Déménagement : liste des démarches électricité & gaz

Organiser son déménagement n'est pas une mince affaire ! La gestion des contrats d'électricité et de gaz du nouveau et de l'ancien logement fait d'ailleurs partie des formalités déménagement auxquelles il est important de penser ! Résiliation EDF, choix d'un nouveau fournisseur, mise en service du nouveau compteur, etc. Pour ne rien oublier, voici un guide du déménagement complet sur le sujet.


Résilier son contrat d'énergie

Pourquoi et comment résilier ses contrats de gaz et électricité

En cas de déménagement, la résiliation de son contrat d'électricité et/ou de gaz est impérative. Cela permet de ne plus être associé à cette ligne et de ne plus être responsable des factures qui lui sont rattachées.

Cette démarche peut se faire par courrier, par téléphone ou en ligne (selon les fournisseurs). Dans tous les cas, 4 informations sont à communiquer au fournisseur d'énergie :

  1. L'adresse du logement et nom du client ;
  2. Le numéro client figurant sur les factures d'électricité et/ou de gaz ;
  3. La date de résiliation envisagée ;
  4. Le relevé de son compteur électricité et/ou gaz.

Plus d'infos à propos des démarches déménagement avec EDF ou Engie.

Prix et délais d'une résiliation

Pour résilier sereinement son contrat, il est conseillé de s'y prendre deux semaines avant le grand départ. Ces formalités déménagement d'électricité et gaz permettent ensuite aux gestionnaires de réseaux de mettre hors-service la ligne.

La résiliation du contrat est entièrement gratuite, que ce soit pour le gaz ou l'électricité.

Contacts pour résilier son contrat énergie :

Formalilités déménagement : Résilier son contrat électricité et gaz par courrier
Votre ancien fournisseur Numéro de téléphone Adresse du service client Générateur de courrier de résiliation*
EDF 09 69 32 15 15 EDF SERVICE CLIENTS - TSA 20012 - 41975 BLOIS CEDEX 9 Résilier en ligne mon contrat EDF
Engie 09 69 324 324 Service Clients Engie - TSA 42108 - 76934 Rouen Cedex 09 Résilier en ligne mon contrat Engie
Direct Energie 09 70 80 69 69 Direct Energie - Service Clients - TSA 21519 - 75901 Paris CEDEX 15 Résilier en ligne mon contrat Direct Energie
Total Spring 36 56 Total Spring Service Client - TSA 20039 - 75437 Paris Cedex 09 Résilier en ligne mon contrat Total Spring
Cdiscount 09 77 40 20 30 Cdiscount.com / SGPN - Service Clients - BP 90200 - 93472 Neuilly sur Marne9 Résilier en ligne mon contrat Cdiscount énergies

Préparer l'ouverture du compteur électrique du nouveau logement

Pour éviter les mauvaises surprises lors de l'emménagement à la nouvelle adresse, il est également primordial de souscrire à une nouvelle offre électricité et/ou gaz. Il s'agit d'une démarche encore plus importante que la résiliation de son contrat énergie : c'est ce qui permet de bien recevoir l'électricité et le gaz le jour J.

Souscrire à une offre d'énergie avant son déménagement est également obligatoire pour pourvoir mettre le nouveau compteur à son nom. En effet, c'est le fournisseur d'énergie choisi qui s'occupe de contacter Enedis ou GRDF pour l'ouverture du compteur.

La comparaison des différents fournisseurs et la sélection de sa future offre d'énergie font parties des formalités déménagement sur l'électricité et de gaz qui s'accomplissent au plus tard 15 jours avant le déménagement.

Logement neuf et compteur : les spécificités à connaître

illustration-maison-neuve-pour-forñalites-demenagement

La mise en service d'un compteur neuf est un peu plus longue et demande des démarches supplémentaires.

Il faut dans un premier temps faire une demande d'attestation de conformité des installations. Pour l'électricité, il faut s'adresser au Consuel électrique via un formulaire Cerfa. Pour le gaz, il faut adresser sa demande auprès de Qualigaz.

Une fois l'attestation validée, il faut effectuer le raccordement des installations électriques ou gaz au réseau public de la commune. La demande est à formuler à Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz.

Et c'est seulement après avoir effectué ces deux étapes, que le consommateur peut souscrire à une offre de gaz et/ou d'électricité et mettre en service le nouveau compteur de son futur logement.

Les formalités déménagement EDF

Les clients d'EDF ont deux possibilités :

  • Résilier EDF et changer de fournisseur pour leur nouveau contrat d'électricité ;
  • résilier son contrat EDF et informer le fournisseur du changement d'adresse pour rester client chez ce fournisseur.

Dans les deux cas, le client peut faire la démarche en ligne, par courrier ou par téléphone. La démarche en ligne a l'avantage d'être rapide mais le client ne peut être conseillé sur les différentes démarches et offres disponibles sur le marché.

Besoin d'aide pour résilier votre contrat EDF ? Pour les demandes de par courrier, vous pouvez consulter ce modèle de lettre de résiliation EDF. Pour résilier et souscrire à une nouvelle offre d'électricité plus économique par téléphone, vous pouvez appeler le 09 73 72 59 00 (rappel Gratuit). Des conseillers sont disponibles du lundi au samedi pour vous aider à choisir une des offres les moins chères du marché.

Les formalités déménagement d'électricité et de gaz pour un locataire

Les démarches de déménagement à suivre pour une location sont les mêmes qu'un propriétaire. Le locataire doit mettre le compteur à son nom lui même et souscrire à un contrat d'électricité et/ou de gaz.

Et même si la personne n'est pas propriétaire du logement, elle est entièrement libre de choisir le fournisseur qu'elle souhaite (EDF ou un fournisseur alternatif). Le propriétaire ne peut lui imposer un fournisseur en particulier.

Comment choisir son nouveau fournisseur d'énergie ?

L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence

Depuis 2007, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence. Les fournisseurs historiques EDF et Engie ne sont donc plus les seuls sur le marché.

Aujourd'hui plusieurs types d'offres sont proposées pour l'électricité et le gaz naturel :

  1. Les offres au tarif réglementé proposées par le fournisseur historique de gaz Engie et le fournisseur d'électricité EDF. Les tarifs sont fixés par les pouvoirs publics et font partie en 2018 des offres les plus chères du marché ;
  2. Les offres de marchés des fournisseurs alternatifs qui proposent des remises sur le prix du kWh réglementé ou sur le prix de l'abonnement. Ces types d'offres sont donc moins chères.

Il y a-t-il des risques à souscrire chez un fournisseur alternatif ? Non ! Les fournisseurs alternatifs offrent la même électricité et le même gaz qu'EDF et Engie. De plus, tous les fournisseurs passent par le même gestionnaire (GRDF et Enedis) de réseau pour distribuer leur énergie. La qualité de l'énergie et de distribution est donc identique, peu importe le fournisseur sélectionné. Les contrats de gaz et d'électricité sont de plus sans engagement. En cas d'insatisfaction, le client peut changer d'offre à tout moment.

Les critères à prendre en compte pour choisir son fournisseur énergie

Avec les nombreux fournisseurs d'énergie qui se sont développés sur le marché, chaque client peut trouver une offre parfaitement adaptée à ses besoins. L'emménagement est justement une occasion parfaite pour trouver le nouveau contrat qui lui convient. Il peut notamment s'appuyer sur les critères suivants :

  • Les remises accordées qui permettent de réaliser plus ou moins d'économies ;
  • La qualité du service client. Selon le fournisseur sélectionné, le service client est plus ou moins disponible et satisfaisant. Dans ce domaine le fournisseur Direct Energie excelle puisqu'il a été élu meilleur service client de l'année depuis 11 années consécutives ;
  • La sensibilité aux questions environnementales. Selon ses convictions, le consommateur peut choisir un fournisseur d'énergie proposant du gaz et de l'électricité renouvelable. Le nouveau fournisseur Elococité (depuis juillet 2018) va même plus loin dans la démarche en proposant un réel engagement citoyen à ses clients;
  • L'aisance avec internet. Il est possible de souscrire à des offres 100% online pour bénéficier d'un pourcentage de réduction plus important sur sa facture d'électricité et de gaz. Il faut toutefois être à l'aise avec l'outil internet ;
  • L'énergie utilisée. Pour les foyers utilisant le gaz et l'électricité, il est recommandé de choisir un fournisseur proposant une seule et même offre pour les deux énergies. Cela facilite la gestion des contrats.

Les offres de gaz et d'électricité moins chères

Exemples de fournisseurs électricité moins chers
Fournisseurs Avantages de l'offre Plus d'infos
Direct Energie Direct Energie - Offre online
- % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé ;
Service Client reconnu pour sa qualité
Propose aussi des offres électricité et gaz
09 74 59 43 02
Rappel gratuit
Cdiscount Energie Cdiscount Energie
- % sur le prix de l'électricité HT ;
Une des offres les moins chers du marché mais gestion entièrement dématérialisée
09 74 59 43 84
Rappel gratuit
Planète Oui Planète Oui
Jusqu'à - % sur le prix de l'abonnement HT ;
Electricité verte
Remise faite sur le prix de l'abonnement, particulièrement ciblée pour les consommateurs soucieux de l'environnement.
09 87 67 55 21
Rappel gratuit
logo total spring Total Spring
Tarif fixe sur 1 an avec - % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé lors de la souscription ;
Offre exclusive Linky + voiture électrique avec  % de réduction par rapport au prix réglementé pendant les heures creuses.
09 74 59 43 29
Rappel gratuit
Logo Mint Energie Mint Energie
Jusqu'à  % de réduction par rapport au tarif EDF
Electricité produite à partir de sources renouvelables
Qualité du service client reconnue, particulièrement sur les réseaux sociaux
09 74 59 46 30
Rappel gratuit

 

Exemples de fournisseurs de gaz naturel moins chers
Fournisseur Avantages Plus d'infos
Logo Direct Energie Direct Energie
jusqu'à  % de réduction sur le prix du kWh proposé par Engie ;
Reste une des offres les moins chères du marché
09 74 59 43 02
Rappel Gratuit
Logo Butagaz Butagaz
 % de remise sur le prix réglementé du marché
Ou une formule plus orientée "sécurité" avec un prix fixe sur 2 ans. La remise est fixée par rapport au tarif réglementé à la date de souscription et ne bouge plus.
09 74 59 12 21
Rappel Gratuit
ENI ENI
Offres multiples : prix fixe pendant   ans, gaz renouvelable, formule 100% dématérialisée, revue à la baisse tous les ans à la date anniversaire du contrat si les tarifs réglementés ont diminué ;
Garanti un prix fixe du gaz tout faisant bénéficier les clients des éventuels baisses du tarif réglementé
Jusqu'à - % de remise sur le prix HT du kWh* réglementé.
09 74 59 41 27
Rappel Gratuit
Logo ekWateur Gaz ekwateur
Offre verte : biométhane ;
Des remises sur le tarif du kWh réglementé et possibilité d'opter pour des prix fixes.
09 87 67 16 74
Rappel Gratuit

 

Conditions, prix et délais de l'ouverture de compteur

Délais et prix d'une demande de mise en service classique

Que ce soit pour les compteurs électriques ou de gaz, ce sont les gestionnaires du réseau de distribution qui effectuent les mises en service. Ainsi, peu importe le fournisseur et l'offre choisis, les prix et délais d'une ouverture de compteur restent les mêmes pour tous les français.

Coût et délais pour mettre le compteur d'électricité à son nom
Compteur électrique Prix Délais
Compteur classique   5 jours
Compteur Linky   24 heures
Compteur Neuf classique   10 jours
Compteur Linky Neuf   Le lendemain de la demande au plus tôt
Coût et délais pour mettre le compteur gaz à son nom
Compteur gaz Prix Délais
Compteur classique et Gazpar   5 jours
Compteur Gaz Neuf Classique et Gazpar   5 jours

Tarifs et délais des demandes de mise en service urgentes et express

Accomplir toutes les formalités déménagement est assez fastidieux. Il est donc possible d'oublier certaines démarches, dont la souscription à une offre et la demande d'ouverture de compteur gaz et/ou électrique. Il est alors envisageable de demander une mise en service électricité ou gaz urgente. Cela permet de recevoir le courant ou le gaz naturel rapidement mais le prix de ces services sont beaucoup plus élevés que les demandes standards.

Coût et délais pour une demande de mises en service électricité / gaz urgente
Compteur Délais Prix
Compteur électrique classique Express : 24-48 heures  
Compteur électrique classique Demande Urgente : dans les 24h  
Compteur électrique Neuf Classique Demande Express : 5 jours  
Compteur Gaz Demande Express : 5 jours  
Compteur gaz Demande Urgente : dans les 24h