ilek : avis, contact et tarifs sur le fournisseur d'énergie verte

Infos & Souscription ilekSelectra (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
☎️ 09 87 67 52 32 - Rappel gratuit

ilek est un fournisseur d’énergie engagé dans la transition écologique. Il propose des offres d’électricité verte et de biogaz à destination des particuliers et des professionnels de l’hexagone. Mais quels sont les avis des clients sur ces offres ? Sont-elles compétitives par rapport aux tarifs réglementés ? Comment contacter ilek ? Cet article présente toutes les spécificités de ce fournisseur d’énergie verte.


🍃 Qui est le fournisseur d’énergie ilek ?

présentation du fournisseur d'énergie ilek

Dès sa création en 2015, ilek commercialise des offres d’électricité d'origine renouvelable. Le fournisseur d'énergie verte se diversifie en 2019 avec le lancement d’offres de biogaz.

ilek se veut différent de ses concurrents : il propose notamment à ses clients de choisir eux-mêmes leur producteur indépendant d’énergie renouvelable parmi leurs partenaires. Tous ces producteurs sont basés en France.

La vidéo ci-dessous permet de découvrir ilek et ses offres d’énergie verte :

 

Comment fonctionne l’offre d’énergie verte ilek ? Selon ilek, un foyer qui souscrit l'une de ses offre peut réduire ses émissions de CO2 de 600 kg : c’est comme si 85 arbres étaient plantés dans son jardin. Le fonctionnement de cette offre verte est simple : pour 1 kWh d’énergie consommé par le client, 1 kWh d’énergie renouvelable produite en France est injectée dans le réseau de distribution national.

💬 Quels sont les avis sur les offres d'ilek ?

Les avis des consommateurs

78% des clients recommandent ce fournisseur

ilek est noté 3.91/5 par 23 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez ilek ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

Avis classés par ordre décroissant de soumission. Les avis sont validés par nos soins avant publication. En savoir plus

Ilek est un fournisseur apprécié par les consommateurs et bénéficie d’un grand nombre d’évaluations positives. Voici un résumé des avis des clients d'ilek :

  • des prix du kWh HT d’énergie plus attractifs que les tarifs réglementés de vente de l'électricité et du gaz naturel ;
  • de l’électricité 100% verte (hydraulique, éolienne et solaire) et du gaz 100% vert produits par des partenaires indépendants en France ;
  • un service client basé en France ;
  • l'espace client ilek permet au client de suivre sa consommation afin de mieux la maîtriser ;
  • un système de parrainage innovant et avantageux : 100 kWh d’énergie offerts au parrain et à son filleul pour toute nouvelle souscription ;
  • un prix de l’abonnement plus élevé que les TRV ;
  • des problèmes ponctuels de surfacturation.

Notre avis d'expert sur le fournisseur d'énergie ilek

Des tarifs avantageux pour certains profils

Faire un geste pour la planète, sans pour autant payer plus cher : telle est la promesse d’ilek. Il est vrai que les tarifs du fournisseurs peuvent s’avérer avantageux dans certaines situations :

Les tarifs avantageux d'ilek
  • pour l’électricité verte : les offres indexées d’ilek s’avèrent avantageuses pour les foyers consommant beaucoup d’électricité (grands logements, habitations en tout-électrique, etc) ;
  • pour le gaz vert : les offres à prix indexés sont au même tarif que le TRV d’Engie. Toutefois, ilek propose un gaz vert premium d’origine française, ce qui permet d'agir en faveur de la transition énergétique sans payer plus cher que le TRV.

Cependant, les offres d’électricité verte et de biogaz à prix fixes d’ilek sont plus chères que les tarifs réglementés (abonnement et prix du kWh).

Un engagement éco-responsable reconnu par Greenpeace

ilek récompensé par Greenpeace dans le classement des fournisseurs vraiment verts

Contrairement à d’autres fournisseurs pratiquant une politique de « greenwashing » à l’efficacité discutable, ilek prouve son engagement dans le processus de transition écologique.

ilek arrive 4e du classement des fournisseurs « vraiment verts » établi par Greenpeace en 2019. Selon l’organisation, ilek relève les défis éco-responsables qu’il s’est fixés : un approvisionnement en énergies 100% renouvelables. L’électricité est produite par des partenaires indépendants basés dans toute la France, ce qui encourage la consommation en circuit court. Ainsi, ilek achète à la fois les garanties d’origine et l’électricité verte auprès des producteurs.

Toutefois, en 2019, le fournisseur ne prévoyait pas d’investissement supplémentaire dans la production des énergies vertes à court terme. Sur ce point, d’autres fournisseurs sont mieux classés par Greenpeace : il peut donc être intéressant de comparer ilek et Enercoop, ou encore Planète OUI et Enercoop, pour connaître les spécificités de ces fournisseurs.

Pour découvrir le travail de l’un des producteurs partenaire d’ilek, il suffit de regarder la vidéo ci-dessous :

 

ilek obtient le prix Selectra du meilleur fournisseur vert en 2020 Pour la deuxième année de suite, le fournisseur d’énergie verte est récompensé pour la qualité des services suivants : la provenance française de l’énergie, la possibilité de choisir le producteur d’électricité, la présence d’une offre de gaz vert, d’un accompagnement pour les projets d’autoconsommation électrique, et la mise à disposition d’une application mobile permettant aux utilisateurs de suivre leurs données de consommation au quotidien.

☎️ Comment prendre contact avec ilek ?

Contacter ilek

Les consommateurs peuvent joindre le service client d’ilek de plusieurs façons :

Comment souscrire aux offres ilek ? Pour être accompagné gratuitement dans la souscription d'une offre ilek, appelez le :
09 87 67 52 32 rappel gratuit

💶 Quels sont les tarifs des offres ilek ?

Les tarifs des offres ilek

Avec ilek, les tarifs de l’énergie varient selon plusieurs critères :

  • le producteur choisi : le fournisseur fixe le prix de l’abonnement et du kWh HT en accord avec le producteur de façon à lui assurer une rémunération juste ;
  • la durée du contrat souscrit (1 ou 2 ans) ;
  • le type d’offre : à prix fixe ou indexé sur les TRV.

À combien s’élève le montant des taxes avec ilek ? Les taxes sur l’énergie sont identiques pour tous les fournisseurs. Pour l’électricité, il y en a cinq : la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), la Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE) et les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE). Pour le gaz naturel, il faut compter la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN), la CTA et la TVA.

Pour l'électricité verte

Présentation du fournisseur d'énergie verte ilek

Pour l’électricité verte, ilek ne propose que des offres à prix fixes. Cela signifie que le tarif HT déterminé lors de la souscription (pour l’abonnement et le kWh) reste identique pendant toute la durée du contrat. Ce type d’offre permet de protéger le consommateur des augmentations régulières et importantes du prix de l’électricité.

Toutes les offres d’ilek sont disponibles en option Base ou en option Heures pleines / Heures creuses.

Voici les offres d’électricité verte commercialisées par ilek :

  • Électricité de Beaucaire : 1 ou 2 ans ;
  • Électricité de Bollène : 1 ou 2 ans ;
  • Électricité d’Avignon : 1 ou 2 ans ;
  • Électricité de Bonneval : 1 an ;
  • Électricité de Touzac : 1 an ;
  • Électricité de Melles-Pyrénées : 1 an ;
  • Électricité de Boraine – Savoie : 1 an ;
  • Électricité de Sallanches – Haute-Savoie ; 1 an ;
  • Électricité de Narbonne : 1 an.

Comment connaître la grille tarifaire d’une offre ilek ? Dans un souci de transparence, le fournisseur met à disposition des consommateurs la totalité de ses grilles tarifaires pour l’électricité verte et le biogaz sur son site internet. Pour découvrir les tarifs d’une offre, il suffit de connaître votre option tarifaire (Base ou Heures pleines / Heures creuses), ainsi que la puissance de votre compteur électrique (en kVA).

Pour le biogaz

Les tarifs des offres de biogaz d'ilek

ilek commercialise des offres de biogaz à prix fixes sur 1 an ou à prix indexés que le client est libre de choisir lors de la souscription. Avec une offre indexée, les tarifs HT de l’abonnement et du kWh suivent les mêmes évolutions que celles des tarifs réglementés d’Engie.

ilek propose les offres de gaz vert suivantes :

  • Gaz bio de Thonon-Les-Bains ;
  • Gaz bio de Strasbourg ;
  • Gaz bio de Perpignan ;
  • Gaz bio de Niort ;
  • Gaz bio de Brest.

Les tarifs des offres de gaz vert ilek varient selon la zone tarifaire dans laquelle est situé le logement. Celles-ci sont définies par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. Ce découpage du territoire permet de compenser les coûts d’acheminement, qui peuvent être plus ou moins élevés selon la distance qui sépare le lieu de consommation et le centre de stockage.

Le tableau ci-dessous présente les différentes zones tarifaires des principales villes françaises :

Zones tarifaires des principales villes en France
Zones tarifaires Villes
Zone 1 Angoulême, Auch, Avignon, Dijon, Laval, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nîmes, Rouen, Toulouse, Tours.
Zone 2 Amiens, Brest, Caen, Limoges, Paris, Rennes, Toulon.
Zone 3 Albi, Chartres, Nice, Perpignan.
Zone 4 Bourseul, Gap, Paimpol.
Zone 5 Albertville, Aurillac, Pornic.
Zone 6 Beaumont, Maroilles, Villeroy.

La zone tarifaire impacte-t-elle toujours le prix du kWh de gaz naturel ? La zone tarifaire n’a d’influence sur le tarif du kWh de gaz que si la consommation du ménage est supérieure à 6 000 kWh par an (donnée définie par le compteur). Si la consommation est inférieure à ce chiffre, les tarifs restent identiques, quelle que soit la zone.

📑 Comment souscrire aux offres ilek ?

Souscription en ligne

Souscrire en ligne aux offres d'ilek

Il est possible de souscrire une offre ilek en ligne depuis le site internet du fournisseur :

Souscrire à une offre ilek en ligne

Lors de la souscription à une offre d’énergie ilek, il est nécessaire de se munir des informations suivantes :

  • l’identité du titulaire, ses coordonnées et l’adresse exacte du logement ;
  • le numéro de PDL (pour l’électricité) et/ou de PCE (pour le gaz) ;
  • le relevé du compteur (sauf s’il s’agit d’un compteur communicant Linky ou Gazpar : les données sont alors envoyées automatiquement à ilek) ;
  • un RIB, si le client souhaite régler ses factures par prélèvement automatique.

Souscription par téléphone

Pour souscrire une offre d’énergie, il est également possible de téléphoner à ilek :

  • numéro de téléphone du service client ilek : 05 64 88 00 38 (ligne ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h) ;
  • ou de demander un rappel gratuit en indiquant son numéro sur le site internet d'ilek.

Changer de fournisseur pour ilek : c’est simple En France, les consommateurs sont libres de résilier une offre d’énergie et de changer de fournisseur gratuitement, à tout moment. Cette opération s’effectue rapidement, sans aucune coupure d’énergie, au 09 87 67 52 32 rappel gratuit

Updated on