Comment faire son ouverture de compteur avec Linky ?

Déménagement / ouverture de compteur avec Total Direct EnergieMise en service sur le réseau Enedis / ERDF
J'ouvre mon compteur en ligne !

L’ouverture du compteur Linky peut être effectuée à distance par Enedis. Le tarif de cette intervention est moins élevé qu’avec un compteur électrique traditionnel et le délai est plus court : ce sont deux des nombreux avantages qu’offre le compteur communicant. Alors quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compteur Linky ? Cet article explique comment procéder à cette opération.


Comment ouvrir le compteur Linky ?

prix de l’ouverture du compteur en fonction du fournisseur d’énergie

L’ouverture du compteur Linky est encore plus simple à effectuer que l’ouverture d’un compteur électrique traditionnel (électromécanique ou électronique).

Il est indispensable d'ouvrir son compteur Linky pour avoir accès à l'électricité dans les situations suivantes :

  • lors d’un déménagement ;
  • lors de l’emménagement dans un logement neuf : il convient d'abord de procéder au raccordement du compteur au réseau d’électricité public, puis de demander l'ouverture du compteur ;
  • lors d’un changement de fournisseur.

Pour ouvrir le compteur Linky lorsque celui-ci est déjà installé, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. souscrire une offre d’électricité auprès du fournisseur de son choix ;
  2. le fournisseur contacte Enedis pour demander l’ouverture du compteur Linky ;
  3. Enedis effectue l’ouverture du compteur à distance : il n’est pas nécessaire de programmer l’intervention physique d’un technicien.

En parallèle de la demande d'ouverture de compteur, il est essentiel de penser à résilier le contrat d’électricité de son ancien logement avant de déménager. Ainsi, le client n’est plus redevable des consommations effectuées après son départ.

La vidéo ci-dessous explique comment effectuer l’ouverture du compteur Linky en quelques gestes, et présente ses différentes fonctionnalités :

 

Comment se déroule l’ouverture du compteur Linky avec EDF ? La démarche, les coûts et les délais d’ouverture de compteur électrique sont les mêmes pour EDF et tous les autres fournisseurs d'électricité. Afin d’ouvrir le compteur Linky dans son logement, il convient simplement de souscrire une offre EDF. Il est possible de demander l’ouverture du compteur Linky dès 8 semaines avant l’emménagement. Avec le compteur communicant, il n'est pas nécessaire de transmettre le relevé de compteur à EDF au moment de la résiliation de l'ancien contrat, car les données sont envoyées automatiquement au fournisseur.

Quel est le prix pour l'ouverture du compteur Linky ?

prix d’ouverture du compteur linky

Contrairement à un compteur traditionnel, l’ouverture du compteur Linky s’effectue sous 24 heures seulement : ce délai est nettement plus court qu’avec un compteur électrique traditionnel. C'est l'unique délai disponible pour le compteur communicant.

Cependant, l’opération de mise en service de l'électricité est payante : les tarifs sont fixés par Enedis, le gestionnaire du réseau public d’électricité en France. Il est important d'anticiper cette démarche, car les délais sont susceptibles d'être rallongés lors des périodes de pics de déménagement (généralement de Juillet à Septembre).

Voici les tarifs et les délais pour l’ouverture du compteur Linky :

Tarifs d'Enedis pour la mise en service de l'électricité sur un compteur Linky
Prestation Tarif (TTC)
Ouverture d'un compteur Linky sur un raccordement existant* 18,46 €
Première ouverture d'un compteur Linky sur un raccordement nouveau* 50,10 €

*Mise en service effective au plus tôt le lendemain de la demande, réalisée à distance par télé-opération.
Tarifs en heures ouvrées et à jour au 3 juillet 2020.

Quelles sont les aides existantes pour financer l’ouverture du compteur électrique ? La mise en service de l’électricité avec un compteur Linky ou traditionnel peut être financée par le chèque énergie. Cette aide est attribuée une fois par an à tous les ménages répondant aux critères établis. Il n’y a aucune démarche à effectuer pour l’obtenir : elle est envoyée de façon automatique.

Comment mettre en service le compteur Linky dans un logement neuf ?

Dans toutes les constructions neuves, Enedis installe automatiquement un compteur Linky.

Si le logement est équipé d’un compteur électrique traditionnel, la mise en service est alors réalisée sous un délai plus long et nécessite l’intervention physique d’un technicien Enedis.

Pour ouvrir un compteur Linky dans un logement neuf, il convient de suivre les étapes ci-dessous :

ouverture compteur linky dans un logement neuf
  1. constituer son dossier de raccordement au réseau public d’électricité depuis le site internet d’Enedis (ou auprès de l’ELD de votre commune). Il est également possible d'appeler Enedis pour faire la demande. Cette démarche s’effectue en 2 à 6 mois et nécessite des travaux importants. Il est donc essentiel de l’anticiper au mieux. Il s’agit d’une intervention payante dont les tarifs sont fixés par le gestionnaire de réseau d’électricité. Elle doit être réglée par le propriétaire de la construction neuve ;
  2. l’électricien en charge des travaux délivre le Consuel : ce document certifie que les installations électriques intérieures répondent aux normes en vigueur ;
  3. souscrire un contrat de fourniture d’électricité une fois le raccordement terminé et le compteur Linky installé. Pour cela, vous pouvez par exemple appeler Selectra ;
  4. l’ouverture du compteur Linky est effectuée à distance par le gestionnaire de réseau.

Comment ouvrir rapidement son compteur Linky ? Avec Selectra, les consommateurs peuvent ouvrir gratuitement leur compteur en souscrivant une offre d’électricité attractive. Appelez un conseiller expert au 01 86 65 26 42 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

les avantages du compteur linky

Bien que son déploiement en France ait engendré des polémiques concernant d’hypothétiques dangers pour la santé et la protection de la vie privée, le compteur Linky offre de nombreux avantages :

  • la plupart des opérations techniques peuvent être réalisées à distance : ouverture du compteur, détection et résolution des pannes, modification de la puissance, relevé de compteur, etc ;
  • les délais d'intervention sont plus courts : sous 24 heures en moyenne, contre 5 jours pour un compteur électrique traditionnel ;
  • les tarifs des interventions techniques sont plus bas que pour un compteur classique ;
  • il est possible de suivre sa consommation d’électricité en temps réel et de mieux la maîtriser, ce qui permet de réaliser des économies sur ses factures ;
  • la facturation est basée sur la consommation réelle du client, et non pas sur une estimation réalisée par le fournisseur d’énergie : le client ne paie que ce qu’il consomme ;
  • pour les foyers en autoconsommation, il n’est pas nécessaire d’avoir deux compteurs : Linky permet de mesurer la quantité d’électricité consommée et celle qui est produite ;
  • le compteur Linky coupe l’alimentation en électricité lorsqu’une surtension est détectée sur le réseau : cela protège les installations électriques du logement ;
  • dans le contexte de la transition énergétique, Linky est un outil de modernisation du réseau d'électricité et d'optimisation des innovations qui replace le consommateur au centre des besoins. En effet, il permet notamment de développer des réseaux électriques intelligents visant à mieux gérer les flux d'électricité. 

Voici une présentation en images du compteur Linky et de ses avantages :

 

Mon logement n'est pas équipé d'un compteur Linky : quand doit-il être installé ? Le déploiement du compteur Linky dans tous les foyers de l’hexagone s’étend jusqu’en 2021. Le gestionnaire de réseau met à dispositions des consommateurs un calendrier permettant de connaître la date d’installation du compteur dans chaque localité. La pose du compteur Linky est gratuite pour les consommateurs.

Quelles sont les offres dédiées au compteur Linky ?

L’ouverture du compteur est une bonne opportunité pour changer de fournisseur et choisir une offre d'électricité plus adaptée à son profil de consommation.

Certains fournisseurs commercialisent des offres spécialement destinées au compteur Linky. Elles permettent de tirer parti au mieux des fonctionnalités que propose le compteur communicant, par exemple en profitant de tarifs attractifs pendant les heures creuses.

Voici deux offres conçues pour le compteur Linky :

Exemples d'offres spéciales Linky
Fournisseur total-direct-energie
Total Direct Energie
ohm-energie
Ohm Energie
Offre Offre Heures Super Creuses Offre Soir et Weekend
Avantages 50% de réduction sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport aux TRV des heures pleines entre 2h et 6h + 4 heures creuses à -29% (entre 23h et 2h, puis entre 6h et 7h). 40% de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV des heures pleines, durant les périodes d'heures creuses et le weekend.
Informations et souscription 01 86 65 26 68
Rappel gratuit
09 71 07 14 21
Rappel gratuit

Taux de remise à jour au 3 juillet 2020.

Comment profiter de l’ouverture du compteur pour changer de fournisseur ? Afin d’être orienté gratuitement dans le choix d'une offre d’électricité pour votre logement, contactez Selectra au 01 86 65 26 42 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Updated on