Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 59 00

Enedis EDF : Quelles sont les différences ? Le guide

Enedis ou EDF ? Bonne question. Souvent confondues la différence est pourtant bien réelle. Pour réaliser des démarches pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, il est essentiel de s'adresser au bon interlocuteur. Pourtant, distinguer les différentes figures de l'énergie n'est pas si facile. Explications sur ces deux acteurs majeurs du monde de l’énergie.


EDF, Enedis : une confusion historique

Pour faire simple, Enedis (ex ERDF) est un distributeur d'électricité tandis que EDF est un fournisseur d'électricité. Enedis gère la qualité du réseau d'électricité français et assure éligibilité de l'électricité aux foyers. De l'autre coté, EDF fait parti des fournisseurs d'électricité c'est à dire qu'il commercialise des offres à destination des particuliers et professionnels.

Pourquoi cette confusion est-elle si répandue ? Pour cela, il faut remonter quelques années en arrière. Auparavant Enedis (ERDF à l'époque) et EDF formaient une seule et même entité.

En 2007, le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence. A partir de ce moment EDF - Electricité de France - a perdu son monopole. Des fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition et des nouvelles offres d'électricité se sont multipliées : les prix proposés par ces nouveaux fournisseurs sont devenus, pour la plupart, plus avantageux que le tarif bleu EDF.

En 2008, ERDF est crée. Avant cette date, EDF assurait la distribution et la fourniture en électricité. Dans un soucis d'équité entre les fournisseurs électricité, ces deux rôles ont été séparés sous deux entités distinctes : EDF et ERDF. L'objectif était de faire d'ERDF une entité neutre, commune à tous les fournisseurs du marché.

En 2016, conscient que les deux noms EDF et ERDF portent à confusion, le gouvernement français choisit de renommer ERDF par Enedis. Il s'agissait d'apporter plus de clarté aux consommateurs.

Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité

Les missions d'Enedis

Enedis est une entreprise privée de service public qui garantit le bon fonctionnement du réseau d'électricité français et assure les missions suivantes :

ERDF renommer Engie

ERDF fut renommé en 2016 Enedis

  • Spécialiste de l’électricité : Enedis se charge uniquement du réseau d'électricité. Il ne sera pas concerné par toute problématique liée au gaz puisque c'est la mission de GRDF.
  • Gestionnaire du réseau électrique français.
  • Distribuer l'électricité dans les foyers français et en assurant la qualité.
  • Maintenir le réseau et réaliser les interventions techniques nécessaires.

Par exemple, il est possible que Enedis intervienne pour effectuer la relève de compteur, pour une coupure de courant du réseau d'électricité, pour l'installation du nouveau compteur Linky ou bien un raccordement électricité dans un logement neuf.

ELD en France : une exception Enedis gère le réseau électrique français. Pourtant il existe bien une exception : seulement 5% des communes françaises ne sont pas gérés par Enedis mais par une ELD (Entreprise Locale de Distribution). C'est par exemple le cas de Strasbourg ou de Grenoble : l'ELD local prend est à fois distributeur (Enedis) et fournisseur d'électricité (EDF ou autres).

Contacter Enedis

Dans la plupart des cas, c'est le fournisseur d’électricité qu'il faudra contacter. Néanmoins, certaines situations nécessitent de contacter Enedis :

➤ S'il s'agit d'une urgence (coupure prolongée d'électricité, panne ou incident de compteur électrique, situation électrique dangereuse), il faut appeler  09 726 750 **  (les deux derniers chiffres correspondent au numéro du département du logement) qui fournira une assistance téléphonique à l'appelant.

➤ S'il s'agit d'un raccordement, les numéros Enedis varient selon la zone d'habitation : pour plus d'informations (lien article).

➤ S'il s'agit de contacter le siège social d'Enedis, il faut composer le  01 56 65 11 11 .

Il est possible de contacter Enedis en utilisant les outils en ligne proposés par Enedis : une FAQ, un assistant virtuel (tchat en ligne), le formulaire de contact ou bien via les messagerie des réseaux sociaux Facebook et Twitter.

EDF, fournisseur d'énergie

edf fournisseur électricité

EDF est le fournisseur électricité historique français.

Dans l'optique de dynamiser la France après guerre, EDF - Electricité de France - fut fondé en 1946. Aujourd'hui EDF a un rôle plus limité que auparavant .

EDF est le fournisseur d'électricité historique mais depuis l'ouverture au libre échange mais ce n'est pas le seul fournisseur d'électricité. Direct Energie, Total Spring, Engie, Cdiscount Energie sont arrivés sur le marché et concurrence le fournisseur historique avec des réductions sur le prix du kwh.

En 2011, EDF devient également fournisseur de gaz alternatif. Cela signifie qu'EDF peut proposer des prix inférieurs au gaz tarif réglementé.

Changer de fournisseur d'énergie

Il est possible de facilement comparer les fournisseurs d'énergie pour maximiser les économies réalisées sur ses factures d’électricité ou de gaz. Pour cela, au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit)  des conseillers seront en mesure de vous accompagner dans cette recherche d'information.

facture électricité

Les missions d'EDF

  • Fournisseur d'énergie : EDF est un fournisseur d'électricité et de gaz. Etant que fournisseur, EDF est en mesure de réaliser une souscription d'un contrat d'électricité, un changement d'option tarifaire (heures creuses et pleines ou tarif de base), changer de puissance de compteur, obtenir des informations concernant la facturation ou bien résilier son contrat.
  • Producteur d’électricité : EDF est le plus grand producteur d’électricité de France.

Les fournisseurs d'électricité gèrent les contrats et se positionnent en interlocuteur entre le client et Enedis. Par exemple, dans le cas du relève des compteurs c'est le fournisseur d'électricité qui se charge de contacter Enedis. Enedis passera ensuite pour réaliser l'intervention. Toute la partie technique est assurée par Enedis.

Contacter EDF

Au  09 69 32 15 15 , des conseillers  du service client EDF sont à l'écoute pour répondre aux questions des consommateurs sur leurs contrats.

Quant au numéro de téléphone EDF 3004 (prix d'un appel normal), il est réservé aux questions sur les offres et les services EDF.

Un formulaire de contact directement sur le site d'EDF est également libre d'accès tout comme l'application mobile EDF & moi.

Un contact par courrier est toujours possible en s'adressant à l'adresse suivante :

EDF Service Clients TSA - 20012 41975 Blois Cedex 9