Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

01 86 65 26 42 Rappel gratuit

Ouverture du compteur
sur le réseau GRDF

01 86 65 26 42
Rappel gratuit

Urgence gaz : contacter GRDF 24h/24 fuite de gaz, coupure

Une fuite de gaz représente un grand danger pour les personnes se trouvant dans le logement. Lorsque cette situation se présente, il faut prendre contact par téléphone avec le gestionnaire de réseau GRDF et non pas avec le fournisseur, sauf si la localisation de l'urgence se situe dans une zone géré par une ELD. Plus d'informations sur la procédure à suivre pour ce type de danger avec le gaz.

grdf urgence

Comment mettre en service mon compteur gaz sur le réseau GRDF ? ?En cas de déménagement, les experts de Selectra sont au service des consommateurs pour les aider gratuitement dans leurs démarches. Le leader de la comparaison d'offres d'énergie est joignable au 01 86 65 26 42 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte   Annonce

Contacter GRDF par téléphone pour une urgence gaz

gaz de maison

Dès qu'il y'a un doute concernant une coupure ou une fuite de gaz, il ne faut pas hésiter à appeler GRDF pour une intervention rapide dans le but de minimiser les dégâts.

Pour lutter contre ce type de danger, il y'a actuellement un peu plus de 140 professionnels dans les cas d'urgence pour la sécurité du gaz, réparties sur 3 sites en France et travaillant sur un seul plateau virtuel. Ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7 par téléphone.

En cas de fuite de gaz, pour la sécurité des personnes se trouvant dans le logement, voici la démarche à suivre :

  1. Ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l'air et disperser le gaz ;
  2. Procéder à la fermeture de l'arrivée de gaz ;
  3. Aucunes flammes ni étincelles ne doivent être déclenchés ;
  4. Eviter l'utilisation des appareils électriques, du disjoncteur, de la lumière et du téléphone ;
  5. Se rendre à l'extérieur du domicile dès lors, il faut contacter le numéro vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un fixe) ;
  6. Il ne reste plus qu'à attendre l'intervention du technicien GRDF.

A propos des coupures gaz, le consommateur ne sait pas systématiquement si cela vient de son domicile ou si c'est due à un incident sur le réseau. Pour confirmer ou infirmer cette information, le gestionnaire de réseau a mis à disposition des consommateurs, sur l'espace client de GRDF, un outil permettant de vérifier cela. Il suffit simplement de renseigner son adresse exacte. Voici le lien pour accéder directement à cette page :

 

Vérification coupure réseau GRDF

Contacter une ELD par téléphone pour une urgence gaz

Les ELD (Entreprises de Distribution Locale) assurent la fourniture et la distribution de gaz dans leurs territoires de desserte, au niveau local. Elles ne sont présentes que sur une petite partie du territoire français (5% de la population environ).

En cas d'urgence avec le gaz c'est bien avec ces entités qu'il faut prendre contact. Ci-dessous les numéros de téléphone des principales ELD en France :

Numéros téléphone urgence gaz - ELD
Nom des ELD Numéros de téléphone
ES Strasbourg (dépannage réseau GDS) 03 88 75 20 75
GEG (Grenoble) 04 76 84 37 37
Gaz de bordeaux 05 56 79 41 00

Comment est effectué l'opération pour une fuite de gaz ?

grdf urgence gaz

Suite à un appel d'urgence pour le gaz, GRDF réagit en 2 phases. D'abord l'opérateur diagnostique la situation pour savoir s'il y'a besoin ou non de l'intervention de sécurité ou de dépannage. Ensuite, l'opérateur donne des recommandations au consommateur en attendant l'arrivée du technicien.

S'il est nécessaire que le technicien GRDF intervienne pour une mise en sécurité, il sera sur place en moins d'une heure. Dès lors, il doit en premier lieu couper l'alimentation en gaz, ensuite il procède à la réparation de la partie défaillante de l'installation ou sinon il mène les actions nécessaire pour enrayer le danger.

Dans l'autre cas de figure, s'il est diagnostiqué que le technicien GRDF intervienne pour un dépannage alors celui-ci fera en sorte de remettre l'installation en état de marche. Si le consommateur appelle entre 8h00 et 21h00 alors le technicien sera sur place en moins de quatres heures. En revanche, si l'appel est effectué après 21h00 dans ce cas là le technicien ne sera présent que le lendemain entre 8h00 et 12h00.

Quelles sont les précautions à prendre avec les installations de gaz ?

Plusieurs précautions sont à prendre avec le gaz naturel pour éviter les risqués liés à une asphyxie, un incendie ou une explosion. Les voici :

  • La vérification des installations pour le gaz est indispensable et doit se faire de manière régulière. C'est une opération qui peut être fait par le gestionnaire de réseau lors du raccordement. Pour cela, il suffit de faire une demande de diagnostic sécurité gaz à GRDF ;
  • Une autre recommandation importante à ce sujet, c'est de ne pas oublier de fermer l'arrivée de gaz avant chaque absence prolongée dans le logement ;
  • Il est préférable aussi de nettoyer, aussi souvent que possible, les brûleurs de la gazinière. Si la flamme est bleue alors l'installation est sécurisée ;