Souscrire un contrat d'électricité à Charbonnières-les-BainsCharbonnières-les-Bains
Un conseiller Selectra vous accompagne
Comparez les offres et faites souscrire votre contrat par téléphone, sans coupure d'électricité.
04 81 68 52 26Service gratuit · Sans engagement · Sans coupure
Annonce — Service Selectra de souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis.
Téléphone Enedis à Charbonnières-les-Bains (69260)
Enedis n'a pas de guichets ouverts au public. Les démarches se font par téléphone ou via les portails en ligne. Voici tous les numéros utiles à Charbonnières-les-Bains :
| Service | Numéro |
|---|---|
| Dépannage / Panne électrique (69) | 09 72 67 50 69 |
| Raccordement logement neuf | 09 70 83 19 70 |
| Accueil Raccordement Electricité (particuliers) | 09 69 32 18 55 |
Agence régionale Enedis la plus proche
ENEDIS Rhône
288 Rue Duguesclin, 69003 Lyon
Cette agence est un centre technique et ne reçoit pas le public.
Démarches Enedis à Charbonnières-les-Bains
Ouvrir un compteur électrique à Charbonnières-les-Bains
Pour ouvrir un compteur à Charbonnières-les-Bains, la démarche ne passe pas directement par Enedis mais par le fournisseur d'électricité de votre choix. C'est lui qui transmet la demande à Enedis pour la mise en service du compteur, généralement sous 24 heures.
malgré sa taille modeste, Charbonnières-les-Bains est couverte par l'ensemble des fournisseurs d'électricité. Pour ouvrir un compteur, il suffit de contacter un fournisseur — pas Enedis directement. EDF, Octopus Energy, Engie… proposent des offres électricité seule ou duo élec+gaz — pratique pour gérer les deux en un contrat. Munissez-vous du numéro PDL (électricité) et du <strong>PCE</strong> (gaz) de l'ancien occupant, que vous trouverez sur ses factures ou auprès du propriétaire. La mise en service est gratuite quel que soit le fournisseur et prend généralement moins de 24 heures pour l'électricité.
Comparer les fournisseurs d'électricité à Charbonnières-les-BainsRaccorder un logement neuf au réseau électrique à Charbonnières-les-Bains
Si votre logement à Charbonnières-les-Bains n'est pas encore raccordé au réseau, la démarche commence par Enedis — et non par un fournisseur. Déposez une demande sur Enedis Connect avec vos plans et la puissance souhaitée.
Etapes pour un raccordement à Charbonnières-les-Bains
- Déposer la demande sur Enedis Connect avec le plan et la puissance souhaitée
- Recevoir et accepter le devis de raccordement (délai : quelques jours)
- Planification et réalisation des travaux par Enedis
- Mise en service — en souscrivant un contrat chez un fournisseur (c'est lui qui déclenche l'activation du compteur auprès d'Enedis)
Voiture électrique : anticipez dès la construction
Si vous raccordez un logement neuf à Charbonnières-les-Bains, c'est le bon moment pour prévoir une prise renforcée ou une wallbox dans votre garage. Le faire dès le raccordement initial évite de refaire intervenir Enedis ultérieurement pour augmenter la puissance du compteur — une démarche qui implique un nouveau devis et des délais supplémentaires.
Recharger sa voiture à domicile sur les heures creuses (souvent la nuit) revient à environ 2 à 3 €/100 km, contre 10 à 20 €/100 km sur borne publique rapide. L'écart est significatif sur l'année.
Bornes de recharge publiques à Charbonnières-les-Bains
Freshmile France/yquk3hwuqm
78 Route de Paris, Charbonnières-les-Bains 69260 France — 2 points de charge · 22 kW
Chb01 - Place Marsonnat
2 PL. MARSONNAT 69260 CHARBONNIERES-LES-BAINS — 2 points de charge · 7 kW
Electriciens à proximité de Charbonnières-les-Bains :
ALI SADET
125 ROUTE DE PARIS
CHARBONNIERES-LES-BAINS (69260)
ALPA SOLAIRE
1 CHE DU BAUDY
CHARBONNIERES-LES-BAINS (69260)
MIRCEA BEJNARU
28 CHE DES GRANDES BRUYERES
CHARBONNIERES-LES-BAINS (69260)
Signaler une coupure de courant à Charbonnières-les-Bains
Les coupures de courant à Charbonnières-les-Bains sont du ressort d'Enedis, joignable au 09 72 67 50 69 (24h/24, 7j/7). Si vos voisins ont du courant, vérifiez d'abord votre tableau électrique avant d'appeler.
Urgence réseau Charbonnières-les-Bains
09 72 67 50 69
Non surtaxé, 24h/24, 7j/7
Panne interne ou réseau ?
Si vos voisins ont du courant, vérifiez d'abord votre tableau électrique. Si tout le quartier est touché, c'est une panne réseau : appelez le 09 72 67 50 69.
EDF Charbonnières-les-Bains : contacts et démarches →Compteur Linky à Charbonnières-les-Bains
Le compteur Linky à Charbonnières-les-Bains est la propriété d'Enedis : il ne peut être remplacé ou modifié que par leurs techniciens. Compatible avec tous les fournisseurs, il transmet automatiquement les données de consommation.
Ce que fait le compteur Linky
- Télétransmet vos index de consommation (plus besoin d'auto-relève)
- Permet la mise en service à distance (sans technicien dans la plupart des cas)
- Mesure les heures pleines et heures creuses séparément (option HP/HC)
- Permet à Enedis de détecter et localiser les pannes réseau plus rapidement
Déploiement Linky à Charbonnières-les-Bains
~99 %
des foyers équipés (estimé)
Source : données Enedis — 2 529 compteurs installés à Charbonnières-les-Bains
Heures creuses à Charbonnières-les-Bains
Source : Enedis — données Charbonnières-les-Bains
Les heures creuses sont des plages horaires pendant lesquelles le prix du kWh est réduit (généralement de 20 à 40% selon l'offre). Elles sont définies par Enedis compteur par compteur — deux voisins dans la même rue peuvent avoir des plages différentes. Les créneaux ci-dessous sont ceux relevés à Charbonnières-les-Bains, mais seule votre facture ou votre espace client Enedis vous donnera vos plages exactes.
Créneau 1
1H30-7H30
12H30-14H30
Créneau 2
0H00-8H00
Créneau 3
2H30-6H30
15H00-17H00
20H30-22H30
Créneau 4
22H30-6H30
Créneau 5
22H00-6H00
Ces créneaux sont relevés à Charbonnières-les-Bains, mais chaque compteur Linky se voit assigner sa propre plage — celle de votre voisin peut être différente de la vôtre. Vos heures creuses exactes figurent sur votre facture d'électricité, dans votre espace client Enedis, ou dans l'application de votre fournisseur.
Fournisseurs d'électricité à Charbonnières-les-Bains
Malgré sa taille modeste, Charbonnières-les-Bains est couverte par l'ensemble des fournisseurs d'électricité. C'est également le cas dans les autres communes de Métropole de LYON. Pour bien choisir parmi eux :
Prix
kWh + abonnement mensuel
Origine
Mix standard, renouvelable ou 100 % vert
Service
Réactivité, app mobile, canal de contact
Tarifs
Prix fixe ou indexé sur les marchés
Services +
Duo élec+gaz, accompagnement, avantages
Disponibles à Charbonnières-les-Bains : EDF, Engie, TotalEnergies, Ilek, Octopus Energy, OHM Énergie, Vattenfall, Gazel Énergie.
Charbonnières-les-Bains est desservie par le réseau de gaz naturel — vous pouvez souscrire une offre duo élec+gaz auprès d'Engie, TotalEnergies ou EDF pour simplifier la gestion de vos contrats.
Pour le gaz à Charbonnières-les-Bains, c'est GRDF — pas Enedis
Charbonnières-les-Bains est desservie par le réseau de gaz naturel, géré par GRDF (Gaz Réseau Distribution France). GRDF est l'équivalent d'Enedis pour le gaz : c'est le gestionnaire du réseau de distribution, indépendant des fournisseurs. En cas de fuite de gaz ou de panne, c'est GRDF qu'il faut appeler, pas votre fournisseur ni Enedis.
Urgence fuite de gaz
0 800 47 33 33
Gratuit, 24h/24, 7j/7 — GRDF
Ouvrir un compteur gaz à Charbonnières-les-Bains
Comme pour l'électricité, la mise en service du gaz ne passe pas directement par GRDF mais par votre fournisseur (Engie, TotalEnergies, EDF…). Le fournisseur notifie GRDF, qui active le compteur.
Consommation d'électricité à Charbonnières-les-Bains : au-dessus de la moyenne nationale
Source : Enedis / SDES — données Charbonnières-les-Bains
8 514 kWh
consommation moy. annuelle à Charbonnières-les-Bains
5 326 kWh
moyenne nationale
+60 %
écart vs France
Avec 35% des foyers chauffés à l'électricité — soit davantage que la moyenne nationale (32.73%) — les besoins en énergie électrique y sont structurellement plus importants.
Sources de chauffage à Charbonnières-les-Bains
Le trait vertical sur chaque barre représente la moyenne nationale.
Questions fréquentes — Enedis à Charbonnières-les-Bains
Le numéro d'urgence Enedis pour Charbonnières-les-Bains est le 09 72 67 50 69 (non surtaxé, 24h/24, 7j/7). À appeler en cas de panne électrique, de coupure de courant ou de situation dangereuse sur le réseau.
Pour ouvrir un compteur à Charbonnières-les-Bains, il suffit de souscrire un contrat chez un fournisseur d'électricité — EDF, Octopus Energy, Engie ou un alternatif. Le fournisseur notifie Enedis, qui active le compteur généralement sous 24 heures, à distance. Aucune démarche directe auprès d'Enedis n'est nécessaire.
Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité à Charbonnières-les-Bains. Il entretient les lignes, installe et relève les compteurs (dont le compteur Linky), gère les raccordements et intervient en cas de panne. Enedis n'est pas un fournisseur : vous choisissez librement votre fournisseur indépendamment du réseau.
Les créneaux heures creuses relevés à Charbonnières-les-Bains sont : 1H30-7H30 et 12H30-14H30, 0H00-8H00, 2H30-6H30 et 15H00-17H00 et 20H30-22H30, 22H30-6H30, 22H00-6H00. Ces plages sont définies par Enedis compteur par compteur — votre créneau personnel peut différer de ceux listés. Pour connaître vos heures creuses exactes, consultez votre facture d'électricité ou votre espace client Enedis.
Pour raccorder un logement neuf à Charbonnières-les-Bains, la demande se fait via Enedis Connect (enedis-connect.com). Il faut fournir le plan de situation, la puissance souhaitée et le certificat de conformité (Consuel). Enedis établit un devis, réalise les travaux de branchement externe, puis vous souscrivez un contrat chez un fournisseur pour activer le compteur.
Avec ses 5 311 habitants (les Charbonnois) répartis sur 4 km², Charbonnières-les-Bains est une petite commune dans le Rhône, en zone périurbaine. La commune fait partie de Métropole de LYON. Elle est raccordée au réseau de gaz naturel.
5 311
habitants (les Charbonnois)
Périurbain
1 328 hab/km²
2 529
compteurs Linky installés
8 514 kWh
conso. moy. annuelle (+60 % vs France)
Mairie de Charbonnières-les-Bains : 2, place de l"Église 69260 Charbonnières-les-Bains — +33 4 78 19 80 00
Villes les plus proches du 69260 :
Si une information erronée ou plus à jour s'est glissée sur cette page, faites-nous en part à [email protected].