Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 59 00 Rappel gratuit
Menu

Vous êtes ici

Economisez jusqu'à 200€ / an
sur votre facture électricité
(Service gratuit)

09 73 72 59 00
Rappel gratuit

ILEK, fournisseur d’électricité verte à prix vert

Acteur jeune (2016) mais engagé et engageant, Ilek est déjà le 3e fournisseur d’électricité 100% verte selon le classement Greenpeace 2018. Cette start-up révolutionnaire est un des hérauts de la consommaction électrique locale. Choisir son fournisseur local, produire son électricité : des démarches résolument modernes, vertes et citoyennes.

Summary:

  1. ILEK, fournisseur d’électricité verte à prix vert
    1. L’offre électricité d’Ilek, jusqu’à -15% sur le tarif kWh réglementé
    2. Le choix du producteur d’électricité
    3. Pourquoi choisir Ilek face aux offres concurrentes ?
  2. Exemple de grille tarifaire proposée chez Ilek
  3. Le mode de facturation
  4. Comment souscrire à un contrat électricité verte
  5. Un acteur réellement engagé dans la transition énergétique française
  6. Contacter Ilek


ILEK, fournisseur d’électricité verte à prix vert

L’offre électricité d’Ilek, % de remise sur le tarif kWh réglementé

Chez Ilek, le prix est fixé directement par le producteur local choisi par le client. L’avantage est qu’ils proposent tous des tarifs bien moins chers qu’EDF, pouvant aller  % de réduction par rapport au tarif réglementé d'électricité. Cela place Ilek parmi les fournisseurs d’électricité verte les moins chers.

L’autre avantage est le choix du producteur. En effet, chaque client peut choisir son producteur et sa source d’énergie parmi un large panel : solaire, éolien ou hydraulique. Cela permet d’affirmer ses préférences et son engagement pour l’environnement.

Le choix du producteur d’électricité

Le client peut demander directement à Ilek le producteur par lequel il souhaite passer pour alimenter son logement en électricité. Il peut par exemple choisir entre la Centrale hydroélectrique de la Barthelasse à Avignon (utilisant le courant du Rhône), ou éoliennes de la Narbonnaise équipant déjà près de 10 000 foyers selon ses préférences.

Cela permet de soutenir activement l’économie et les producteurs locaux ainsi que la transition énergétique. Passer par Ilek, c’est donc contribuer au programme de mix énergétique 2030 de l’Union Européenne. Ce programme fixe à environ 30 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Pourquoi choisir Ilek face aux offres concurrentes ?

La plupart des producteurs proposent des prix très avantageux. Dans la majorité des cas, seul Mint Energie propose une remise aussi intéressante parmi tous les fournisseurs d'électricité verte. Ces remises peuvent donc représenter une belle économie pour des grands foyers ayant la totalité des équipements à l’électricité.

Comme toujours, la réduction concerne le prix du kWh réglementé (HT). Chez Ilek le prix de l’abonnement est un peu plus élevé mais ses prix du kWh sont agressifs. Le consommateur est donc au final gagnant, surtout s’il consomme beaucoup. Dans l’univers encore réduit de l’électricité verte, seul le fournisseur Planète Oui surfe sur un abonnement inférieur. Cela est surtout intéressant pour les petites consommations.

Remises sur le prix de l'électricité selon le producteur

Comme dit précédemment, chaque producteur propose sa grille tarifaire et ses remises. Ce qui est bien est que, peu importe la région dans laquelle habite le consommateur, il a le droit de choisir auprès de quel producteur il souhaite se fournir. En fonction de ses attentes, il peut ainsi choisir l'offre électricité qui lui convient parfaitement.

Remise sur le prix HT de l'électricité réglementé
Producteur Remise HT sur le prix du kWh
Electricité de Côte d'Azur  %
Electricité de la Loire  %
Electricité de Seine et Marne  %
Electricité de Tarascon - %
Electricité des Pyrénées  %
Electricité des Yvelines  %
Electricité du Roussillon  %

Le mode de facturation

Le client peut être facturé au réel ou sur estimation.

Pour la deuxième option, une estimation des dépenses est établie selon la consommation habituelle et en fonction des besoins du foyer. Cette estimation est ensuite lissée et facturée sur 12 mois au client.

Le 12ème mois, la facture diffère des autres : c’est la facture rectificative. Elle permet de corriger les écarts entre la facturation estimée et ce que le client a réellement dépensé. Sur un compteur classique, elle est établie à la hausse ou à la baisse suite à un relevé de compteur effectué par les techniciens Enedis.

Si le client a trop payé par rapport à sa consommation réelle, il sera remboursé. Notez également que le premier prélèvement peut être différent, puisqu’il est calculé au prorata de la consommation entre la date de souscription et la date de la première mensualité.

Le consommateur a accès à toutes ses informations et à ses factures et échéanciers dans son espace client en ligne.

Comment souscrire à un contrat électricité verte

Contrairement à certaines idées reçues, un changement de fournisseur est très simple à réaliser. Cela est entièrement gratuit et il n’y a pas non plus de risque de coupure de courant.. Il ne faut donc pas attendre un déménagement pour envisager les économies.

De plus, le consommateur n’a aucune démarche à réaliser s'il change simplement de fournisseur. Tout est pris en charge par les conseillers et par le nouveau fournisseur : résiliation de contrat, contact Enedis, facturation, etc.

En ce qui concerne les taxes, elles sont invariablement les mêmes pour tous les fournisseurs. Elles comprennent :

  • La TVA à 5,5 % sur le prix de l’abonnement mensuel ;
  • La TVA à 20 % sur le tarif du kWh ;
  • La CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) ;
  • Toutes les taxes locales communales et départementales (sur la consommation finale d’électricité ;
  • la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement).

Pour plus d'information, n’hésitez pas à appeler gratuitement la plateforme multi-énergies Selectra au 09 87 67 52 32 (rappel gratuit, du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30, et le dimanche de 9h à 17h).

Info souscriptionPréparez les informations demandées par les conseillers : ses coordonnées complètes (numéro, mail, adresse, etc), dernier relevé de compteur électrique et/ou gaz, le numéro PCE et/ou PDL ainsi qu'un RIB

Un acteur réellement engagé dans la transition énergétique française

Ilek offre un accompagnement particulièrement bien pensé pour les consommateurs. Ils peuvent choisir de consommer une électricité verte. Et aussi aller vers l’autonomie en produisant de l’énergie, avec le recours aux aides de l’Etat pour l’équipement en panneaux solaires.

L’électricité de proximité, un concept soutenu par les consommateurs

Le client peut choisir son producteur et son type d’ énergie verte. Il peut aussi se faire accompagner pour devenir producteur d’énergie solaire et revendre le surplus à d’autres foyers.

A l’origine d’Ilek, le fondateur a eu une idée innovante : rapprocher le consommateur du producteur vert. L'aventure a démarré avec un peu plus de 500 consommateurs proches des centrales hydroélectriques de l'Ariège. Il est ensuite rapidement devenu la première plateforme d'achat et de vente directe d’énergie en France.

Ilek et son offre d’autoconsommation solaire

Depuis juin 2017, Ilek accompagne les particuliers et les professionnels dans leur projet d'installation de panneaux solaires dans un but d’autoconsommation.>

Cela permet d’aider le consommateur dans une démarche qui peut s’avérer compliquée. Si le projet est validé, la démarche administrative et l’installation peuvent se faire en une journée. Il suffit ensuite de brancher son compteur pour pouvoir suivre tranquillement sa production d’électricité verte.

Le projet n’est validé qu’après une étude personnalisée et la visite d'un technicien Ilek.

Contacter Ilek

Pour toute demande d'information sur l'offre, un éventuelle souscription ou un changement de fournisseur, un premier numéro est disponible : 09 89 67 52 32 (rappel gratuit).

Pour tout autre demande ou réclamation, vous pouvez retrouvez cette page spéciale consacrées aux numéros de téléphone Ilek. En fonction du besoin, le numéro du service client peut varier.