Déménagement : prix ouverture de compteur électrique

L'ouverture du compteur électrique est la démarche qui consiste à mettre un nouveau compteur à son nom lors d'un emménagement. C'est une étape indispensable pour avoir le courant électrique dans son nouveau logement. Le prix d'une ouverture de compteur peut varier selon son type (Linky ou classique) et les délais demandés.


Prix ouverture compteur électrique classique

Sur le compteur classique, il existe 3 types de demandes et donc 3 tarifs différents. L'idéal est d'anticiper sa demande d'ouverture de compteur électrique deux semaines minimum avant son déménagement (voir le cas pour un déménagement EDF). Cela permet de demander une mise en service standard avec un délai de 5 jours ouvés et, de payer un prix raisonnable. Sinon, il est possible d'effectuer cette opération beaucoup plus rapidement via des demandes express ou urgente. Le compteur peut alors être mis à son nom dans un délai de 24 à 48 heures mais le prix est beaucoup plus élevé.

Prix ouverture compteur électrique
Type de demande Délais Tarif TTC
Standard 5 jours ouvrés  
Express De 24 à 48 heures  
Urgente Dans la journée  

Attention, les délais d'ouverture du compteur peuvent varier en fonction du nombre de demandes. En été, un pic de déménagements est observé et les délais ne sont pas toujours tenus.

Prix de la mise en service du compteur Linky

Le compteur Linky est le nouveau compteur communicant d'Enedis. D'ici 2021, tous les compteurs classiques seront remplacés par Linky. L'avantage est qu'il peut être paramétré à distance et que les coûts sont donc moins élevés. Il n'y a plus besoin de mobiliser des techniciens, de bloquer des rendez-vous pour les mises en service ou relevés et, les opérations peuvent se faire plus rapidement.

Le prix d'ouverture de compteur Linky revient ainsi à  €.

Linky : un compteur économique En plus de réduire les coûts de mise en service, le compteur communicant Linky permet aussi de suivre avec précision sa consommation. Il est ainsi plus facile de réguler ses dépenses énergétiques et de gérer son budget. Enedis met aussi à disposition une application mobile proposant des conseils pour réduire sa consommation journalière.

Coût d'une ouverture de compteur dans un logement neuf

La première mise en service d'un compteur électrique dans un logement neuf est plus chère que celle d'un compteur ayant déjà été mis en service. Dans cette situation il y a deux types de demandes possibles : une standard et une express. Les demandes urgentes n'existent pas sur le neuf.

Prix ouverture compteur électrique logement neuf
Type de demande Délais Tarif TTC
Standard 10 jours ouvrés  
Express 5 jours ouvrés  

 

Avant de pouvoir mettre le compteur à son nom dans un logement neuf, il faut bien penser à faire une demande de raccordement au réseau électrique de la commune auprès d'Enedis. C'est une étape indispensable pour que le logement puisse recevoir l'électricité. Il faut également bien conserver le certificat Consuel remis après le raccordement. Il atteste de la conformité de l'installation électrique et est indispensable pour pouvoir effectuer la première mise en service.

 

Et si le courant du nouveau logement n'est pas coupé ?

Le prix est exactement le même qu'une mise en service classique. La seule différence est qu'un technicien n'a pas besoin de se déplacer pour réaliser le changement de nom.

Dans cette situation, l’avantage est que le nouveau locataire/propriétaire a bien du courant lors de l'emménagement, même s'il a oublié de mettre le compteur à son nom. Il n’y a donc pas besoin de faire une demande de mise en service express ou urgente auprès d'EDF ou tout autre fournisseur. Il ne faut toutefois pas tarder à effectuer le changement de nom du compteur car l’ancien occupant du logement peut résilier son abonnement électrique à tout moment (voir la démarche pour résilier EDF). Un technicien Enedis peut donc rapidement venir fermer le compteur électrique.

Souscrire rapidement à une offre économique Premier comparateur d'énergie en ligne, Selectra aide les particuliers à choisir une offre électricité compétitive. Un conseiller compare gratuitement les différentes offres des différents fournisseurs et propose l'abonnement parfaitement adapté à sa consommation avec en prime des réductions sur le prix de l'électricité par rapport au tarif bleu EDF. Contactez un conseiller au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit).

Les frais d'une ré-ouverture de compteur après un impayé

Si les factures d'électricité restent impayées malgré les relances du fournisseur, ce dernier peut demander à Enedis de couper le courant du logement. Si tel est le cas, une dernière lettre de relance est adressée à l'utilisateur et l'informe de la date de coupure d'alimentation électrique. La fermeture du compteur nécessite l'intervention d'un technicien Enedis et est facturée  € .

Pour pouvoir ré-ouvrir son compteur, il faut d'abord payer les factures d'électricité. Une fois la régularisation faite, c'est auprès du fournisseur qu'il faut effectuer une demande de remise en service.

Comment se passe le règlement de la mise en service ?

Le paiement ne se fait pas immédiatement après l'intervention du technicien. Le prix d'ouverture du compteur électrique apparaît sur la première facture d'électricité du nouveau logement. L'utilisateur règle donc l'ensemble des frais auprès du fournisseur. Ce dernier se charge ensuite de transmettre la somme à Enedis.

Prix ouverture compteur : est-il différent selon le fournisseur ?

Non. Peu importe le fournisseur d'électricité et l'abonnement choisi, le prix de la mise en service reste le même. En effet, l'opération est réalisée par Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité français. L'entreprise est missionnée par l'Etat pour apporter l’électricité dans chaque foyer de manière équitable. Elle a donc le devoir de facturer les mêmes montants pour tous les utilisateurs quel que soit leur fournisseur d'énergie.