Ouvrir son compteur électrique: tarifs et délai en 2021


alt
Caption

Vous êtes locataire et votre démenagement dans un nouveau logement approche, c'est toute une série de formalités à remplir. Avant d’arriver dans votre nouveau chez vous, il est essentiel de penser à l'ouverture du compteur électrique, sans quoi vous risquez de vous retrouver dans le noir et possiblement sans moyen de vous chauffer. Cette opération n'a rien de difficile, mais doit être faite correctement. Il est important de s'adresser au bon interlocuteur. On vous explique comment faire!

Quelles sont les démarches pour ouvrir un compteur électrique ?

Lorsque vous arrivez dans un nouveau logement, l'ouverture du compteur électrique fait partie des démarches à ne pas oublier. Attention, à ne pas confondre avec la pose d'un tableau électrique lors de la construction d'un logement.

Je déménage dans un logement qui était déjà habité

Je suis locataire et l’électricité a été coupée dans mon logement

Si vous constatez lors de votre arrivée qu’il n’y a pas d'électricité cela signifie que le locataire précédent a déjà résilié son contrat avec son fournisseur d'électricité, poussant celui-ci à demander la fermeture du compteur électrique. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez au plus vite souscrire à une offre chez un fournisseur d'énergie et l’avertir de votre emménagement. C’est seulement une fois un abonnement souscrit, que le fournisseur pourra joindre ENEDIS qui interviendra dans un délai de cinq jours à votre domicile afin de procéder à la mise en service de votre compteur.

Si l’électricité n’a pas été coupée

Vous arrivez dans votre nouveau domicile et l'électricité est toujours active. Cela signifie que le fournisseur de l’ancien locataire, après résiliation du contrat, a attendu quelques semaines avant d’effectuer la fermeture du compteur. Cependant, vous devez au plus vite contacter votre propre fournisseur d'électricité pour l'avertir du changement.

Dans tous les cas, vous avez compris qu’il vous faudra choisir un fournisseur d'électricité. Il est recommandé d’anticiper cette démarche plusieurs semaines avant la date de votre déménagement. Il s’agira toujours d’une chose en moins à vous occupez.

Les renseignements à fournir au fournisseur d'électricité

Afin d’ouvrir votre compteur électrique vous devez aurez besoin de quelques informations qui seront à transmettre à votre fournisseur:

  • Munissez vous de vos données personnelles: vos coordonnées, votre adresse et votre RIB si vous souhaitez payer par transfert bancaire.
  • Récupérer le numéro de PDL (numéro de point de livraison) ou le PRM (point de référence et mesures Linky).
  • Un relevé du compteur électrique du nouveau logement
  • Si cela est possible, renseignez vous sur le nom de l’ancien locataire

 Toutes ces informations permettront une identification rapide pour lancer les démarches de mise en service.

Mis à jour le