Ouverture compteur EDF : toutes les démarches expliquées

Ouvrir le compteur EDF est une des étapes primordiales lors d'un emménagement. Avec un peu d'anticipation, cette opération est assez simple. Et, si toutes les étapes sont bien suivies, le courant fonctionne parfaitement dès l'arrivée dans son nouveau logement. Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, un expert revient en détail sur les différentes démarches à suivre et donne des astuces pour économiser sur ses futures factures d'électricité.


Quelle est la démarche pour l’ouverture d’un compteur EDF ?

Lors d’un emménagement, il est nécessaire de souscrire à une nouvelle offre d’électricité. Cette démarche permet d’ouvrir le compteur EDF du nouveau logement et d’avoir du courant dès son arrivée. La souscription à une nouvelle offre EDF se fait par téléphone ou en ligne.

Pour que tout se passe correctement, il est conseillé d’entamer les démarches deux semaines avant le déménagement. Les formalités pour une ouverture de compteur en appartement sont exactement les mêmes que celles pour une maison.

Souscrire à l’abonnement EDF par téléphone

La souscription par téléphone peut être assez longue mais elle permet de pouvoir parler directement à un interlocuteur EDF. C’est particulièrement intéressant si le consommateur souhaite poser des questions précises ou s’il a besoin de conseils. Le temps d'attente pour contacter le service client EDF et avoir le conseiller en ligne est aléatoire mais varie selon les jours de la semaine. Il faut donc avoir un certain temps de disponible au moment de l’appel.

EDF telephone pour l’ouverture du nouveau compteur : 09 69 32 15 15. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 8h à 21h et le numéro n’est pas surtaxé - Liste de tous les numéros de téléphone EDF déménagement

Astuce Pour éviter de trop attendre avant d'avoir un conseiller EDF en ligne, il est recommandé d’appeler pendant les heures creuses où le nombre d’appels est plus faible : heures de pause déjeuner, fin de semaine et samedi après-midi.

Souscrire à EDF en ligne

Il est également possible de souscrire à une nouvelle offre EDF et d'effectuer une demande d'ouverture du compteur électrique via un formulaire en ligne, accessible depuis son espace personnel EDF. Si cet espace n’a pas encore été créé par le client, c’est l’occasion de le faire. Cette démarche a l'avantage d'être assez rapide. Il faut alors se rendre sur la rubrique “changement d’adresse” et remplir le formulaire. Les principales informations demandées sont :

  • L’adresse précise du nouveau logement ;
  • Le numéro PDL du compteur ou, à défaut, le nom de l’ancien propriétaire/locataire ;
  • Un RIB si le consommateur choisit l’option de paiement par prélèvement bancaire ;
  • Les caractéristiques du logement et de ses équipements énergivores (chauffage, cuisson, eau chaude).

La mise en service du compteur électrique : le jour J

Après la souscription à l’offre d’électricité, le compteur peut être mis au nom du nouveau locataire/propriétaire du logement. La procédure est différente sur un compteur Linky et sur un compteur classique.

Sur le compteur classique

Après avoir souscrit à une offre, EDF contacte Enedis afin de fixer une date pour effectuer la mise en service du compteur du nouveau logement. Le délai moyen d’attente est de 5 jours. Mais attention ce délai est rallongé pendant les périodes de forts déménagements (juin et septembre). La présence du locataire/propriétaire est obligatoire si le compteur n’est pas accessible. Après le rendez-vous, le compteur EDF est bien au nom du nouvel occupant et le courant est bien disponible le jour de l’emménagement.

Sur le compteur Linky

L'ouverture du compteur EDF sur Linky est plus simple que sur un compteur classique. Grâce à son caractère connecté, la mise en service se fait à distance en seulement 24h. Il n’y a plus besoin de rendez-vous et l’intervention coûte moins cher.

Le compteur communicant Linky : c'est quoi ?

Le compteur Linky est le nouveau compteur connecté développé par Enedis. D’ici 2021, il remplacera tous les compteurs électriques du territoire. Il permet notamment de faciliter les opérations courantes (ouverture/fermeture de compteur, relevé, etc), de suivre sa consommation d’électricité en temps réel et de mieux contrôler ses dépenses énergétiques.

Illustration du nouveau compteur communicant Linky

Le cas du logement neuf

1ère étape : la demande de raccordement

Avant de pouvoir mettre le compteur à son nom sur un logement neuf, il est indispensable d’effectuer le raccordement. Cela permet de relier le logement au réseau électrique de la commune. Cette opération s’effectue en plusieurs étapes :

illustration branchement électrique
  1. Contacter Enedis par telephone, courrier ou internet ;
  2. Envoyer à Enedis les documents nécessaires à la constitution du dossier (copie du permis de construire, extrait cadastre, plan des branchements électriques, photos du terrain, puissance du raccordement demandé et engagement manuscrit de la prise en charge financière des travaux) ;
  3. Signer le devis renvoyé par Enedis et verser l'acompte demandé ;
  4. Réalisation des travaux par une entreprise agréée ;
  5. Demande du certificat Consuel attestant de la conformité des installations auprès de l’organisme Consuel ;

2ème étape : le mise en service EDF du logement neuf

Une fois que les travaux de raccordement sont bien réalisés et que le certificat Consuel est obtenu, l'ouverture du compteur neuf peut être demandée. La procédure est la même que pour un logement classique. Les seules différences sont les délais (plus longs) et les prix (plus chers).

Selectra facilite vos démarches ! Avant un emménagement dans un logement neuf, le futur propriétaire / locataire n'a pas le temps de comparer les différents fournisseurs d'énergie et de sélectionner l'offre d'abonnement électrique parfaitement adaptée à sa consommation. Il se tourne donc souvent vers EDF. Des offres de marché de fournisseurs alternatifs proposant des prix inférieurs à EDF existent pourtant ! Selectra vous propose de comparer minutieusement l'ensemble de ces offres et de vous présenter l'offre la plus économique adaptée à votre profil de consommation. Contactez un conseiller au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit).

Quels sont les délais et le prix pour une ouverture de compteur EDF ?

Les délais et les prix varient en fonction de nombreux facteurs. Sur un logement et compteur classique, le prix standard de la mise en service est de  € pour un délai moyen de 5 jours. Sur un compteur Linky, le service s’effectue beaucoup plus rapidement (24h) et le tarif est moins élevé ( €). Pour une ouverture de compteur EDF sur une maison neuve, les prix et délais sont encore différents.

Délais et prix pour une ouverture de compteur EDF
Type de mise en service Délais Tarifs TTC
Ouverture de compteur EDF standard 5 jours ouvrés  
Ouverture de compteur EDF express 24h à 48h  
Ouverture de compteur EDF urgente Dans la journée  
Première ouverture de compteur EDF (logement ou compteur neuf) 10 jours ouvrés  
Première ouverture de compteur EDF express (logement ou compteur neuf) 5 jours  
Mise en service compteur Linky 24h  

Attention, ces délais pour la mise en service du compteur électrique sont les délais d'attente moyens. Ils peuvent varier et être un peu plus longs l'été, pendant les périodes de déménagements EDF (de juin à septembre).

Les autres démarches à réaliser sur le compteur électrique

 

Avant l'emménagement

Avant de partir de son logement, il faut aussi penser à résilier son contrat EDF. Cela peut se faire en même temps que la souscription à sa nouvelle offre via son espace personnel sur le site EDF ou par téléphone. La résiliation de son contrat d'électricité est indispensable pour ne plus être associé au compteur et aux factures de l'ancien logement. Il faut également penser à bien effectuer le relevé du compteur électrique le jour du départ et l'envoyer rapidement à EDF. Cela permettra au fournisseur de bien calculer la dernière facture d'électricité.

Après le déménagement

Dès le premier jour de l'emménagement, il est nécessaire d'effectuer le relevé de compteur du nouveau logement et l'envoyer à EDF. Le fournisseur facture ensuite les dépenses d'électricité à partir de ce relevé. Si la souscription du nouveau contrat EDF a bien été faite avant l'installation, le consommateur n'a plus rien à faire après cette dernière opération. Toutes les démarches liées à l'électricité sont finies !

Si la souscription n'a pas encore été réalisée

Il est alors conseillé de se rapprocher de Selectra, le premier comparateur d'électricité en ligne, au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit). Cela permet de souscrire à un contrat d'électricité économique, de bénéficier de réductions sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé EDF, de pouvoir mettre rapidement le compteur à son nom et éviter toute coupure de courant.

logo entreprise selectra comparateur energie

Qui est le fournisseur d'électricité EDF ?

logo de EDF

EDF est le fournisseur d'électricité français historique. C'est le seul fournisseur du marché à pratiquer le tarif bleu EDF réglementé par la CRE (Comission de Régulation de l'Energie). Ces tarifs permettent notamment d'assurer la rentabilité du fournisseur. Depuis 2007, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence. EDF n'a donc plus le monopole et de nombreux autres fournisseurs proposent aujourd'hui des offres d'électricité avec des tarifs inférieurs au tarif réglementé.

La différence entre EDF et ENEDIS Le gestionnaire du réseau électrique. Enedis est en charge de la maintenance, du développement, de l'acheminement et de la distribution de l'électricité sur tout le territoire français. Contrairement à EDF, Enedis ne vend pas l'électricité et est un acteur neutre sur le marché. Missionné par les pouvoirs publics, le gestionnaire du réseau a un devoir de neutralité et doit assurer un accès équitable au réseau électrique pour tous les foyers quel que soit leur fournisseur d'électricité.

Penser aux fournisseurs alternatifs et leurs offres plus économiques

Le marché de l'électricité se compose des :

  • Offre au tarif réglementé, le tarif bleu, pratiquée uniquement au niveau national par EDF ;
  • Offres du marché qui proposent soit des réductions sur le prix du kWh réglementé, soit des prix fixes soit des réductions sur le prix de l'abonnement.

EDF est le fournisseur le plus connu mais est également un des plus chers sur le marché. Il est pourtant très facile de souscrire auprès d'un autre fournisseur : les démarches sont exactement les mêmes que pour EDF. L'électricité est aussi la même et est acheminée exactement de la même manière.

Lorsque le consommateur change de fournisseur, il n'y a pas non plus de risque de coupure et l'abonnement est sans engagement. En cas d'insatisfaction, il peut donc rapidement résilier son contrat et re-souscrire un nouveau contrat auprès d'EDF.

L'avantage des fournisseurs alternatifs est, qu'en plus de proposer des tarifs inférieurs, ils ont des offres adaptées à chaque profil de consommateur. Il est ainsi possible de souscrire à une offre pour n'avoir que de l'électricité verte ou pour bénéficier de remises plus importantes en acceptant de gérer toutes ses démarches par internet. Voici quelques exemples d'offres de marché intéressantes pour les consommateurs :

Exemples de fournisseurs alternatifs moins chers que le tarif réglementé EDF
Fournisseurs Avantages Plus d'infos
Direct Energie Direct Energie - Offre online
- % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé ;
Élu Service Client de l'Année 2018.
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Planète Oui Planète Oui
Jusqu'à - % sur le prix de l'abonnement HT ;
Adaptés aux petits consommateurs soucieux de l'environnement.
09 87 67 55 21
Rappel gratuit
logo total spring Total Spring
Prix fixe pendant 1 an à - % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé au moment de la souscription ;
Offre spéciale Linky + voiture électrique avec  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés sur les heures creuses.
09 75 18 77 00
Rappel gratuit
Logo Mint Energie Mint Energie
Jusqu'à  % de réduction par rapport au tarif bleu d'EDF
Electricité 100% renouvelable
09 74 59 46 30
Rappel gratuit

Choisir l'offre d'électricité la moins chère Le marché de l´électricité peut paraitre complexe et il peut être difficile de s'y retrouver au milieu de tous ces fournisseurs. C'est pourquoi Selectra facilite vos démarches ! Premier comparateur d'énergie en ligne, l'entreprise compare gratuitement l'ensemble des fournisseurs pour vous proposer ensuite l'offre la plus avantageuse selon vos besoins et votre profil de consommation. Des conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit).