Les avis des consommateurs sur les offres d'Engie - Mai 2022

⭐ JE PASSE CHEZ ENGIE engie
Informations et souscriptions aux contrats d'Engie avec Selectra au
☎️ 01 86 65 26 51 - Annonce - Selectra partenaire d'Engie

Selectra recommande TotalEnergies pour réduire ses factures ➜ Je souscris en ligne ! Annonce - Selectra partenaire de TotalEnergies

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

Engie (ex-GDF Suez) est le fournisseur historique de gaz naturel en France. Acteur incontournable du marché de l’énergie, il propose aujourd’hui des offres de gaz naturel aux tarifs réglementés et d’électricité à prix de marché. Mais que valent ces offres ? Qu’en pensent les consommateurs ?


Présentation du fournisseur

Engie, fournisseur de gaz naturel historique, pratique les tarifs réglementés du gaz. C’est aussi un fournisseur d’électricité qui propose des offres à prix de marché.

Il s'agit d'un acteur majeur et incontournable du marché de l'énergie en France mais aussi à l'international, dont le chiffre d'affaires s'élève à 60,6 millions d'euros (2018).

La vidéo ci-dessous dresse le portrait d'Engie :

 

Rappel des offres d’Engie

Engie - Elec Référence 1 an

  • Service client: Téléphone & Internet
  • Evolution des prix: Partie fourniture fixe 1 an
  • Réduction par rapport au TRV: Aucune
  • Origine de l'électricité: Garantie renouvelable
Prix du kWh (6 kVA - Base)

0.1899€ TTC

01 86 65 26 51 Souscrire en ligne

 

Engie - Gaz Tranquillité 1 an

  • Service client: Téléphone & Internet
  • Evolution des prix: Comme le tarif réglementé
  • Réduction par rapport au TRV: Aucune
  • Origine du gaz: Non garanti renouvelable
Prix du kWh (Chauffage - Z2)

0.0880€ TTC

01 86 65 26 51 Souscrire en ligne

Il est également possible de choisir une offre Engie duale (électricité + gaz naturel) pour gérer plus facilement ses différents contrats et bénéficier des services proposés par le fournisseur pour les deux énergies.

Quels sont les avis des consommateurs sur Engie ?

Les avis et notes ci-dessous sont issus des sites Selectra et de Trustpilot, Avis Vérifiés ou encore les avis Google.

La note générale

La note générale attribuée par les consommateurs à Engie est de 1,3/5 sur le site Selectra, sur plus de 1100 votes. Il s'agit donc d'un score plutôt négatif mais cela est dû au nombre important de clients chez ce fournisseur historique.

Les avis positifs

Les offres et les services proposés par Engie recueillent des avis positifs de clients, notamment sur les points suivants :

  • les offres à prix fixes sur une durée de 1 à 2 ans : alors que les hausses des prix de l’électricité et des prix du gaz semblent s’enchaîner depuis plusieurs années, Engie propose une façon de s’en protéger. Avec ses offres à prix bloqués, Engie garantit à ses clients des tarifs stables et transparents ;
  • les tarifs réglementés pour le gaz : ce sont les pouvoirs publics qui fixent les prix, ce qui a tendance à rassurer les consommateurs.

Voici un exemple d’avis positif de client :

Les tarifs gaz réglementés étant bientôt interdits, j'ai décidé de passer chez Engie ainsi que pour l'électricité, Ne suis pas tombé sur une plate forme anonyme. J'ai été bien conseillé par leurs services.

Michel C. - Selectra

Les avis négatifs

Certains avis négatifs apparaissent de façon récurrentes sur les sites spécialisés et les forums de discussion en ligne.

Il faut savoir que la majorité des avis de consommateurs déposés sur internet sont négatifs. Il convient donc de considérer ces commentaires avec le recul nécessaire.

Voici les points qui sont le plus souvent critiqués par les clients au sujet d'Engie :

  • des erreurs d’estimation de consommation : selon de nombreux commentaires, Engie aurait tendance à surestimer les consommations et à dresser des factures abusives, trop élevées par rapport aux consommations réelles. De plus, la procédure de remboursement serait longue et difficile. Il est possible d’obtenir plus d’informations sur la facturation Engie en cas de questions ;
  • des tarifs trop élevés : les offres de marché sont jugées trop chères par certains consommateurs, notamment depuis le début de la crise sur le marché de l'énergie ;
  • un démarchage jugé agressif : un certain nombre de consommateurs affirment avoir été victimes d’un démarchage abusif. Même s’il est possible de résilier chez Engie à tout moment, cela demande parfois du temps ;
  • un service client de mauvaise qualité : selon certains clients, le service client Engie serait difficilement joignable et n’apporterait pas de réponse satisfaisante ou de solution efficace aux problèmes présentés par les clients. Néanmoins, il est important de rappeler que les services clients des fournisseurs peuvent être très demandés pendant certaines périodes (pendant l’été et en septembre) ou certains moments de la semaine. 

Voici un exemple d’avis négatif de consommateur :

J'ai été client chez plusieurs fournisseurs différents en 7 ans et Engie est littéralement le pire de tous. Des prix exorbitants à l'époque où je vivais dans un 35m2 sans chauffage et où j'étais présent en grosse moyenne 2j sur 7 par semaine. Un relevé de compteur (qui n'était pas Linky) jamais réalisé mais une régularisation réclamée avec un prix hallucinant jamais expliqué. Après des dizaines d'appels infructueux, j'ai décidé de résilier et une conseillère m'a rit au nez avant de me dire "vous savez, des clients qui partent c'est tous les jours et on s'en fiche". Suite à cela, j'ai refusé de régler la régularisation tant que je n'avais aucune explication concrète de cette somme. Ils n'ont jamais voulu donner une seule explication et n'ont fait que m'envoyer des créanciers menaçants qui n'ont aucune puissance juridique.

Julien - Selectra

Notre avis d’expert sur Engie

Engie commercialise des offres peu compétitives par rapport aux offres à tarifs réduits des fournisseurs alternatifs. Des concurrents tels que TotalEnergies, ekWateur ou Vattenfall proposent des offres qui peuvent s’avérer plus avantageuses que les offres proposées par Engie.

Néanmoins, Engie a l'expérience d'un fournisseur historique et c'est donc un gage de qualité. Il propose des offres aux tarifs bloqués ou en partie fixes (gamme Référence), ce qui permet de protéger le consommateur des éventuelles hausses.

Pour souscrire chez Engie, il suffit d'appeler Selectra (partenaire Engie) au ☎️ 01 86 65 26 51 (service gratuit) ou .

Mis à jour le