Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 59 00 Rappel gratuit
Menu

Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 59 00

GRDF : distributeur de gaz naturel en France

Producteur, distributeur, fournisseur ? Le secteur du gaz naturel est organisé autour de plusieurs acteurs parfois difficiles à différencier. Souvent confondu avec le fournisseur historique Engie, GRDF est en réalité chargée de l'acheminement et de la distribution du gaz naturel. L'entreprise ne commercialise aucun abonnement de gaz. Alors qui est précisément cet acteur de l'énergie ? Quelles sont ses missions principales et les services assurés par ce dernier ?


Qui est GRDF ?

Logo GRDF

A l’origine, Gaz de France (ancien nom d'Engie) produisait/achetait, transportait, distribuait et commercialisait le gaz naturel en France. En 2003, une directive européenne a ordonné la séparation juridique de ces activités.

L’entreprise Gaz de France ne pouvait donc plus continuer l’ensemble de ses activités et devait évoluer. Le 31 décembre 2007, le marché de l’énergie a également été ouvert à la concurrence pour les particuliers.

C’est dans ce contexte qu’est née la société anonyme GRDF. L’entreprise, missionnée par l’Etat, a hérité de 3 activités anciennement assurées par Gaz de France : la gestion du réseau de gaz naturel français ainsi que l'acheminement et la distribution du gaz naturel.

Filiale du groupe Engie, GRDF a un devoir de neutralité et doit assurer ses missions de manière équitable auprès de tous les fournisseurs et les utilisateurs.

Quelques chiffres intéressants sur le distributeur de gaz naturel

Commençons par la taille impressionnante de son réseau ! Avec presque 200.000 km de réseau de gaz naturel (chiffre 2015), GRDF possède le plus long réseau d’Europe ! Pour la petit anecdote, cela représente presque 5 fois le tour de la terre.

Pour assurer sa mission de développement et d’entretien du réseau, l’entreprise a investi presque 750 millions d’euros en 2015. Et pour la sécurité, le distributeur de gaz déploie près de 1 millions d’euros par jour.

Au niveau des utilisateurs, GRDF possède plus de 11 millions de clients  et couvre presque 80% de la population française en gaz naturel.

Le distributeur est aussi un acteur engagé pour l’avenir puisque qu’il posséde 17 sites de biométhane (chiffre 2015).

Les missions de GRDF

Ses 3 grandes activités

  • La construction, l’entretien et l’exploitation du réseau de gaz naturel français ;
  • L’acheminement du gaz naturel à tous les fournisseurs ;
  • La distribution de gaz naturel à chaque client, quelque soit son fournisseur d’énergie.

L´objectif final de GRDF ? Développer de manière rentable le réseau et l’énergie gaz naturel.

Une mission d'information sur les usages du gaz naturel

GRDF doit promouvoir l’usage du gaz naturel et informer le consommateur de manière objective. Il peut aussi accompagner un utilisateur dans le choix de solutions gaz adaptées à son logement.

Dans ce cas, l’entreprise informe sur les divers équipements disponibles mais n’influence en aucun cas sur le choix du constructeur ou fournisseur à choisir. Elle peut simplement fournir une liste de professionnels partenaires ou de fournisseurs. 

Un devoir de neutralité

GRDF met son réseau à disposition des fournisseurs et consommateurs mais ne commercialise pas le gaz. Il doit assurer ses activités de manière impartiale et équitable envers chaque client et fournisseur.

Son appartenance au groupe Engie ne peut influencer sa politique et ses activités. Chaque frais d’intervention et chaque délai doit être identique pour chaque client final. Il ne peut pas :

  • privilégier un fournisseur à un autre;
  • promouvoir des offres commerciales sur le gaz naturel.

Les services assurés par l'entreprise

Etant gestionnaire des réseaux et de la mise en service des appareils de fourniture de gaz naturel, GRDF est chargé d’assurer les services suivants :

  • Les interventions techniques sur les compteurs de gaz. Lors d’un emménagement, l’ouverture du compteur gaz est réalisée par un technicien certifié GRDF. Le prix de la mise en service du compteur gaz est de  si le client choisi un délai  classique (5 jours en moyenne). Pour les clients plus pressés, le tarif augmente :  € en express (48h) et  € en urgence (24h). Les tarifs restent les mêmes quelque soit le fournisseur choisi. En cas de problème sur le compteur, c’est également GRDF qui intervient.
  • Le relevé des compteurs gaz.  Ce sont les techniciens GRDF qui viennent effectuer le relevé du compteur gaz classique et transmettent ensuite les données au fournisseur d´énergie. Notez qu'avec l’arrivée du compteur Gazpar, ce service n'est plus nécessaire. Ce nouveau compteur communicant de GRDF fonctionne sur le même principe que le compteur Linky déployé par Enedis pour l'électricité. Il transmet automatiquement les données de consommation et les techniciens n’ont plus besoin d’être déployés sur le terrain. L’organisation reste identique, la seule différence est que GRDF reçoit maintenant les données par voie dématérialisée.
  • Le raccordement de gaz. Si le logement est situé dans une zone desservie en gaz naturel mais qu’il n’est pas relié au réseau de la commune, GRDF s’occupe du raccordement. L’entreprise peut être contactée directement par téléphone (GRDF telephone : 09 69 36 35 34) ou par mail via un formulaire disponible sur son site internet. Le distributeur de gaz envoie ensuite un devis, valide le dossier et réalise l’intégralité des travaux nécessaires.
  • Les interventions sur les urgences liées aux fuites de gaz. Dès qu’une odeur spéciale est détectée ou qu’une fuite de gaz réelle survient, GRDF intervient pour diagnostiquer et/ou résoudre le problème. Un numéro uniquement dédié aux urgences de ce type a d’ailleurs été mis en place (0 800 47 33 33 ).
  • Les réparations et dépannages. Au delà des fuites de gaz, dès qu’un problème est signalé sur le réseau de gaz, ce sont les techniciens GRDF qui interviennent (panne, coupure, etc).

L'engagement de GRDF dans la transition énergétique

GRDF veut être un acteur engagé dans la transition énergétique et s’investit pour développer des solutions respectueuses de l’environnement.

Le développement du biométhane

Le distributeur de gaz rénove et fait évoluer son réseau pour pouvoir y injecter du gaz renouvelable comme le biométhane. Il accompagne également les producteurs de cette énergie verte.

Pour que le biométhane continue de se développer dans de bonnes conditions, GRDF copilote parallèlement un groupe de travail avec l’ensemble de la filière sur le sujet.

L'objectif de GRDF est de mettre en place les mesures optimales qui permettront de réussir la transition énergétique de demain. Aujourd’hui une centaine de sites injectent du biométhane dans le réseau.

Les Smart Gas Grid et le compteur connecté Gazpar

compteur communicant Gazpar GDRF

Nouveau compteur connecté Gazpar de GRDF

Qu’est-ce que le smart Gas Grid mis en avant par GRDF ? Cela représente l’association du réseau de gaz et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les smart grids sont, en d’autres termes, l’ensemble des nouveaux équipements connectés. Ces dispositifs doivent notamment faciliter l’utilisation d'énergie renouvelable à des prix compétitifs.

Le compteur Gazpar déployé par GRDF fait partie de ces nouveaux équipements connectés.

Il permet de suivre sa consommation de gaz en temps réel et d'ainsi de mieux maîtriser ces dépenses énergétiques.

Le compteur gazpar de GRDF transmet également ces données au distributeur de gaz naturel et permet une facturation plus juste.

Smart Gaz Grid

GRDF veut mettre en place un réseau de gaz intelligent et connecté. Crédit : GRDF

En route vers la transition énergétique L’ensemble de ces dispositifs mis en place par GRDF s’inscrivent dans la poursuite des objectifs environnementaux fixés par l'État en France : une baisse des émissions de CO2 de 20% et une augmentation de 20% de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2020.

Ses sources de Revenu

GRDF a deux sources de revenu principales :

  • Les tarifs d’acheminement ATRD (Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution)
  • Les services proposés à ses clients et les interventions techniques (raccordement, ouverture du compteur gaz…)

Le tarif d’acheminement est fixé par le CRE (Commission de Régulation de l’Energie) et le gouvernement.

Ce tarif est calculé en fonction du coût d’exploitation du réseau (maintenance, fonctionnement) et des charges de capital tels que les amortissements. 

Le tarif d'acheminement apparaît sur les factures de gaz et représente environ le tiers du montant total. Notez que ce tarif est totalement indépendant du fournisseur gaz.