Déménagement
à Brest

09 73 72 59 00

Adresse de votre agence Enedis à Brest

Enedis Bretagne

ERDF - ARÉ Bretagne 1, rue Romain Rolland 22000 SAINT-BRIEUC CEDEX 01

Distance : 0.13 km
Horaires d'ouverture :

Lundi : 9h30 à 12h30 13h30 à 18h00

Mardi : 9h30 à 12h30 13h30 à 18h00

Mercredi : 9h30 à 12h30 13h30 à 18h00

Jeudi : 10h30 à 12h30 13h30 à 18h00

Vendredi : 9h30 à 12h30 13h30 à 18h00

Samedi : Fermé

Avis:

Moyenne : 2 (1 vote)
Lire les avis

Agence EDF à Brest

EDF Brest
33 rue d'Aiguillon
29200 Brest

Carte de l'agence EDF Brest

Comment ouvrir un compteur électricité Enedis à Brest (29200)

Pour ouvrir un compteur électricité Enedis et le mettre à son nom, il n'est pas nécessaire de contacter directement Enedis Brest. Une souscription à une offre d'électricité permet de prévoir l'ouverture du compteur. Une fois que l'offre d'électricité a été souscrite par le consommateur, le fournisseur choisi fixe un RDV avec un technicien Enedis selon les disponibilités du client. Le technicien se déplace ensuite à son domicile afin d'ouvrir le compteur.

Pour mettre le compteur Enedis à son nom à Brest, il convient de prendre en comptes les points suivants :

  1. contacter un fournisseur d'électricité et souscrire à une offre ;
  2. prévoir une date et une horaire d'intervention avec Enedis à Brest pour mettre le compteur à son nom ;
  3. Enedis envoie son technicien et gère la mise en route du compteur.

Quelle est la meilleur offre d'électricité, et comment y souscrire à Brest

Depuis 2007, avec l'ouverture du marché à la concurrence, les habitants de Brest ont le choix entre le fournisseur d'électricité historique (EDF), et de nombreux fournisseurs alternatifs. Le groupe EDF n'est en effet plus en situation de monopole sur le marché de l'électricité.

L'avantage des fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie, Total Spring ou Happ-e est qu'ils proposent diverses offres de fourniture avec d'importantes réductions sur le prix de l'électricité au kWh en comparaison avec le tarif réglementé d'EDF.

Exemples d'offres électricité disponibles à Brest (29200)
Fournisseurs Avantages Prix du kWh** Infos et souscription
Direct Energie
Offre online
  • - % sur le prix du kWh HT* ;
  • Elu Service Client de l'Année 2018. 
  09 87 67 54 76
rappel gratuit
Total Spring
Offre fixe
  • - % sur le prix du kWh HT* ;
  • Energie renouvelable (Garanties d'origines) ; ;
  • Prix bloqué pendant 1 an.
  09 75 18 77 00
rappel gratuit
Cdiscount Energie
Offre électricité
  • - % sur le prix du kWh HT* ;
  • Offre online
  • Offre ultra-compétitive
  09 74 59 24 60
rappel gratuit
Happ-e by Engie
Offre online
  • - % la première année sur le prix du kWh HT* ;
  • Toute l'expertise d'Engie. 
  09 75 18 65 41
rappel gratuit
EDF
Tarif réglementé
  • Tarif fixé par l'Etat 
  09 69 32 15 15

* : réduction par rapport au tarif réglementé EDF
** : Prix du kWh TTC pour un compteur 6 kVA en option base

Pour souscrire chez un fournisseur d'électricité sur le réseau Enedis Brest, un simple coup de fil est suffisant. Cependant, pour gagner du temps lors de la souscription, il convient d'avoir tous les documents suivants à proximité lors de l'appel.

  • Adresse du logement la plus complète possible ;
  • Relevé actuel du compteur électrique ;
  • Le numéro de PDL ou le nom de l'ancien occupant lors d'un déménagement ;
  • Un relevé d'identité bancaire.

Il n'est pas indispensable de contacter Enedis Brest pour effectuer un mise en service de compteur, mais directement le fournisseur.

Demande de raccordement, coupure de courant et dépannage techniques avec Enedis

Enedis (ex ErDF) est le principal gestionnaire sur le réseau électrique français, assurant la couverture de 95% du territoire. il gère le réseau et notamment l'acheminement de l'électricité à Brest en Finistère via les 89464 compteurs installés dans la ville.

Concrètement, il est nécessaire de contacter le gestionnaire de réseau Enedis dans les cas suivants :

  • raccordement ;
  • dépannage réseau ;
  • intervention d'un techncien au compteur (ex : mise en service, mise hors service, relève, changement de puissance ou d'option tarifaire, etc). Ce genre de demandes doit être dans un premier temps effectué auprès du fournisseur.

Raccordement Enedis à Brest

Pour demander un raccordement pour un logement, il est possible de joindre Enedis Brest ou en téléphonant au fournisseur d'électricité choisi et en demandant un raccordement. Dans ce cas, le fournisseur devient un intermédiaire entre le consommateur et Enedis. Pour la demande de raccordement, le client foit fournir les documents suivants :

  1. Le formulaire Enedis Connect dûment rempli, avec notamment la puissance de compteur demandée. Pour les clients d'électricité habitant à Brest, les compteurs ont une puissance située entre 3 kVA et 36 kVA. Pour connaître la puissance de compteur adapté pour votre compteur électrique, souscrivez à une offre d'électricité en appelant Selectra au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit) .
  2. Une date souhaitée pour l'ouverture de la ligne et du compteur ;
  3. Le plan de masse qui est donné par l'architecte à la suite des travaux. Il est indispensable de se munir de ce document pour un raccordement lorsque le logement fait plus de 20msup>2 ;
  4. Le plan du logement, en se basant sur le cadastre, ainsi que des photos du logement à Brest ;
  5. Le permis de construire (une photocopie suffit) à Brest.

Une fois la demande envoyée, Enedis Brest procède à l'étude technique du projet et adresse une réponse sous 10 jours ouvrés Pour finaliser le devis, le client doit retourner le dossier signé à Enedis, en prenant soin de bien joindre l'acompter nécessaire pour le début des travaux de raccordement. Dès lors, les travaux peuvent commencer, et le planning de raccordement commence. 

En parallèle, le client doit chercher un électricien à Brest afin d'obtenir le certificat de conformité Consuel. Cette certification est indispensable pour demander la mise en service pour la première fois d'un compteur électricité.

Il convient de vérifier préalablement que l'électricien est en mesure de délivrer ce certificat Consuel. D'ailleurs, il existe de multiples électriciens disponibles vers Brest et aux alentours :

Elec Auto
47 Rue Joseph Le Frapper
Brest (29200)
02 98 02 22 17
Roland Segalen
162 Boulevard De Coataudon
Guipavas (29200)
02 98 02 28 00
Laudrin Patrice Electricité Générale
1 Rue Marcel Floch
Guipavas (29200)
02 98 84 80 52

Finalement, une fois le raccordement effectué par Enedis Brest et que le certificat Consuel est récupéré, le client est en mesure de souscrire à un contrat de fourniture, et pour cela, il est conseillé d'appeler Selectra au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit) .

Coupure d'électricité

Sur les coupures d'électricité générales, Enedis Brest est automatiquement avisé sur la situation. Si au bout de 15 minutes l'électricité n'est pas revenue, il est recommandé d'appeler Enedis pour qu'il dépêche rapidement un professionnel sur place.

Filiale d'EDF, Enedis (ex ERDF Brest) est notamment en charge de la gestion du réseau de la distribution d'électricité et de la maintenance du réseau électrique national. Il est missionné par l'Etat pour notamment intervenir sur l'ensemble des pannes de courant électrique du territoire français.

Attention à ne pas mélanger coupure de courant généralisée et coupure volontaire suite à une facture impayée. Ces dernières sont à régler directement auprès des fournisseurs d'énergie.

Intervention technique sur le compteur

La mise en service du compteur, la modification de puissance, le changement d'option tarifaire (heures creuses / heures pleines, option base, etc.) sont réalisés, et facturés par Enedis Brest.

Une demande doit être effectuée directement au fournisseur d'électricité qui prévient le gestionnaire du réseau français Enedis, afin de convenir d'un RDV de technicien à Brest. 

Attention, il ne faut pas confondre tous les gestionnaires de réseau, Enedis est uniquement responsable de l'électricité; les questions à propos d'un compteur de gaz ou d'eau sont à poser à d'autres gestionnaires de réseau. En ce qui concerne les ligne à très hautes tensions à Brest, le RTE (réseau de transport d'électricité) les gèrent..

Numéro de téléphone à Brest (29200)

La bonne ligne téléphonique d'Enedis à Brest varie d'un service à l'autre.

  • Pour un raccordement, appelez au 0969321879 Choix 1 ou 2 ;
  • Pour une demande de dépannage, contactez Enedis Bretagne au 09 72 67 50 29.

Les autres contacts utiles pour Brest

Pour souscrire au tarif bleu EDF ou toute offre EDF, il est nécessaire de contacter EDF Brest. Pour bénéficier de remises sur le tarif réglementé, 09 73 72 59 00 ou demander un rappel gratuit. Pour plus d'informations sur les offres des fournisseurs historiques de gaz et d'électricité, consultez notre fiche spéciale EDF GDF à Brest.

Brest est couverte par le réseau gaz naturel GRDF. Le réseau de gaz naturel français est géré par GRDF. Pour souscrire au tarif réglementé gaz, il est nécessaire de joindre le service client d' Engie Brest (nouveau nom de GDF SUEZ).

Vous pouvez aussi retrouver des informations sur le gaz propane à Brest.

La mise en place du compteur Linky à Brest

Le printemps 2016 a marqué le lancement du nouveau compteur communicant d'Enedis : le compteur Linky. Tous les foyers à Brest pourront bientòt bénéficier de ce nouveau compteur intelligent dont la pose faite par les techniciens mandatés à Brest est prévue à l'horizon suivant :

Installation de compteur Linky à Brest (29200)
NOMBRE DE COMPTEURS PÉRIODE DE DÉPLOIEMENT
89464 entre janvier 2017 et décembre 2019

L'utilisation d'un compteur nouvelle génération permet de nombreux bénéfices pour les Brestois dont une tarification spéciale adaptée à leur propre consommation d'énergie et de possible remises pour les utilisateurs de voiture électrique à Brest.

Données Enedisà Brest

Brest se trouve à côté de plusieurs centrales dont la plus proche est : Turbines à combustion de Dirinon (type d'énergie : Turbine à combustion), d'une puissance de 2 turbines de 85 MW avec une production annuelle de . Cette centrale permet de faire travailler .

Voici quelques données supplémentaires sur Enedis et son réseau d'électricité à Brest :

Infos énergie sur le réseau Enedis Brest
NOMBRE DE COMPTEURS ENEDIS EN BASSE TENSION 89464
CONSOMMATION MOYENNE D'ÉLECTRICITÉ PAR FOYER à Brest 3760.00 kWh par an
FACTURE D'ÉLECTRICITÉ MOYENNE PAR FOYER 652 €/an

 

Tarifs Enedis Bretagne

Pour connaître le prix de l’électricité à Brest, renseignez-vous auprès d'un comparateur d'électricité en ligne. Enedis n'effectue que les opérations techniques (ouverture du compteur, raccordement), facturées au même prix et réalisées dans les mêmes délais quel que soit le fournisseur :

Tarifs Enedis à Brest (29200)
Besoin Temps estimé d'intervention Coût
Raccordement Entre 10 jours et 6 mois selon les cas Tarif Enedis entre 800 et 2100€ TTC
Ouverture de compteur Délai standard : 5 jours ouvrés   € TTC
Sous 24/48h (sous réserve de disponibilité d'un technicien)   € TTC
Le jour même si la demande est déposée avant midi   € TTC
Première demande d'ouverture de compteur Standard sous 10 jours (sous réserve de disponibilité d'un technicien)   € TTC
Changement de la puissance du compteur Standard sous 10 jours (sous réserve de disponibilité d'un technicien)   € TTC