Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 59 00 Rappel gratuit
Menu

Vous êtes ici

Ouverture du compteur
sur le réseau ERDF / Enedis

09 73 72 59 00
Rappel gratuit

Enedis (ex ERDF) : tout savoir sur le distributeur d'électricité

Qui est Enedis ? Anciennement appelé ERDF, la société a aujourd'hui un rôle bien défini sur le marché de l'énergie. Distributeur d'électricité missionné par l'Etat, Enedis est souvent confondu avec EDF à tort ou les autres fournisseurs. Alors quelle est la différence entre Enedis et les autres acteurs du marché ? Quelles sont ses missions ? Qu'apporte-t-il aux utilisateurs? Un expert vous éclaire sur le sujet !


Enedis : numéro de téléphone, adresse par commune (ERDF)

Enedis (ex-ERDF) est le gestionnaire historique du réseau électrique français, implanté dans 95% du territoire, il se charge de distribuer l'électricité dans votre commune et de développer les réseaux en contrôlant leur qualité et leur sûreté

L'annuaire Enedis d'Electricite.net vous permet de retrouver par commune :

  • les adresses des agences Enedis les plus proches de chez vous ;
  • les numéros de téléphone Enedis utiles pour un raccordement ou un dépannage dans votre commune ;
  • toutes les infos pratiques concernant Enedis allant de la relève de compteur aux tarifs pratiqués par le gestionnaire de réseau.

Qui est Enedis (ancien ERDF) ?

Enedis téléphoneRetrouvez l'ensemble des numéros de téléphone Enedis dans votre commune selon votre besoin : panne d'électricité, raccordement, mise en service du compteur, etc.

A l’origine, EDF était une entreprise nationalisée qui gérait les activités de production, transport, distribution et fourniture d’électricité. Mais en 2009, la loi exige la séparation de ces activités. C’est ainsi qu’est née ERDF, filiale d’EDF. Cette nouvelle entité hérite alors des activités liées à la distribution d’électricité.

En 2016, ERDF évolue et devient Enedis : contraction entre des mots ENErgie et DIStribution. Ce changement de nom doit aider les consommateurs à mieux distinguer le distributeur d’énergie, Enedis, de sa maison mère, EDF.

Même si elle reste une filiale à 100% du fournisseur historique, Enedis est une entité entièrement indépendante d'EDF et doit être différenciée des fournisseurs d’énergie.

Contrairement à ces derniers, Enedis est une entreprise chargée de missions de service public. Elle ne commercialise aucune offre mais doit assurer la gestion, l’exploitation et le développement des réseaux de distribution d’électricité français.

La différence entre fournisseur et distributeur d'électricité Les fournisseurs d'électricité produisent et/ou revendent l'énergie auprès des utilisateurs finaux. C’est auprès de ces derniers que l’on souscrit à des abonnements et c’est eux qui se chargent des factures.
Le distributeur Enedis gère le réseau permettant d’acheminer et distribuer l’électricité mais ne vend aucune électricité. Il met simplement son réseau de distribution au service des fournisseurs et utilisateurs.

Le rôle d’Enedis dans la construction du marché de l’électricité Européen

Le marché des fournisseurs d’électricité est aujourd’hui internationalement ouvert et concurrentiel. Il existe de nombreux fournisseurs et de nombreuses offres d’abonnement. Le consommateur est entièrement libre de choisir son offre.

Toutefois, pour que le réseau continue de bien fonctionner et que chaque utilisateur puisse bien accéder à cette énergie, il est important que la gestion du réseau et sa distribution restent régulées. C’est ici qu’Enedis joue un rôle important. Ses missions de service public permettent :

  • De maintenir la sécurité de l’approvisionnement ;
  • De travailler sur les énergies renouvelables et la protection de l’environnement ;
  • De placer les intérêts des utilisateurs au centre du marché de libre concurrence ;
  • De protéger les utilisateurs en leur donnant accès au réseau électrique en tout équité.

Quels sont les services assurés par Enedis ?

Tarifs Enedis mise en service compteur électrique
Situation Délais Tarif TTC
Electricité coupé ou non Standard (5 jours)  
Electricité coupée Express (48h)  
Electricité coupée Urgence (24h)  
Compteur Linky Immédiat  

Tarifs Enedis  

  1. Le raccordement de son logement au réseau public de distribution électrique
    Cette étape est indispensable pour recevoir l’électricité chez soi. La demande se fait en ligne via un formulaire spéciale sur le site d’Enedis. Le distributeur envoie ensuite un devis qui doit être signé et renvoyé avec un acompte. Enedis réalise ensuite l’ensemble des travaux et livre une attestation de conformité appelée « Consuel ».
  2. Mise en service du compteur électrique
    C’est l’étape qui suit le raccordement ou qui doit obligatoirement être réalisée lors d’un emménagement. Même s’il faut préalablement souscrire auprès d’un fournisseur d´électricité avant de pouvoir effectuer une ouverture de compteur, c’est bien Enedis qui est chargée de l’opération. Pour choisir un fournisseur, il est d’ailleurs intéressant de contacter un conseiller du 1er comparateur en ligne Selectra au 09 74 59 44 77. Cela permet de trouver une offre économique adaptée à ses besoins.
  3. Le déplacement de son compteur
    Cette opération peut être nécessaire lors de travaux ou d’une rénovation de son logement. L’intervention peut être uniquement réalisée par les techniciens Enedis. Pour la demande, on peut passer directement par Enedis ou par l’intermédiaire de son fournisseur d’électricité.
  4. Enedis et la relève de compteur
    Afin de réguler sa facture d’électricité par rapport à sa consommation réelle, un technicien Enedis viens effectuer le relevé de compteur tous les 6 mois. Ce service est gratuit.
  5. Changement puissance compteur
    Dans la limite de la puissance de son raccordement, il est possible de demander une augmentation de puissance (ou changement d’option tarifaire). Une nouvelle fois, Enedis est en charge de l’opération mais la demande passe par son fournisseur d’électricité. L’intervention est facturé au fournisseur qui la transmet directement sur la facture d’énergie.
  6. Gestion des coupures d’électricité
    S’il s’agit d’une panne d’électricité généralisée sur votre secteur, ce sont les équipes d’Enedis qui interviennent au niveau du problème. Sous certaines conditions, si la panne dure plus de 5h, le distributeur d'électricité indemnise l’utilisateur sous forme forfaitaire.
  7. Aide à l’autoproduction d’énergie renouvelable
    Il est aujourd’hui possible de produire sa propre électricité grâce à des installations utilisant des sources d’énergie renouvelable. Enedis est alors l’interlocuteur qui accompagne le particulier dans tout le projet.

Un distributeur connecté

Le compteur Communicant

Enedis remplace actuellement les anciens compteurs par des compteurs Linky. D’ici 2021, tous les foyers Français doivent être équipés de ces compteurs communicants.

Pourquoi Enedis développe Linky?

Le compteur Linky s’intègre dans la stratégie d’innovation du distributeur d’électricité. Ce compteur communicant doit être un allié de la transitions énergétique. Il permet de mieux suivre les consommations d’électricité et de mieux anticiper les nouvelles demandes des consommateurs en matière d’énergie renouvelable. Il sera ainsi un outil clé pour intégrer les nouvelles sources d’énergie dans le réseau tout en restant performant.

L'application Enedis

smartphone pour appli enedis

Pour s’adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs, Enedis développe actuellement son application mobile. Elle devrait sortir le 1er décembre 2018.

Cette application Enedis se présente comme un petit assistant pour les utilisateurs. Elle aura deux fonctions principales :

  • Aider l’utilisateur en cas de panne d’électricité. L’application propose un petit guide aidant à rétablir son courant pas à pas;
  • Suivre sa consommation d’électricité quotidienne, hebdomadaire et mensuel. L’application est conçue de manière visuelle pour qu’il soit facile de se repérer et se situer. Elle indiquera les variations de consommation et proposera de comparer sa consommation aux autres utilisateurs. Il y aura aussi des challenges pour réduire sa consommation d’énergie.

L'innovation au cœur de sa stratégie

Au niveau des ressources humaines, Enedis a été certifié en 2018 par le TOP Employer Institute. Ce label récompense les employeurs proposant d’excellentes conditions de travail permettant le développement et l’innovation. C’est une certification mondiale qui inclut les entreprises les plus modernes.

Au niveau du développement, Enedis a mis en place une stratégie “d’open innovation”. Elle repère les startups les plus innovantes de son secteur et collabore ensuite avec. Cela lui permet de profiter des innovations extérieures. Acteur dynamique du salon de la VivaTech, il a aussi mis en place le Smart Grids Awards pour récompenser les nouvelles startups prometteuses.

Un acteur engagé dans la transition énergétique

Le développement de l’électricité verte et les smart Grids

Les objectifs d’Enedis sont de produire 32% d’électricité à partir d’énergie renouvelable d’ici 2023 et 40% d’ici 2030. L’atteinte de ces objectifs passent notamment par la modernisation du réseau et la mise en place des Smart Grids

Mais qu’est-ce que les Smart Grids ? Cela désigne simplement le fait d’allier les nouvelles technologies du numérique au réseau électrique pour obtenir de meilleures performances.

Au delà des logements, la réduction de CO2 passe aussi par l’évolution du parc automobile. Enedis d’investit aussi dans ce secteur ! Son objectif est d’installer 7 millions de bornes de recharge d'ici à 2030.

  • Pourquoi Enedis investit dans les Smart Grids ?
  • Assurer la transition énergétique et atteindre les objectifs de diminution de CO2 fixés par le gouvernement;
  • Inclure de manière efficace les nouvelles sources de production d’électricité verte : éolien et photovoltaique;
  • Suivre précisément l’offre et la demande pour équilibrer les variations entre production/consommation et assurer l’efficacité de la distribution;
  • Réduire les coûts en repérant et résolvant rapidement les problèmes à distance

Le développement de l'autoconsommation

Grâce aux énergies renouvelables, il est aujourd’hui possible de produire sa propre électricité et de la commercialiser dans certains cas. Cela nécessite alors d’accomplir des démarches et d’investir dans de nouvelles installations. Le distributeur propose d’accompagner chaque utilisateur se lançant dans ce type de projet. Si on se demande comment produire son électricité et par quelles démarches commencer, Enedis explique le processus pas à pas sur cette page

La rémunération d’Enedis : qu’est-ce que le TURPE ?

Les nouveautés du TURPE 5 - Des nouveaux tarifs appliqués au compteur Linky
- Un nouveau système de bonus/malus qui dépend de la bonne réalisation de ses activités ( qualité des services, productivité des investissements…)

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Public d’Electricité) est la principale source de revenu d’Enedis. Il représente en 2018 92% des revenus de l’entreprise. Les autres 8% proviennent des services qu’elle assure (les raccordements, changement option tarifaire, etc).

Il faut savoir que le TURPE est régulé, encadré et fixé par la commission de régulation des énergies (CRE) et le gouvernement. Le tarif est inclus directement dans la facture d’électricité et représente environ 1/3 de cette facture.

Le TURPE permet de couvrir les frais d’Enedis liés à l’entretien du réseau, aux divers dépannages et à ses travaux de modernisation. Son montant est calculé de manière identique sur tout le territoire mais varie en fonction de :

  • La puissance de souscription du compteur et de la quantité d’électricité consommée
  • Des saisons, de la semaine et même des heures