Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 59 00 Rappel gratuit

Numéro PDL (Point de Livraison) : où et pourquoi le trouver ?

Déménagement, résiliation de contrat d'électricité, changement d'offre, etc. Le numéro PDL est nécessaire pour gérer différentes opérations de son compteur électrique. Mais où trouver ce numéro ? Et à quoi sert-il exactement ? Un expert vous explique, en détail, ce qu'il faut savoir sur ce numéro.

Retrouver son numéro de PDL par téléphone ?Il est possible de retrouver son numéro PDL par téléphone en contactant Selectra au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit). Un conseiller vous aide à retrouver le numéro PDL de votre compteur. Bonus : vous pouvez bénéficier également de réductions sur le prix de l'électricité par rapport au tarif bleu EDF à ce même numéro !

Qu'est-ce que le PDL ?

Le PDL (Point De Livraison) indique le lieu précis où le fournisseur et le distributeur doivent livrer l'électricité d'un logement. En d'autres termes, le PDL est l'adresse du compteur électrique permettant au fournisseur et distributeur de bien "délivrer" l'électricité au bon endroit.

Le Point De Livraison (PDL)
C'est Ce n'est pas
  • Un numéro à 14 chiffres ;
  • Une donnée géographique immuable ;
  • Une série de chiffres uniques.
  • Délivré par Enedis, gestionnaire du réseau électrique.
  • Le numéro de série ou de matricule du compteur ;
  • Dépendant du fournisseur ou du type de compteur ;
  • Un numéro qui peut changer en cas de travaux ou de changement de fournisseur.

Où trouver le numéro de PDL de son compteur électrique ?

Pour les compteurs classiques

pdl edf facture

Le numéro PDL ne figure pas directement sur les compteurs classiques. Il peut se trouver :

  1. Sur la facture d'électricité. Son emplacement peut varier selon le fournisseur mais il se trouve généralement sur la première page à gauche. Sur les factures EDF, par exemple, il est situé dans le petit cadre "lieu de consommation". Sur les factures de Direct Energie, on le retrouve aussi en haut à gauche du recto mais, dans un encadré nommé "mes références" ;
  2. Par téléphone. Si un client ne retrouve plus son numéro de PDL, il est possible de le demander à son fournisseur. Les conseillers ont simplement besoin du nom de l'occupant du logement, de son adresse complète et du numéro de matricule du compteur (= les 3 derniers chiffres du numéro de série présent directement sur le compteur).

Ne pas confondre numéro PDL, série et matricule du compteur Le PDL identifie, pour rappel, un point géographique immuable ; Le numéro de série identifie le compteur en tant que tel. La série de chiffres est directement présente sur l'appareil ; Le matricule différencie un compteur d'un autre. Il correspond aux 3 derniers chiffres du numéro de série.

Pour les compteurs Linky

Le compteur Linky est le nouveau compteur communicant d'Enedis. D'ici 2021, il aura remplacé tous les compteurs classiques. Un de ses grands avantages est qu'il facilite de nombreuses démarches. Le numéro de PDL ne fait exception à la règle ! Avec Linky, le consommateur peut retrouver ce numéro directement sur le compteur.

En cas de besoin, le client ne perd plus de temps à rechercher ses factures. Il suffit simplement d'appuyer sur la touche "+" du compteur jusqu'à ce que le numero PRM (Point de Référence et Mesure) s'affiche. Ce dernier correspond au PDL. Et petit plus, le compteur Linky étant rétro éclairé, il est possible de retrouver ce numéro dans le noir !

Déménagement et PDL

Trouver le PDL dans un logement ayant déjà été habité

Pour les compteurs classiques, le numero PDL ne se trouve que sur les factures d'électricité. Si l'ancien occupant du logement n'a pas communiqué ce numéro, le nouveau locataire/propriétaire ne peut le connaître.

Dans ce cas, le nouveau propriétaire/locataire peut retrouver ce numéro lors de la souscription à son nouvel abonnement électrique. En lui communicant certaines informations (nom de l'ancien occupant, adresse complète et matricule du compteur), le nouveau fournisseur peut facilement retrouver le PDL.

Si vous n'avez toujours pas souscrit à une offre pour votre nouveau logement, n'hésitez pas à contacter Selectra, le 1er comparateur d'énergie en ligne, au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit). Des conseillers pourront trouver votre nouveau numéro PDL et vous aider à trouver le fournisseur proposant l'offre la plus économique.

Trouver le numero PDL dans un logement neuf

Dans un logement neuf, il faut d'abord effectuer le raccordement. Cette étape permet de relier le logement au réseau électrique de la commune et de bien pouvoir recevoir l'électricité.

Il faut également penser à faire sa demande de certificat Consuel auprès de l'organisme agréé. Ce certificat atteste la conformité de l'installation électrique et permet ensuite de réaliser l'ouverture du compteur. C'est également sur ce certificat que figure le numéro PDL du nouveau logement.

A quoi sert le numéro de Point De Livraison ?

Ce numéro est un repère qui permet de faciliter les échanges entre les 3 parties impliqués dans la distribution et fourniture d’électricité : le fournisseur (EDF, Direct Energie, Plüm energie, etc), le distributeur (Enedis) et le client.

Lors de la souscription à une offre, il indique précisément au fournisseur le point de distribution de l'électricité. Ce dernier communique le numéro PDL de son nouveau client à Enedis. Et c’est ainsi que le distributeur peut acheminer l’électricité au bon endroit. C'est également un numéro de référence demandé au client lorsqu'il demande des interventions sur son compteur.

Dans quels cas l'utilisateur en a-t-il besoin ?

  1. Emménagement : lors de la souscription au contrat d'électricité du nouveau logement, il est systématiquement demandé par le fournisseur ;
  2. Déménagement : le PDL est alors demandé pour résilier le contrat d'énergie. Cette démarche est indispensable pour ne plus être assimilé à son ancien compteur et ne plus être associé aux factures qui s'y rattachent ;
  3. Changement de fournisseur : le marché de l’énergie est un marché ouvert : les utilisateurs peuvent changer de fournisseur d’électricité et d’offres à tout moment. Le changement est simple à réaliser, sans frais et sans coupure d’électricité. Le nouveau fournisseur a simplement besoin du numéro PDL pour pouvoir bien livrer l’électricité et faire profiter son client de la nouvelle offre.

EDF, Direct Energie, Total spring, etc. Vous êtes perdu sur toutes les nouvelles offres d'électricité et les nombreux nouveaux fournisseurs ? Selectra vous aide à y voir plus clair ! Des conseillers sont disponibles du lundi au samedi pour répondre à vos questions et trouver l'offre qui correspond le mieux à vos dépenses énergétiques. Contactez-les au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit).