EDF Déménagement téléphone : quel numéro contacter ?

Prendre contact avec son prestataire d’énergie est indispensable dans le cadre d’un changement d’adresse. Il faut non seulement arrêter son contrat de fourniture en cours et en souscrire un nouveau pour la nouvelle adresse. Voici les étapes de toute la démarche d’un déménagement EDF ainsi que les numéros à joindre pour s’assurer d’emménager en toute sérénité. Il est ensuite possible de profiter d’un déménagement pour payer moins cher son électricité.


Le numéro à appeler pour un EDF déménagement

Numéro déménagement électricité
Posez toutes vos questions concernant l'électricité ou le gaz lors d'un déménagement à un conseiller Selectra en téléphonant au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit). Profitez également de réductions sur le prix de l'électricité !

Dans le cadre d’un EDF déménagement, les clients particuliers doivent contacter au préalable le service client EDF en appelant au 09 69 32 15 15 ou gratuitement au 3004. Un conseiller client est joignable à ce numéro non surtaxé entre 8 et 21h tous les jours à l’exception du dimanche. Les professionnels doivent quant à eux, téléphoner à un conseiller client d’EDF Pro au 0 800 333 776.

L’ouverture d’un compteur au nouveau logement peut aussi être réalisée en appelant à ces mêmes numéros. Un conseiller EDF y prend en charge la demande de souscription pour proposer au demandeur l’offre la plus intéressante.

Les meilleurs moments pour téléphoner au service client d’EDF

La ligne téléphonique du service client peut être saturée à certains moments de la journée. Pour éviter d’avoir à endurer la longue attente au téléphone il est conseillé d’éviter de les appeler aux périodes saturées.

Voici un récapitulatif du degré de saturation de la ligne téléphonique du service client d’EDF :

Temps d'attente estimé - Service client EDF
Risque d'attente longue Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8H-12H30) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14H-18H) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir (18H-21H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

Les éléments à avoir avant de contacter EDF dans le cadre d’un déménagement

Pour bénéficier d’une prise en charge rapide de toute demande de résiliation et/ou de souscription de contrat de fourniture d’énergie, un client EDF doit s’assurer de disposer des éléments suivants :

  • Du numéro d’identification des compteurs de l’ancienne pour la résiliation et/ou de la nouvelle adresse pour la souscription. Ce sont le PDL ou Point De Livraison pour les compteurs d’électricité et le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation pour les compteurs de gaz ;
  • Le numéro de référence client EDF pour la résiliation du contrat en cours ;
  • De toutes les données pouvant indiquer le plus précisément possible la nouvelle adresse si le client veut rester chez EDF ;
  • Le RIB ou Relevé d’Identité Bancaire pour tous les consommateurs voulant souscrire un nouveau contrat et qui optent pour le paiement par le prélèvement automatique ;

Le premier relevé de l’index du compteur Lors de l’entrée dans les lieux, le client devra transmettre le relevé de l’index du compteur à son prestataire d’énergie. Cette valeur servira de base pour établir la première facture de consommation énergétique.

La procédure à suivre pour un déménagement EDF

Les démarches à suivre se réalisent en 2 temps :

 

La souscription d’un contrat pour la nouvelle adresse avant le jour J

Il est indispensable de souscrire un contrat avant d’emménager, car il est bien agréable d’avoir de l’électricité à sa disposition dès même la prise de possession des lieux.

L’utilité de cette opération

La non transférabilité du contrat de fourniture d’énergie oblige tout consommateur d’électricité à en souscrire un pour chaque changement d’adresse.

Cette opération doit être réalisée au moins dans les 15 jours précédant le déménagement. Cela assure d’avoir à sa disposition l’énergie recherchée lors de l’emménagement.

Il est certes, possible de demander une mise en service de compteur en urgence en cas d’oubli. Toutefois, une telle action coûte plus cher et sa réalisation est conditionnée par la disponibilité des techniciens d’Enedis. En effet, c’est toujours ce gestionnaire du réseau de distribution de réaliser toutes les interventions techniques touchant à un compteur d’électricité.

L’aménagement dans un nouveau logement qui n’est plus fourni en électricité

Cela veut dire que l’ancien locataire a résilié son contrat de fourniture d’électricité lorsqu’il a déménagé. Pour mettre en service le compteur, le nouveau locataire doit souscrire un contrat de fourniture d’énergie auprès d’un prestataire tel qu’EDF.

La souscription par téléphone permet au conseiller client de vérifier si le compteur est toujours en service. Dans le cas contraire, il pourra tout de suite contacter Enedis pour la mise en service dudit compteur. Un déplacement d’un technicien de ce gestionnaire du réseau de distribution d’électricité est ici requis.

Le rendez-vous sera programmé entre le locataire et Enedis. Si le compteur en place est de nouvelle génération c’est-à dire un compteur Linky, la mise en service se fait à distance en seulement 24h.

Si le compteur équipant le nouveau logement est encore en service

Le nouveau locataire doit toujours souscrire un contrat. En effet, cela veut seulement dire que l’ancien locataire a oublié de résilier son contrat ou que parce que les techniciens d’Enedis ne sont pas encore passés pour mettre le compteur hors service.

Il est fort possible que le gestionnaire décide de passer à l’improviste pour couper la fourniture de l’électricité. Cette mise hors tension dans un logement sans contrat actif de fourniture d’électricité, peut être réalisée même pendant la trêve hivernale, et ce, sans préavis.

La mise en service du compteur ne nécessite aucun déplacement des techniciens d’Enedis.

Emménager dans une habitation neuve

Toute habitation neuve doit être raccordée au réseau de distribution d’électricité avant toute demande de mise en service de son compteur. Une fois le raccordement réalisé, le technicien doit délivrer un certificat de conformité avec les normes de sécurité, appelé Consuel, au propriétaire.

Le propriétaire va alors contacter le fournisseur de son choix pour réaliser la première mise en service du compteur.

La mise en service ainsi que toutes les autres interventions techniques touchant au compteur d’électricité incombe à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Celles qui sont relatives au compteur de gaz, reviennent à GRDF. Ce gestionnaire du réseau de distribution du gaz est joignable au 09 69 36 35 34.

Souscription d’un contrat EDF dans une colocation Un contrat d’énergie alimentant une colocation doit être signé par tous les colocataires. Ils en seront ainsi, tous responsables !

Le coût d’une ouverture de compteur EDF

Les tarifs de la mise en service de compteur d’électricité sont réglementés en France. Cela signifie que ces coûts sont identiques quel que soit le prestataire d’énergie choisi par le consommateur. En effet, ils ne dépendent que de son délai de réalisation par le technicien d’Enedis qui en est le responsable.

Les tarifs Enedis pour une ouverture de compteur EDF sont de :

  •   pour une mise en service dans les 5 jours ouvrés ;
  •   pour une réalisation sous 48 heures ouvrées ;
  •   sous 24 heures ouvrées ou   avec Linky pour le même délai.

Pour une nouvelle construction venant d’être raccordée au réseau de distribution, la première mise en service coûte plus cher :

  •   pour une mise en service dans les 10 jours ouvrés ;
  •   pour une réalisation dans les 5 jours ouvrés.

Le frais de mise en service est toujours facturé pour toute nouvelle souscription dans le cadre d’un déménagement que le déplacement d’un technicien d’Enedis soit requis ou non. Il est retrouvé par le client sur sa première facture de consommation d’électricité. Son fournisseur va ensuite le reverser à Enedis.

Toute annulation de rendez-vous d’ouverture de compteur, émise dans les 2 jours précédant la date convenue, est facturée à 17,52€. Si l’opération n’est pas réalisée suite à un manquement imputé au locataire, il sera pénalisé de 30,82€ TTC pour déplacement vain.

Attention ! Enedis peut ne pas pouvoir ouvrir un compteur dans le délai demandé par le consommateur. Le délai de réalisation dépend en effet, de la disponibilité de ses techniciens. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à une souscription de contrat de fourniture au moins 2 semaines avant l’aménagement.
Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité de la France sur près de 96% du territoire. Les ELD ou Entreprises Locales de Distribution gèrent le réseau sur le reste du territoire.

La résiliation du contrat de fourniture d’énergie EDF en cours

Pour rompre un contrat EDF, il faut contacter au préalable ce prestataire d’énergie. La date de clôture doit être convenue entre le fournisseur et le client. Le contrat sera automatiquement résilié à la date convenue. La résiliation est gratuite et peut être réalisée à n’importe quel moment par tous les consommateurs particuliers.

La date conseillée pour procéder à une résiliation EDF Cette résiliation doit être réalisée 24h avant le départ. Quant au dernier relevé de l’index du compteur, il est communiqué à EDF le jour même du départ.

L’importance de cette étape

Le contrat de fourniture d’énergie est relié à un compteur qui est propre à chaque adresse. Ce contrat n’est en aucun cas transférable d’une adresse à une autre. Il faut donc procéder à la fermeture du contrat relié à l’ancien compteur de l’adresse actuelle puis en ouvrir un nouveau pour la nouvelle habitation.

À défaut de cette résiliation, le contrat en cours courra toujours jusqu’à ce que le prochain locataire daigne mettre le compteur à son nom. Le précédent locataire sera alors, redevable du frais d’abonnement et même des premières consommations énergétiques des locataires suivants.

Le relevé de l’index du compteur

Le jour du déménagement, le locataire doit relever l’index inscrit sur le compteur. La valeur relevée est alors communiquée à EDF. Elle constituera de base pour l’estimation du restant dû.

Une facture de régularisation des dernières consommations est alors envoyée par EDF au client à sa nouvelle adresse. Son émission est réalisée dans les 4 semaines suivant la communication du dernier relevé de l’index du compteur. Elle régularise l’éventuel écart pouvant exister entre la consommation estimée et celle réelle.

Un conseil Le relevé de l’index du compteur d’électricité avant le départ, doit être réalisé au moins à 2 soit avec le propriétaire ou le prochain locataire pour éviter tout malentendu. Et par mesure de sécurité, le disjoncteur doit toujours être coupé lors d’un déménagement.

Les voies autres que téléphonique permettant de résilier un contrat EDF

Pour clôturer un contrat EDF, il faut que le client ait à portée des mains : le Point De Livraison ou PDL qui n’est autre que le numéro d’identification du compteur. Ce numéro est gravé sur le boîtier dudit appareil de comptage et aussi dans le contrat et sur chaque facture de consommation. Le consommateur doit aussi fournir son numéro de client ainsi que la dernière valeur affichée sur son compteur.

Une fois qu’il a rassemblé ces éléments, l’abonné peut demander la résiliation EDF déménagement en lui envoyant une lettre au :

EDF Service Clients TSA 20012
41975 Bloix Cedex 9

Ce courrier doit toujours être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il constituera une preuve légale en cas d’éventuel litige.

Il peut aussi rompre son contrat par la voie électronique en accédant à la rubrique « Déménagement » sur le site officiel d’EDF. L’abonné peut soit y résilier son contrat en cours, soit y résilier son contrat en cours et en souscrire un nouveau, soit uniquement y souscrire un nouveau contrat.

Le déménagement EDF, une occasion pour payer moins cher son énergie

Les consommateurs peuvent choisir en toute liberté leur nouveau prestataire d’énergie lors d’un déménagement. La modalité de souscription et la qualité de l’énergie fournie restent identiques quel que soit le fournisseur choisi puisque le réseau de distribution et le gestionnaire dudit réseau sont les mêmes.

L’intérêt de passer chez un fournisseur alternatif pour son électricité

Les consommateurs ont donc le choix entre rester aux tarifs réglementés EDF ou souscrire une offre de marché chez les fournisseurs alternatifs. Certains d'entre eux proposent en effet, des offres d’énergie plus intéressantes.

Voici un récapitulatif de quelques offres d’électricité plus avantageuses que les tarifs bleus d’EDF :

Exemples d'offres électricité moins chers que le tarif réglementé EDF -  
Fournisseur Prix du kWh HT Caractéristiques Plus d'info
Total Spring  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés.
  • Offre 100% verte.
  • Prix fixe 1 an.
09 75 18 77 00
me faire rappeler
Happ-e de GDF Suez  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Offre 100% en ligne.
  • Remise garantie 1 an. Ensuite :  
09 75 18 65 41
me faire rappeler
Direct Energie
Offre Online
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés.
Il existe également une offre Classique pour les clients souhaitant bénéficier d'un service client téléphonique
  • Offre 100% en ligne
09 87 67 54 76
me faire rappeler

Passez chez un prestataire alternatif pour le gaz : intéressant ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Il a par la suite, profité de l’ouverture du marché énergétique pour étendre ses activités à la fourniture de gaz.

Ainsi, les consommateurs qui contactent EDF pour souscrire un contrat d’électricité, se voient systématiquement proposer aussi un contrat de fourniture de gaz. Les modalités de souscription et de résiliation restent similaires que pour les contrats d’électricité EDF.

L’intérêt de basculer chez la concurrence repose généralement en grande partie sur l’économie réalisée.

Comment dénicher l’offre la plus avantageuse lors de son déménagement EDF ?

Les tarifs réglementés ne sont pas toujours les plus compétitifs. Les fournisseurs alternatifs proposent la plupart du temps, des offres plus intéressantes du point de vue tarifs et qualité de service. Voici quelques moyens permettant de trouver l’offre la mieux adaptée à son profil de consommation :

  • La comparaison des offres existantes : des comparateurs électricité sont accessibles gratuitement en ligne. Il suffit de renseigner les données demandées (la surface de l’habitation et le nombre de ses occupants, les caractéristiques du système et des équipements énergétiques l’équipant) et de les valider. Une liste des offres des plus avantageuses est affichée.
  • La participation à un achat groupé : ce système consiste à rassembler les signatures des consommateurs intéressés par l’obtention de tarifs compétitifs. Ces signatures sont alors proposées aux fournisseurs en contrepartie de meilleures conditions. Les consommateurs ne sont pas obligés de souscrire à l’offre proposée.

Quelques astuces permettant de s’assurer un EDF déménagement tranquille

Pour déménager sans prise de tête, il faut :

  1. Souscrire un nouveau contrat pour sa nouvelle adresse au plus tard 15 jours avant le déménagement. C’est le meilleur moyen pour éviter d’avoir à payer plus cher pour une mise en service plus rapide. D’autant plus que quelques fois, les techniciens d’Enedis sont surchargés de travail et ne peuvent pas se déplacer en urgence ;
  2. Décrocher tous les appels même ceux masqués pour éviter de rater celui du technicien d’Enedis. Il sera difficile de reprogrammer un autre rendez-vous ;
  3. Pour la souscription, l’abonné EDF doit s’assurer d’avoir à portée de ses mains le numéro d’identification de son nouveau compteur. Il aura ainsi, le contrat sur le bon compteur ;
  4. Le consommateur doit toujours avoir le dernier relevé de son compteur pour la résiliation comme pour la souscription. Cette relève est cependant, inutile si le compteur est hors service (car le technicien qui va procéder à sa mise en service, relèvera automatiquement son index) ou si l’habitation est dotée d’un compteur Linky (les relevés sont transmis automatiquement à EDF).

Le délai de rétractation Tout consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours suivant la signature du contrat de fourniture d’électricité. Cependant, l’abonné dispose toujours du droit de résiliation d’un contrat énergétique à tout moment et sans aucun frais. Il peut également revenir quand il le veut aux tarifs réglementés.