GRDF relevé : comment faire le relevé de compteur gaz ?

Mise en service du compteur gaz sur le réseau GRDFAppelez votre conseiller Selectra (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) :
☎️ 01 86 65 26 42 - Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra Souscriptions d'offres d'énergie sur le réseau GRDF/ENEDIS

Déménagement / ouverture de compteur sur le réseau GRDFMise en service du compteur gaz avec Total Direct Energie sur le réseau GRDF
J'ouvre mon compteur en ligne !Annonce - Service Selectra Souscriptions d'offres d'énergie sur le réseau GRDF/ENEDIS

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

Lors d'un emmenagement, d'un déménagement ou lorsqu'on occupe un logement, le consommateur se doit de faire un relevé de compteur pour le gaz naturel et transmettre les données à GRDF afin de permettre la facturation réelle. Cette opération peut se faire en ligne avec le compteur Gazpar ou le cas échéant avec le passage d'un technicien GRDF. Toutes les informations pour procéder à cette opération sont dans cet article.


 

Où se trouve l'index sur le compteur gaz ?

L'index de consommation est disponible dans tous les compteurs gaz et il sert à mesurer le niveau de consommation de gaz naturel pour un logement donné et permet au fournisseur de gaz de facturer son client. En connaissant la méthode, le consommateur peut donc faire son relevé de compteur en toute autonomie.

Sur l'image ci-dessous, quelques précisions sont visibles pour les données en mètres-cubes affichées du compteur gaz (numéro de compteur, l'index et le numéro de matricule).

index releve compteur gaz
L'index de consommation se situe au niveau des chiffres écrits en blancs sur fond noir dans le compteur gaz

Comment faire mon relevé de compteur gaz ?

Traditionnellement, les relevés de compteurs se font systématiquement avec les techniciens GRDF. Depuis l'avancé de la technologie en matière de compteur gaz et l'évolution des offres des fournisseurs alternatifs (Total Direct Energie, ENI, Iberdrola...), le client à la liberté d'avoir à sa disposition, plusieurs moyens pour faire cette opération.

 

Relevé de compteur gaz en ligne

facture gaz

Le moyen le plus pratique pour les particuliers désormais, est de faire son auto-relève afin de transmettre au gestionnaire de réseau, les données de consommation réelle pour le gaz naturel.

Les fournisseurs de gaz proposent à tous de faire cette opération et ils donnent même le choix aux clients de choisir les périodes de facturation (généralement tous les 1 ou 2 mois).

Cette démarche peut donc se faire directement ligne sur le site web de GRDF, ce dernier se charge de transmettre ces informations au fournisseur gaz. En revanche pour faire cette opération, il faut obligatoirement avoir un compteur communicant Gazpar qui communique automatiquement les données au gestionnaire de réseau. Cela évite donc aux techniciens GRDF de se déplacer chez le consommateur.

L'espace client GRDF, dans la rubrique "Mon Compte", permet aussi au client de retrouver ses données de consommation pour les comparer sur plusieurs périodes et ainsi, de maîtriser et faire baisser sa facture d'énergie.

En plein déménagement : besoin d'aide pour relever le compteur gaz ?Un conseiller Selectra vous accompagne dans vos démarches déménagement au :
01 86 65 26 42 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
rappel gratuit Annonce Selectra : service de mise en service du compteur gaz sur le réseau GRDF

Que faire lorsque je suis absent lors du passage du technicien GRDF ?

Dans la pratique, le gestionnaire de réseau procède 2 fois par an, au relevé d'index du compteur gaz. Mais avant l'intervention du technicien, GRDF envoi un courrier au client afin de l'informer de la date et du créneau horaire pour le passage du releveur.

En cas d'absence donc, GRDF donne la possibilité au consommateur de transmettre rapidement son index de consommation sur le site web du gestionnaire. Pour cela, il suffit simplement de renseigner son numéro PCE (Point de Comptage et d'Estimation) et son relevé (comme décrit dans cette partie de l'article). Pour faire cette opération en ligne, le bouton ci-dessous permet d'y avoir accès directement :

Relevé en ligne du compteur gaz

Hormis cela, d'autres moyens existent pour transmettre son index de consommation au gestionnaire de réseau en cas d'absence, les voici :

  • Qu'une autre personne soit présente au rdv fixé avec le technicien à domicile ;
  • Transmettre l'index du compteur par voie postale. Une fois le technicien passé, il laisse une carte d'auto-relève permettant d'y inscrire sa consommation. Il est recommandé d'envoyer cette lettre dans les 48 heures.
  • Il est également possible de procéder à son relevé de compteur par téléphone sur le serveur vocal du service client GRDF : 09 69 39 97 45 (appel non surtaxé), disponible 24h/24 et 7j/7.
  • Afficher sur la porte d'entrée du logement, le nom de la personne, l'index de consommation et le numéro PCE (figurant sur la facture de gaz).

Combien de temps je disposes, si je suis absent, pour faire mon auto-relève après le passage du technicien GRDF ?Dans ce cas de figure, le gestionnaire de réseau offre un délai de 10 jours à son client pour effectuer son auto-relève et l'envoyer.

Comment modifier ou annuler mon rendez-vous avec le technicien GRDF ?

Pour reporter ou annuler un rendez-vous avec un technicien GRDF pour le relevé de compteur, ce n'est pas le gestionnaire de réseau qu'il convient de contacter mais bien le fournisseur chez qui le client est affilé pour le gaz naturel dans son logement. Celui-ci convient d'un nouveau rendez-vous qui puisse convenir aux deux parties.

Quand puis-je faire mon auto-releve pour le compteur gaz ?

Pour récapituler, il est opportun de faire son auto-relève dans les cas suivants :

  1. Lors d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur ;
  2. Lors d'une nouvelle souscription pour une offre de gaz naturel;
  3. En cas d’emménagement (obligation de faire une ouverture de compteur à son nom pour un nouveau logement).
Mis à jour le