Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

01 86 65 26 42 Rappel gratuit

Ouverture du compteur
sur le réseau ERDF / Enedis

01 86 65 26 42
Rappel gratuit

Enedis espace client : Linky, relevé de compteur, raccordement

L'espace client Enedis a été mis en place pour faciliter les demandes et opérations en ligne des consommateurs d'électricité en France tels que le relevé de compteur en ligne et la demande de raccordement. Celui-ci est disponible via une application (disponible sur IOS et Android) et sur le site web officiel du gestionnaire de réseau. L'espace client d'Enedis est donc consultable pour tous sur smartphone, tablette et pc. Cet article explique toutes les fonctionnalités et les possibilités de cette interface web.

 

Comment se connecter à l'espace client Enedis ?

espace client

Pour créer son compte dans l'espace client Enedis, il suffit de renseigner si la personne souhaite visualiser sa consommation ou sa production d'électricité. Ensuite, deux manières de créer un compte sont possibles : l'identification via FranceConnect ou en saisissant directement les informations personnelles (avec le prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone et numéro de PDL).

Tandis que pour accéder à son compte, il faut simplement saisir son adresse e-mail et son mot de passe.

Le bouton ci-dessous permet de se rendre directement sur l'espace client Enedis :

Espace client Enedis

L'espace client Enedis et le compteur Linky

Quel abonnement d'électricité dois-je choisir ?

Le choix d'abonnement dépend en grande partie du nombre d'appareils électriques utilisés simultanément. Pour cerner son besoin et ne pas opter pour une souscription trop ou peu élevée, le gestionnaire de réseau donne la possibilité via son espace client de consulter la puissance maximale consommée quotidiennement.

A l'heure actuelle, le consommateur peut avoir accès à ces informations sous forme de fichier sur l'espace personnel. Pour y parvenir, il faut cliquer la rubrique "mes fichiers" sur le compte. Prochainement, il sera également mis en place la consultation de ces données sur un graphique pour mieux se représenter ses besoins en matière d'abonnement et ainsi opter pour la meilleure formule.

Concrètement, il faut observer (dans les périodes où l'usage en électricité est le plus élevé) si le niveau de consommation est habituellement proche ou non de la puissance souscrite. Si elle l'est, l'abonnement est adapté. Dans le cas inverse, il faut modifier la formule et l'adapter en conséquence. Pour information la modification de puissance à la baisse est gratuite.

Le délai maximal pour un changement de puissance avec le compteur Linky à titre gratuit est de un an.

Comment puis-je optimiser ma consommation d'électricité ?

reduire sa consommation

Le nouveau compteur communicant Linky offre plusieurs possibilités permettant de mesurer au mieux sa consommation d'électricité. Les informations disponibles sur l'espace client d'Enedis permettent :

  1. D'identifier les périodes où la consommation d'électricité est la plus élevée ;
  2. De mesurer la consommation des différents appareils utilisés (qu'ils soient en veille ou utilisés constamment) ;
  3. D'observer la tendance de consommation d'électricité et ses évolutions sur plusieurs périodes.

Quelles sont les meilleures habitudes à adopter pour baisser sa consommation d'électricité ?Plusieurs pratiques sont à mettre en place comme l'extinction des appareils en veille et le fait d'utiliser, au quotidien, les machines les moins énergivores.

A quoi sert la courbe de charge avec mon compteur linky ?

La courbe de charge sert à connaitre l'évolution quotidienne de la consommation d’électricité d'un logement. Ces données ressortent toutes les demi-heures en décrivant la puissance utilisée par les appareils utilisant l'électricité en fonction des différentes tranches horaires.

La courbe de charge peut être également utile pour choisir l'option tarifaire la plus intéressante avec son fournisseur d'électricité.

Comment puis-je choisir la meilleure d'offre d'électricité ?La meilleure manière de faire baisser sa facture d'électricité, c'est de choisir l'offre d'un fournisseur qui puisse permettre au client d'avoir des réductions importantes. Il est possible d'être conseillé gratuitement par un conseiller expert de Selectra au 01 86 65 26 42 rappel gratuit. Cette ligne est disponible   Annonce

Comment comparer ma consommation d'électricité avec ceux d'autrui ?

Ultime possibilité avec le compteur Linky, c'est de savoir où est-ce que la moyenne de consommation d'un ménage se positionne par rapport aux autres au niveau départemental. Celle-ci se trouve dans la rubrique "Comparaison de consommation" sur l'espace personnel.

Voici comment est représenté cette comparaison :

comparaison consommation enedis

Relevé de compteur en ligne

Si le consommateur n'est pas présent au RDV Enedis ou qu'il préfère remplir en ligne son relevé de compteur, le gestionnaire de réseau a mis en place une rubrique dédiée sur son site web. Il suffit simplement de remplir son numéro PDL (Point de Livraison) et de suivre le processus (en 2 étapes) sur la plateforme.

Le relevé de compteur en ligne n'exclut pas le relevé annuel obligatoire effectué par un technicien d'Enedis. Dans le cas où, le relevé annuel n'a pu être fait, il est possible de faire une demande spéciale auprès du fournisseur d'électricité concerné qui se chargera de communiquer à son client le tarif de cette opération.

Demande de raccordement en ligne

Pour un raccordement permanent

raccordement permanent

Pour la construction d'un nouveau logement, il est nécessaire de faire un raccordement au réseau public d'électricité chez Enedis. Le gestionnaire de réseau a mis gratuitement à la disposition des consommateurs, un outil de simulation en ligne pour que chacun puisse préparer son projet de raccordement dans les meilleurs conditions.

Pour constituer son dossier de demande de branchement électrique, les documents suivants sont demandés :

  • Le plan cadastral : permet de renseigner la délimitation des parcelles de la propriété foncière ;
  • Le plan de situation terrain : donne des informations sur la localisation du projet et ses limites ;
  • Le plan de masse de la construction : détaille la localisation souhaitée du coffret extérieur et des canalisations électriques ;
  • Le numéro ou la copie de l'autorisation d'urbanisme : par exemple le permis de construire qui peut être demandé à la commune pour votre projet ;
  • Une photographie du projet.

Après avoir donné ces documents, Enedis procède à leur vérification et envoi ensuite au client une offre tarifée, sous forme de devis, sur cette demande de raccordement. Ce document a une période de validité de 3 mois et lorsque la proposition est acceptée et réglée, le gestionnaire de réseau programme avec son client les dates de travaux.

Enfin, une fois les travaux effectués, Enedis se charge de donner à la tiers partie une attestation de conformité de l'installation. Il ne restera plus que la souscription chez un fournisseur d'électricité pour assurer l'alimentation du logement.

 

Pour un raccordement provisoire

raccordement provisoire

Lors d'un événement ponctuel (mariage, chantier etc) il est recommandé d'avoir l'alimentation électrique via un raccordement provisoire. Pour cela, il est conseillé de faire une demande de contrat provisoire auprès d'un fournisseur d'électricité, au moins 4 mois avant la date souhaitée.

Ceci étant fait, le fournisseur prend contact avec Enedis qui envoi une lettre d'engagement au client pour qu'il puisse éclairer davantage sur la nature de cette demande tout en s'engageant à respecter les normes et consignes de sécurité pour l'électricité.

Par la suite, Enedis se charge de faire une étude de faisabilité pour le projet en question afin de savoir s'il faut ou non faire des travaux supplémentaires. Si c'est le cas, ils sont à la charge du client.

Finalement, une date de rendez-vous est fixée avec les deux parties pour permettre le raccordement provisoire d'électricité. Le règlement de cette prestation se fait directement auprès du fournisseur.