Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

01 86 65 26 42 Rappel gratuit

Déménagement : l'ouverture du compteur électrique

L'ouverture du compteur électrique est une des étapes indispensables d'un emménagement. Elle consiste à mettre le compteur du nouveau logement à son nom. La démarche est simple mais doit être anticipée. Du choix du fournisseur à la mise en service du compteur, nous revenons en détail sur les étapes à suivre.


 

Le marché des fournisseurs d'électricité

Depuis 1er juillet 2007, le marché des fournisseurs d'électricité est ouvert à la concurrence. Cela signifie qu'EDF n'est plus l'unique fournisseur d'électricité. Les consommateurs peuvent donc souscrire auprès de nombreux autres acteurs du marché tels que Direct Energie, Engie, Planète Oui, Total Spring, etc.

Quel est l'intérêt de choisir un fournisseur alternatif ? La principale offre d'électricité d'EDF lors du déménagement est le tarif bleu, tarif régulé par l'Etat. Les autres fournisseurs proposent des offres pouvant aller au-delà 10% du prix de l'électricité réglementé appliqué par EDF. Ils proposent également plusieurs offres adaptées à chaque profil : 100% digitale, électricité verte, tarifs bloqués sur plusieurs années, etc.

Les fournisseurs alternatifs sont-ils fiables ? Oui, ils proposent la même électricité qu'EDF et l'acheminent sur le même réseau. La sécurité et les performances de ce réseau sont assurées par le distributeur d'électricité Enedis quel que soit le fournisseur choisi. Dans tous les cas, les abonnements d'électricité sont sans engagement. Si le client n'est pas satisfait, il peut donc re-souscrire à un contrat auprès de n'importe quel fournisseur à tout moment.

Les démarches à réaliser avant l'emménagement

La souscription à un abonnement d'électricité

question sur choix fournisseur

Avant d'effectuer l'ouverture du compteur électrique, il faut obligatoirement souscrire à une offre d'abonnement auprès d'un fournisseur d'électricité. Ce dernier prend ensuite contact avec Enedis pour mettre en place l'ouverture du compteur électrique.

Il existe de nombreux fournisseurs d'électricité sur le marché. Il est donc recommandé de passer par le 1er comparateur d'énergie en ligne Selectra. Le site permet de comparer rapidement les différentes offres et de trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins. Des conseillers sont aussi disponibles au 01 86 65 26 42 (rappel gratuit) de 8h à 21h en semaine et de 8h30 à 18h30 le samedi pour vous aider dans votre choix.

Pour être sûr d'avoir le courant dans son nouveau logement, il est conseillé d'entamer les démarches au moins deux semaines avant le déménagement. Le délai moyen d'une mise en service est de 5 jours. Il peut monter jusqu'à 10 jours en été (pic de déménagements).

La fermeture de son compteur

Avant de partir d'un logement, il faut bien penser à résilier son abonnement électrique. La démarche peut se faire en ligne, par téléphone ou par courrier recommandé (délai plus long). L'opération est gratuite. Il faut également penser à bien relever son compteur le jour du départ et transmettre les données au fournisseur.

Le déroulement de la mise en service de l'électricité

Après avoir souscrit à un abonnement, le fournisseur d'électricité envoie une demande d'ouverture de compteur à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Si le courant du logement n'est pas coupé, le changement de nom du compteur se fait à distance. Si le courant est coupé, le déplacement d'un technicien Enedis est nécessaire. La procédure est donc un peu différente :

  1. L'utilisateur et Enedis conviennent d'une date de rendez-vous ;
  2. Le jour du rendez-vous, un technicien Enedis se déplace pour procéder à l'ouverture du compteur électrique. Si le particulier est absent, l'opération ne peut se faire et des frais supplémentaires lui sont facturés ;
  3. Le compteur est officiellement au nom du nouveau propriétaire/locataire et le courant est rétabli.

Et après l'emménagement ?

Si les démarches ont bien été anticipées, l'ouverture du compteur est effective le jour de l'emménagement. Plus besoin de se préoccuper de cette partie !

Si les démarches pour souscrire à un abonnement d'électricité n'ont pas été réalisées avant l'emménagement, il faut le faire au plus vite. L'ancien propriétaire/locataire peut résilier à tout moment le contrat d'électricité qu'il avait pour le logement. Un technicien Enedis passe alors fermer le compteur et l'électricité est coupée.

Pour mettre le compteur à son nom et avoir de l'électricité après l'emménagement, le procédé reste la même : il faut choisir une offre auprès d'un fournisseur pour ensuite pouvoir effectuer l'ouverture du compteur électrique. Pour bénéficier de réductions sur le prix de l'électricité, le plus rapide est une nouvelle fois de contacter un conseiller du comparateur en ligne Selectra au 01 86 65 26 42 (rappel gratuit).

Le règlement de la mise en service du compteur se fait après l'emménagement. Le prix ouverture du compteur électrique varie selon les délais demandés. Le service se paie en même temps que la première facture d'électricité. Le fournisseur se charge ensuite de reverser le montant à Enedis (ex ERDF).

Tarif ouverture compteur électrique
Première mis en service Mise en service standard (5 jours) Mise en service express (24-48h) Mise en service urgente (le jour même) Mise en service Linky
         

L'ouverture du nouveau compteur électrique Linky

Pour procéder à l'ouverture du compteur Linky, la première étape reste la même qu'un compteur classique : il faut souscrire à une offre auprès d'un fournisseur. L'intervention est ensuite un peu différente. Etant un compteur communicant, les techniciens d'Enedis n'ont pas besoin de se déplacer : tout le paramétrage est fait à distance. Il n'y a pas non plus besoin d'être sur place lorsque l'opération est réalisée. Le prix de la mise en service du compteur Linky est donc beaucoup moins chère : !

Qu'est-ce que le compteur Linky? Linky est le nouveau compteur communicant développé par le distributeur d'électricité Enedis. En 2021, tous les foyers en seront équipés. Ce compteur connecté a pour objectif de simplifier et diminuer les coûts des interventions d'Enedis. Au niveau du consommateur, il permet aussi un meilleur suivi de la consommation d'électricité journalière et une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques.

Les démarches pour un compteur gaz sont-elles identiques ?

Si un compteur de gaz est également présent dans le logement, il faut réaliser une mise en service de ce compteur. La procédure est la même que pour le compteur électrique. Il faut souscrire à un abonnement gaz auprès d'un fournisseur pour ensuite effectuer l'ouverture du compteur gaz. La seule différence est que l'opération finale est effectuée par un technicien GRDF.

Si le logement est alimenté en électricité et gaz naturel, le plus simple est de souscrire à un abonnement offre gaz + électricité auprès d'un même fournisseur. Ces offres sont généralement plus avantageuses. Le fournisseur Direct Energie propose par exemple une offre "online" avec 10% de réduction sur le prix réglementé du kWh pour l'électricité et le gaz.

Direct Energie Offre OnlineOffre Online Direct Energie - % sur le prix du kWh HT*
  • Offre sans engagement et résiliable à tout moment ;
  • Gestion de votre compte 100% en ligne : Application - Chat - Email
Souscription :
01 86 65 26 68
Rappel gratuit

Ouverture compteur électrique : le logement neuf

Le raccordement

Si le consommateur emménage dans un logement neuf, le raccordement au réseau électrique de la ville n'a peut être pas été effectué. Dans ce cas, il faut d'abord contacter Enedis pour raccorder son logement et pouvoir recevoir l'électricité. La demande peut se faire en ligne. Le client peut également joindre Enedis par téléphone. Un devis est ensuite envoyé dans un délai de 10 jours. Si le devis est accepté, les travaux peuvent commencer. Un certificat de conformité visé par le Consuel est ensuite délivré.

La mise en service du compteur électrique

Une fois le raccordement réalisé et le certificat délivré, la demande d'ouverture du compteur électrique peut être effectuée. Les démarches restent les mêmes qu'un compteur ayant déjà été mis en service. Le délai sur un compteur classique est en revanche plus long et les frais plus importants. Le délai moyen est de 10 jours pour une demande standard et de 5 jours pour une demande express. Au niveau du prix, il faut compter € pour un service standard et € pour un service express.