Ouverture du compteur
sur le réseau ERDF / Enedis

09 73 72 59 00
Rappel gratuit

Enedis recrutement : emploi, grille salariale et opportunités

En 2018, Enedis comptait 38524 salariés dans ses rangs, avec 23% de femmes. Actuellement, le gestionnaire de réseau Enedis a annoncer officiellement qu'ils prévoyaient 800 recrutement. Cet article regroupe toutes les informations permettant de savoir les emplois proposés par cette société de service public ainsi que toutes les éléments relatifs au recrutement chez Enedis.

Sommaire :

  1. Les grilles salariales d'Enedis
  2. Quels sont les opportunités de carrière chez Enedis ?
  3. Comment se déroule le processus de recrutement chez Enedis ?
  4. Pour quels raisons travailler chez Enedis ?

Les grilles salariales d'Enedis

Tout employé d'Enedis est valorisé financièrement à sa juste mesure via les salaires et les primes.

Ce tableau expose des données sur la moyenne des salaires de l'ensemble des corps de métier. Ces informations provenant de 122 employés sont issues du site Indeed et ont été publiés le 29 Mai 2019.

Grille salariale d'Enedis
Catégories Intitulé de l'emploi Salaire moyen par mois
Populaires Chargé d'études 1910 
Technicien 1805 
Gestionnaire Base de données 1623 
Installation et Maintenance Opérateur 1605 
Technicien de maintenance 2099,75 
SI et TIC Technicien réseau 1896 
Autres Chef de projet 2011,5 
Chef de chantier électricité 1963,5 
Téléphoniste 1959 

Quels sont les opportunités de carrière chez Enedis ?

Les métiers de la relation client

La principale mission de ces métiers est de soutenir l'accès du réseau d'électricité pour tous. La plus grande qualité pour des professions dans la relation client est naturellement l'aspect relationnel mais aussi l'empathie afin de mieux cerner les besoins des consommateurs.

Conseiller clientèle

Le rôle d'un conseiller du service client est de réceptionner les appels des consommateurs et d'accompagner leurs demandes jusqu'à les satisfaire.

Son profil nécessite certains prérequis techniques sur le domaine de l'électricité mais il est également possible d'avoir une formation en interne. Il faut aussi que le candidat puisse offrir une réponse optimale aux clients tout en portant une bonne image de l'entreprise.

Idéalement la formation d'un conseiller clientèle doit être articulé autour d'une filière tertiaire comme le commerce ou le marketing, au minimum en bac +2.

 

Manager de proximité

Etre manager de proximité consiste à gérer la productivité des collaborateurs tout en développant les compétences de chaque membre d'équipe. Son quotidien est de coacher les techniciens avec du conseil mais aussi des rappels de sécurité pour préserver la santé de tous. Il doit également les projeter dans des perspectives positives pour leurs carrières professionnelles.

Ce métier repose surtout sur la pédagogie et la communication avec les équipes. Cette profession au delà des compétences morales, elle demande nécessairement d'avoir des connaissances dans le monde de la distribution d'électricité pour mener à bien ces missions.

Une large variété de profils sont acceptés pour ce poste dont :

  • BTS Electrotechnique ;
  • BTS Maintenance industrielle ;
  • BTS Travaux publics ;
  • BTS Assistance technique d'ingénieurs ;
  • DUT Génie électrique.
 

Les métiers de l'exploitation

Ce corps de métier est le garant de l'alimentation en électricité en permettant d'éviter notamment le maximum de coupure sur le territoire français tout en préservant la qualité du réseau de distribution. Un goût prononcé pour le terrain est nécessairement indispensable.

Technicien d'intervention polyvalent

La mission pour un technicien d'intervention polyvalent est de contribuer à la viabilité de l'alimentation et des installations électriques en intervenant sur le réseau d'Enedis.

Ce métier demande une appétence en matière d'esprit d'équipe, du sens des responsabilités et de l'écoute active.

Le technicien d'intervention polyvalent peut être issu d'une formation de type CAP/BEP ou Bac professionnel des métiers de l'électrotechnique ou d'une formation similaire.

 

Opérateur appels dépannage

Le métier d'opérateur appels dépannage comprend les échanges par téléphone avec les clients, les services de sécurités et les tiers. Vu que ces situations sont généralement synonyme de danger, il faut dans ce sens donner les bonnes consignes de sécurité aux clients et relayer les informations aux techniciens pour qu'ils puissent intervenir dans de bonnes conditions.

Le profil d'un opérateur d'appels dépannage doit avoir au préalable des notions de base sur l'activité excercée par Enedis ou éventuellement suivre une formation dans ce sens.

Les formations idéales pour ce poste sont :

  • Un BEP/CAP ;
  • Un Bac général, technologique ou professionnel.

Technicien électricité

Le technicien en électricité chez Enedis s'occupe principalement de la réalisation d'activités techniques sur les installations du réseau ou celles des clients.

A priori il faut disposer sur le plan technique, d'un savoir dans les domaines de l'électrotechnique, de l'informatique et de la mécanique. Il est nécessaire aussi d'avoir des compétences humaines en matière d'autonomie, d’organisation, de relationnel tout en ayant le sens des responsabilités.

Il est possible de prétendre à ce poste avec les formations suivantes :

  • Un DUT en Génie électrique et informatique industrielle ,
  • Un BTS en Électrotechnique ;
  • Un BTS en Informatique industrielle ;
  • Un BTS en Maintenance des systèmes.
 

Technicien postes sources

Un technicien en postes sources chez le gestionnaire de réseau a pour responsabilité de veiller sur l'activité d'exploitation et la maintenance des postes sources (appareils qui transforment l'électricité haute tension en moyenne tension).

Le profil idéal est celui qui en amont a acquis des connaissances en matière d'électronique, informatique et mécanique. Il faut également avoir comme savoir-être une bonne écoute, le sens des priorités, de l'autonomie, de la polyvalence et naturellement de la rigueur.

les meilleurs formations pour ce métier sont :

  • Un DUT en Génie électrique et informatique industrielle ;
  • Un BTS Électrotechnique.
 

Technicien d'intervention travaux sous tension

Ce métier a un rôle clé pour assurer la continuité de la distribution d'électricité. Concrètement, le technicien d'intervention travaux sous tension opère sur des installations de 20 000 volts sans avoir recours à la coupure de courant, il doit aussi diagnostiquer les réseaux au-dessus du sol d'Enedis.

Le profil adéquat demande une certaine rigueur et une bonne minutie. Il faut être à l'aise avec un environnement très terrain mais aussi aérien. D'autres qualités sont attendus pour ce poste comme le travail en équipe et le sens des responsabilités qui sont d'une importance majeure pour réussir avec succès ces missions. Naturellement, il est nécessaire d'approfondir continuellement ses connaissances sur la partie technique.

Le candidat peut être issu de ces formations :

  • Un BEP Électrotechnique ;
  • Un Bac Professionnel Électrotechnique, Equipements Communicants ou Energie.
 

Les métiers de développement du réseau

Cette branche professionnelle comporte une influence très importante sur l'avenir du réseau Enedis. En effet, pour développer au mieux les infrastructures, ces métiers prennent en charge la conception et la construction sur les infrastructures du gestionnaire de réseau. La principale compétence personnelle attendue est le goût d'innover constamment.

Chargé d'affaires postes sources

Ce métier consiste à piloter des projets de construction tout en s'adaptant aux différentes sources haute et moyenne tension. Il est également primordiale d'assurer un échange avec les différents prestataires internes et externes, intervenants sur les chantiers.

Le profil type implique d'avoir un très bon relationnel, le sens de l'organisation et une bonne réactivité lors d'imprévus survenant sur les chantiers. Il est aussi nécessaire d'avoir une gestion du temps optimale et des budgets pour mener à bien ce type de mission.

Les formations les mieux adaptées à ce métier sont :

  • DUT GEII et Génie Civil ;
  • BTS Travaux publics ;
  • BTS Électrotechnique ;
  • BTS Maintenance Industrielle ;
  • BTS Assistant Technique Ingénieur.
 

Chargé de projet ingénierie

Cette profession est spécialisé autour de la gestion des projets de raccordements des consommateurs et de la rénovation des réseaux d'Enedis. Le chargé de projet ingénierie est aussi le garant de la coordination, du suivi et du pilotage des opérations.

Ce poste demande une grande polyvalence en matière de tâches administratives, sur le domaine technique et dans la gestion de la relation client. Il est recommandé de prendre des initiatives lorsque des aléas se présentent.

Les cursus préconisés pour ce métier sont :

  • BTS Génie Civil ;
  • BTS Électrotechnique ;
  • BTS Assistance Technique d'Ingénieur ;
  • DUT GEII.
 

Les métiers des fonctions transverses

Ces métiers ont pour rôle de veiller au bon fonctionnement de l'organisation (communication, RH, comptabilité, service achats...). La réactivité est la principale compétence désirée pour ces postes.

Gestionnaire base de données patrimoine

Cette profession sera amenée à représenter au mieux et mettre à jour les bases de données du patrimoine Enedis tout en mettant en place des plans pour les réseaux d'électricité.

Le poste de gestionnaire de base de données demande une réactivité et une rigueur à toute épreuve. Il faut également aimer travailler en équipe et être familier avec les nouvelles technologies.

Plusieurs formations conviennent à ce métier, que voici :

  • DUT en Génie Electrique et informatique industrielle ;
  • BTS Électrotechnique ;
  • BTS ATI
  • BTS Etudes et Economie de la Construction ;
  • BTS Géomètre Topographe ;
  • BTS Maintenance Industrielle.

Gestionnaire Contrat de Travail

Ce métier a pour responsabilité de gérer les dossiers sur les contrats de travail du salarié. Pour cela, il est nécessaire d'établir des bulletins de paies en conformité avec la législation et à la situation propre de l'employé. Il faudra également accompagner ces derniers dans la connaissance de leurs droits et devoirs en matière de réglementation et de faire en sorte qu'ils assimilent tous les éléments figurant sur le bulletin de paie.

Les prérequis pour un Gestionnaire Contrat de Travail sont la connaissance de code du travail ou d'avoir la volonté de les apprendre. De la rigueur, de l'autonomie et une bon sens de l'organisation sont attendus pour ce poste.

Idéalement, la formation la plus adaptée est un Baccalauréat avec 2 ou 3 ans d'études supérieures en gestion des ressources humaines.

Interlocuteur Privilégié

Ce métier avec un rôle stratégique d'importance, consiste à être l'intermédiaire entre Enedis et les communes françaises. Dans la pratique, il a à sa charge la gestion des contrats de concessions, ce qui implique d'être garant de l'image de l'entreprise auprès de ces collectivités territoriales.

Les principales qualités requises pour réussir dans ce poste sont le goût de la relation client, la maîtrise de la complexité de l'environnement et une appétence pour la négociation avec une pluralité d'interlocuteurs.

Les formations possibles pour être recruté à ce poste sont :

  • Un cursus en Ecole de Commerce ;
  • Un cursus en Etudes Politiques ;
  • Un cursus en Ingénierie Général.

Programmateur des Cellules de Pilotage d'Activités

Ce poste occupe un enjeu majeur dans la performance du gestionnaire de réseau.En effet, les activités d'un programmateur des Cellules de Pilotage d'Activités sont axés sur la programmation des différentes activités selon plusieurs critères : la disponibilité, la priorité, le matériel, la localisation et les compétences des collaborateurs notamment.

Les qualifications requises sont la rigueur et l'organisation et d'avoir le sens des initiatives lorsque des complications se présentent dans le cadre des projets comme les rétablissements de courant, les dépannages et les traitements des erreurs de téléopérations pour les imprévus les plus récurrents.

Les formations convenant à ce métier sont :

  • Un BTS en Informatique ;
  • Un BTS en Travaux publics ;
  • Un BTS en ATI ;
  • Un BTS en Électrotechnique.
 

Opérateur Logistique

Le métier d'opérateur logistique assure dans le cadre de sa fonction, la réception des livraisons, la préparation et l'expédition de commandes. Tout ceci en respectant les procédures d'exploitation et les mesures de sécurité.

Les caractéristiques d'un bon logisticien sont l'organisation, l'autonomie et le sens des responsabilités. Il faut également avoir un relationnel assez développé et être proactif lorsque survient des situations critiques.

La formation privilégiée est le Baccalauréat Professionnel Logistique ou d'autres enseignements similaires.

 

Chef de Projet des Systèmes d'Informations

Les missions accordées pour ce métier sont le pilotage des lots fonctionnels complexes, le suivi de projets au niveau budgétaire et stratégique. La mission ultime est de mettre en place des solutions pour les Systèmes d'Information suite à un besoin et assurer une coordination en mettant en oeuvre ces projets.

Pour être intégré au sein de la Direction des systèmes informations, il faut au minimum avoir 5 années d'études supérieurs avec une spécialité orienté vers ce domaine d'activité.

 

Selectra recrute aussi !Le leader de la comparaison d'offres d'énergie a une expansion fulgurante depuis quelques années et de ce fait, l'entreprise recrute pour des postes de commerciaux, dans le webmarketing et dans les métiers techniques et administratifs. N'hésitez pas à vous rendre sur la rubrique dédiée sur le site web de Selectra afin de vérifier si ces opportunités peuvent correspondre à votre profil.

Comment se déroule le processus de recrutement chez Enedis ?

Candidater en ligne

Le gestionnaire de réseau Enedis, a recours, comme toutes les grandes organisations, au recrutement de compétences très diversifiées que ce soit en contrat CDI, CDD, alternance et stage.

De plus, Enedis recrute en grande majorité dans le cœur de métier de l'organisation, à savoir dans l'exploitation, la maintenance et le développement des réseaux mais également dans tous les métiers en lien avec la transformation digitale. Pour accéder aux offres d'emplois, il est possible d'y accéder directement via le bouton suivant :

Offres d'emploi Enedis

 

Dans le cas où, aucune offre d'emploi ne satisfait le candidat, il est tout à fait envisageable de soumettre une candidature spontanée sur le site officiel d'Enedis.

Une autre astuce pour optimiser les chances de décrocher un entretien, c'est de créer une alerte en laissant son e-mail afin d'être tenu informé en temps réel des nouvelles offres proposées par le gestionnaire de réseau.

Pour favoriser l'accès aux emplois à tous, 2 modes d'accès sont prévus sur l'interface de recrutement du site web d'Enedis sont prévus. Un accès dit standard mais aussi un accès pour les malvoyants.

Voila comment se présente la plateforme en ligne pour le recrutement chez Enedis :

plateforme recrutement enedis

Combien y'a-t-il d'offres proposées par Enedis ?Sur l'interface de recherche d'emploi, Enedis mentionne qu'il y'a 1157 opportunités professionnelles à saisir. 262 d'entre elles sont des offres d'emploi, 872 sont des alternances et enfin 23 offres de stage sont disponibles.

Traitement du dossier de candidature

processus recrutement enedis

Après avoir soumis votre dossier de candidature, comprenant vos informations et une lettre de motivation, un délai maximal de 3 semaines est prévu pour que la candidature soit étudiée dans les meilleures conditions par les ressources humaines d'Enedis.

Dans un souci d'équité et de respect, que le candidat soit accepté ou non, il est toujours informé sur la suite du processus par l'organisation de service public.

De manière générale, plusieurs entretiens sont à prévoir pour le recrutement chez Enedis. Il faut en prévoir entre 2 et 3 en moyenne pour confirmer ou informer la volonté de l'entreprise à vouloir proposer un contrat au candidat.

Pour quels raisons travailler chez Enedis ?

Pour relever des défis d'avenir

Dans un environnement qui se veut en perpétuelle évolution, Enedis mise sur les compétences qui sauront s'adapter aux enjeux que nous réservent l'avenir.

Les transformations qui s'appliqueront dans le marché de l'énergie impliquent un changement dans la manière de concevoir et d'exercer un métier donné en développant notamment des compétences nécessaires sur le volet digital.

Enedis se base sur une économie collaborative pour accélérer son évolution dans le monde de l'énergie en faisant la promotion de :

  1. Lancement d'un intranet tourné vers le social ;
  2. Un réseau issu d'un relais collaboratif comprenant 140 collaborateurs ;
  3. Une plateforme collaborative en ligne orienté vers l'innovation ;
  4. L'organisation d'hackathons (événement réunissant des développeurs web pour faire de la programmation informatique innovante).

Pour faire partie d'une organisation socialement responsable

Intégrant des valeurs sociétales fortes, Enedis s'engage en tant qu'employeur responsable à travers 4 actions :

  1. Le recrutement de salariés ayant un handicap : en 2016, l'organisation compte dans ses rangs près de 4% de salariés handicapés ;
  2. Favoriser l'économie locale : à travers l'achat de services et les partenariats ;
  3. L'engagement avec des achats solidaires : pour certaines prestations comme le recyclage des compteurs, l'élagage et la blanchisserie par exemple, Enedis intervient en partenariat avec l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail et les Entreprises Adaptées pour dynamiser les emplois.
  4. Encourager la diversité : en rejetant tout forme de discrimination, en favorisant la diversité et l'égalité des salariés et de leurs parcours professionnels.

Pour une carrière en évolution constante

La richesse crée par les activités d'Enedis est partagée et sert aussi aux salariés travaillant dans l'entreprise. En effet, le gestionnaire de réseau propose à tous ses collaborateurs de multiples alternatives pour évoluer tant au niveau géographique que professionnel.

Tous les niveaux d'enseignements sont recherchés chez Enedis : alternants, CAP, Baccalauréat Professionnel, BTS, Licence, Master et Ecole d'ingénieur. Aucune discrimination donc par rapport au niveau d'enseignement de chacun. Pour booster les compétences des collaborateurs, l'entreprise a mis en place un centre de formation dans ce sens, ayant pour objectif de permettre la formation à plus de 30 000 salariés chaque année.

Enfin au niveau de la rémunération des salariés, elle est gratifiée sur la performance avec un intéressement et des primes pour chaque niveau de formation :

  • Salaire annuel niveau Bac : 21 453 € (rémunération brute) ;
  • Salaire annuel niveau Bac +2 : 25 196 € (rémunération brute) ;
  • Salaire annuel pour un cadre : compris entre 35 385 et 39 663 € (rémunération brute).