Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 59 00 Rappel gratuit
Menu

Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 59 00

ES Strasbourg : offres et contact Electricité de Strasbourg

Électricité de Strasbourg (ÉS) est une entreprise locale de distribution (ELD) dans la région strasbourgeoise. Premier fournisseur régional d’énergie, l’entreprise est très fortement implantée sur le territoire. Offres, contact, histoires : tout ce qu’il faut savoir sur ÉS Strasbourg.

ÉS Strasbourg : les offres électricité

L’offre de marché ÉS Strasbourg

L’Offre de Marché ÉS Strasbourg est basée sur plusieurs garanties :

  • un prix fixe pour une durée de 3 ans ;
  • aucune durée d’engagement ;
  • possibilité de revenir au Tarif Réglementé à tout moment ;
  • des services d’assistance et de gestion au quotidien.

L’offre de marché « Énergie Verte »

Les garanties de l’Offre de Marché « Énergie Verte » de ÉS Strasbourg sont similaires à l’offre de marché précédemment citée, mais elle propose en sus une électricité 100% verte :

  • un prix fixe pour une durée de 3 ans ;
  • une électricité 100% verte ;
  • aucune durée d’engagement ;
  • des services d’assistance et de gestion au quotidien.

L’électricité 100% renouvelable, c’est quoi ? À chaque nouveau contrat d’’électricité souscrit par un particulier, ÉS achète l’équivalent de la quantité consommée par le client en Garanties d’Origine produite par des producteurs d’énergie renouvelable. La Garantie d’Origine, c’est la certification que l’électricité est produite grâce à une source d’énergie renouvelable et ensuite injectée sur le réseau électrique.

L’offre « Tarif Réglementé » ÉS Strasbourg

L’Offre Tarif Réglementé est basée sur plusieurs garanties :

  • la sécurité d’un tarif décidé par l’État ;
  • un contrat parfaitement adapté à vos besoins ;
  • aucun engagement de durée ;
  • Une multitude de services pratiques.

Comment contacter ÉS Strasbourg ?

Comment souscrire un contrat avec ÉS Strasbourg ?

Pour souscrire une offre de fourniture chez ÉS Strasbourg, il suffit de contacter le 03 88 20 60 60 (ligne ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

Comment contacter le service client ÉS Strasbourg ?

Pour contacter le service client ES Strasbourg du groupe, il suffit de composer le 03 88 20 60 60 (ligne ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

Sur le site d’ÉS Strasbourg, il est possible de contacter une conseillère virtuelle pour lui poser une question. Sinon, il est également possible d’écrire au groupe en remplissant un simple formulaire de contact.

L’adresse postale ÉS Strasbourg

Pour contacter directement le siège d’ÉS Strasbourg par voie postale, il convient d’écrire à :

ÉS Energies Strasbourg – 67932 Strasbourg cedex 9.

Les agences ÉS

Électricité de Strasbourg a plusieurs agences situées dans les villes du territoire :

Strasbourg

1, rue des Bonnes Gens – 67000 Strasbourg.

Agence ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Haguenau

46, boulevard de la Libération – 67500 Haguenau.

Agence ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermée le jeudi après-midi).

Molsheim

1, rue Ernest Friederich – 67120 Molsheim

Agence ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Truchtersheim

32, rue des Romains – 67370 Truchtersheim.

Agence ouverte les lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; le mardi de 9h à 12h et de 14h à 19h ; le jeudi de 13h à 17h ; le samedi de 8h30 à 11h30.

Électricité et Gaz à Strasbourg : les numéros d’urgence

En cas d’urgence électricité ou gaz, pensez à composer les numéros suivants.

  • Électricité (dépannage réseau) : 03 88 18 74 00 ;
  • Gaz (dépannage réseau GDS) : 03 88 75 20 75 ;
  • Gaz (dépannage GRDF) : 0 800 47 33 33 ;
  • Gaz (dépannage Gaz de Barr) : 03 88 08 43 42.

Électricité de Strasbourg : l’histoire

Société anonyme de distribution d’électricité et de commercialisation de gaz et d’électricité dans le département du Bas-Rhin, Électricité de Strasbourg a été fondée en 1899. Il s’agit d’une entreprise locale de distribution (ELD), un fournisseur local historique ayant l’autorisation de pratiquer les tarifs réglementés. Aujourd’hui implantée à Strasbourg, elle dépend majoritairement du groupe EDF (Électricité de France).

L’histoire de ÉS Strasbourg

La société a été créée en décembre 1899 à partir de capitaux privés allemands provenant de l’entreprise AEG et de capitaux suisses provenant du Crédit suisse.

La ville de Strasbourg devient actionnaire majoritaire dès 1908, et ÉS Strasbourg finance en partie les grands chantiers d’électrification de la région alsacienne. En 1924, Électricité de Strasbourg rentre en bourse et continue sa croissance et son expansion.

Alors que toutes les sociétés françaises d’électricité sont nationalisées en 1946 après la Seconde Guerre Mondiale, Électricité de Strasbourg reste privée puisqu’elle dépend des collectivités locales. Toutefois, EDF devient actionnaire majoritaire de l’entreprise en 1954.

Pendant que sévit la crise pétrolière dans les années 1970, ÉS Strasbourg crée Ecotral, filiale spécialisée dans la promotion des installation d’un chauffage économique. En 1988, l’entreprise débute sa diversification avec le lancement de Est Vidéocommunication, une société de réseau de vidéocommunication en Alsace, et avec celui de Estel, pionnier des opérateurs régionaux de télécommunications, créé en 1998 en collaboration avec Swisscom.

À l’aube de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en France, ÉS Strasbourg se recentre sur son activité centrale (la fourniture d’énergies) et cède ses filiales. L’entreprise se lance alors dans la fourniture de gaz dès 2005.

Depuis 2008 et l’implantation d’une centrale pilote de production d’électricité à partir de la géothermie profonde, ÉS Strasbourg bénéficie (entre autre) dans son réseau d’une électricité verte nouvelle génération.

Dès 2009, l’entreprise se restructure et devient un groupe : elle sépare ainsi juridiquement ses activités de commerce et de distribution d’électricité. C’est la naissance du Groupe Électricité de Strasbourg.

En 2012, Énerest Gaz de Strasbourg rejoint le groupe ÉS Strasbourg et devient ES Gaz de Strasbourg.

L’entreprise continue de développer les énergies renouvelables et produit depuis 2016 des énergies renouvelables : les centrales de géothermie profonde françaises sont situées à Rittershoffen (production de la chaleur) et à Soultz-la-Forêt (production de l’électricité). À côté de cela, une centrale de cogénération biomasse s’est ouverte à Strasbourg.

Les activités d’Électricité de Strasbourg

Les 4 activités d’Électricité de Strasbourg sont :

  • la fourniture d’énergie ;
  • la gestion de réseaux de distribution ;
  • la gestion de services énergétiques ;
  • la gestion d’énergies renouvelables.

Les chiffres-clés d’ÉS Strasbourg

ÉS Strasbourg en quelques chiffres, c’est :

  • plus de 1100 salariés en janvier 2018 ;
  • un capital détenu à 88,5% par EDF EDEV ;
  • un chiffre d’affaires de 803,35 millions d’euros en 2017.

ekWateur concurrence ÉS Strasbourg

La concurrence s’intensifie sur la marché de la fourniture d’énergie depuis l’arrivée du fournisseur alternatif ekWateur dans les villes de Strasbourg (Bas-Rhin) et Metz (Moselle), le 21 juin 2018. Autrefois acteur majeur incontesté, ÉS Strasbourg bénéficiait d’une implantation très forte sur la région strasbourgeoise ; mais les choses risquent de changer.

Dans des villes comme Grenoble, Metz ou Strasbourg, comme sur 5% du territoire français, l’énergie est distribuée par des entreprises locales de distribution (ELD) et non par Enedis, filiale d’EDF. Les clients de ces zones ont donc peu de choix, les ELD étant souvent considérées comme des fournisseurs historiques et se protégeant de la concurrence grâce à la possibilité de pratiques les Tarifs Réglementés fixés par la Commission de Régulation de l’Energie. Or, ekWateur vient perturber ce système installé en proposant des tarifs plus avantageux : 150€ d’économies en moyenne sur les factures, selon ekWateur.

Concurrent direct d’ÉS, ekWateur propose du gaz naturel et de l’électricité 100% verte pour les habitants de Strasbourg, mais aussi du bois. Fondée en 2015, et déjà présente depuis 2017 sur la ville de Grenoble, l’entreprise affiche clairement sa volonté d’ « accélérer la transition énergétique » . En parallèle, ekWateur offre la possibilité pour ceux qui le souhaitent de s’équiper en panneaux solaires et encore de choisir la provenance de leur énergie. L’objectif d’ekWateur ? Faire rimer économies et énergies renouvelables.

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à contacter Ekwateur.