Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 59 00

Compteur Linky : installation, refus, prix, toutes les infos

Avec le compteur Linky, les compteurs électriques classiques évoluent et deviennent connectés ! Ce nouveau "compteur communicant" d'Enedis (ancien ERDF) permet notamment de gérer les opérations  distance, de réduire le nombre d'interventions des techniciens et d'ajuster en temps réel sa facture d´électricité. Mais comment fonctionne ce nouveau compteur Linky ? Est-il intéressant ou "dangereux" pour le consommateur ? Retour sur cette évolution polémique.

Comment se déroule l'installation du compteur Linky ?

Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité français, a pour objectif de remplacer l'ensemble des compteurs classiques par ces compteurs communicants d'ici 2021. Pour ce faire, Enedis a mis en place un calendrier de déploiement commune par commune. Le particulier ne s'occupe donc de rien : c'est l'entreprise qui contacte l'utilisateur pour fixer un rendez-vous et procéder au remplacement.

Le jour du rendez-vous, un technicien travaillant pour une entreprise agréée par Enedis vient installer le nouveau compteur Linky à la place de l'ancien. L'intervention prend en moyenne 30min et nécessite une coupure momentanée de l'alimentation électrique. Elle est ensuite remise juste après l'intervention. 

En plus d'être rapide, l'installation ne nécessite pas non plus la présence du propriétaire ou locataire si le compteur est accessible. 

Combien coûte l'installation du compteur communicant d'Enedis ?

Elle est gratuite ! Enedis et les pouvoirs publics ont acté ensemble que les frais d'installation seraient entièrement pris en charge par Enedis. Le gestionnaire du réseau d'électricité a donc massivement investi sur ce nouveau projet.

Officiellement, le compteur Linky doit permettre en contre-partie de réaliser des économies en optimisant la gestion du réseau électrique français. Et c'est ainsi qu'Enedis parviendrait à rentabiliser cet investissement dans les années à venir.

Si toutefois l'investissement est plus élevé que prévu ou si les économies obtenues sont inférieures aux prévisions, le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE) pourrait augmenter.
Cela pourrait avoir une conséquence directe sur la facture d'électricité finale puisque le TURPE est une des parties composant son prix final. Dans ce cas, l'utilisateur supporterait indirectement les coûts de la mise en place des compteurs Linky via un différé tarifaire.

Comprendre sa facture d'électricité

Une facture d'électricité se décompose en 3 parties :

  • La fourniture d'énergie qui facture la consommation d'énergie réelle. Cette part revient au fournisseur d'énergie (EDF, Direct Energie, Total Spring, Happ-e, etc). Elle couvre les frais d'achat d'électricité, les éventuels surcoûts à supporter en périodes de forte demande et ses coûts commerciaux ;
  • L'acheminement de l'électricité qui facture l'utilisation du réseau public (TURPE). Il vise notamment à couvrir les frais d'exploitation des réseaux de transport et de distribution. Cette part revient principalement à Enedis et aux ELD (entreprise locale de distribution) ;
  • Les taxes qui sont fixées par l'Etat.
 

Pourquoi le compteur Linky est-il intéressant ?

  • Un meilleur suivi et une meilleure gestion de sa consommation d'électricité. Avec le compteur Linky on peut suivre en quasi temps réel sa consommation d'électricité via un ordinateur, un portable ou une tablette. On peut comparer sa consommation avec celle des jours ou mois précédents et l'ajuster ensuite pour équilibrer ses dépenses énergétiques. Il est donc plus facile de réaliser des économies.
  • Des services plus adaptés. Grâce au compteur Linky, le fournisseur a davantage d'informations sur notre consommation d'énergie. Il peut alors proposer des offres plus pertinentes et adaptées à sa consommation d'électricité.
  • Un fonctionnement pratique et flexible. Ce compteur connecté peut dorénavant être piloté à distance. Les interventions et réglages peuvent donc se faire plus rapidement (24h en moyenne). Dans le même esprit, il  n'y a plus besoin de techniciens pour venir relever son compteur et la mise en service est faite automatiquement lors d'un emménagement. L'ensemble des démarches est donc facilité.
  • Une facture d'électricité juste. En suivant notre consommation en temps réel, le fournisseur d'énergie peut nous envoyer une facture plus juste et précise, correspondant exactement aux dépenses énergétiques des mois précédents. Fini donc les réajustements de facture et mauvaises surprises en fin d'année.

Comment fonctionne-t-il ?

  • Le compteur Linky enregistre les relevés de consommation ;
  • Il les transmet directement au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis ;
  • Enedis se charge de les envoyer au fournisseur d'électricité (EDF, Direct Energie, Happ-e, Total spring, etc)
  • Le fournisseur évalue la prochaine facture

Suis-je obligé d'installer le compteur Linky?

Ce que dit la loi

Dans les faits, le compteur électrique n'appartient pas au propriétaire du logement : il est la propriété des collectivités locales (mairies). Ces dernières délèguent ensuite l'ensemble de sa gestion à Enedis, gestionnaire du réseau français d´électricité.

Suite aux nouvelles normes Européennes, Enedis (ancien ERDF) est dans l'obligation légale de faire évoluer son réseau en installant des compteurs connectés. De ce fait, l'utilisateur n'a pas son mot à dire et ne peut refuser l'installation de ce nouveau compteur électrique.

La position adoptée par Enedis

Enedis conseille très fortement d'accepter l'installation du compteur Linky. Si le particulier persiste et bloque l'accès à son compteur, Enedis dispose alors de dispositifs légaux pour inciter au changement de compteur.

Il pourra ainsi sur-facturer toute intervention d'un de ses techniciens et imposer une pénalité financière via un relevé spécial payant. Dans le pire des scénarios, Enedis pourrait aussi couper l'alimentation et le foyer pourrait se retrouver sans électricité.

Les démarches pour s'opposer à l'installation du compteur Linky

Etant légalement obligatoire, aucune démarche n'est prévue pour notifier un refus d'installation. Toutefois, si un technicien se présente au domicile et qu'on ne lui ouvre pas, il ne peut forcer l'entrée. A terme, cette opposition qui est illégale pourrait finir par être sanctionnée.

Le compteur Linky et les controverses

Un effet nocif sur la santé ?

C'est LA polémique soulevée par ce nouveau compteur connecté. Plusieurs associations dénoncent les Courants Porteurs en Lignes (CPL), technologie permettant la connexion de l'appareil. Selon ces associations, ce courant pourrait être cancérigène.

Pourtant plusieurs études ont été menées et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a conclu en 2016 qu'il y avait très peu de chance pour que l'exposition à ces ondes électromagnétiques aient un effet sur la santé. Le compteur respecte bien les normes sanitaires restrictives françaises et européennes sur l'exposition aux champs électromagnétiques. 

Il faut aussi noter que ces ondes ne sont émises que quelques secondes par jour et durant la nuit. Les compteurs ne sont pas non plus installés dans des pièces de vie : l'exposition à ces ondes est donc très faible. Retrouvez toutes les informations sur les dangers de Linky pour la santé. 

Le compteur Linky peut me surveiller ?

Non, en dehors du recueil de certaines données sur notre consommation d'électricité, le compteur ne peut pas nous surveiller. Cette rumeur part d'une vidéo humoristique où le compteur est doté d'une caméra infrarouge par laquelle les utilisateurs sont surveillés. Cette vidéo a ensuite été détournée et mal interprétée. Mais elle est bel et bien à prendre au second degré. D'autres rumeurs ont ensuite été lancées sur l'existence d'un "patch anti-caméra espion". Cela est également faux !

En réalité, la diode lumineuse présente sur les compteurs connectés clignote simplement en fonction de la consommation d´électricité de l'utilisateur. Donc pas de crainte à avoir sur un possible ¨espionnage¨ des compteurs et de notre vie.

Ma facture augmentera après l´installation de Linky ?

En principe, les coûts liés à la consommation d'électricité ne devrait pas augmenter. Des cas exceptionnels peuvent toutefois exister et induire à une augmentation de la facture :

  • Un dysfonctionnement du nouveau compteur ou de l'ancien qui sous-estimait la consommation. Si on constate une différence anormale de consommation entre l'ancien et le nouveau compteur, on peut alors demander une vérification à Enedis ou à un expert certifié. Attention, il faut bien réfléchir avant de prendre cette décision car si le nouveau compteur connecté fonctionne parfaitement, la prestation est facturée 331€ (prix mars 2018) !
  • Une différence entre la puissance souscrite dans le contrat (nombre de kWa) et la puissance du disjoncteur. Les nouveaux compteurs Linky intègre directement le disjoncteur dans leur boitier. Avant l'installation du compteur Linky, on doit donc déterminer une "puissance de souscription" en fonction des besoins du foyer et de ses installations. La puissance du disjoncteur est ensuite réglée par rapport à cette estimation. Dans de rares cas, il peut y avoir une erreur sur l'estimation et il se peut que sa puissance soit trop faible par rapport aux besoins réels du foyer. Si tel est le cas, cela entraînera des coupures de courant fréquentes. L'augmentation de puissance nécessaire engendre ensuite une augmentation du prix de l'abonnement. 
  • Un défaut dans l'installation du compteur. Et oui, l'erreur est humaine et il se peut que le technicien ait mal installé le compteur Linky. Cela peut se traduire par une mauvaise connexion au chauffe-eau, un dysfonctionnement sur les heures creuses / heures pleines, etc. Dans ces cas là, il faut essayer de réagir rapidement et de contacter Enedis le plus tôt possible. L'intervention est gratuite uniquement si elle se se fait consécutivement à l'installation du compteur.