Mise en service du compteur électricité sur le réseau ERDF / EnedisSelectra (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
☎️ 01 86 65 26 42 - Rappel gratuit

Déménagement / ouverture de compteur avec Total Direct EnergieMise en service sur le réseau Enedis / ERDF
J'ouvre mon compteur en ligne !

Enedis : téléphone et contact dans votre commune. (ex ERDF)

Des questions sur votre installation électrique? Besoin de joindre Enedis par telephone ? Identifiez dans quelle situation faire appel au distributeur d'électricité et joignez rapidement Enedis et le contact approprié.


Enedis est-il le bon interlocuteur pour mon problème?

En tant que distributeur d'électricité, Enedis peut répondre à certaines demandes ou questions particulières. Ses conseillers et techniciens ne pourront, par exemple, répondre aux questions liées à des factures d'électricité. Les raisons pour lesquelles Enedis et son service client sont compétents sont :

  • Le raccordement d'un logement au réseau électrique public ;
  • Les demandes et questions relatives au compteur électrique ;
  • Les coupures de courant ;
  • Des éventuelles questions sur la sécurité des installations et l'état du réseau électrique de sa commune.

Il ne faut en revanche pas les contacter pour :

  • L'ouverture d'un compteur (c'est le fournisseur d'électricité qui gère directement cette démarche avec Enedis);
  • La souscription, résiliation ou un problème lié aux contrats et factures ;
  • Des renseignements sur les prix de l'électricité ;
  • Le changement de puissance d'un compteur (il est nécessaire de contacter le fournisseur qui fera d'intermédiaire entre le client et Enedis).

Dans ces cas là il est nécessaire de contacter le fournisseur actuel (retrouvez le téléphone d'EDF, le téléphone d'Engie, le téléphone de Total Direct Energie, etc).

Déménagement : Qui appeler pour ouvrir le compteur électrique ?

Avant de mettre en service son compteur il faut souscrire à un abonnement d'électricité. Le fournisseur sélectionné se charge ensuite de contacter Enedis pour mette en place l'ouverture du compteur électrique. Même si ce sont bien les techniciens Enedis qui sont en charge de cette opération, il faut donc d'abord passer par un fournisseur d'électricité.

Qui contacter pour procéder à l'ouverture du compteur d'électricité ?Pour choisir une offre économique et adaptée à ses besoins de consommation, il est intéressant de passer par le leader de la comparaison d'offres d'énergies. Des conseillers vous aide à trouver la meilleure offre du marché et se charge de contacter le fournisseur pour vous. Contactez Selectra au 01 86 65 26 42 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Annonce

Enedis contact : la demande de raccordement

Cette demande est une étape clé pour relier son logement au réseau électrique de sa commune. Il se fait principalement suite à la construction d'une maison. La demande de raccordement peut se faire en ligne, par courrier ou par téléphone.

Où obtenir les coordonnées d'Enedis et un contact pour le raccordement ? Un espace en ligne est spécialement conçu à cet effet : Enedis Connect.

Pour contacter par téléphone Enedis au sujet d'une demande de raccordement destinée aux particuliers, il convient de joindre le numéro suivant : 0970 831 970.

Attention, pour les demandes par courrier, il est fortement recommandé de les envoyer en recommandé.

Après avoir adressé sa demande, Enedis envoie un devis et une proposition technique dans un délai moyen de 10 jours. Un conseiller est également attribué au dossier.

  • Check liste des documents à fournir pour une demande de raccordement
  • Une photocopie du permis de construire ;
  • Un plan de situation de terrain (extrait du cadastre) ;
  • Un plan de masse ;
  • Des photos du terrain et/ou des installations électriques ;
  • Une indication sur la puissance de raccordement souhaitée ;
  • Un engagement écrit stipulant la prise en charge (personnelle ou du propriétaire) des frais liés aux travaux de raccordement.

Le numéro de téléphone Enedis pour une coupure d'électricité

Enedis contact pour les urgences liées à une coupure de courant 09 72 67 50 XX. Le consommateur doit ensuite remplacer les "XX" par le numéro de son département. Pour une coupure d'électricité à Paris il est alors nécessaire de contacter Enedis au 09 72 67 50 75.

Téléphone Enedis dans les principales villes de France (ex ERDF)
Ville Téléphone Enedis dépannage urgence
Enedis Paris 09 72 67 50 75
Enedis Marseille 09 72 67 50 13
Enedis Lyon 09 72 67 50 69
Enedis Toulouse 09 72 67 50 31
Enedis Nice 09 72 67 50 06
Enedis Nantes 09 72 67 50 44
Enedis Montpellier 09 72 67 50 34
Enedis Bordeaux 09 72 67 50 33
Enedis Rennes 09 72 67 50 35
Enedis Lille 09 72 67 50 59
Retrouvez le téléphone Enedis dans votre commune

Toutefois, Enedis ne peut résoudre toutes les coupures de courant. L'interlocuteur à contacter varie en fonction du type de la panne :

  • Le disjoncteur. S'il y a trop d'appareils branchés en même temps, le circuit électrique de la maison peut disjoncter. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de contacter Enedis. Il faut simplement relever le bouton de son compteur électrique en débranchant au préalable certains appareils électriques ;
  • La panne de réseau. Dans ce cas, tout le voisinage est victime de la coupure de courant. Si la panne ne provient pas du disjoncteur, il faut donc consulter ses voisins avant d'avoir recours à Enedis contact. S'il s'agit bien d'une panne de réseau, on peut alors utiliser le numéro d'urgence Enedis 09 72 67 50 XX. Les deux derniers chiffres correspondent au chiffre du département du logement ;
  • Un impayé. Si les factures sont impayées, le fournisseur envoie plusieurs lettres de relance. Si ces dernières restent sans réponse, le fournisseur d'énergie peut demander à Enedis de couper le courant. Pour rétablir l'alimentation électrique, il faut d'abord régler le problème avec son fournisseur d'électricité (EDF, Engie, Total Direct Energie, etc). Ici, il ne sert à rien de contacter Enedis par telephone ;
  • La mise en service de son compteur. Lorsque l'on emménage il faut impérativement mettre le compteur à son nom. En effet, dès que l'ancien propriétaire/locataire résilie son abonnement d’électricité, le courant est coupé. Si l'ouverture du compteur n'a pas été faite le jour de l'emménagement, il faut donc contacter un fournisseur d'électricité au plus vite pour souscire à un abonnement et mettre en service le compteur.

Coupure de courant : penser à l'application Enedis L'application "Enedis à mes côtés" prévoit une rubrique spéciale "panne d'électricité". Elle explique comment remettre le courant pas à pas si le problème vient du disjoncteur. Elle informe également sur les coupures de courant du secteur et informe sur l'heure de remise en service prévue.

Contacter le service client

Enedis dispose d'un service client qui est joignable par téléphone au numéro suivant : 0970 831 970. Lors de l'appel, il suffit de composer son code postal et le motif de son appel (en l’occurrence le service client) et de là le particulier est redirigé vers les bons interlocuteurs.

Concernant les réclamations ou demande d'informations, il est également possible de faire sa demande en ligne via la page d'Enedis contact. Un autre canal existe pour s'adresser au distributeur d'électricité, c'est via leur compte twitter avec la mention @enedis_clients.

Joindre Enedis par telephone au sujet du compteur Linky

Le compteur Linky est le nouveau compteur communicant d'Enedis. L'avantage de ce nouveau compteur est qu'il permet de suivre ses consommations journalières et d'ainsi mieux ajuster ses dépenses.

Un des autres grands avantages est qu'Enedis peut piloter ce compteur et résoudre certains problèmes à distance. Le gestionnaire du réseau d'électricité peut être également contacté pour toute demande relative au nouveau compteur communiquant à ce numéro : 0970 831 970.

Enedis, ancien ERDF

Anciennement appelé ERDF, Enedis est aujourd'hui le distributeur d'électricité couvrant 95% du territoire français. L'entreprise est missionnée par l'Etat pour gérer et entretenir le réseau d'électricité. Elle a aussi le devoir d'acheminer et distribuer l'électricité en toute sécurité à tous les foyers français desservis par le réseau.

En tant que distributeur, Enedis prend en charge les différentes opérations liées au réseau (raccordement, compteur, panne, etc). La société ne s'occupe pas, en revanche, de tout l'aspect commercial lié à la vente de l'énergie. Les abonnements d'électricité et factures sont gérés uniquement par les fournisseurs tels qu'EDF ou Total Direct Energie.

ERDF ou Enedis ? Depuis 2009, la distribution, la production et la commercialisation d'électricité sont des activités bien distinctes gérées par des entreprises différentes. Pour éviter toute confusion possible entre le distributeur et le fournisseur EDF, ERDF a dû changer de nom. ERDF a donc affirmé son indépendance en se renommant ENEDIS, contraction des mots ENErgie et DIStribution.

Updated on