Ouverture du compteur
sur le réseau GRDF

09 73 72 59 00
Rappel gratuit

GRDF téléphone : les numéros utiles du service client

Coupure ou fuite de gaz ? Besoin de conseils sur des installations au gaz naturel? Identifiez précisément dans quels cas contacter GRDF par téléphone et retrouvez tous les numéros utiles selon votre besoin.


GRDF : ses activités, missions et services

nouveau logo de grdf, distributeur de gaz

GRDF est le distributeur de gaz naturel français : il s'occupe de la gestion du réseau, de l'acheminement et de la distribution du gaz naturel quelque soit le fournisseur d'énergie de l'utilisateur final.

Il a aussi pour mission d'informer les consommateurs sur les usages du gaz naturel de manière objective. GRDF ne commercialise pas le gaz et a le devoir de rester neutre dans toutes ses activités et communications.

En d'autres termes, il met à disposition son réseau de gaz mais ne propose aucune offre d'abonnement et ne gère pas les factures. Ce sont les fournisseurs qui achètent en gros le gaz naturel ou le produisent et le revendent ensuite aux utilisateurs.

Dans quels cas appeler GRDF par téléphone ?

En tant que gestionnaire du réseau de gaz naturel et distributeur, GRDF peut être contacté pour :

  • Des informations sur l'énergie ou des solutions au gaz naturel lors d'une installation ou d'une construction d'un nouveau bien ;
  • Un dysfonctionnement du compteur Linky ;
  • Le raccordement d'un logement ;
  • Un problème technique ou une défaillance des installations (coupure de gaz, fuite de gaz, etc).

En revanche, le distributeur ne pourra répondre á toute question concernant :

  • La souscription à un abonnement gaz ;
  • La gestion de votre contrat d'abonnement gaz ;
  • Les factures de gaz.

Ces sujets concernent le fournisseur d´énergie choisi par le client (Engie, EDF, Total Direct Energie, ENI, etc)

Joindre son service client

Le service client GRDF répond principalement à deux types de demande : les besoins d'information sur les différents équipements au gaz naturel et les questions sur le compteur Gazpar.

Dans ces 2 cas, les utilisateurs peuvent contacter le service client GRDF télephone au 09 69 36 35 34.

Besoin de conseils sur les installations au gaz naturel ?

Lors d'un déménagement ou d'une rénovation, des conseillers GRDF se tiennent à la disposition des particuliers pour les informer sur les différents équipements au gaz naturel. Ces conseils aident à trouver des solutions optimales adaptées à chaque situation et besoin.

L'avantage est que GRDF est un acteur neutre dans son secteur et n'a aucun intérêt commercial sur les différentes offres du marchés. Les conseillers peuvent aussi nous donner une liste de constructeurs sérieux et/ou de fournisseurs.

Besoin d'assistance sur le compteur Gazpar ?

Le compteur Gazpar est géré par GRDF. Pour information, Gazpar est le nouveau compteur communicant de GRDF qui fonctionne selon le même principe que le compteur Linky d'Enedis.

Il permet notamment de suivre ses consommations en temps réel, d'ajuster ses dépenses de gaz et d'être facturé sur une consommation mensuelle réelle.

Toutes les questions ou tous les problèmes techniques liés à son sujet doivent être directement adressés au service client de GRDF.

GRDF téléphone et les demandes de raccordement

Le raccordement du logement au réseau de gaz de la commune est une étape indispensable lors d'une construction de maison. Il permet de recevoir le gaz naturel dans son logement.

Le raccordement au gaz peut aussi être nécessaire lors d'un emménagement dans une maison ou un appartement qui n'a jamais été raccordé. Cette étape nécessite des travaux plus ou moins importants. Ces opération sont uniquement gérées par les techniciens GRDF.

Deux options existent alors pour faire une demande de raccordement :

  1. GRDF téléphone direct au 09 69 36 35 34.
    Dans ce cas, on passe directement par le gestionnaire du réseau de gaz naturel. Un conseiller fait un devis par téléphone et renseigne sur les tarifs ;
  2. Joindre le comparateur d'énergie Selectra.
    Dans ce cas, on souscrit en amont à un abonnement gaz économique et on laisse son fournisseur gaz gérer la demande de raccordement avec GRDF.
  3. Faire une demande de raccordement en ligne directement sur l'espace client GRDF.

La souscription à un abonnement gaz est obligatoire après le raccordement pour mettre en service son compteur gaz. Passer par le comparateur d'énergie Selectra c'est choisir une solution économique dès le début et ne plus devoir se soucier de ce choix fastidieux après les travaux.

 

La demande d'ouverture de son compteur gaz

Lors d'un emménagement il est indispensable de mettre le compteur à son nom et de réaliser l'ouverture du compteur gaz. Cela permet de bien recevoir le gaz dans son nouveau logement.

Cette opération est réalisée par GRDF mais il faut obligatoirement souscrire à une offre auprès d'un fournisseur afin de pouvoir réaliser cette mise en service. Le fournisseur se charge ensuite de prendre contact avec GRDF afin de prendre RDV avec un technicien GRDF et mettre en place le service. l'utilisateur n'a donc pas besoin de joindre le distributeur de gaz naturel dans ce cas.

Qui contacter pour procéder à l'ouverture du compteur gaz ?Il est possible de faire cette démarche en choisissant en amont, un fournisseur de gaz économique. Afin de trouver l'offre la plus adaptée et ouvrir son compteur, il est recommandé de passer par un conseiller de Selectra. Le leader de la comparaison d'offres d'énergie est joignable au 09 73 72 59 00 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte   Annonce

GRDF téléphone : la coupure de gaz

Etant le gestionnaire du réseau, les coupures de gaz sont sous la responsabilité de GRDF. C’est donc ce dernier qui doit être contacter pour ce genre de problème. GRDF n'a pas mis de numéro spécial pour les coupures de gaz. Deux options sont alors possibles :

  1. Contacter le distributeur de gaz via son site internet sur sa page info coupure ;
  2. Contacter le service client GRDF par télephone au 09 69 36 35 34. Il pourra éventuellement répondre à vos questions.

Le numéro fuite de gaz ou urgence gaz GRDF

Afin de répondre au plus vite aux problèmes liés au fuite de gaz, GRDF met à disposition, pour les cas d'urgence, un numéro spécial : 0 800 47 33 33. Ce service téléphonique fonctionne 24/24h - 7/7j. Il doit être utilisé dès qu'une forte odeur suspecte de gaz apparaît dans un logement.

Dans tous les cas, les premiers gestes à adopter lors d'une coupure de gaz sont :

  • La coupure immédiate de l'alimentation de gaz ;
  • L'ouverture de toutes les fenêtre du logement ;
  • L'évacuation rapide du logement en attendant les équipes d'intervention GRDF ;
  • La prévention des voisins.

Réclamations GRDF

Pour les réclamations, le service GRDF téléphone n’est pas assuré. Une adresse est toutefois disponible pour les litiges :

Service Consommateurs GRDF
TSA 85 101 27 091
EVREUX CEDEX