GRDF raccordement : démarche, tarif, demande, téléphone

Mise en service du compteur gaz sur le réseau GRDFSelectra (lundi-vendredi 7h-00h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) :
☎️ 01 86 65 26 42 - Rappel gratuit

Une construction neuve peut faire l’objet d’un raccordement au réseau public de gaz naturel avec GRDF afin de permettre à ses occupants d’utiliser cette énergie. Alors comment faire sa demande de raccordement ? Combien coûte cette opération et quels sont les délais ? Cet article explique la démarche de raccordement au gaz naturel avec GRDF, étape par étape.


  • L'essentiel sur la démarche de raccordement avec GRDF
  • Le consommateur envoie sa demande de raccordement à GRDF ;
  • GRDF formule une offre sous une semaine : elle comprend un devis précis et la planification des travaux à effectuer par GRDF et l'installateur ;
  • Les travaux de raccordement débutent : leur délai dépend principalement des caractéristiques du projet ;
  • Le consommateur demande la mise en service de son compteur de gaz : celle-ci est effective sous 10 jours après l’intervention du technicien GRDF.

⚙️ Organiser le raccordement de son logement au réseau GRDF

Pour déménager en toute sérénité et être assuré d’avoir accès au gaz naturel dès le jour de son emménagement, il est recommandé d’organiser les démarches de raccordement dès la construction du logement ou au plus tard 2 mois avant le jour J.

Tout d’abord, il convient de vérifier si la commune dans laquelle se situe l’habitation est desservie par GRDF. S'il s'agit du gestionnaire de réseau principal en France, certaines communes restent gérées par des ELD. Pour le savoir, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton ci-dessous :

Connaître les communes desservies par GRDF

Une fois cette information connue, il suffit de contacter GRDF pour demander le raccordement : les délais pour obtenir les autorisations administratives auprès de la commune peuvent prendre entre 10 jours et plusieurs semaines, il est donc conseillé d’anticiper cette démarche dès que possible. En effet, les travaux de raccordement nécessitent l’accord des autorités administratives (pour l’intervention sur la voie publique) ou des copropriétaires (pour une voie privative).

Cette vidéo présente toutes les étapes à effectuer pour raccorder son logement au réseau de gaz naturel avec GRDF :

 

? La demande de raccordement au gaz avec GRDF

Les documents à fournir pour la demande de raccordement grdf

Une fois la demande de raccordement reçue, GRDF adresse au client une offre de raccordement par e-mail, dans un délai maximal d’une semaine. Ce dernier doit alors accepter la proposition en ligne ou par courrier.

Les documents à fournir pour constituer son dossier de raccordement sont les suivants :

  • les coordonnées du consommateur ;
  • l’adresse complète du bâtiment ;
  • le type de bâtiment concerné : ancien ou neuf ;
  • le plan de masse ;
  • le plan de situation du terrain ;
  • l’usage du gaz naturel prévu (chauffage, cuisson, eau chaude) ;
  • la date de mise en service du compteur de gaz naturel souhaitée.

Que faire si mon logement ne peut pas être raccordé au réseau de distribution de gaz naturel ? Le réseau de gaz ne dessert pas la totalité des communes françaises, et certaines sont trop éloignées pour bénéficier du raccordement. Dans ce cas, il est possible d’utiliser le gaz naturel en installant une citerne de gaz propane près du logement.

Demande de raccordement GRDF en ligne

Pour faciliter les processus, GRDF met à disposition des consommateurs un formulaire de demande de raccordement en ligne. Ce mode de contact est simple et rapide. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour y accéder directement :

Faire ma demande de raccordement GRDF en ligne

Comment faire sa demande de raccordement au gaz pour les sourds et malentendants ? GRDF propose un service spécialement destiné aux personnes sourdes et malentendantes, avec trois modes de contact possibles : appel sous-titré, langue des signes française, ou langage parlé complété.

Demande de raccordement GRDF par téléphone

Pour demander le raccordement au réseau public de gaz naturel, il est également possible de téléphoner à GRDF :

  • numéro de téléphone du service client GRDF : 09 69 36 35 34 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h).

? La réalisation des travaux de raccordement au gaz naturel

Finalisation du dossier de raccordement avec GRDF

Suite à l’acceptation de l’offre, GRDF prend contact avec le consommateur dans le but de finaliser les derniers éléments du dossier et de planifier les travaux de raccordement au réseau de distribution.

Déroulement des travaux de raccordement

Les travaux de raccordement s’effectuent en deux temps :

  1. un professionnel mandaté par GRDF vient réaliser l’ouverture sur la voie publique pour permettre le raccordement. Il intervient entre 24 et 72h avant l'étape suivante ;
  2. les professionnels de GRDF viennent mettre en place le raccordement au réseau de distribution. La durée de cette intervention dépend principalement du type de raccordement (avec ou sans extension du réseau, notamment).

Les travaux effectués par GRDF visent à lier le coffret de comptage du logement à la canalisation de gaz naturel qui passe à proximité du terrain.

Contacter un plombier chauffagiste

Plombier chauffagiste

GRDF s’occupe des travaux de raccordement liés aux installations extérieures. De son côté, le particulier doit faire appel à un plombier chauffagiste pour assurer la mise en place des installations de gaz intérieures au sein de son logement. Celui-ci effectue la pose du coffret de comptage fourni par GRDF, la mise en place de la canalisation pour relier le coffret au logement, et les installations intérieures.

Le professionnel suit la totalité du processus de raccordement, même avant le début des travaux :

  1. avant l’envoi de la demande à GRDF, il estime la faisabilité du raccordement : il peut alors savoir instantanément le type de raccordement qu'il faut mettre en place, et s’il est nécessaire d’effectuer une extension de réseau ;
  2. il définit les emplacements exacts des branchements à effectuer ;
  3. il suit les travaux de raccordement réalisés par GRDF ;
  4. il organise la mise en service du compteur de gaz avec le client en vérifiant que toutes les étapes ont bien été suivies ;
  5. il doit être présent lors de la mise en service du compteur s’il s’agit d’un logement collectif et d’une ouverture de compteur collective sur une installation neuve. Dans les autres cas, sa présence lors de cette opération n’est pas obligatoire.

Est-il possible de confier la demande de raccordement au gaz naturel au plombier chauffagiste ? Oui, le consommateur peut choisir de mandater ce professionnel pour gérer la demande de raccordement en son nom. Il suffit de contacter le Service Filière Gaz de GRDF au 09 69 36 35 34 ou de se rendre sur le site internet InstalGaz.

Le certificat Qualigaz

certification

Ce document atteste que les installations intérieures de gaz naturel sont conformes aux normes en vigueur. Il est obligatoire d’effectuer ce contrôle de conformité pour toutes les installations de gaz neuves ou modifiées. Il suffit de le présenter au technicien GRDF lors de l’intervention de première mise en service du compteur.

Qualigaz est simplement le nom de l’organisme qui délivre ce certificat. S’il s’agit du leader du secteur, deux autres entités peuvent s’en charger : Copraudit ou Dekra.

Le plombier chauffagiste peut délivrer ce certificat s’il est répertorié comme Professionnel du Gaz Naturel (PGN). En revanche, si les installations n’ont pas été mises en place par un PGN, il convient de s’adresser à Qualigaz pour faire vérifier leur conformité.

? Mettre en service son compteur de gaz naturel

La mise en service du compteur de gaz peut être effectuée si les conditions suivantes sont remplies :

  1. le consommateur est en possession du certificat Qualigaz ;
  2. il a réglé la totalité des coûts liés aux travaux de raccordement réalisés par GRDF.

Les frais de mise en service pour le compteur gaz

Les frais de mise en service

La mise en service d’un compteur de gaz naturel peut être effectuée lorsque le logement est raccordé au réseau public de distribution.

La première ouverture d’un compteur de gaz est payante : elle s’élève à 19,39 € TTC, quel que soit le fournisseur de gaz naturel choisi.

En effet, c’est GRDF qui fixe ces tarifs. Qu'il s'agisse d'un compteur traditionnel ou d'un compteur Gazpar, les coûts restent identiques.

Les frais de mise en service sont inclus dans la première facture d'énergie reçue par le consommateur. Le fournisseur les reverse ensuite en intégralité à GRDF.

La mise en service du compteur de gaz peut-elle être effectuée à distance ? Non, un technicien GRDF doit obligatoirement intervenir sur place afin d’ouvrir le nouveau compteur de gaz, même s’il s’agit d’un compteur communicant Gazpar. Pour des raisons de sécurité, cette manipulation est effectuée par un technicien certifié car les installations de gaz présentent des risques.

Souscrire à une offre de gaz naturel

Offre gaz naturel

Pour effectuer la toute première mise en service d’un compteur de gaz dans un logement neuf, il suffit de souscrire une offre de d’énergie auprès du fournisseur de son choix. Un rendez-vous est alors fixé avec un technicien GRDF pour effectuer l’ouverture du compteur au nom du consommateur, dans un délai de 10 jours ouvrés.

Un déménagement est une opportunité pour changer de fournisseur de gaz naturel en choisissant une offre correspondant réellement à son profil de consommation. Opter pour l’offre la mieux adaptée à ses besoins est un moyen efficace pour réaliser des économies sur ses factures.

Voici plusieurs offres de gaz naturel présentant des prix avantageux par rapport au tarif réglementé d’Engie :

Sélection d'offres de gaz naturel attractives
Offre et fournisseur Téléphone et souscription Caractéristiques de l'offre
total-direct-energie
Offre Online
01 86 65 26 68
Rappel gratuit
10% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au TRV ;
Offre 100% en ligne ;
Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité et de gaz 2020.
Vattenfall
Gaz Eco
01 86 26 47 81
Rappel gratuit
10% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au TRV.
happe
Offre Gaz
01 86 65 26 58
Rappel gratuit
-10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au TRV pendant la première année de contrat uniquement.
cdiscount-energie
Offre Gaz 2 ans
01 86 65 26 43
Rappel gratuit
jusqu'à 10% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au TRV ;
Prix fixe du kWh HT garanti pendant 2 ans ;
Offre 100% en ligne.
eni
Webeo Gaz 1 an
01 86 65 26 56
Rappel gratuit
Prix fixe du kWh HT garanti pendant 1 an.

Données à jour au 1er octobre 2020.

Comment choisir la meilleure offre lors de la mise en service de mon compteur de gaz naturel ? Obtenez des conseils pour choisir une offre attractive et adaptée à votre profil de consommation en appelant Selectra au 01 86 65 26 42 rappel gratuit

? Les tarifs et délais pour le raccordement au gaz chez GRDF

L’opération de raccordement d’un bâtiment neuf ou récemment réhabilité au réseau de gaz naturel est payante : elle est facturée par GRDF.

Le coût des travaux varie selon l’utilisation du gaz par le consommateur et le taux de TVA auquel il est soumis. De plus, il peut être nécessaire d’effectuer une extension de réseau dans certains cas : cela représente des frais supplémentaires à prendre en compte. Ceux-ci sont définis sur devis au cas par cas, selon les caractéristiques du projet.

Voici les tarifs de GRDF pour l’intervention de raccordement au gaz naturel :

Tarifs du raccordement au réseau de gaz naturel avec GRDF
Utilisation du gaz Tarif HT Tarif (TVA 20%) Tarif (TVA 10%) Tarif (TVA 5,5%)
Pour le chauffage 374,96 € 449,95 € TTC* 412,46 € TTC* 395,58 € TTC*
Pour la cuisson et l'eau chaude uniquement 843,66 € 1012,39 € TTC* 928,03 € TTC* -

*Tarifs applicables pour le raccordement d'une habitation de particulier de 6 ou 10(n)m3/h. Prix établis dans le catalogue des prestations annexes de GRDF et valables pour la période du 1er juillet 2019 au 1er juillet 2020.
Tarifs en heures ouvrées et à jour au 1er octobre 2020.

Quant au délai moyen des travaux de raccordement, il varie entre deux mois et un an, selon la proximité du réseau public de distribution :

  • s’il est à proximité immédiate de la parcelle : il faut compter entre 8 à 10 semaines ;
  • s’il passe à moins de 35 mètres du terrain : le délai est d’environ 16 semaines ;
  • s’il se situe à plus de 35 mètres : cela peut prendre entre 10 et 12 mois.
Updated on