Economisez jusqu'à 200€ par an sur votre facture gazSelectra (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
☎️ 01 86 65 26 42 - Rappel gratuit

Baissez le prix du gaz avec Total Direct Energie !-10% sur le prix du gaz HT par rapport au tarif réglementé
J'ouvre mon compteur en ligne !

Comment faire son relevé compteur gaz ?

Le relevé du compteur gaz est une étape incontournable lorsque l’on déménage ou encore lorsqu’il faut transmettre les relevés d’index de consommation aux fournisseurs de gaz naturel. Mais trouver cette information n’est pas toujours simple : voici comment trouver son compteur gaz, son index de consommation, et comment et quand effectuer son relevé du compteur de gaz.

Quelle offre de fourniture de gaz choisir pour mon nouveau logement ?Afin de souscrire à un contrat de gaz pour le nouveau logement, il est possible de contacter Selectra au 01 86 65 26 42 rappel gratuit pour choisir l’offre la plus adaptée à son profil de consommation. Les conseillers Selectra sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Où puis-je trouver mon compteur gaz ?

On ne sait pas toujours où se trouve le compteur de gaz lorsqu’on emménage dans un nouveau logement ou lorsqu’on doit effectuer un relevé compteur gaz. Si cela est possible, il est plus facile de demander l’information au locataire ou propriétaire précédent, voire même au bailleur.

A l’intérieur de mon logement

Le compteur gaz peut se trouver à l’intérieur du logement. Il se situe alors dans l’un des endroits suivants :

  • à proximité de la chaudière ;
  • près de la porte d’entrée du logement ;
  • près de l’escalier de service, dans la cage d’escalier.

Impossible de le trouver à ces endroits ? Il est peut-être à l’extérieur du logement.

A l’extérieur de mon logement

En effet, le compteur gaz est parfois situé à l’extérieur du logement. Dans ce cas, on peut le trouver dans les endroits suivants :

  • dans le local technique de l’immeuble ;
  • sur le palier ;
  • dans un placard électrique ;
  • dans la cage d’escalier.

Comment différencier mon compteur de ceux des voisins ? S’il est situé dans le local technique, le compteur peut être au milieu de ceux des voisins. Pour trouver le sien, il est conseillé de se tourner vers le bailleur, voire vers le propriétaire ou locataire précédent. Sinon, il est également possible de retrouver son compteur gaz grâce au numéro de compteur inscrit sur la dernière facture de gaz : ce numéro est stipulé sur chaque compteur.

Où se situe mon index de consommation ?

L’index de consommation permet de mesurer et de suivre la consommation de gaz. Il est situé sur tous les compteurs de gaz.

Plusieurs numéros sont présents sur le compteur de gaz ; il peut parfois être difficile de s’y retrouver et de savoir quels chiffres correspondent à quelle information.

Pour relever un compteur de gaz, il faut trouver l’index de consommation de gaz. Cela correspond aux 5 chiffres blancs qui défilent sur un fond noir.

index consommation

À quoi correspondent ces chiffres ?Ils témoignent de la consommation en mètres cubes depuis le jour d’installation du compteur de gaz. Cette donnée permet donc au fournisseur de réaliser une facture de gaz sur la base de la consommation réelle du client.

Comment faire le relevé pour mon compteur gaz ?

Il existe plusieurs façons d’effectuer la relève de compteur gaz qui varient selon l’offre souscrite et les préférences de chacun.

Habituellement, un technicien GRDF se rend sur place deux fois par an (les dates sont stipulées sur la facture de gaz) pour effectuer un relevé de compteur gaz qu’il transmet ensuite au fournisseur. Il s’agit du service historique qui est proposé par les fournisseurs de gaz tels que Engie, par exemple. Cette intervention permet de mesurer la consommation réelle du client et de lui communiquer une facture de régularisation.

Cette vidéo explique comment relever son compteur de gaz :

 

Qu’est-ce qu’une facture de régularisation ? Les factures sont traditionnellement basées sur des estimations de consommation, mais il est très rare qu’elles correspondent parfaitement à la consommation réelle du client. Ainsi, après relevé du compteur gaz, la consommation réelle permet de rectifier l’estimation et de rembourser le client s’il a consommé moins de gaz que l’estimation ou de lui envoyer une facture complémentaire s’il en a consommé davantage.

Transmettre son auto-relève à son fournisseur

Réaliser son auto-relève de compteur gaz, c’est effectuer soi-même son index gaz à différentes périodes de l’année pour ensuite l’envoyer à son fournisseur de gaz.

L’auto-relève compteur gaz doit être proposée par les fournisseurs d’énergie à leurs clients. Ensuite, les clients peuvent choisir d’être facturés mensuellement ou tous les deux mois, sur la base de leur consommation réelle de gaz naturel.

Relevé de compteur à distance : compteur Gazpar

Le déploiement du compteur communiquant nouvelle génération Gazpar sur le territoire français a été entamé par GRDF dès 2009. Ce dispositif permet notamment la réalisation du relevé de compteur à distance de façon automatique. Le compteur Gazpar permet, entre autres, de mieux suivre et analyser sa consommation de gaz naturel au quotidien. Gazpar est un compteur connecté : il est donc possible de réaliser un relevé compteur gaz à distance ; les données de consommation de gaz du client sont envoyées automatiquement à GRDF à raison de plusieurs fois par jour.

Quels sont les avantages de cette méthode ? Le consommateur se voit facturer sur la base de sa consommation réelle. De plus, la démarche est automatisée, ce qui évite de prendre rendez-vous avec un technicien. Enfin, les clients équipés d’un compteur Gazpar peuvent consulter leur consommation de gaz via l’espace client GRDF en ligne.

Relevé de compteur gaz en ligne

Cette démarche se base sur l’auto-relève du compteur de gaz ; sa spécificité réside dans le fait que l’information est envoyée au fournisseur en ligne de façon directe. Il est possible de transmettre son index de consommation gaz sur le site du fournisseur concerné. Pour cela, il est obligatoire d’être en possession de deux éléments :

  • l’index de consommation de gaz : ce sont les 5 chiffres en blanc sur fond noir qui défilent sur le compteur de gaz au fil de la consommation ;
  • le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) : ce sont les 14 chiffres qui permettent de localiser exactement le point de livraison de gaz. Ils sont inscrits sur les factures de gaz. Si aucune facture n’a encore été éditée (après un déménagement, par exemple), il est conseillé de contacter le locataire ou propriétaire précédent, qui sera en mesure de transmettre cette information.

A quel moment dois-je faire le relevé de compteur gaz ?

La relève du compteur gaz doit être effectuée à différentes périodes de l’année, et à diverses occasions.

Lors d’un emménagement

Le client vient d’emménager ? Il a dû, en amont de son emménagement, faire une demande d’ouverture de compteur gaz pour le nouveau logement. Cette démarche requiert un relevé de compteur de gaz faisant office de chiffre de base pour évaluer la consommation du client dans le logement.

Lors d’un déménagement

Avant de quitter son logement, le client doit résilier son contrat de fourniture de gaz naturel. Le client doit alors réaliser une relève de son compteur gaz pour effectuer la démarche de résiliation de contrat de gaz. Grâce à cela, le fournisseur peut établir une facture de clôture.

Updated on