PCE Gaz : comment retrouver le numéro PCE, utilité en 2024
Payer un prix du gaz moins cher
Appelez-nous pour toutes vos démarches électricité / gaz
L'offre du moment de Vattenfall
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité fixe pendant un an !
Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.
Lors d’un emménagement ou d’un changement de fournisseur pour le gaz, le numéro PCE est demandé. C’est un numéro exclusif de 14 chiffres qui a pour principale utilité de repérer son compteur gaz pour ne laisser place à aucune confusion avec ceux du voisinage. Tous les éléments sont expliqués dans cet article pour permettre de mieux comprendre ses spécificités.
Qu'est-ce que le numéro PCE Gaz ?
Afin que chaque fournisseur de gaz puisse identifier précisément chaque lieu de consommation, le PCE fait office d’adresse et de relais de communication entre le fournisseur de gaz et le gestionnaire de réseau. De manière générale, c’est GRDF qui attribue un numéro unique dans chaque habitation pour le connecter au réseau de distribution. Sauf exception, lorsque que c’est une ELD (entreprise locale de distribution) qui est en charge de l’installation et de la numérotation du nouveau compteur.
Le numéro de PCE ne dépend pas du fournisseur de gaz donc, si changement de compteur il y a, ce numéro reste le même. L’attribution de ce numéro est effectuée dès le raccordement au gaz du logement en question.
Où trouver mon numéro PCE ?
Le numéro de PCE sans facture
Dans le cas où l'emménagement est effectué dans un nouveau logement, il est fort possible que la personne concernée n’ait pas à sa disposition la facture du locataire précédent. Cependant, pour souscrire chez un nouveau fournisseur, le numéro PCE Gaz est nécessaire.
Une solution existe dans ce cas de figure, un conseiller spécialisé en énergie (par exemple, chez le fournisseur de gaz) peut retrouver le numéro de PCE grâce à plusieurs éléments qui peuvent être communiqués, comme le nom du locataire précédent, l’étage ou le numéro d’appartement.
Le numéro de PCE sur la facture
Quel que soit le fournisseur de gaz, historique comme Engie, ou alternatif comme Total Direct Energie ou Eni, il est toujours possible de trouver son numéro PCE sur sa facture de gaz naturel. En effet, il est obligatoirement reporté sur celle-ci. Le PCE Gaz se situe généralement sur le recto du document et il est composé de 14 chiffres. En voici un exemple :
Quelle est son utilité ?
Lors d’un emménagement ou d’un déménagement
Lors d’un emménagement dans un nouveau logement, la souscription d’un nouveau contrat chez un fournisseur de gaz naturel est primordiale. Pour permettre d’avoir une démarche simplifiée tout en faisant des économies, Selectra conseille les consommateurs dans cette optique. Il est possible de le faire au 01 86 65 26 42. Les horaires de téléphone sont du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.
Qu’en est-il du numéro PCE dans un nouveau logement ?Si l’emménagement se fait dans un logement ne disposant pas encore de raccordement au réseau de distribution au gaz naturel, il faut savoir que dès que l’installation sera terminée et opérationnelle, c’est GRDF (dans la plupart des cas) ou une ELD (exceptionnellement pour quelques zones géographiques) qui attribuera le numéro PCE.
Lors d’un changement de fournisseur
Pour les personnes souhaitant changer de fournisseur de gaz naturel, ce dernier aura besoin du PCE Gaz pour permettre cette opération. Le but étant de bien déterminer le compteur et ainsi, ne pas permettre d’erreur avec les habitations voisines.
À savoir sur le PCE et le changement de fournisseurToutes les offres d’énergie à destination des particuliers peuvent faire l’objet de résiliation pour le compte d’un autre fournisseur, à tout moment, sans frais et sans conditions particulières. De plus, le changement de fournisseur n’a aucun impact négatif sur l’alimentation (pas de coupure donc), le compteur reste le même et le numéro PCE également.
Quelle est la différence entre un numéro de matricule, un numéro de série et un numéro PCE ?
De toute évidence, la distinction des spécificités entre un numéro de matricule, un numéro de série du compteur et un numéro PCE n’est pas flagrante pour tous. Pour cela, il paraît nécessaire de faire la lumière sur chacun de ces numéros :
- Le numéro de matricule du compteur sert à atteindre facilement le compteur parmi tant d’autres (dans le cas où l’habitation se situe dans une résidence ou les compteurs sont regroupés dans un seul et même endroit) ;
- Le numéro de série du compteur quant à lui permet de déterminer le compteur de gaz naturel ;
- Le numéro de PCE permet au gestionnaire de réseau la fourniture en gaz naturel.