Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

01 86 65 26 42 Rappel gratuit

Enedis a mes cotes : dépannage, raccordement, coupure

L’application d'Enedis est l’outil indispensable pour les consommateurs d’électricité qui souhaitent résoudre des situations d’urgence rapidement ou encore effectuer leurs démarches de mise en service ou de dépannage en quelques clics. Téléchargement, fonctionnalités, conseils de sécurité, nouveautés : voici tout ce qu’il faut savoir sur « Enedis à mes côtés ».

Qui contacter pour mettre en service l’électricité dans un logement ? Selectra, leader de la comparaison d’offres d’énergie en ligne, accompagne les consommateurs d’énergie dans toutes leurs démarches de mise en service de l’électricité et de souscription. Pour contacter un conseiller, il suffit de composer le 01 86 65 26 42 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte   Annonce

Comment accéder à l'application Enedis à mes côtés ?

Pour accéder à l’application Enedis à mes côtés, il suffit de la télécharger et l’installer sur son smartphone ou sa tablette. L’application est disponible sur l'App Store et sur Google Play :

Sur l'App Store  Sur Google Play

Quelles sont les fonctionnalités proposées par l'application à mes côtés d'Enedis ?

En tant que gestionnaire du réseau de distribution électrique en France, Enedis a un rôle d’accompagnement crucial pour les consommateurs. Grâce à l’application Enedis à mes côtés, le gestionnaire optimise la proximité avec les consommateurs de l'hexagone en leur proposant un grand nombre de services en ligne.

Il est par exemple possible de résoudre une situation de panne d'électricité ou de faire appel à un technicien Enedis pour effectuer un dépannage :

Le consommateur peut également connaître l’état du réseau électrique dans un quartier donné :

L’application Enedis à mes côtés permet aussi d’apprendre à mieux maîtriser sa consommation d’électricité :

D’autres services sont également proposés dans l’application Enedis à mes côtés :

  • joindre un conseiller Enedis pour répondre à une question ;
  • connaître l’heure de remise en marche de la distribution électrique en cas de panne d’énergie ;
  • diagnostiquer en ligne une installation chez soi en cas de coupure d’électricité et suivre les manœuvres à effectuer pour réalimenter le logement. SI le problème n’est pas résolu de cette façon, le consommateur est mis en relation avec le service de dépannage Enedis ;
  • obtenir des conseils de prévention à l’occasion des travaux de lignes électriques, de perçage, d’élagage ou d’utilisation d’un groupe électrogène à proximité de son logement ;
  • accéder à une foire aux questions permettant de répondre aux questions les plus fréquemment posées ;
  • découvrir comment effectuer son relevé de compteur électrique et transmettre son index de consommation ;
  • consulter sa consommation quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ;
  • savoir à quelle date le compteur connecté Linky sera installé dans une commune.

Les fonctionnalités offertes dans l’application Enedis à mes côtés sont présentées dans cette vidéo :

 

Un service de géolocalisation Sur l’application Enedis à mes côtés, le consommateur peut entrer sa localisation. Cela lui permet de connaître directement l’état du réseau dans son secteur et d’être notifié des interventions autour de chez lui.

Comment réagir face à une intempérie ?

L’application Enedis permet aussi aux consommateurs de savoir comment réagir dans des situations à risque. Le gestionnaire de réseau prodigue également des conseils de sécurité à appliquer en cas d’intempéries.

Ainsi, si le consommateur se retrouve victime d’une coupure ou encore de dégâts électriques suite au passage d’une tempête, il peut contacter le service de dépannage Enedis au :

  • Numéro dépannage Enedis : 09 72 67 50 XX (remplacer « XX » par le numéro du département concerné). Appel non surtaxé, ligne ouverte 24h/24 et 7j/7.

Fil à terre ou poteau endommagé Il ne faut surtout pas y toucher, ni s’en approcher. Il suffit alors de signaler ces dégâts d’installations électriques aux équipes de dépannage Enedis qui dépêcheront des techniciens afin de les réparer.

Lors d’une intempérie et d’une coupure de courant, les consommateurs sont parfois amenés à utiliser des installations temporaires pour cuisiner, se chauffer ou s’éclairer. Or, celles-ci présentent des risques non négligeables. C’est pourquoi, en cas d’utilisation d’installations temporaires, Enedis conseille de suivre les précautions de sécurité suivantes :

  • en cas d’utilisation d’un groupe électrogène individuel ou collectif : il convient de le placer en-dehors de l’habitation et d’ouvrir le disjoncteur (en le mettant en position 0) avant de l’utiliser ;
  • en cas d’utilisation d’un appareil fonctionnant avec du charbon de bois ou du gaz dans le logement (comme un réchaud de camping) : cela peut engendrer des problèmes de santé, car ces appareils produisent du monoxyde de carbone qui est un gaz hautement toxique, incolore et inodore ;
  • en cas d’utilisation de bougies : veiller à ne jamais les laisser allumées sans surveillance, et les éteindre avant le coucher.

Grâce à Enedis à mes côtés, le consommateur peut en savoir davantage sur la panne électrique qui le concerne et s’informer en temps réel de l’état du réseau de distribution dans son secteur. Les équipes de dépannage Enedis interviennent à tout moment pour dépanner les consommateurs et rétablir l’alimentation électrique dans les plus brefs délais.

Les réserves d'aliments au frais peuvent être conservées 4 à 6h dans le réfrigérateur, 48h dans le congélateur complètement plein, et 24h dans le congélateur à moitié plein. Il n’est donc pas utile de jeter les aliments frais en cas de coupure ! En revanche, il est conseillé d’ouvrir le moins souvent possible le réfrigérateur et le congélateur afin de préserver leur fraîcheur.

Si le consommateur possède une alarme filaire pour sa maison, celle-ci est alors vulnérable en cas de coupure : il est donc possible qu’elle ne fonctionne plus pendant la panne.

Comment identifier une coupure d’électricité du congélateur pendant une absence ? Pour cela, il suffit de remplir une tasse d’eau, la déposer dans le congélateur, puis d’y déposer une pièce de monnaie sur le dessus. Si la pièce se trouve au fond de la tasse au retour, cela signifie qu’une coupure a eu lieu.

Les nouveautés de l'application Enedis à mes côtés

Enedis a mis à jour son application mobile en 2016 afin de proposer une expérience client optimale.

Ainsi, le gestionnaire du réseau électrique propose ces nouveautés :

  • recherche des coupures de courant au niveau des rues (et plus uniquement au niveau des communes) ;
  • mise à disposition d’une carte zoomable et dézoomable pour accéder à la liste détaillée des coupures électriques ;
  • possibilité de consulter l’historique des communes et adresses recherchées auparavant, et de les mette en « favoris » ;
  • amélioration du service « Panne d’électricité » permettant de réaliser un diagnostic étape par étape, de remettre de l’électricité sur les installations ;
  • mise en place d’une rubrique « producteurs » dans la FAQ et accès facilité à des consignes de sécurité.