Urgence gaz : contacter GRDF 24h/24 fuite de gaz, coupure
Vous emménagez ?
Mettez votre compteur à votre nom en contactant votre conseiller Selectra
L'offre du moment de Vattenfall
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité fixe pendant un an !
Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.
Une fuite de gaz représente un grand danger pour les personnes se trouvant dans le logement. Lorsque cette situation se présente, il faut prendre contact par téléphone avec le gestionnaire de réseau GRDF et non pas avec le fournisseur, sauf si la localisation de l'urgence se situe dans une zone gérée par une ELD. Plus d'informations sur la procédure à suivre pour ce type de danger avec le gaz.
Comment mettre en service mon compteur gaz sur le réseau GRDF ? En cas de déménagement, il est possible d'appeler un conseiller énergie Selectra pour la mise en service du compteur de gaz sur le réseau GRDF, au :
01 86 65 26 42 du lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
rappel gratuit Annonce Service Selectra - Souscription d'offres d'énergie sur le réseau GRDF
Contacter GRDF par téléphone pour une urgence gaz
Dès qu'il y a un doute concernant une coupure ou une fuite de gaz, il ne faut pas hésiter à appeler GRDF pour une intervention rapide dans le but de minimiser les dégâts : 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).
Pour lutter contre ce type de danger, il y a actuellement un peu plus de 140 professionnels dans les cas d'urgence pour la sécurité du gaz, répartis sur 3 sites en France et travaillant sur un seul plateau virtuel. Ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7 par téléphone.
En cas de fuite de gaz, pour la sécurité des personnes se trouvant dans le logement, voici la démarche à suivre :
- Ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l'air et disperser le gaz ;
- Procéder à la fermeture de l'arrivée de gaz ;
- Aucunes flammes ni étincelles ne doivent être déclenchées ;
- Eviter l'utilisation des appareils électriques, du disjoncteur, de la lumière et du téléphone ;
- Se rendre à l'extérieur du domicile dès lors, il faut contacter le numéro vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un fixe) ;
- Il ne reste plus qu'à attendre l'intervention du technicien GRDF.
À propos des coupures gaz, le consommateur ne sait pas systématiquement si cela vient de son domicile ou si c'est due à un incident sur le réseau. Pour confirmer ou infirmer cette information, le gestionnaire de réseau a mis à disposition des consommateurs, sur l'espace client de GRDF, un outil permettant de vérifier cela. Il suffit simplement de renseigner son adresse exacte. Voici le lien pour accéder directement à cette page :
Vérification coupure réseau GRDF
Contacter une ELD par téléphone pour une urgence gaz
Les ELD (Entreprises de Distribution Locale) assurent la fourniture et la distribution de gaz dans leurs territoires de desserte, au niveau local. Elles ne sont présentes que sur une petite partie du territoire français (5% de la population environ).
En cas d'urgence avec le gaz c'est bien avec ces entités qu'il faut prendre contact. Ci-dessous les numéros de téléphone des principales ELD en France :
Nom des ELD | Numéros de téléphone |
---|---|
ES Strasbourg (dépannage réseau GDS) | 03 88 75 20 75 |
GEG (Grenoble) | 04 76 84 37 37 |
Gaz de bordeaux | 05 56 79 41 00 |
Comment est effectué l'opération pour une fuite de gaz ?
Suite à un appel d'urgence pour le gaz, GRDF réagit en 2 phases. D'abord l'opérateur diagnostique la situation pour savoir s'il y'a besoin ou non de l'intervention de sécurité ou de dépannage. Ensuite, l'opérateur donne des recommandations au consommateur en attendant l'arrivée du technicien.
S'il est nécessaire que le technicien GRDF intervienne pour une mise en sécurité, il sera sur place en moins d'une heure. Dès lors, il doit en premier lieu couper l'alimentation en gaz, ensuite il procède à la réparation de la partie défaillante de l'installation ou sinon il mène les actions nécessaires pour enrayer le danger.
Dans l'autre cas de figure, s'il est diagnostiqué que le technicien GRDF intervienne pour un dépannage alors celui-ci fera en sorte de remettre l'installation en état de marche. Si le consommateur appelle entre 8h00 et 21h00 alors le technicien sera sur place en moins de quatre heures. En revanche, si l'appel est effectué après 21h00 dans ce cas la, le technicien ne sera présent que le lendemain entre 8h00 et 12h00.
Quelles sont les précautions à prendre avec les installations de gaz ?
Plusieurs précautions sont à prendre avec le gaz naturel pour éviter les risqués liés à une asphyxie, un incendie ou une explosion. Les voici :
- La vérification des installations pour le gaz est indispensable et doit se faire de manière régulière. C'est une opération qui peut être faite par le gestionnaire de réseau lors du raccordement. Pour cela, il suffit de faire une demande de diagnostic sécurité gaz à GRDF ;
- Une autre recommandation importante à ce sujet, c'est de ne pas oublier de fermer l'arrivée de gaz avant chaque absence prolongée dans le logement ;
- Il est préférable aussi de nettoyer, aussi souvent que possible, les brûleurs de la gazinière. Si la flamme est bleue alors l'installation est sécurisée ;