Changement de fournisseur
électricité / gaz

09 73 72 59 00
Rappel gratuit

Fournisseurs d'électricité et de gaz en 2019

L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence pour les particuliers en 2007 a bouleversé le secteur. EDF et Engie ne sont plus en situation de monopole et de nombreux fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition et proposent bien souvent des tarifs moins chers que les tarifs réglementés. Les particuliers ont le choix du fournisseur. Voici donc la liste complète et actualisée des fournisseurs d'électricité et de gaz en France.

Alterna

En savoir plus sur Alterna

Alterna est créé en 2005 par plusieurs ELD (entreprises locales de distribution) qui souhaitent profiter de la libération du marché. Le groupe est désormais composé de 49 ELD, Sorégies : l'un des deux fondateurs est l'actionnaire majoritaire (70%).  Alterna propose des offres d'électricité pour les particuliers et professionnels, celles-ci ont un tarif du kWh inférieur que les tarifs réglementés. Alterna propose également une offre de gaz en partenariat avec Eni. 


Antargaz

En savoir plus sur Antargaz

Antargaz est un acteur majeur du marché du gaz français. Il commercialise deux offres à prix fixes pendant 1 ou 2 ans avec des tarifs préférentiels. La résiliation du contrat peut être réalisée à tout moment sans frais. Les offres d'Antargaz s'adressent aussi bien aux particuliers, aux entreprises, qu'aux collectivités. À noter qu'elles ne sont disponibles qu'à partir d'un certain seuil de consommation : le foyer doit consommer au minimum 6000 kWh par an, cela correspond à la consommation d'un foyer se chauffant au gaz. 


Butagaz

En savoir plus sur Butagaz

Implanté sur le marché du butane et du propane depuis 1969, Butagaz entre sur le marché des énergies en 2017. Les offres d'électricité du groupe sont assez singulières, le client souscrit pour un contrat à prix fixe, celui-ci peut être de 1 à 2 ans. Une fois le contrat terminé, le tarif proposé par Butagaz est indexé sur le marché Epex Spot : le marché européen de l'énergie. Le prix du kWh est ainsi soumis aux variations de la bourse, il est susceptible d'augmenter ou de diminuer, tout en restant   % plus bas que celle-ci.


Cdiscount Énergie

En savoir plus sur Cdiscount

Cdiscount Energie déjà bien connu des internautes s'attaque au marché de l'énergie en 2017. Le fournisseur se démarque très vite grâce à des offres à prix réduits, le groupe propose un pourcentage de réduction sur le prix du kWh allant   %. Ce tarif fait partie des plus compétitifs du marché, pour pouvoir proposer de telles économies, le service client classique est remplacé par un service exclusivement en ligne. Toutes les questions peuvent être posées par email et le paiement des factures est réalisé par prélèvement. La souscription peut quant à elle se faire par téléphone. 


Direct Energie

En savoir plus sur Direct Energie

Avec plus de 2,5 millions de clients en 2018, Direct Energie est le leader des fournisseurs alternatifs. Le groupe a fusionné en 2012 avec Poweo et est racheté par Total en 2018. Néanmoins, il conserve ses offres d'électricité : l'offre online, l'offre verte et l'offre classique. Grâce au service client en ligne de l'offre online, Direct Energie est en mesure de proposer une offre avec un prix du kWh HT  % plus bas que celui du tarif réglementé.


Dyneff

En savoir plus sur Dyneff

Dyneff est fondé en 1959, la compagnie est initialement spécialisée dans le transport de produits pétroliers dans le Sud de la France. En juillet 2015 le groupe se diversifie et devient un fournisseur de gaz naturel. Il propose deux offres pour les particuliers : une à prix fixe pendant 2 ans et une à prix indexé. L'offre à prix fixe est très avantageuse, le prix du kWh HT est  % inférieur à celui du tarif réglementé. Pour proposer une telle réduction, le service client est exclusivement en ligne


EDF

En savoir plus sur EDF

Fournisseur historique, EDF est le leader du marché de l'électricité français. Pour relancer son économie après la Seconde Guerre mondiale, près de 1500 producteurs, transporteurs et distributeurs d'énergies sont nationalisés. De cette fusion né EDG-GDF. Jusqu'aux années 2000, le groupe détient le monopole du marché de l'énergie. En 2004, le marché des professionnels s'ouvre et EDF se sépare de GDF. EDF entre en bourse l'année d'après : l'actionnaire majoritaire restant l'Etat. En 2007, le marché des particuliers s'ouvre à son tour. Malgré l'arrivée de nouveaux acteurs, EDF reste le principal fournisseur d'électricité. Il est d'ailleurs le seul à commercialiser l'offre au tarif bleu. Plus tard, le groupe diversifie son offre et s'implante sur le marché du gaz. 


EkWateur

En savoir plus sur ekWateur

EkWateur est un fournisseur d'énergie qui propose des offres d'électricité 100% renouvelable et de gaz naturel (5% ou 100% de biométhane). Cette énergie verte séduit de plus en plus notamment par son coût inférieur à celui des tarifs réglementés. L'énergie est certifiée verte par le système de garanties d'origine : le fournisseur achète ces certificats auprès de producteurs d'énergie hydraulique, éolien et solaire. 


Élecocité

En savoir plus sur Élecocité

Élecocite est un fournisseur d'énergie engagé qui propose uniquement des offres d'énergie verte provenant de France ou d'Europe. La compagnie permet aux citoyens de s'engager à leur tour. Une partie de la facture des clients est utilisée pour promouvoir des projets de production d'électricité verte. Le prix du kWh est indexé sur le tarif réglementé tout en restant moins élevé (le pourcentage de réduction varie en fonction de l'offre choisit). 


Electricité de Provence

En savoir plus sur Électricité de Provence

Hydroption, un fournisseur alternatif d'électricité pour professionnels, crée en 2017 Électricité de Provence. Grâce à cette filiale, le groupe s'implante sur le marché des particuliers. Le fournisseur propose une offre d'électricité très avantageuse pour ses clients : le prix du kwh est   % moins élevé que celui du tarif bleu EDF. La compagnie séduit aussi ses clients avec son énergie 100% verte et locale

  • Électricité de provence : service client 

Enercoop

En savoir plus sur Enercoop

Enercoop est un fournisseur d'électricité engagé. Il est créé sous la forme d'une société coopérative d'intérêt collective (SCIC) en 2004. Dès l'ouverture du marché en 2007, la compagnie commence à commercialiser ses offres. Engagé socialement et environnementalement, le fournisseur propose des offres d'énergie venant d'une multitude de petits producteurs français


Energie D'ici

En savoir plus sur Energie d'Ici

Énergie D'ici est un fournisseur local d'électricité verte. Il est composé de 8 producteurs d'électricité hydraulique indépendants, tous situés le long de rivières dans le Sud de la France. La compagnie produit entièrement l'énergie qu'elle commercialise et promeut ainsi le développement de l'énergie renouvelable hydroélectrique. Les offres d'Énergie D'ici sont moins chères que celle du tarif réglementé (sauf pour une puissance de 6 ou 9 kVA en heures creuses) : il existe deux offres, une pour les particuliers et une pour les professionnels. 

  • Service client Energie D'ici
  • Téléphone Energie D'ici

Energies E.Leclerc

En savoir plus sur Energies Leclerc

Bien connu des Français comme acteur majeur de la grande distribution, Leclerc arrive sur le marché de l'énergie fin 2018. Énergies E.Leclerc propose une offre d'électricité à prix fixe pendant un an. Cela implique que durant 12 mois, le prix du kWh HT n'évolue pas. Le tarif est défini le jour de la souscription du contrat. Le groupe propose une réduction encore plus forte pour les détenteurs de la carte de fidélité du magasin. Le prix du kWh HT est jusqu'à  % moins cher que celui du tarif réglementé.


Energies du Santerre

En savoir plus sur Energies du Santerre

Energies du Santerre est une filiale de Gazelec, le gestionnaire de réseau de la ville de Péronne. En 2015, il s'engage sur le marché national via Energise du Santerre, l'énergie est distribuée par Enedis et GRDF. La compagnie commercialise 3 offres à prix fixes pendant 12, 24 ou 36 mois, les tarifs sont définis le jour de la souscription et ré-évalués en fin de contrat. 

  • Service client Energies du Santerre
  • Téléphone Energies du Santerre

Engie

En savoir plus sur Engie

Engie (ex GDF-Suez) est le fournisseur historique de gaz. Pendant presque 50ans, le groupe était lié à EDF sous le nom de EDF-GDF. Après leur séparation en 2004, EDF et Engie restent les principaux fournisseurs d'énergie français. En 2019, Engie est le premier fournisseur de gaz et le second fournisseur d'électricité sur le marché français. La compagnie est la seule à proposer le tarif réglementé de gaz. Elle propose également des offres à coûts réduits pour conquérir plus de part de marché.


Eni

En savoir plus sur eni

Eni est l'un des principal fournisseur de gaz et de pétrole en Europe. Présent sur plus de 70 pays, il est le fournisseur historique de gaz en Italie et le troisième fournisseur de gaz en France. Depuis 2017, Eni est également présent sur le marché de l'électricité. Les offres du groupe sont très avantageuses, l'offre astucio qui est à prix fixe pendant 3 ans est révisée le jour de la date d'anniversaire du contrat, si le prix du kWh à baissé alors celui du contrat baisse aussi. S'il n'y a pas de baisse mais une augmentation du prix du kWh, celui du contrat reste fixe (pendant les 3 ans de contrat). 


Gaz de Bordeaux

En savoir plus sur Gaz de Bordeaux

Fournisseur de gaz historique de la région de Bordeaux, cette région fait partie des zones de desserte et encore aujourd'hui, Gaz de Bordeaux détient le monopole du marché. La compagnie propose trois offres, l'une au tarif réglementé et deux autres à prix fixes (définis par le fournisseur). Depuis 2017, la compagnie développe son activité, ses offres de gaz sont désormais disponibles sur tout le territoire français. 


GEG

En savoir plus sur geg

GEG, Gaz et Électricité de Grenoble, est le fournisseur d'énergie de la ville depuis 1946, il dessert également certaines villes de l'Isère. Depuis 2016, le groupe se développe sur le marché national. Il propose 2 offres avec un prix du kWh HT en dessous des tarifs réglementés :   % pour une puissance de 3kVA et  % de réduction pour une puissance de 6 kVA et plus. Pour réduire ses coûts, la compagnie ne dispose que d'un service client en ligne


Green Yellow

En savoir plus sur GreenYellow

Green Yellow est une filiale du géant de la grande distribution : Casino. Le groupe s'intéresse dès 2007 au marché de l'énergie : il propose de réduire les factures d'énergie en installant des panneaux photo-voltaïques. Cette démarche démarre sur les toits des parkings des supermarchés. Casino finit par devenir un fournisseur d'énergie en 2017 suite à la création de Green Yellow. Le groupe continue dans sa démarche écologique et propose une électricité verte à faible coût


Happ-e by Engie

En savoir plus sur Happ'e

À l'origine, Engie lance Happ-e avec une seule offre d'électricité au tarif avantageux par rapport à celui de tarif réglementé d'EDF. Le fournisseur propose désormais aussi une offre verte, une offre de gaz et une offre dual : gaz et électricité. Depuis 2018, le service client du fournisseur est joignable par téléphone quel que soit l'offre choisit. Les préstations du fournisseur Happy incluent également un service de parrainage : le parrain et le filleul reçoivent une prime de 30€ lors de la souscription du contrat. 


Iberdrola

En savoir plus sur Iberdrola

Iberdrola est un fournisseur alternatif orienté vers des offres d'électricité verte et de gaz compensé 100% carbone. Le fournisseur se positionne essentiellement sur les énergies renouvelables. Plus récemment, Iberdrola a lancé des offres d'énergie à destination des particuliers sur le marché français.


Ilek

En savoir plus sur Ilek

Ilek est la première plateforme qui permet aux consommateurs de choisir leurs producteurs d'électricité. Il s'agit d'une plateforme de vente direct d'énergie, les consommateurs peuvent choisir leur producteurs d'électricité parmi un groupe de producteurs indépendants. Ce sont les fournisseurs qui définissent leurs offres et leurs prix. Ilek porte des valeurs fortes en matière de transition énergétique : le groupe propose un service d'aide à l'installation de panneaux solaires


Lucia

En savoir plus sur Lucia

Lucia est une filiale de la coopérative d'électricité de Saint Martin de Londres. Depuis 1920, cette ELD (Entreprise Locale de Distribution) fournit en électricité plusieurs villes de l'Hérault. Suite à l'ouverture du marché des énergies, Lucia s'exporte sur le réseau national. Aujourd'hui, elle commercialise des offres d'électricité pour les particuliers, professionnels et collectivités à prix fixes


Mega Energie

En savoir plus sur Mega Energie

Méga Energie, d'origine belge, arrive en France en octobre 2018. Ce fournisseur propose deux offres d'électricité, l'offre Super et l'offre Home avec respectivement - % et - % de réduction par rapport au tarif réglementé HT. 


Mint Energie

En savoir plus sur Mint Energie

Après avoir conquis de nombreux clients sur le marché de la téléphonie, Budget Télécom se développe sur le marché de l'électricité. En 2013, la start-up Montpellierenne exporte sa stratégie d'économie et créer une application de suivi de la consommation électrique. Elle complète son implantation en devenant un fournisseur d'énergie : Mint Energie. Les offres commercialisées respectent les valeurs du groupe, il s'agit de la vente d'électricité verte à prix réduit.


Ohm Energie

Logo Ohm Energie

Ohm Energie est un nouveau fournisseur d'énergie engagé et novateur. Conscient des enjeux de la transition énergétique, le fournisseur propose des offres d'électricité 100% renouvelable, certifiée grâce au système des garanties d'origine. Avec l'aide des nouvelles technologies, Ohm Energie est en mesure de proposer à ses consommateurs une analyse poussée de leur consommation. Le fournisseur prodigue des conseils personnalisés à ses clients dans le but de les aider à réduire leur facture d'électricité.


Ovo Energy

OVO Energy

Lancée en France en Juillet 2019, le fournisseur d'origine britannique Ovo Energy propose une offre d'électricité verte à destination de la clientèle des particuliers en France. Engagé et éco-responsable, le fournisseur entend bien imposer son expertise dans les énergies renouvelables sur l'hexagone.


Planète Oui

En savoir plus sur Planète Oui

Planète Oui est un fournisseur d'électricité verte innovant. 95% de l'électricité vendue vient de la production hydraulique, les 5 autres pour cents viennent du secteur de l'éolien, du solaire et de la biomasse. Le fournisseur étant dans une démarche éco-responsable, il s'engage à reverser 20% de ses investissements dans le développement des énergies renouvelables.  Il reverse 20 autres pour cents à des associations. En plus d'être qualifié de fournisseur responsable, il peut être qualifié de fournisseur innovant : contrairement aux autres fournisseurs alternatifs, il ne propose pas de réduction sur le prix du kWh mais sur celui de l'abonnement. 


Plüm Energie

En savoir plus sur Plum Energie

Plüm est un fournisseur d'énergie français qui permet à ses clients de réduire facilement leur facture. En plus d'un prix du kWh TH en dessous du marché, la compagnie reverse un bonus lorsque des économies d'énergie sont réalisées. Cette initiative financière a pour but de réaliser une double économie. Le consommateur économise sur sa facture et il réduit son empreinte écologique. 


Proxelia

En savoir plus sur proxelia

Proxelia est un petit fournisseur d'électricité français qui pourtant se démarque. Il est le seul à proposer une offre qui permet une réduction sur le prix du kWh et celui de l'abonnement. Ces deux tarifs sont indexés sur celui du tarif réglementé EDF. Le groupe étant relativement petit, il entretient une relation privilégié avec ses clients.


Sélia

En savoir plus sur Sélia

Sélia est la filiale d'une ELD des Deux-Sèvres: Séolis. Elle est fondée en 2013 pour permettre à Seolis d'exporter son modèle sur le territoire national. Elle propose deux offres, l'une au tarif réglementé et une offre verte avec un prix du kWh plus cher que celui du tarif réglementé. 

  • Téléphone Sélia

Sowee

En savoir plus sur Sowee

EDF décide de s'implanter sur le marché de la domotique avec sa station connectée : Sowee. Elle permet de contrôler à distance ses consommations de gaz et d'électricité. Avec son thermostat, Sowee permet de piloter son chauffage à distance. Grâce à un contrôle intelligent de sa consommation, il est possible de faire des économies. L'offre d'électricité Sowee permet de profiter d'une électricité verte à prix fixe pendant 3 ans : le prix du kWh HT est moins cher que celui du tarif réglementé. L'offre de gaz est également à prix fixe inférieur au prix du tarif réglementé. 


Total Direct Energie

Total Direct Energie

Née récemment d’un rachat de Direct Energie par Total, le plus grand fournisseur alternatif français et 3ème en terme de position concurrentielle sur le marché de l'énergie. De nos jours, Total Direct Energie s’attaque à plusieurs segments en proposant des offres Onlines, Classiques et Vertes.

Aujourd’hui ce fournisseur propose aussi des services avantageux et innovants, comme ceux destinés aux propriétaires de voiture électrique et également en mettant à disposition le bénéfice automatique pour ses clients, des super heures creuses avec - % sur la consommation du kWh durant la nuit (de 2h à 6h du matin).


Urban Solar Energy

Logo Urban Solar Energy

Urban Solar Energy à de fortes valeurs : le fournisseur veut réduire les pertes d'énergie et les sur-coûts en proposant à ses clients une énergie verte acheminée en circuit court. Le fournisseur souhaite rapprocher les lieux de production des lieux de consommation. C'est pourquoi, en plus de ses offres d'électricité verte, le fournisseur propose aux professionnels une offre d'auto-consommation. Urban Solar Energy aide ses clients à installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leurs logements pour qu'ils puissent produire leur propre électricité.

  • Téléphone Urban Solar Energy

Vattenfall

fournisseur-vattenfall

Vattenfall est un fournisseur et producteur d'énergie Suédois. Déjà présent en France depuis quelques années sur le marché des professionnels, il n'intègre le marché des particuliers que fin 2018. Son objectif est de devenir l'un des leaders en matière de production d'énergies vertes : actuellement 35% de son énergie vient du secteur des énergies renouvelables. Ses offres de gaz et d'électricité pour les particuliers permettent de bénéficier d'une réduction allant jusqu'à   % sur le prix du kWh.


Wekiwi

fournisseur-wekiwi

Wekiwi est un nouveau fournisseur alternatif qui propose deux offres pour l'électricité verte et le gaz naturel sur les marchés des particuliers et des professionnels en France. Ces offres portent sur un système de forfait choisi et payé par le client en amont. Innovant en entièrement digital, Wekiwi révolutionne le secteur en proposant à ses clients d'adapter leurs forfaits en fonction du montant et de la fréquence de leurs mensualités.