Economisez jusqu'à 200€ / an
sur votre facture gaz
(Service gratuit)

09 73 72 59 00
Rappel gratuit

Gazpar : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau compteur gaz

Le nouveau compteur Gazpar remplace peu à peu les compteurs gaz classiques de chaque foyer français. Connecté et communicant, il entraîne inévitablement des changements sur les opérations courantes. Son caractère novateur peut aussi entraîner un certain nombre de questions. Retour donc sur son fonctionnement, ses avantages et les polémiques qu'il peut soulever.


 

Gazpar : c'est quoi ?

Gazpar est le nouveau compteur gaz communicant déployé par GRDF. Ce nouveau compteur connecté permet de transmettre quotidiennement et automatiquement les données de consommation au gestionnaire du réseau GRDF.

Ce compteur a été développé suite à la directive européenne de juillet 2009. Cette directive vise à moderniser l'ensemble du réseau de gaz français, à l'adapter aux nouveaux modes de consommation et à améliorer la performance énergétique du territoire.

Gazpar est donc développé pour atteindre ces objectifs et doit permettre :

nouveau compteur communicant Gazpar
  • Une facturation plus juste ;
  • Un accès transparent aux données de consommation ;
  • Une meilleure intégration des différentes productions d'énergie renouvelable dans le réseau ;
  • La réalisation d'économies d´énergie ;
  • L'amélioration de la gestion du réseau et la réduction des coûts d'exploitation.

Quand sera-t-il installé ?

carte de france

GRDF se fixe 6 années pour remplacer tous les compteurs classiques par des compteurs Gazpar. Les interventions ont débuté en 2017 et doivent se finir en 2022. Le distributeur a mis en place un plan de déploiement commune par commune. GRDF propose également un son espace personnel spécialement créé pour l'opération. L'identifiant et le mot de passe de cet espace sont communiqués par courrier postal avant l'installation effective du compteur.

Le distributeur a également mis en place une ligne téléphonique spéciale pour toute question relative à la pose de ce nouveau compteur. GRDF téléphone : 09 70 73 65 98 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h).

Quel est le prix du compteur Gazpar ?

GRDF a dû investir 1 milliard d'euros pour déployer ce nouveau compteur gaz. La pose est gratuite mais le consommateur supporte le coût de cet investissement indirectement via le tarif ATRD (Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution) présent sur chaque facture de gaz. Ce tarif représente les frais d'acheminement du gaz naturel vers son habitation. Il permet notamment de financer l'ensemble des frais liés à l'exploitation du réseau de gaz.

Le tarif ATRD représente 1/4 de la facture totale de gaz. Pour financer Gazpar, ce tarif augmente de 2€ durant la période de déploiement de ce nouveau compteur. Selon la CRE (comission de Régualtion de l'Energie), cette hausse devrait être compensée par les économies d'énergie permise par Gazpar (-1,5% de consommation de gaz après l'installation).

Comment se déroule la pose de ce nouveau compteur gaz ?

La pose du nouveau compteur gaz est effectuée par des entreprises prestataires sélectionnées suite à des appels d'offres européens. Le jour du rendez-vous, la présence du propriétaire/locataire est obligatoire seulement si son compteur n'est pas accessible. Le processus de pose se déroule en plusieurs étapes :

  1. Un mois avant l'intervention : GRDF envoie un courrier d'information sur Gazpar et les différentes étapes d'installation ;
  2. Deux semaines avant l'intervention : le prestataire chargé d'effectuer la pose du compteur envoie une lettre pour indiquer la date précise du rendez-vous et spécifier si la présence du consommateur est nécessaire ou non ;
  3. Quelques jours avant l'intervention : un sms ou un mail de rappel est envoyé ;
  4. Le jour J : Un technicien remplace l'ancien compteur. La pose se déroule en 30 min et nécessite une coupure de gaz momentanée.

La mise en service du compteur Gazpar Si le propriétaire/locataire est présent lors de l'installation du nouveau compteur, le technicien peut réaliser la remise en service du gaz sur les installations du logement. Sinon, le technicien laisse un mode d'emploi détaillé pour que le particulier puisse effectuer la remise en service seul. En cas de difficulté un numéro d'assistance est disponible et des rendez-vous pour remettre en service le compteur peuvent être pris en soirée (jusqu'à 22h dans certaines communes).

Quels sont les changements entraînés par Gazpar ?

Plus moderne et connecté, le compteur Gazpar entraîne un certain nombre de changements. Plus pratique, il facilite les opérations courantes et anciennement fastidieuses.

Différences entre Gazpar et un compteur gaz classique
  Compteur Gaz classique Compteur communicant Gazpar
Le relevé
  • Manuel, par le particulier ou un technicien GRDF, sur prise de RDV tous les 6 mois
  • Automatique et quotidien
La facture
  • Calculée à partir d'une estimation annuelle
  • Calculée en temps réel sur la consommation effective
Suivi de consommation
  • Basée sur des estimations
  • disponible en temps réel

Les avantages d'un compteur gaz communicant

Le compteur connecté présente plusieurs avantages par rapport à son prédécesseur. Meilleur suivi des consommations, alertes "surconsommation", factures plus justes, etc. Petit retour sur les nombreuses qualités de ce nouvel équipement.

  1. Une facture juste.Gazpar transmet deux fois par jour les données de consommation de gaz du ménage à GRDF. Cela indique ainsi précisément la quantité de gaz mensuelle consommée au gestionnaire du réseau. Ce dernier envoie ensuite ces données au fournisseur et la facture correspond exactement aux dépenses. Il n'y a plus de sur/sous facturation et de réajustement en fin d'année ;
  2. Relevés de consommation automatique. Les données de consommation étant envoyées automatiquement à GRDF, les techniciens n'ont plus besoin de se déplacer pour effectuer le relevé de compteur semestriel. Il met ainsi fin aux contraintes liées à ces rendez-vous ;
  3. Meilleur suivi de sa consommation. GRDF a mis en place un site spécial permettant de suivre sa consommation de gaz en quasi-temps réel. Très visuel, le consommateur peut retrouver l'évolution de ses dépenses journalières sous forme de graphiques et se repérer facilement ;
  4. Meilleure gestion de ses dépenses. Grâce à son espace personnel, le consommateur peut aussi se créer des alertes de consommation. Il est ainsi immédiatement prévenu s'il dépasse le seuil de consommation qu'il s'est fixé. Sur ce même espace, il peut comparer sa consommation par rapport à d'autres foyers ou d'autres périodes. Il est ainsi plus facile d'estimer et d'ajuster ses dépenses énergétiques.

L'ouverture d'un compteur Gazpar

Malgré leur fonctionnement similaire, la mise en service du compteur Gazpar lors d'un emménagement est différente de celle d'un compteur Linky (compteur connecté pour l'électricité). Pour des raisons de sécurité, un technicien doit toujours se déplacer pour effectuer l'opération.

Lors d'un emménagement il faut donc contacter un fournisseur de gaz pour souscrire à un abonnement et mettre le compteur à son nom. Engie est certes le fournisseur le plus connu mais il existe de nombreux autres fournisseurs alternatifs proposant des offres de gaz moins chères.

Si le consommateur souhaite souscrire à une offre économique adaptée à ses dépenses, il est recommandé de contacter Selectra, 1er comparateur gaz en ligne. Des conseillers disponibles apportent des conseils personnalisés au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit).

Le compteur Gazpar est-il dangereux ?

Des dangers pour la santé ?

Le compteur connecté transmet les données de consommation via des ondes radio. Ce procédé soulève de nombreuses questions sur la dangerosité des ondes sur la santé. Mais il n'y a, en réalité, aucune crainte à avoir. Les ondes sont d'abord émises moins de 2 secondes par jour. Ensuite, elles ont été mesurées plusieurs fois dans le cadre de différentes études menées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et sont bien en-dessous de la valeur limite réglementée.

Des dangers pour ses données personnelles ?

Ici aussi, toutes les mesures ont été prises pour respecter les données de l'utilisateur. L'ensemble des données du compteur sont cryptées et ne permettent pas d'identifier le consommateur. Les données quotidiennes présentent sur l'espace personnel ne sont pas transmises au fournisseur (excepté si l'utilisateur l'autorise). Seules les données de consommation mensuelles, sans aucuns autres détails, lui seront transmises. Enfin le consommateur peut gérer et supprimer ses données à tout moment via son espace personnel.

Qui est GRDF ? GRDF est le distributeur de gaz missionné par l'Etat. L'entreprise doit acheminer et distribuer le gaz naturel de manière équitable auprès de chaque utilisateur présent sur les zones desservies par son réseau et quelque soit son fournisseur d'énergie. L'entreprise doit également entretenir et développer le réseau de gaz naturel sur le territoire français. Elle n'est pas en charge des abonnements de gaz et de toute la partie liée à commercialisation du gaz naturel.