Ouverture compteur
sur le réseau ErDF

09 73 72 59 00
Rappel gratuit

Adresse de votre agence Enedis à Cormelles-le-Royal

ENEDIS Normandie

5 rue Marais, 14000 Caen

Distance : 4 km
Contact Enedis Raccordement :

Particuliers :
are-normandie@enedis.fr

Professionnels :
are-normandie@enedis.fr


Agence EDF à Cormelles-le-Royal

EDF Caen
22-24 Rue Saint Pierre
14000 Caen

Carte de l'agence EDF Caen

Ouverture d'un compteur électricité à Cormelles-le-Royal (14123)

Pour mettre le compteur ENEDIS à son nom il n'est pas indispensable de joindre Enedis (ex ERDF) à Cormelles-le-Royal. La mise en service du compteur est prévu lors de la souscription auprès d'un des fournisseurs d'électricité présent sur le marché français. En effet, une fois la souscription à une offre d'électricité effectuée, le fournisseur communique les disponibilités du client à ENEDIS (ex ERDF), et prévoit l'intervention d'un technicien. Dans le cas d'un compteur électromécaniques, ou électroniques, une intervention d'un technicien Enedis est nécessaire et a lieu au domicile. Cependant, si le client possède un compteur Linky, la mise en service peut se faire à distance.

Pour ouvrir un compteur Enedis à Cormelles-le-Royal, les démarches à suivre sont les suivantes :

  1. contacter un fournisseur d'électricité et souscrire à une offre ;
  2. fixer un RDV avec un technicien Enedis à Cormelles-le-Royal pour la mise en route ;
  3. un technicien vient au rendez-vous et se charge du changement de nom au compteur.

Quelle est la meilleur offre d'électricité, et comment y souscrire à Cormelles-le-Royal

En 2007, le marché de l'électricité s'est ouvert à la concurrence, et depuis, les habitants situés à Cormelles-le-Royal peuvent opter pour le fournisseur historique EDF ou un fournisseur alternatif d'électricité. En effet, le fournisseur EDF n'est plus en situation de monopole sur le marché électrique.

L'avantage majeur des fournisseurs alternatifs tel que Total Spring, Happ-e (l'électricité par Engie) ou Direct Energie est qu'ils commercialisent des offres avec des réductions sur le prix de l'électricité par rapport au tarif bleu EDF (tarif réglementé).

Aperçu d'offres d'électricité disponibles à Cormelles-le-Royal (14123)
Fournisseurs Avantages Prix du kWh** Infos et souscription
Direct Energie
Offre online
  • - % sur le prix du kWh HT* ;
  • Elu Service Client de l'Année 2018. 
  09 74 59 43 02
rappel gratuit
Total Spring
Offre fixe
  • - % sur le prix du kWh HT* ;
  • Energie renouvelable (Garanties d'origines) ; ;
  • Prix fixes pendant une année.
  09 74 59 43 29
rappel gratuit
Cdiscount Energie
Offre électricité
  • - % sur le prix du kWh HT* ;
  • Offre online
  • Offre ultra-compétitive
  09 74 59 43 84
rappel gratuit
Happ-e by Engie
Offre online
  • - % la première année sur le prix du kWh HT* ;
  • Toute l'expertise d'Engie. 
  09 74 59 40 88
rappel gratuit
EDF
Tarif réglementé
  • Tarif fixé par l'Etat 
  09 69 32 15 15

* : réduction par rapport au tarif réglementé EDF
** : Prix du kWh TTC pour un compteur 6 kVA en option base

Pour souscrire chez un fournisseur d'électricité sur le réseau Enedis Cormelles-le-Royal, un simple coup de fil est suffisant. Cependant, pour gagner du temps lors de la souscription, il convient d'avoir tous les documents suivants à proximité lors de l'appel.

  • Informations d'adresse complète ;
  • Relevé actuel du compteur électrique ;
  • Le numéro de Point de Livraison (ou PDL) dans la mesure du possible. Ce numéro est inscrit sur la facture d'électricité. ;
  • Un RIB.

Le numéro à joindre n'est pas forcément celui d'Enedis Cormelles-le-Royal pour ouvrir son compteur électrique mais il est préférable de se rapprocher de son fournisseur.

Informations raccordement, dépannage et autres interventions au compteur

Enedis était précedemment connu sous le nom ERDF, il s'agit du gestionnaire du réseau français d'électricité, assurant la couverture de 95% du territoire. Il est responsable de la distribution d'électricité à Cormelles-le-Royal dans le Calvados via les 2202 compteurs installés dans la ville.

Concrètement, il est nécessaire de contacter le gestionnaire de réseau Enedis dans les cas suivants :

  • raccordement ;
  • dépannage réseau ;
  • déplacement d'un techicien de réseau pour une intervention sur le compteur d'électricité (ex : mise en service, mise hors service, relève, changement de puissance ou d'option tarifaire, etc). La demande doit être avant tout effectuée auprès du fournisseur d'électricité.

Raccordement Enedis à Cormelles-le-Royal

Toute demande de raccordement doit être effectuée auprès d'Enedis Cormelles-le-Royal ou bien de contacter le fournisseur d'électricité, auquel cas le fournisseur devient un intermédiaire direct entre le service de raccordement Enedis et le client. Les documents suivants sont requis :

  1. Le formulaire Enedis Connect complété en précisant la puissance souhaitée du compteur électrique. Pour les clients situés à Cormelles-le-Royal, les compteurs d'électricité en France ont une puissance électrique comprise entre 3kVA (pour les petites surfaces, et les studios) et 36 kVA. Pour plus de renseignements sur la puissance de compteur à choisir, contactez Selectra au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit) le service est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 21h mais également le samedi, entre 8h30 et 18h30 .
  2. La date demandée d'ouverture de la ligne électrique ;
  3. Le plan de masse du logement, récupéré auprès de l'architecte. Ce plan de masse est indispensable pour pouvoir raccorder un logement de plus de 20 mètres carrés ;
  4. Le plan de la propriété extrait du cadastre avec si possible des photographies du nouveau logement à Cormelles-le-Royal ;
  5. Le permis de construire (une photocopie suffit) à Cormelles-le-Royal.

Une fois que la demande est envoyée, Enedis Cormelles-le-Royal étudie le dossier et réponds sous 10 jours ouvrés. Si le client accepte les conditions, il est nécessaire d'envoyer alors la proposition signée ainsi que l'acompte demandé. Les travaux de raccordement commencent dès qu'Enedis reçoit cette confirmation. 

En plus, le consommateur doit demander l'intervention d'un électricien à Cormelles-le-Royal dans le but de certifier la conformité de l'installation électrique (Consuel). Cette certification est obligatoire pour toute demande de première mise en service du compteur électrique.

Petite précision, il est important de vérifier au préalable que l'électricien en charge de cette mission est bien en mesure de délivrer un Consuel. Plusieurs électriciens sont disponibles vers Cormelles-le-Royal et aux alentours :

Masselin Surfaces Commerciales
4 Rue Ampere
Cormelles le Royal (14123)
02 31 35 04 10

Jb Energies
15 Rue Enguerrand de Marigny
Authie (14280)
06 86 75 53 29

Enouf Guy
5 Venelle Aux Morices
St Sylvain (14190)
02 31 78 77 06

Finalement, lorsque le raccordement est assuré par Enedis Cormelles-le-Royal et que le Consuel est en main le client peut appeler Selectra et souscrire à l'offre la plus avantageuse pour mettre en service le compteur neuf au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit) le service est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 21h mais également le samedi, entre 8h30 et 18h30.

Panne d'alimentation électrique

En cas de panne d'électricité générale, Enedis Cormelles-le-Royal est prévenu automatiquement. Si après 15 min le courant électrique n'est toujours pas rétabli, il est alors nécessaire de joindre rapidement Enedis pour qu'un professionnel puisse intervenir sur place.

Filiale d'EDF, Enedis (ex ERDF Cormelles-le-Royal) est en effet le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en charge notamment du réseau électrique. Il est missionné par l'Etat pour notamment intervenir sur l'ensemble des pannes de courant électrique du territoire français.

Attention à ne pas mélanger coupure de courant généralisée et coupure volontaire suite à une facture impayée. Ces dernières sont à régler directement auprès des fournisseurs d'énergie.

Intervention technique sur le compteur

La mise en service du compteur, le changement de la puissance du compteur ainsi que le changement de l'option tarifaire (Option de Base, B1, B2, HPHC) sont effectués et facturés par le gestionnaire Enedis Cormelles-le-Royal.

Une demande doit être effectuée directement au fournisseur d'électricité qui contacte ensuite le gestionnaire de réseau afin de fixer un RDV avec un technicien à Cormelles-le-Royal. 

Enedis est uniquement le gestionnaire du réseau d'électricité : les questions à propos de compteur de gaz ou d'eau ne sont pas à poser à cet interlocuteur. A propos des ligne à hautes tensions ou très hautes tensions situées à Cormelles-le-Royal, elles sont gérées par le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) .

Contacter Enedis par téléphone à Cormelles-le-Royal (14123)

Le numéro de téléphone Enedis à Cormelles-le-Royal est différent selon le service demandé.

  • Pour joindre le service raccordement, composez le 09 69 32 18 41 ;
  • Pour un dépannage, contactez Enedis Normandie au 09 72 67 50 14.

Les autres contacts utiles pour Cormelles-le-Royal

Pour une souscription au tarif réglementé EDF ou tout autre abonnement EDF, il est nécessaire de contacter EDF Cormelles-le-Royal. Pour avoir des réductions sur le tarif bleu, 09 73 72 59 00 ou être recontacté gratuitement. Pour d'autres renseignements sur les fournisseurs historiques et leur offre de gaz et d'électricité, rendez-vous sur la page spéciale EDF GDF à Cormelles-le-Royal.

Cormelles-le-Royal est couverte par le réseau gaz naturel GRDF. Le réseau de distribution de gaz naturel en France est assuré par GRDF. Pour s'abonner à l'offre gaz tarif réglementé, il faut appeler le service client Engie Cormelles-le-Royal (nouveau nom de GDF SUEZ).

Enfin, retrouvez toutes les informations sur le gaz propane à Cormelles-le-Royal.

Déploiement du compteur électrique Linky à Cormelles-le-Royal

Depuis mai 2016, Enedis déploie son nouveau compteur communicant : le compteur Linky . Tous les foyers à Cormelles-le-Royal bénéficieront bientôt du compteur intelligent Linky dont la pose par les techniciens Enedis à Cormelles-le-Royal doit être effectuée selon :

Installation de compteur Linky à Cormelles-le-Royal (14123)
NOMBRE DE COMPTEURS PÉRIODE DE DÉPLOIEMENT
2202 entre juillet 2017 et décembre 2017 - entre juillet 2018 et décembre 2018

Ce nouveau compteur innovant présente de nombreux avantages pour les Cormellois dont une tarification spéciale adaptée à leur propre consommation d'énergie et de possible remises pour les utilisateurs de voiture électrique à Cormelles-le-Royal.

Enedis en chiffre à Cormelles-le-Royal

Cormelles-le-Royal se situe à côté de diverses centrales électriques dont une des plus proches est : Centrale thermique du Havre (type d'énergie : Charbon), d'une puissance de 1450 MW avec une production annuelle de 3,39 TWh . Elle compte d'ailleurs 356 agents.

Ci-joint des informations supplémentaires sur l'électricité distribuée par Enedis à Cormelles-le-Royal :

Infos énergie sur le réseau Enedis Cormelles-le-Royal
NOMBRE DE COMPTEURS ENEDIS EN BASSE TENSION 2202
CONSOMMATION MOYENNE D'ÉLECTRICITÉ PAR FOYER à Cormelles-le-Royal 6269 kWh par an
FACTURE D'ÉLECTRICITÉ MOYENNE PAR FOYER 94155 €/an

Les prix pratiqués par Enedis en Normandie

Pour s'informer sur les différents tarifs pratiqués par les fournisseurs à Cormelles-le-Royal , consultez un comparateur des fournisseurs d’énergie. Enedis n'effectue que les opérations techniques (ouverture du compteur, raccordement), sur lesquelles il pratique les mêmes tarifs et mêmes délais quel que soit le fournisseur du client :

Tarifs Enedis à Cormelles-le-Royal (14123)
Nécessité Temps estimé Tarif Enedis
Raccordement Entre 10 jours et 6 mois selon les cas Sur devis, de 800 à 2100 € TTC pour la majorité des cas
Mise en service Délai standard : 5 jours ouvrés   € TTC
Entre 24 et 48h - délai express   € TTC
Le jour même (sous réserve de disponibilité d'un technicien)   € TTC
Première demande d'ouverture de compteur Demande standard : 10 jours   € TTC
Changement de la puissance du compteur Demande standard : 10 jours   € TTC