Economisez jusqu'à 200€ / an
sur votre facture gaz
(Service gratuit)

09 73 72 59 00
Rappel gratuit

Facture électricité et gaz : Infos, décryptage et explications

De manière générale, les consommateurs français payent leurs factures d’énergies sans comprendre dans le détail, toutes les informations qui y sont inscrites. Cet article est justement là pour faire un décryptage et expliquer toutes ces rubriques. L’analyse d’une facture électricité et gaz permet justement de palier à ce problème.

Informations importantes sur la facture

Généralement la facture d’énergie se présente sous le format A4, avec des informations présentées sur le recto et le verso. Comme la facture EDF, elle est normalement reçue tous les mois ou sinon tous les 2 mois, selon le fournisseur chez qui la personne a souscrit un contrat.

Facture EDF page 1

La section “contacts”

Cette partie a pour but de faire le rappel de certaines informations importantes ainsi que les différentes prises de contact possible avec le fournisseur d’énergie.

Contacts du Fournisseur :

  • Référence Client : information d’importance puisqu’elle permet au fournisseur d’identifier le contrat directement et permet d’effectuer toute démarche personnelle ;
  • Identifiant Internet : ce dernier permet de se connecter à son espace client en ligne ;
  • Adresse du site web du fournisseur : elle regroupe toutes les informations liés aux offres ;
  • Application mobile : la gestion de compte simplifiée depuis un smartphone et/ou tablette ;
  • E-mail : afin d’entrer en contact avec le service client du fournisseur ;
  • Numéro de téléphone : les conseillers sont à la disposition des clients pour les accompagnements et prises d’informations.
  • Adresse postale : possibilité de contacter le fournisseur par courrier pour diverses demandes.

Contacts en cas d’urgence :

En cas d’urgence pour l’électricité et le gaz, 2 numéros de téléphone sont mis à disposition des particuliers. Par exemple, en cas de dépannage ou de coupure, il convient de contacter les gestionnaires de réseaux et non pas le fournisseur en question.

  1. Enedis (anciennement ERDF) pour tout ce qui est lié à l’électricité : 09 726 750 XX (Les XX correspond au numéro du département concerné). Ce numéro est joignable 7j/7 et 24h/24 (prix d’un appel local) ;
  2. GRDF pour le gaz : 0800 47 33 33 (appel gratuit). Ce numéro est également disponible 24h/24 et 7j/7.

La section “votre contrat”

En dessous de la partie “contacts” se trouve le récapitulatif du contrat :

  • Adresse de consommation : désigne le lieu où la consommation en électricité et/ou gaz est établie. Il est possible qu’elle soit différente de l’adresse de facturation ;
  • Titulaire du contrat : cette partie nomme la personne qui procède au paiement de la facture ;
  • Référence client : elle est propre à chaque client et elle est toujours identique même si la personne a souscrit plusieurs contrats ;
  • Numéro de compte : obligatoire pour procéder au règlement de la facture ;
  • Le nom de l’offre souscrite : comprenant le PCE et/ou le PDL, la puissance du compteur et l’option tarifaire (heures pleines/heures creuses).

La section “informations”

Cette section concerne les dernières évolutions de l’offre souscrite chez le fournisseur d’énergie, les conditions tarifaires et les taxes de cette dernière.

La section “adresse de facturation”

Cette partie définit le domicile où le fournisseur procède à l’envoi de la facture.

Conseil d'expertEn pratique, il est plus judicieux de transmettre dans l’adresse de facturation, le domicile où le client est le plus susceptible d’être présent. Ceci pour éviter un quelconque retard de paiement, même si le logement en question est un logement secondaire, il vaut mieux donner l’adresse de sa résidence principale.

La section “le montant de la facture”

Cette section regroupe les informations suivantes :

  1. La période de facturation ;
  2. La date d’édition et le numéro de facture ;
  3. L’offre et le montant total relatifs à l’abonnement, aux consommations et aux taxes. Il est toujours précisé si l’offre souscrite est indexé comme “relevé” (au réel) ou “estimé” (facture rectificative à l’issu de la fin de la période d’estimation) ;
  4. Le montant total HT, autrement dit le montant total de vos consommations sans la TVA ;
  5. Une partie propre à la TVA de la facture.

La section “les informations sur les prochaines factures”

Dans cet espace, le client dispose de la date de la prochaine facture du fournisseur, à quel moment doit-il communiquer le relevé de compteur et à quelle date le gestionnaire de réseau concerné (Enedis ou GRDF) effectuera son prochain relevé de compteur. Aussi, l’accès à sa facture en ligne est toujours possible sur l’espace client.

La section “le paiement de la facture”

Afin de savoir comment il est possible de payer la facture, une partie visible sur la première de la facture le permet :

  • Prélèvement automatique : toutes informations concernant le compte qui sera débité ;
  • Les autres moyens de paiement : par chèque, en ligne, par carte bancaire, un titre interbancaire de paiement. La présentation de ces informations sont clairement mentionnés.

Détails et prix de la consommation

Présentation Générale

La deuxième page de la facture du fournisseur d'électricité et gaz contient beaucoup d’informations. Elle mentionne entre autre, le coût des services : à savoir les taxes, le prix du kWH et l’abonnement.

Par mesure de précaution cette section est divisée par contrat.

D'ordinaire, c’est celui de l’électricité qui est d’abord présenté puis de celui du gaz (si c’est le cas).Le nom de l’offre est visible en première ligne, vient ensuite le numéro du compteur correspondant.

Facture EDF page 2

Calcul des taxes pour l’électricité

Les différentes taxes appliqués sur l’électricité sont :

  1. Contribution tarifaire d’acheminement (CTA) : Elle est fixé par un arrêté ministérielle mise en application depuis 2005.
  2. Contribution aux charges de service public de l’électricité (CSPE) : Cette taxe est relatif à la proportionnée par rapport aux kWh consommés.
  3. Taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE) : Elles correspondent à des taxes locales qui sont partagés entre les départements et les communes françaises.

Autre précision qui concerne les taxes sur l’électricité, le montant de la TVA varie selon les différents éléments de la facture, c’est à dire l'abonnement et la consommation.

  • 5,5% sur l’abonnement et la CTA ;
  • 20 % sur la consommation, la CSPE et TCFE.

Calcul des taxes pour le gaz

Les différentes taxes appliqués sur le gaz sont :

  1. La Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) : elle a pour but de financer les droits de l'assurance vieillesse des travailleurs issus du régime des industries de l'énergie.
  2. La Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN): elle est perçue pour le compte de la douane. Ellest par la suite intégré aux recettes du budget de l'Etat.
  3. la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : Une TVA réduite à hauteur de 5,5% est appliqué sur le montant de l'abonnement ainsi que que sur la CTA. Une TVA de 20% exercé sur le montant des consommations ainsi que sur la TICGN.

Historique de consommation

Cette 3ème page présente, à partir des relevés, le montant des consommations d’électricité et gaz.

Avec ces éléments, il est possible de procéder à l’analyse des consommations en énergie sur les dernières périodes.

L’historique des consommations donne la possibilité de mieux comprendre les dépenses liés à l’électricité et le gaz.

L’avantage que présente ces informations est d’observer avec précision les efforts fournis par le client pour maîtriser sa consommation.

Le calcul de ces consommations est effectués par plusieurs moyens : GRDF pour le gaz et Enedis pour l'électricité, le client en question ou via une estimation de consommation.

Facture EDF page 3

Les dernières infos du fournisseur d’énergie

A ce niveau de la facture, le fournisseur informe son client sur ses dernières actualités en terme de prix de l’énergie, des taxes et des éventuels changements sur les conditions générales de ventes.

D’autre part, le fournisseur stipule aussi qu’en cas de retard de paiement, des pénalités seront appliqués si les conditions ne sont pas respectés.

Facture EDF page 4

Les moyens disponibles pour faire baisser sa facture d’électricité et gaz

Actuellement, il existe plusieurs moyens pour parvenir à faire baisser sa facture d’énergie, notamment en réduisant sa consommation en électricité et gaz.

Cependant, le moyen le plus optimal pour y parvenir, est de choisir un fournisseur dont les prix correspondent le mieux aux besoins du client. Au vu de la pluralité des fournisseurs existants sur le marché français, il est à la portée de tous de trouver l’offre qui le satisfait le mieux. Pour cela, rien de plus simple que de faire appel à l'expertise de Selectra en appelant au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit).