Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 59 00 Rappel gratuit
Menu

Vous êtes ici

Economisez jusqu'à 200€ / an
sur votre facture électricité
(Service gratuit)

09 73 72 59 00
Rappel gratuit

Comment faire son relevé de compteur électrique ?

Le relevé de compteur électrique est nécessaire pour que le fournisseur puisse facturer sa consommation d'électricité. Avec un nouveau modèle de compteur - Linky - récemment déployé en France, relever son compteur peut s'avérer complexe.Tout ce que qu’il faut savoir sur les compteurs électriques : identification, fonctionnement et relève des compteur.


Tout savoir sur son compteur électricité

Afin d'être en mesure de réaliser la relève du compteur, il est nécessaire d'identifier avec certitude son compteur. Pour cela, il faut :

  • Localiser son compteur ;
  • Comprendre de quel type de compteur il s'agit ;
  • Confirmer cette identification grâce au numéro de série et matricule.

Où trouver son compteur ?

Il est conseillé de commencer par vérifier la liste de lieux suivants. En effet, dans la majorité des cas, les compteurs électriques se situent à ces emplacements à l’intérieur du logement :

  • Entrée ;
  • Garage ;
  • Cave.

Le compteur peut être situé également à l'extérieur du logement :

  • Pallier extérieur (souvent dans un placard adapté) ;
  • Dans un local spécifique ;
  • Cave.

A partir du moment où le compteur a bien été repéré, il sera facile d’identifier de quel type de compteur il s’agit. Plusieurs éléments visuels permettent d'identifier le type de l'installation électrique.

Identifier son type de compteur

A ce jour, il existe 3 types de compteurs électriques en France. Il est nécessaire d’être en mesure de les différencier car certains processus diffèrent selon le type de compteur.

  • Les types de compteur électrique
  • Le compteur électromécanique : Facilement distinguable par son disque mécanique, ce type de compteur reste le plus ancien. Les rotations du disque calculent l’électricité consommée. Ainsi, plus ce disque tourne vite, plus la consommation électrique est importante.
  • Le compteur électrique : Il s’agit ici de la deuxième génération de compteurs électriques. De couleur blanche, il se caractérise également par son écran numérique qui laissent apparaître des chiffres digitaux.
  • Le compteur Linky : Facilement reconnaissable par sa couleur jaune, c’est le plus récent des modèles. Linky est un compteur intelligent qui facilite la communication avec le fournisseur d'électricité.

Reconnaître son compteur grâce au numéro de compteur et matricule

Le numéro de matricule du compteur figure sur le verso de la facture d'électricité. Ce numéro peut donc servir à identifier un compteur. C'est particulièrement le cas si un client habite dans un immeuble et que tous les compteurs sont regroupés.

Le numéro de matricule correspond au numéro de série du compteur, gravé sur ce dernier. Le format de ce numéro varie selon le type de compteur :

Je possède un compteur électro-mécanique

Sur cet ancien type de compteur, le numéro de compteur peut se retrouver sous deux formes(X = lettre et 0 = chiffres) :

Compteur électro-mécanique = N°X 000 000

ou

N°00 XX 000000

Dans les deux cas, les 3 derniers chiffres forment le numéro de matricule du compteur.

Je possède un compteur électronique

Contrairement à l’ancien modèle, le numéro de série d’un compteur électronique est exclusivement composé de chiffres. Toutefois, il est possible de retrouver deux variantes de numéro de compteur

Compteur électrique = N°000000000000 00 (12 chiffres + une clé de 2 chiffres)

ou

N°000000000000(12 chiffres sans clé)

Dans les deux cas, les 3 derniers chiffres forment le numéro de matricule du compteur.

Je possède un compteur Linky

Sur la dernière génération de compteur électrique, le compteur Linky, le numéro de série se situe en haut à droite de l’écran digital. Ce numéro comprend 14 chiffres dont une clé de 2 chiffres. De ce fait, il prend la forme ci-dessous :

Compteur Linky = N°000000000 000 00

Toujours construit par 3 chiffres, le numéro de matricule se trouve avant la clé, elle-même composée de deux chiffres ( voir schéma ci dessus).

Le Point de Livraison (PDL) Le PDL, ou Point de Livraison, est rattaché à une adresse précise et au compteur qui lui est associé. Si l’occupant venait à déménager, il sera affecté à un nouveau PDL. Cependant ce numéro ne sera pas inscrit sur le compteur électrique mais bien sur une facture électrique de ce logement. Le PDL est un numéro composé de 14 chiffres. Dans le cas où l’occupant n’a pas de factures en sa possession, un conseiller peut réaliser une recherche en partant d’une adresse précise pour retrouver ce numéro.

Comment faire un relevé de compteur électrique ?

Encore une fois, le consommateur doit être en mesure d’identifier le modèle de son compteur électrique. Cela sera nécessaire pour comprendre la démarche à suivre étant donné que le processus diffère selon les modèles des compteurs.

Relever un compteur consiste à indiquer les index de consommation à son fournisseur d’électricité. Il s'agit d’une série de chiffres, qui permet au fournisseur d’électricité de connaître la quantité d’électricité consommée dans un logement, communiquée en kilowattheure.

Pour cela, deux index de consommation issus de deux périodes différentes doit être comparés. La différence entre l’ancien est le nouvel index permet de déterminer la consommation d'électricité du logement sur une période donnée.

Avec un compteur électromécanique

compteur électro-mecanique

Il est nécessaire d’avoir son compteur à proximité pour effectuer cette opération. Sur la partie haute du compteur, dans le cadran, une ou deux séries de chiffres apparaissent : il suffit de noter les 5 à 6 chiffres qui précèdent l’unité kWh.

Pour rappel, dans le cas où la personne a opté pour l’option de base une seule combinaison de chiffre est à communiquer. Dans ce cas inverse, si l’option heures pleines heures creuses a été sélectionnée, le relevé de compteur électrique doit mentionner deux combinaisons de chiffres. La première étant rattachée aux heures pleines (HP) et la deuxième aux heures creuses (HC).

Avec un compteur électronique

compteur électronique

De la même manière, le compteur électrique doit être à portée de main pour relever les index de consommation. Cette fois ci, cette information est directement communiquée sur l’écran LCD.

Les personnes qui détiennent ce type de compteur peuvent utiliser le bouton sur la droite (le plus bas des deux boutons) pour faire défiler les informations. Elles ont accès ainsi à leur index de consommation, la puissance du compteur en kVA et encore l'option tarifaire sélectionnée (heures creuses/pleines ou option de base).

Avec un compteur Linky

Nouveau compteur Linky

Avec la dernière génération de compteurs - les compteurs jaunes Linky- ne nécessitent pas de relever ces informations. Linky est un compteur intelligent qui envoie, en temps réel, la consommation d’électricité au fournisseur.

Il est prévu que ce type de compteur soit installé, par Enedis ( ex ERDF) dans l'ensemble des communes français d'ici 2021. Les 35 millions de foyers français n'auront plus à effectuer eux-même le relevé de leur compteur électrique.

En effet, le compteur Linky renvoit chaque jour l'index de consommation à Enedis qui partage ensuite cette information avec le consentement du client au fournisseur. Le fournisseur envoit donc ensuite des factures d'électricité basées sur les consommations réelles et non plus estimées. 

Quels sont les types de relevés ? Il faut savoir qu’il existe trois possibilités pour effectuer le relevé d’une consommation électrique : Le relevé estimée correspond à un index de consommation calculé par le fournisseur d'électricité. Pour cela, il prendra en compte les périodes précédentes, les appareils électroménagers présents dans le logement ou encore les conditions climatiques. L’auto relevé, est un relevé réalisé par le consommateur à la demande du fournisseur. Cette information sera par la suite transmise au fournisseur. Le relevé actuel correspond à l’index de consommation, indiqué à l’instant T, sur le compteur électrique. Deux fois par an, un technicien Enedis passe pour relever votre compteur.

Comment faire un relevé de compteur électrique ?

Transmettre des infos au fournisseur d'électricité

Dans la majorité des cas, le relevé de compteur doit être communiqué au fournisseur d'électricité. Il est possible de transmettre cette information de différentes manières :

  • Par téléphone en contactant le fournisseur ;
  • Depuis l'espace personnel : plusieurs fournisseurs d’électricité (tels que Engie, Total Spring ou Direct Energie) propose une fonctionnalité d’e-relève ;
  • Depuis l’Espace client Enedis, gestionnaire du réseau électrique.

Si un ménage possède un compteur Linky, la relève de compteur électricité n'est pas à transmettre au fournisseur. En effet, avec ce compteur intelligent, le fournisseur a la possibilité de récupérer cette information sans impliquer l'usager.

Déduire une consommation électrique des relevés.

Il est possible de déduire sa consommation réelle en effectuant le calcul suivant :

Consommation période actuelle Relève facture précédente - relève actuel

Vérifier les informations

Etant donné qu’il est possible de déduire sa consommation électrique, ces données peuvent être vérifiées. Le consommateur peut vérifier si ces informations coïncident avec ses précédentes factures. Dans le cas inverse, il est nécessaire de contacter son fournisseur.

Lors de la souscription chez un nouveau fournisseur

Un relevé compteur électrique est demandé lors d’une souscription d’un nouveau contrat dans le cas changement de fournisseur. En effet, il est nécessaire pour le fournisseur de connaître a partir de quel index de consommation il applique ses tarifs.

De plus, le nouveau fournisseur est chargé de résilier l'ancien contrat. Cette relève de compteur est donc envoyé également à l'ancien fournisseur pour qu'il puisse calculer le montant de la facture de clôture

Lors d’un déménagement

En cas de déménagement, il est nécessaire de relever le compteur et fermer son compteur pour l'ancien logement. Cette démarche permet au client de s'assurer de ne pas payer les consommations des prochains occupants du logement.

Le relevé de compteur électricité permet également au fournisseur de calculer le montant dû pour les consommations du client jusqu'au jour du déménagement. 

Lors de l'emménagement, le client doit aussi ouvrir son compteur électrique et communiquer au nouveau fournisseur le relevé de compteur pour valider la souscription. 

C'est donc à partir de cet index de consommation envoyé par le client que le fournisseur va commencer à facturer l'électricité consommée.