Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 59 00 Rappel gratuit

EDF Déménagement : comment ouvrir un compte EDF ?

Un déménagement en perspective ? Pensez à bien vous occuper des formalités liées au compteur électrique ! Résiliation de son abonnement électrique, relevé de consommation, ouverture du nouveau compteur : quelques démarches doivent impérativement être effectuées pour recevoir l'électricité dans son nouveau logement et ne plus payer les factures de l'ancien. Petit point sur l'ensemble de la procédure EDF déménagement à suivre !


Résilier EDF et le contrat d'électricité

Une des premières étapes avant son déménagement est résilier EDF. Cette résiliation met un terme au contrat liant le consommateur à son fournisseur d'électricité (EDF, Total Spring, Direct Energie, Eni, etc). Pour effectuer cette demande il faut contacter EDF (ou le fournisseur concerné) par téléphone, courrier ou via un formulaire en ligne. Cette résiliation n'engendre pas de frais.

Edf demenagement : contacts pour la résiliation du contrat

  1. EDF téléphone : 09 69 32 15 15 - voir tous les numéros de téléphone EDF déménagement ;
  2. Adresse postale (envoi de la lettre de résiliation EDF en recommandée conseillée) : EDF Service Clients TSA 20012, 41975 Bloix Cedex 9 ;
  3. En ligne via le générateur de lettre de résiliation EDF.

Pour la résiliation auprès d'autres fournisseurs, il est nécessaire de contacter leur service client.

  • Liste des documents demandés pour résilier EDF
  • Le PDL (Point De Livraison). C'est le numéro qui identifie et localise précisément son compteur. Il se trouve sur le contrat de l'abonnement électrique et les factures de consommation ;
  • Le RIB de l'utilisateur ;
  • Le relevé du compteur électrique. Il est nécessaire pour indiquer au fournisseur la consommation exacte à facturer. Il doit être fait le jour du départ et communiquer rapidement à EDF (ou tout autre fournisseur).

Suite à la résiliation, le courant n'est pas immédiatement coupé. Enedis envoie des techniciens pour fermer le compteur seulement si l'abonnement électrique n'est pas repris par une autre personne au bout de quelques semaines (4 à 8 semaines). Inutile donc de s'inquiéter sur une éventuelle coupure de courant !

Si le propriétaire/locataire connait le nom du future occupant du logement, il est préférable de lui communiquer directement le numéro PDL du compteur. Cela facilitera les démarches lorsqu'il mettra le compteur à son nom.

Le règlement de la facture de clôture

La facture de clôture est la dernière facture de l'ancien logement. Elle est envoyée à l'adresse souhaitée et correspond à la consommation effective lors de la résiliation de l'ancien abonnement. Elle est calculée à partir du dernier relevé communiqué à son fournisseur d'énergie le jour du déménagement.

Si le consommateur a oublié d'effectuer cette dernière étape avant de quitter son logement, EDF (ou tout autre fournisseur) prendra en compte le relevé communiqué soit par le nouvel habitant des lieux, soit par le technicien Enedis qui est venu fermer le compteur. Enfin, si l'estimation de consommation d'électricité du logement a été surestimée et que le consommateur a trop payé, EDF lui rembourse la différence.

EDF Démenagement et l'ouverture du compteur

 

Les démarches pour effectuer l'ouverture du compteur électrique de son nouveau logement doivent débuter au minimum 2 semaines avant l'emménagement. Il faut alors contacter un fournisseur d'énergie afin de souscrire au future abonnement électrique. Le fournisseur se charge ensuite de contacter le distributeur de réseau, Enedis, pour effectuer le changement de nom du compteur. Lors de cette souscription, les informations demandées sont basiques :

  • Numero PDL du nouveau compteur électrique ou nom de l'ancien propriétaire
  • Adresse précise du nouveau logement (dont le numéro du bâtiment, de l'étage et de l'appartement)
  • Adresse e-mail
  • Date d'emménagement
  • Les coordonnées personnelles (nom, prénom, téléphone)
  • Un RIB si le client souhaite effectuer les paiements par virement bancaire

Ouverture du compteur EDF classique

  1. Le courant a été coupé avant l’emménagent : Un technicien Enedis doit se déplacer pour effectuer l'ouverture du compteur EDF (ou d'un autre fournisseur). Le rendez-vous est pris juste après la souscription à l'abonnement électrique auprès du fournisseur. La présence du nouveau locataire/propriétaire est obligatoire (sous peine de sanction financière).
  2. Le courant du nouveau logement n'a pas été coupé par l'ancien occupant : Enedis peut procéder au changement de nom du compteur EDF à distance. Même s'il n'y a pas besoin de rendez-vous dans ce cas, les prix de la mise en service restent identiques. Attention, s'il y a toujours du courant dans le logement lors de l’emménagement, il est tout de même important de bien mettre le compteur à son nom. Dès que l'ancien habitant résilie son forfait, Enedis peut procéder à la fermeture du compteur. Cela provoque une coupure de courant immédiate si le changement de nom n'a pas été effectué.

Mise en service du compteur communicant Linky

Les démarches EDF lors du demenagement sont-elles différentes sur le nouveau compteur Linky ? Oui et non !

Les démarches liées à la souscription de l'abonnement électrique restent les mêmes. En revanche, la mise en service du compteur est un peu différente. Etant un compteur communicant, Enedis peut procéder au changement de nom à distance. Il n'y a donc plus besoin de rendez-vous avec un technicien Enedis, l'opération s'effectue très rapidement (24h) et revient beaucoup moins chère que sur un compteur classique.

En plus de simplifier la mise en service, Linky permet aussi de mieux suivre sa consommation et de mieux pouvoir gérer ses dépenses d'énergie.

Ouverture de compteur gaz et électrique

Il est possible d'ouvrir une ligne EDF pour ces 2 compteurs mais le plus intéressant est d'opter pour une formule d'abonnement gaz + électricité auprès d'un fournisseur alternatif. La gestion est simplifiée et les prix sont plus intéressants que le tarif réglementé gaz Engie ou celui d'EDF. Direct Energie propose par exemple une offre avec  % sur le prix du kWh réglementé des deux energies.

Les compteurs gaz et électricité sont gérés par deux entités différentes. GRDF s'occupe du gaz et Enedis de l'électricité. A l'exception des logements équipés des compteurs communicants Gazpar et Linky, il faut prendre deux rendez-vous avec les techniciens des deux entreprises différentes pour effectuer les mises en service.

La souscription à une offre auprès d'un fournisseur alternatif EDF est le fournisseur le plus connu mais il existe de nombreux autres fournisseurs alternatifs d'électricité. Ces fournisseurs proposent des offres avec des prix inférieurs au tarif réglementé. L'électricité fournie reste la même et les abonnements sont sans engagements. Il est donc intéressant de se renseigner sur ces offres lors d'un emménagement. Pour gagner du temps, Selectra, comparateur d'énergie en ligne, vous propose de comparer les offres des différents fournisseurs et de trouver l'offre la mieux adaptée à vos besoins. Des conseillers Selectra sont disponibles du lundi à samedi au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit).

Délais et prix d'une ouverture de compteur

La mise en service est payante. Les prix sont les mêmes quel que soit le fournisseur mais varient en fonction du compteur (classique, Linky, ou compteur neuf). Au niveau des délais de mise en service du compteur, la moyenne est de 5 jours mais cela peut également varier.

EDF déménagement : prix et délais d'une mise en service de compteur électrique
Type de compteur Type de demande Délais Tarif TTC
Compteur classique Standard 5 jours ouvrés  
Compteur classique Express De 24 à 48 heures  
Compteur classique Urgente Dans la journée  
Linky classique 24 heures  
Compteur Neuf standard 10 jours  
Compteur Neuf Express 5 jours  

EDF demenagement : le cas du logement neuf

L'étape du raccordement au réseau d'électricité Enedis

Lors d'un emménagement dans un logement neuf, il faut s'assurer que l'habitation ait bien été raccordée au réseau d'électricité de la commune. Le raccordement est une des conditions indispensables pour pouvoir recevoir l'électricité chez soi. Si le raccordement n'est pas fait, il faut effectuer une demande auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Ce dernier prend en charge l'intégralité des travaux.

Pour la demande il faut dans un premier temps contacter Enedis par téléphone, mail, courrier ou formulaire en ligne. Enedis renvoie une proposition technique et un devis sous 2 à 6 semaines. Une fois le devis signé et l'acompte versé , les techniciens peuvent débuter les travaux. Cela peut prendre plusieurs mois. Une fois les travaux finis, une demande auprès du Consuel doit être effectuée pour obtenir le certificat de conformité des installations.

  • Documents à fournir pour une demande de raccordement ;
  • Une photocopie du permis de construire ;
  • Un extrait du cadastre (= plan de situation) ;
  • Un plan de masse (à demander au maître d'oeuvre ou architecte) ;
  • Des photos du terrain ;
  • Un engagement écrit et signé attestant la prise en charge financière des travaux par le propriétaire ;
  • Une indication sur la puissance de raccordement souhaitée.

Deuxième étape : l'ouverture de compteur du logement neuf

EDF déménagement dans un logement neuf : une fois le raccordement effectuer, le propriétaire peut demander l'ouverture du nouveau compteur électrique auprès d'EDF ou tout autre fournisseur d'électricité. La procédure est la même que sur un logement classique : il faut en premier souscrire à une offre d'électricité. Le fournisseur contacte ensuite Enedis pour mettre en service le compteur. Les délais et tarifs sont en revanche différents sur un logement neuf : l'intervention est plus chère et les délais plus longs.

EDF ou un fournisseur alternatif : que choisir ?

Lors d'un emménagement, ouvrir une ligne EDF pour son électricité est souvent le premier réflexe. Il existe pourtant de nombreux fournisseurs alternatifs proposant des offres plus avantageuses.

EDF demenagement : les différentes offres sur le marché de l'électricité

  1. Le tarif réglementé ou tarif bleu EDF : il est fixé par la CRE ( Communauté Régulatrice de l’Energie) et le gouvernement. C'est le tarif pratiqué par EDF et sert de "référence" sur le marché de l'électricité ;
  2. Les réductions indexées sur le prix du kWh réglementé : cette offre est proposée par de nombreux fournisseurs alternatifs. La remise peut aller au delà de 10% chez certains fournisseurs ;
  3. Les prix fixes : le prix du kWh est garanti fixe sur une durée déterminée. Il est souvent fixé à partir du tarif réglementé au moment de la souscription du contrat. Le prix du kWh a tendance à augmenté ces dernières années. Cette option peut donc être intéressante ;
  4. Les remises sur l'abonnement : les factures d'électricité se composent de 3 parties : le prix de l'abonnement (fixe pour tous les abonnés et indépendant de la consommation), la facturation sur la quantité de kWh consommé (varie selon la consommation et le fournisseur), les TURPES (= taxes). Certains fournisseurs comme Planète Oui proposent des remises sur la partie de l'abonnement et non sur le kWh. Cette formule est particulièrement intéressante pour les petits consommateurs d'électricité.

EDF demenagement : pensez aussi aux fournisseurs alternatifs !

Exemples d'offres de fournisseurs d'électricités alternatifs moins chers qu'EDF
Fournisseur Caractéristiques Plus d'infos
Direct Energie logo - % sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité
  • Offre Online, gestion 100% dématérialisée
  • Offre Elec + Gaz avec jusqu’à - % sur le prix réglementé de chaque énergie
  • Elu Service Client de l'Année 2018 (11ème année consécutive)
09 87 67 54 76
Rappel Gratuit
Cdiscount Energie - % sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité
  • Tarifs ultra compétitifs
  • Prix indexés sur le tarif bleu EDF
09 74 59 24 60
Rappel Gratuit
Planete Oui Logo Jusqu'à - % sur le prix de l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés
  • Electricité verte
09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
Total Spring Logo - % sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés
  • Offre fixe 1 an
  • Energie Verte
09 75 18 77 00
Rappel Gratuit