Votre installation solaire photovoltaïque clé en main à Fesches-le-Châtel !

Produisez votre propre électricité en installant des panneaux avec une entreprise locale certifiée RGE. Contactez Selectra au :

1,6 million de Français nous ont fait confiance

4,9/5

basé sur 1528 avis

Panneaux solaires à Fesches-le-Châtel (25490) : devis gratuit, installation et coût

Fesches-le-Châtel se trouve dans le Doubs, qui totalisait 1009 heures d'ensoleillement l'année dernière. L'installation de panneaux solaires est rentable à Fesches-le-Châtel. Détails sur le rendement, la puissance et le prix des panneaux solaires à Fesches-le-Châtel.

L'énergie solaire à Fesches-le-Châtel : est-ce rentable ?

Le panneau solaire permet de produire de l'électricité et/ou de la chaleur en captant la lumière du soleil. Le volume d'électricité issue d'une installation solaire est connexe aux taux d'ensoleillement et des températures d'une région.

En général, quelle est la puissance que produit un panneau solaire à Fesches-le-Châtel ?

Le plus souvent, la production d'énergie solaire s'élève à 1 300 kWh/m2 sur une année à Fesches-le-Châtel.

En savoir plus sur les panneaux solaires à Fesches-le-Châtel

Fesches-le-Châtel est une commune qui se trouve dans le Doubs, département qui à lui seul totalise 1009 heures d'ensoleillement en 2022. La puissance surfacique disponible est de 1746,5 kWh/m2/an.

Nombre d'heures et jours d'ensoleillement à Fesches-le-Châtel - Doubs (sur 2022)
Données géographiques Informations Hiver Printemps Été Automne
Doubs Ensoleillement (en nombre d'heures) 205 h 293 h 303 h 208 h
Ensoleillement (en jours) 21 j 59 j 61 j 22 j
Moyenne pour les autres villes en France Ensoleillement (en nombre d'heures) 404 h 730 h 815 h 299 h
Heures de soleil (en nombre de jours) 17 j 30 j 34 j 12 j

Source : Linternaute.com d'après Météo France.

Estimation du nombre de panneaux solaires nécessaires à Fesches-le-Châtel

De combien de panneaux solaires ai-je besoin à Fesches-le-Châtel ?

🌞 Combien de panneaux solaires puis-je installer chez moi ?

mètres carrés (m2)
En cours de chargement...

La première étape avant l'installation des panneaux solaires est de connaître la surface de l'installation envisageable. Cela signifie qu'il faut calculer le nombre de panneaux solaires nécessaire en vue de contrebalancer les besoins en électricité de la maison. De nombreux éléments doivent être pris en compte pour réaliser ce projet, dont par exemple :

  • La consommation annuelle électrique du logement à équiper (mise à disposition sur son espace en ligne ou sur la facture papier) ;
  • La puissance nominale ;
  • La puissance de l'installation totale ;
  • Pour dimensionner l'installation plus précisément : l'inclinaison du toit, la surface du logement, etc.

En moyenne, une famille (4 personnes) consomme 4000 kWh par an (estimation du groupe Selectra pour un logement chauffé avec une autre source d'énergie). Afin de trouver la puissance des panneaux solaires indispensable pour couvrir cette consommation, il convient de la convertir en Wc. Sachant que 1 Wc = 0,85 kWh, la mise en place de panneaux solaires à Fesches-le-Châtel impliquera une puissance de 4 706 Wc (4 000 / 0,85).

Il faut en second lieu considérer la puissance de chaque panneau. Elle est liée au fabricant de panneaux solaires, elle est généralement située entre 300 et 330 Wc. Par conséquent, l'opération à réaliser afin d'estimer le nombre de panneaux nécessaire est :

Puissance retenue en Wc / puissance unitaire en Wc = nombre de panneaux solaires
Par exemple : 4 706 Wc / 300 Wc = 16 panneaux solaires

Voici 4 estimations réalisées sur la base de ce calcul, avec des critères différents :

Nombre idéal de panneaux solaires dans mon logement situé à Fesches-le-Châtel
Personnes qui occupent le foyer Nombre de kWh consommé annuellement Puissance de l'installation (Wc) Installation à envisager, en nombre
1 2 500 kWh 2 941 Wc 10
2 3 000 kWh 3 529 Wc 12
3 3 500 kWh 4 118 Wc 14
4 4 000 kWh 4 706 Wc 16

Calcul pris en compte : 300 Wc par panneau.

Panneaux solaires à Fesches-le-Châtel : quel est l'amortissement ?

Calcul des économies réalisables grâce aux panneaux solaires 💰

  • Afa
  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Alata
  • Albitreccia
En cours de chargement...

Rappelons qu'il est absolument nécessaire d'évaluer l'efficacité de chaque panneau afin de connaître et calculer la rentabilité de l'installation. Celui-ci oscille entre 7 % et 24 %. Plus le pourcentage est élevé, plus le projet a des chances d'être rentable. Le rendement de l'installation répond au rapport entre l'énergie absorbée par les panneaux solaires et la quantité d'énergie solaire transformée en électricité exploitable. Voici le calcul :

Puissance électrique produite/Puissance solaire reçue = Rendement

Le rendement est utilisé pour évaluer la quantité d'électricité que les panneaux photovoltaïques peuvent fournir. Il dépend aussi beaucoup du climat ainsi que du niveau d'ensoleillement de la région.

Fesches-le-Châtel bénéficie en moyenne de 164 journées ensoleillées par an. Conformément à l'orientation du toit et au nombre de panneaux solaires, la production d'électricité, selon certains critères, sera la suivante à Fesches-le-Châtel :

Nombre de panneaux total et production d'énergie à Fesches-le-Châtel
Nombre de panneaux Production en kWh par jour Énergie produite annuellement
10 19,74 kWh 4 789,47 kWh
12 23,69 kWh 5 758,16 kWh
14 27,64 kWh 6 717,85 kWh
16 31,58 kWh 7 677,54 kWh

Calcul réalisé sur le simulateur Selectra, pour des panneaux de type monocristallin avec chacun une puissance de 300 Wc, orientation Sud-Est, surface de 1,7 m2.

Quelle est la meilleure orientation pour améliorer le rendement ?

Les panneaux solaires présentent des niveaux de rendement différents suivant avec la toiture (inclinaison et orientation). Selon les personnes qualifiées dans le solaire, une toiture de type classique (angle d'inclinaison dec30º) et une orientation plein Sud, sont les conditions les plus favorables pour un rendement optimal.

Bien entendu, l'ensemble des logements français ne peuvent pas répondre à ces exigences précises. Dans des conditions différentes, les panneaux solaires peuvent tout de même être un bon investissement.

Rendement des panneaux solaires en fonction de l'inclinaison et de l'orientation du toit
Inclinaison Ouest Sud-Ouest Sud Sud-Est Est
93 % 93 % 93 % 93 % 93 %
30° 90 % 96 % 100 % 96 % 90 %
45° 84 % 92 % 96 % 92 % 84 %
60° 78 % 88 % 91 % 88 % 78 %
90° 55 % 66 % 68 % 66 % 55 %

En partant de ce postulat, pour une installation solaire à Fesches-le-Châtel sur un toit exposé Est et de type Alsacien, la production en électricité de 10 panneaux photovoltaïques passe de 4 789,47 kWh à environ 4 387 kWh (4 789,47 x 84%).

La production d'énergie dépend de la température

La température est un autre élément qui fait varier la productivité des panneaux solaires. La puissance électrique d’un panneau est fixée selon la théorie qu'il est positionné à une température ambiante de 25º.

Rappelons qu'au-delà d'une température de 25º, le panneau solaire est moins rentable d'environ 0,5% par degré supplémentaire.

Pour un panneau qui a un rendement de 24% à Fesches-le-Châtel, la productivité effective est de 22,8% (24% x (100% - 5%) si la température dépasse les 25º.

Dans les régions chaudes, on conseille fortement de choisir des panneaux solaires mis sur le marché récemment, de grande qualité, et qui ne peuvent pas dépasser 0,25% de pertes de rendement pour tout degré au-delà des 25º. Contrairement aux panneaux intégrés au bâti, les panneaux en surimposition peuvent être la solution, puisque les panneaux sont parfaitement aérés.

Quel est le temps de vie prévu pour un panneau solaire ?

La plupart des usagers pensent que leur installation solaire peut durer seulement jusqu'à 30 ans. Cela n'est rien de plus que la durée des garanties. En effet, les fabricants proposent souvent des garanties constructeur de 25 ans sur les panneaux photovoltaïques. La garantie assure que l'installation sera fonctionnelle et que si une panne arrivait, les réparations seront endossées par le constructeur du panneau.

Mais il est important de ne pas mélanger la validité de la garantie et le temps de vie de l'appareil. La durée d'utilisation des panneaux solaires est en moyenne entre 30 et 40 ans. Ils peuvent donc produire de l'énergie pendant toute cette période. Bien sûr, la durée de vie dépend de plusieurs facteurs. Elle peut, en effet, dépendre de l'entretien ou de la marque des panneaux installés.

Quels types de panneaux solaires existent ?

Pour s'assurer une installation de panneaux solaires rentable à Fesches-le-Châtel, il convient de choisir correctement le modèle et la technologie du panneau. Un nombre important de panneaux est proposé sur le marché du photovoltaïque.

Les types de panneaux photovoltaïques

  1. Les panneaux de silicium cristallin pour la production d'énergie solaire : la matière photovoltaïque la plus répandue est le silicium cristallin. Ces types de panneaux solaires sont composés de cellules solaires, fabriquées à partir de cristaux d'un ou de plusieurs cristaux de silicium suivant leur type :
    • Les panneaux de type monocristallin : comme cela est indiqué dans leur nom, les modules solaires monocristallins sont fabriqués à partir de cellules solaires provenant d'un seul cristal de silicium. La structure du cristal est donc complètement homogène. Ils sont facilement reconnaissables avec leur couleur noire et leur aspect uniforme. Le coût de la construction d'un de ces panneaux est assez élevé, ce qui explique que ce sont les modèles les plus chers. Toutefois, son efficacité est bien plus élevée comparée à celle d'un panneau polycristallin. Ainsi, 24 panneaux monocristallins seront utiles pour une installation de 9 kWc, VS 36 panneaux polycristallins ;
    • Les panneaux solaires polycristallins : les panneaux polycristallins sont composés de différentes cellules de silicium. Contrairement aux panneaux monocristallins, ils affichent un rendu peu homogène et une couleur plus ou moins bleutée. Un panneau de type polycristallin offre un rendement allant jusqu'à en moyenne 15%, contre 20% pour les panneaux monocristallins.
  2. Les panneaux solaires dont la fabrication repose sur des couches minces : diverses couches de substances photovoltaïques sont déposées sur une base. Ces strates fines peuvent être constituées de silicium, de matériaux comme le tellurure de cadmium, le cuivre, le gallium, et plus encore. Un dispositif à couche mince présente un rendement variant de 7 à 13% ;
  3. Les modules en couches photovoltaïques organiques (PVO) : il s'agit d'une méthode plus avancée s'appuyant sur des éléments organiques pour remplacer le silicium. Leur conception repose sur l'impression et la superposition des niveaux d'une substance semi-conductrice organique sur un film peu épais et souple en plastique. Cette classe de panneaux se caractérise par une plus grande flexibilité et légèreté. Le seul bémol du panneau organique est son rendement encore très faible ;
  4. Les dispositifs solaires hybrides : il permet de produire de l'électricité, et de l'énergie thermique solaire dans le but de créer de l'eau chaude pour les usages domestiques. En d'autres termes, le type de panneau hybride intègre les technologies solaires, thermiques et photovoltaïques ;
  5. Les panneaux aérovoltaïques : cela concerne un module photovoltaïque associé à un système de récupération de la chaleur. Le dos du panneau bénéficie d'une ventilation afin de récupérer l'air chaud. L'air chaud est alors distribué dans la maison. C'est une innovation plus actuelle et, de ce fait, plus dispendieuse que les panneaux photovoltaïques classiques.

Quels sont les systèmes solaires les plus compétitifs à Fesches-le-Châtel ?

Il faut prendre en compte les besoins et le budget du logement. Nous vous présentons une comparaison des grandes familles de panneaux solaires sur le marché à usage domestique :

Comparaison des panneaux solaires disponibles
Élément de comparaison Silicium cristallin (mono/polycristallin) Panneaux en couches minces Technologie des films organiques Panneaux hybrides Panneaux solaires aérovoltaïques
☀️ Rendement 11 à 20 % 7 à 13 % 3 à 10 % +5 % par rapport au photovoltaïque 15 à 20 %
💰 Coût d'installation (pour 3 kWc) À partir de 5 600 € Dépend du matériau, mais en général moins cher Dépend du matériau, mais en général plus cher À partir de 10 000 € À partir de 15 000 €
💎 Le plus Modèle le plus répandu Technique de fabrication moins coûteuse Panneaux plus souples, flexibles, légers et écologiques Production d'électricité ET d'eau chaude Double avantage : limite la perte de rendement en cas de forte chaleur et diffuse l'air chaud dans le logement

Pose de panneaux solaires à Fesches-le-Châtel

Monter des panneaux solaires nécessite un investissement conséquent. Le prix pour installer des panneaux varie en prenant en compte la puissance des panneaux solaires.

Quel est le tarif moyen pour un panneau solaire à Fesches-le-Châtel ?

Le montant des panneaux solaires à Fesches-le-Châtel varie selon plusieurs critères :

  • Comment est faite l'installation ;
  • Le type de panneaux ;
  • La capacité énergétique du système ;
  • La zone couverte par les panneaux ;
  • L'utilisation qui sera faite des panneaux, etc.

D'après Otovo, le coût standard pour une installation solaire traditionnelle oscille entre 1 710 € et 1 860 € par kWc. Ce qui revient à :

Moyenne de prix pour une installation solaire à Fesches-le-Châtel en 2022
Puissance Prix moyen TTC
3 kWc À partir de 5 580 €
6 kWc À partir de 10 370 €
9 kWc À partir de 15 390 €

Source : Otovo.

Quel montant prévoir pour une installation solaire sur une maison de 100 m2 à Fesches-le-Châtel ? Le tarif d'une installation solaire a un coût moyen de 320 à 349 € / m2. Pourtant, la prise en compte des mètres carrés n'est pas la manière la plus précise pour évaluer le prix d'un système solaire, car les panneaux peuvent avoir une puissance et un taux de performance différent. Ainsi, il est nettement recommandé d'utiliser l'unité de mesure du Watt-crête.

Quel type de pose choisir ?

Afin d'obtenir un rendement optimal, il est essentiel de travailler avec un installateur pour choisir l'agencement adéquat de ses installations solaires. Il existe un éventail de choix pour la pose des panneaux.

La méthode d'intégration au bâti (IAB)

En choisissant le système IAB, les panneaux solaires sont installés au niveau de la toiture de la construction. Ce sont les panneaux qui assurent la résistance à l'infiltration d'eau et l'isolation thermique du toit. Elle est préférable dans le contexte de bâtiments neufs ou en cours de rénovation.

Convient-il de miser sur l'intégration au bâti (IAB) à Fesches-le-Châtel ?
  • Plus esthétique ;
  • Adaptée dans les zones protégées qui répondent à des règles strictes au sujet de l'installation solaire ;
  • Plus chère à mettre en place ;
  • Sensibilité à la surchauffe.

Le mode d'intégration simplifiée au bâti

Ce mode de pose, parfois appelée procédé de surimposition, nécessite de mettre les panneaux directement sur la toiture. En comparaison avec l'IAB, les panneaux solaires sont fixés à l'aide de petits supports, et non pas intégrés.

La configuration ISB est-elle préférable à Fesches-le-Châtel ?
  • Une meilleure production d'énergie grâce à une aération adéquate ;
  • Plus économique à installer ;
  • Moins esthétique.

Pergola solaire

La pergola solaire représente une option pour quiconque ne dispose pas de la capacité d'installer des panneaux solaires sur leur toit. On a la possibilité de monter les panneaux solaires en tant que toit pour une terrasse ou même un abri de jardin, entre autres.

Convient-il de sélectionner la pergola solaire à Fesches-le-Châtel ?
  • Il s'agit d'une option attrayante lorsque la toiture est non éligible à la pose de panneaux solaires ;
  • Une opportunité de créer un espace supplémentaire pour la maison ;
  • Nécessite un certain investissement et de l'espace à l'extérieur.

Installation de panneaux solaires sur toiture plate

L'orientation des panneaux solaires influence grandement le rendement de l'installation. Lorsque la toiture est plate, les installateurs choisissent généralement d'installer les panneaux sur des supports métalliques. Néanmoins, cela ne peut être fait que dans le cas où le toit peut supporter une charge importante.

Est-ce judicieux d'opter pour une installation sur toiture plate à Fesches-le-Châtel ?
  • Une méthode efficace quand la toiture ne respecte pas les critères d'inclinaison ;
  • D'un point de vue esthétique, moins attrayant ;
  • Une mise en place conséquemment lourde imposant une toiture renforcée.

Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?

Hormis les charges liées aux panneaux et à la main d'œuvre, des charges additionnelles sont à estimer notamment les frais de raccordement des panneaux solaires, et les frais d'exploitation.

Coût de connexion

La connexion des panneaux solaires au réseau électrique général est obligatoire pour les Feschois ou Feschoises qui optent pour :

  • L'autoconsommation et la vente de l'excédent d'énergie ;
  • La vente de la totalité des kWh produits.

La requête de raccordement doit être adressée au gestionnaire de réseau. À Fesches-le-Châtel, Enedis est l'entité à contacter dans la plupart des situations. En ce qui concerne le coût du raccordement, il faut savoir qu'il dépend de l'utilisation finale des panneaux solaires.

Aperçu des coûts de raccordement des panneaux solaires à Fesches-le-Châtel (TTC)
Construction neuve Ancien logement
En cas de vente d'excédent Pour une vente totale En cas de vente d'excédent Pour une vente totale
0 € (coût pris en charge par ENEDIS Alsace-Franche Comté) 1 330 €* 0 € (coût pris en charge par ENEDIS Alsace-Franche Comté) 692,4 €**

Source : Otovo. Coûts mentionnés pour donner une idée, ils peuvent évoluer selon les conditions du terrain et l'éloignement du réseau d'électricité. *1 330 € : 2 118 € auxquels sont décotés 40 % (la réfaction). **692,4 € : 1 154,4 € auxquels sont décotés 40 %.

Prix de la mise en place

Le coût d'une installation solaire et de la main d'œuvre varient aussi selon que l'individu opte pour l'autoconsommation ou la cession intégrale de la production. D'autre part, souvent, la vente complète est profitable si l'on a une surface de toit assez conséquente pour fournir une quantité non négligeable d'énergie.

Quelle que soit la situation, et pour information, ci-dessous les prix à Fesches-le-Châtel :

Frais d'installation des dispositifs solaires selon leur application
Potentiel Consommation propre partielle Cession intégrale
3 kWc À partir de 5 580 € À partir de 6 300 €
6 kWc À partir de 10 370 € À partir de 11 120 €
9 kWc À partir de 15 390 € À partir de 16 140 €

Source : Otovo.

Coûts d'entretien

Les panneaux solaires nécessitent peu d'entretien. On conseille simplement de laver les panneaux à l'aide d'eau claire et un chiffon, annuellement. Le nettoyage des panneaux solaires est à ajuster en fonction des particularités du domicile et du dispositif solaire.

Pour donner un exemple, des modules solaires à plat impliquent un entretien plus assidu que ceux sur une surface en pente. En effet, le vent et la pluie suffisent à débarrasser les panneaux des salissures quand ces derniers sont correctement inclinés.

Dans tous les cas, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. si cela est préférable pour certains. À Fesches-le-Châtel, il faut prévoir un prix compris entre 15 et 75 € par heure (source : Starofservice.com).

Les taxes sur l'électricité

Les propriétaires de panneaux solaires sont concernés par le TURPE, c'est-à-dire le Tarif d'utilisation des Réseaux Publics d'Electricité. C'est une taxe facturée à tous les consommateurs connectés au réseau électrique. Le montant du TURPE est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).

Dépenses additionnelles

L'onduleur est une pièce majeure de l'installation, qui s'avère être assez onéreux. Il a pour mission de changer le courant continu en courant alternatif. Un onduleur standard a une durée de vie de 10 ans environ. Un remplacement est nécessaire après cette période.

Concernant l'achat d'un nouvel onduleur à Fesches-le-Châtel, il faut compter environ 1000€ (pour une installation de 3 kWc, source Otovo). Un autre choix consiste à opter pour une garantie étendue pour son onduleur. Un prolongement de garantie de 10 ans sur un onduleur est estimé à 200€ environ.

Autres charges à considérer : un contrat d'assurance pour couvrir les éventuels sinistres occasionnés sur les panneaux solaires. Dans la plupart des cas, l'assurance dédiée aux panneaux solaires est incluse dans l'assurance multirisque habitation. Le coût des assurances fluctue en fonction de la compagnie, le nombre de pièces de la maison, etc.

L'ensemble des démarches pour une installation solaire

Le montage de panneaux solaires photovoltaïques à Fesches-le-Châtel exige de suivre plusieurs étapes. Les cinq étapes clés à suivre pour le projet solaire :

1️⃣ Planifier son installation

La première chose à faire est de transmettre une déclaration préalable à la mairie de Fesches-le-Châtel. La pose de panneaux solaires n'exige pas de permis de construire. En revanche, on doit demander un certificat de non-opposition (CNO) délivré par la mairie pour les bâtiments existants.

Pour les constructions récentes, l'installation des dispositifs photovoltaïques sera ajoutée au dossier du permis de construire.

2️⃣ Opter pour un installateur à Fesches-le-Châtel

Une fois les autorisations en poche, on doit rechercher un installateur approprié. L'installation des panneaux solaires doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE. Cette qualification garantit la fiabilité de l'installation. Cela constitue également une condition requise pour percevoir des financements étatiques.

Afin de dénicher un professionnel RGE à Fesches-le-Châtel, il est suggéré de consulter l'annuaire France Renov' disponible en ligne. Tous les experts et leurs accréditaitons sont disponibles sur cet annuaire.

Il est aussi judicieux de demander au minimum trois évaluations d'installation pour une comparaison optimale des prix. La demande d'estimation est généralement sans coût.

3️⃣ Soumettre sa demande de financement et assurance

Afin de profiter des subventions pour panneaux solaires, il faut se rapprocher de la commune de Fesches-le-Châtel ou des entités de financement : ces organismes sauront vous conseiller sur les opportunités de financement locales. Il est suggéré d'enquêter sur les détails de ces initiatives d'assistance avant de signer de devis avec un installateur.

L'usager peut aussi se renseigner sur les polices d'assurance nécessaires à souscrire :

  • L'assurance de Responsabilité civile s'avère indispensable et protège l'individu face à un accident électrique concernant l'installation qui perturberait le réseau d'électricité ;
  • La couverture des dommages matériels n'est pas obligatoire mais assure l'installation en situation d'accident (comme un incendie).

4️⃣ Transmettre la requête de raccordement au réseau à Enedis

Pour procéder à la requête de raccordement de vos panneaux solaires à Fesches-le-Châtel, il est requis de faire parvenir à Enedis tous les documents liés à l'installation photovoltaïque : les couvertures d'assurance, les arrangements financiers, le CNO, l'autorisation Consuel, etc. Il est aussi indispensable de remplir le formulaire de demande de raccordement.

Une offre de raccordement (PDR) est envoyée au client sous 10 jours, avec un contrat d'accès au réseau et d'exploitation (CAE). Le paiement des charges de raccordement doit être réalisé dans un délai de 3 mois, avec l'envoi du PDR et du CAE approuvés, pour que les travaux puissent débuter.

5️⃣ Approuver le contrat d'achat avec EDF OA Solaire

À la suite des travaux de liaison au réseau, EDF OA Solaire remet le contrat d'achat d'énergie au demandeur. C'est ce qui lui permet de revendreune portion ou l'intégralité de sa production d'énergie. Il ne reste plus qu'à signer et renvoyer le contrat d'achat et la certification sur l'honneur de l'expert en installation.

Quelles subventions pour les systèmes photovoltaïques à Fesches-le-Châtel ?

Mandat d'achat (EDF OA)

Le dispositif d'Obligation d'Achat concède aux propriétaires de panneaux photovoltaïques d'obtenir des revenus complémentaires en écoulant un pourcentage ou la totalité de leur énergie générée.

Dans le cadre de l'autoconsommation partielle, le mécanisme est simple : l'habitant utilise l'électricité qu'il a générée en exploitant ses panneaux photovoltaïques pour assurer ses besoins énergétiques. Puis, il revend l'électricité qu'il n'a pas utilisée à un tarif fixé par les instances publiques et protégé pendant deux décennies.

Lorsqu'il s'agit de vente intégrale, le particulier ne consomme pas son électricité, mais la revend en totalité, tel un mini-producteur d'énergie autonome.

Les grilles tarifaires sont différentes entre l'autoconsommation avec revente du surplus et la commercialisation intégrale. La revente s'effectue au moyen d'un contrat d'engagement formalisé entre l'individu et EDF OA Solaire, ou plus nouvellement, Ekwateur, maintenant accrédité pour maintenir des conventions d'achat imposé financées par les autorités publiques à Fesches-le-Châtel.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

La prime à l'autoconsommation solaire est un financement réservée aux installations en autoconsommation avec vente de surplus. À noter que cette prime a été établie en 2017. Le montant varie en fonction de la puissance de l'équipement.

L'octroi est réalisé au cours de cinq années. Le particulier reçoit un paiement mensuel, simultanément avec le gain provenant de la cession de son excédent à EDF.

Valeur de la prime d'autoconsommation au trimestre 2 2024
Puissance de l'installation Somme attribuée par kWc installé
⩽ 3 kWc 260 €
3 x 9 kWc 190 €
9 x 36 kWc 190 €
36 x 100 kWc 100 €

Prix TTC valables du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2024.

Les financements des collectivités locales

Plusieurs collectivités locales offrent des soutiens financiers proposées uniquement sur leur secteur. On peut évoquer le soutien financier mis en œuvre à Bordeaux, permettant de prendre en charge une partie du coût des panneaux solaires en couvrant 20 % des dépenses totales. Dans l'aire provençale, est instauré le mécanisme Provence Eco-renov offrant une prime d'un montant maximal de 3000 € pour encourager l'acquisition de panneaux solaires.

Il est recommandé de contacter la mairie de Fesches-le-Châtel pour savoir si des aides locales sont disponibles.

Cumuler les aides locales et nationales ? D'après un arrêté récent arrêté du 6 octobre 2021, il est dorénavant impossible de bénéficier à la fois des aides locales et nationales. En d'autres termes, dans le cas où le particulier fait appel aux aides locales pour financer son installation, les subventions nationales lui seront inaccessibles (notamment la prime à l'autoconsommation, le tarif d'achat, et plus encore).

La Subvention Ma Prime Renov’

Initié en 2020, le dispositif Ma Prime Renov' offre une aide financière à disposition à Fesches-le-Châtel. Il s'agit de la fusion entre le crédit d'impôt ainsi que le dispositif Habiter Mieux Agilité proposé par l'ANAH.

Elle concerne essentiellement les travaux de rénovation énergétique. Par exemple, l'optimisation de l'isolation thermique d'un domicile ou le renouvellement d'une chaudière obsolète par un moyen de chauffage plus écologiquement responsable et efficient. L'installation de panneaux solaires photovoltaïques n'est pas directement concernée. Néanmoins, concernant l'énergie solaire, deux travaux sont éligibles à Ma Prime Rénov' :

  • L'acquisition et la pose de panneaux solaires thermiques pour l'aménagement d'un chauffe-eau solaire individuel : la somme attribuée par Ma Prime Rénov pour ces projets à Fesches-le-Châtel monte à 2 000 € pour les familles aux revenus intermédiaires, 3 000 € pour les ménages ayant des revenus modestes et et 4 000 € pour les ménages ayant des revenus très modestes ;
  • L'investissement et l'installation de panneaux solaires hybrides pour l'aménagement d'un système solaire hybride : le montant de l'aide est d'environ et 4 000 € pour les ménages ayant des revenus très modestes.

Le financement Eco-PTZ

L'éco-PTZ est un prêt à taux zéro : il est accordé à toute personne envisageant de réaliser des opérations de rénovation énergétique dans sa résidence à Fesches-le-Châtel. Dans ces conditions, l'État prend en charge les intérêts du prêt. Les budgets alloués sont selon le nombre d'aménagements à effectuer :

  • Jusqu'à 15 000 € pour une seule opération ;
  • Jusqu'à 25 000 € pour un duo de 2 aménagements ;
  • Jusqu'à 30 000 € pour un trio de 3 aménagements ;
  • Jusqu'à 50 000 € pour une rénovation globale.

Compatibilité de l'Éco-PTZ avec les installations solaires L'installation de panneaux solaires photovoltaïques n'est pas éligible à l'éco-PTZ. Cependant, il peut être accordé pour les panneaux solaires thermiques et aérovoltaïques.

La TVA à un taux réduit

Des TVA à taux réduit ont été introduites sous l'égide de la loi liée à la transformation énergétique en faveur de la croissance verte. Cette réduction est appliquée sur l'achat et l'installation d'équipements pour produire de l'énergie renouvelable ou pour entreprendre des travaux d'optimisation énergétique.

Cette réduction se traduit par :

  • un taux de TVA de 10 % pour les dispositifs photovoltaïques ayant une capacité de 3 kWc ou moins (20 % pour celles ayant une capacité supérieure) ;
  • 5,5 % de TVA pour les équipements thermiques et les pompes à chaleur.

Mettre en vente l'excès d'énergie produit

Vous avez deux alternatives pour commercialiser votre surplus énergétique :

Commercialiser auprès d'EDF OA

À compter de février 2000, EDF a reçu pour mission de l'État de racheter l'énergie générée de tous les équipements de production d'énergie propre. L'intention de cette initiative consiste à appuyer le secteur des énergies vertes en France et d'inciter les particuliers et professionnels à produire leur propre énergie.

Ainsi, EDF est dans l'obligation d'acheter l'énergie générée par les installations solaires. L'engagement EDF OA (Obligation d'Achat), d'une durée de 20 ans, est fourni par EDF à l'utilisateur après que son dispositif a été relié au réseau. Après avoir signé tous les papiers et terminé les formalités, le détenteur des panneaux peut commencer à encaisser ses profits. Le bénéfice dépend de la manière dont les panneaux solaires sont utilisés.

Valeur du tarif de rachat d'électricité photovoltaïque EDF OA à Fesches-le-Châtel
Puissance de l'installation Dans le cas d'une consommation partiellement autonome Pour une vente totale
⩽ 3 kWc 0,1269 € 0,1031 €
3 x 9 kWc 0,1269 € 0,0876 €
9 x 36 kWc 0,0765 € 0,1302 €
36 x 100 kWc 0,0765 € 0,1132 €

Prix TTC valables du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2024.

Commercialiser auprès d'Ekwateur

Outre EDF, vous pouvez signer un contrat d'obligation d'achat avec d'autres fournisseurs, à condition qu'ils soient approuvés suivant l'article L 314-6 du Code de l’énergie. Ekwateur a donc été certifié pour acheter l'énergie produite par les panneaux solaires à Fesches-le-Châtel.

Le prix de rachat reste identique : EDF n'est pas l'entité qui établit les prix, mais les pouvoirs publics. Uniquement l'administration du contrat évolue.

Pour adhérer à Ekwateur, il est indispensable de :

  • approuver son engagement d'achat auprès d'EDF OA Solaire ;
  • demander le transfert du contrat d'EDF vers Ekwateur.

Si la demande a lieu avant le 1er octobre, le transfert se réalise au 1er janvier de l'année suivante. À défaut, on doit patienter jusqu'au 1er janvier de la 2e année ultérieure.

Points positifs et négatifs de l'autoconsommation

Points positifs des panneaux solaires

L'installation de panneaux solaires comporte plusieurs points positifs à Fesches-le-Châtel :

  • Les installations solaires permettent de produire et consommer une énergie renouvelable. Par ailleurs, les panneaux sont maintenant recyclables ;
  • Les installations solaires permettent de réduire les frais énergétiques de 30 % à 40 % - d'après l'énergéticien Engie ;
  • Grâce à des panneaux solaires installés, les personnes sont moins tributaires du réseau électrique et des variations des coûts du kWh électrique sur le marché ;
  • Les panneaux solaires atteignent la rentabilité en 10 ans et présentent une durée de vie susceptible d'atteindre 40 ans ;
  • Les panneaux photovoltaïques sont éligibles à plusieurs soutiens publics. Ces dernières permettent de faciliter le financement et de générer des gains additionnels grâce à la vente d'électricité.

Inconvénients des panneaux solaires

Les panneaux photovoltaïques sont durables, économiques et rentables. C'est par conséquent une solution largement bénéfique, principalement dans une zone très ensoleillée. Malgré tout, elle présente quelques inconvénients :

  • La mise en place de panneaux solaires demande un investissement initial conséquent ;
  • L'énergie photovoltaïque est tributaire des conditions climatiques avec une baisse de production importante en hiver. Cependant, les panneaux solaires demeurent rentables dans l'ensemble du territoire français, même là où l'ensoleillement est moins important ;
  • L'apparence des panneaux solaires peut poser un problème, notamment dans les secteurs protégés.

Soins et nettoyage des panneaux solaires

Une fois mis en place, les panneaux solaires demandent un entretien relativement faible. Il est important de les nettoyer fréquemment pour enlever les débris. N'oubliez pas qu'un bon entretien assure un rendement élevé sur le long terme.

Comment assurer l'entretien d'un panneau solaire ?

Pour entretenir les panneaux solaires, il suffit de les nettoyer avec de l'eau et un chiffon doux. Aucune compétence technique spécifique n'est requise pour cette tâche. Pour autant, il est essentiel d'être précautionneux sur certains aspects :

  • Ne pas abîmer le verre en grattant la surface des panneaux ;
  • Éviter l'utilisation d'eau fortement minéralisée, en raison du risque de formation d'une couche blanchâtre sur les panneaux ;
  • Préférer une eau tempérée pour réduire le risque de choc thermique ;
  • Ne pas opter pour de l'eau sous pression (par exemple, un nettoyeur haute pression) ;
  • Ne jamais poser ses pieds sur les panneaux solaires.

Quel est l'intervalle de nettoyage idéal ?

Nettoyer les panneaux solaires une à deux fois par an est conseillé. La fréquence de nettoyage dépend toutefois de la localisation du logement. Si la résidence est localisée à un lieu à deux pas de végétation ou de sable, les panneaux pourraient se salir plus fréquemment. Un entretien plus soutenu des panneaux sera donc requis.

Un autre élément à observer est la production d'électricité des panneaux. Dans le cas où le rendement diminue, cette baisse de production peut être liée à la propreté des panneaux.

À quel moment est-il préférable de les nettoyer ?

Il est plutôt conseillé de nettoyer ses panneaux solaires le printemps : afin d'éliminer le pollen et la poussière accumulés et de les rendre prêts pour la période estivale, au cours de laquelle le rendement énergétique est à son apogée.

Le nettoyage des panneaux solaires peut également être effectué en automne. Ceci contribue à enlever les saletés qui obstruent les cellules photovoltaïques, et d'augmenter la capacité de production d'énergie des panneaux durant les mois froids.

À Fesches-le-Châtel, on recommande d'assurer la maintenance dès les premières heures de la journée. En réalité, les cellules photovoltaïques capturent la chaleur au cours de la journée et sont susceptibles d'être brûlants lors des premières heures du soir.

Maintenance de l'onduleur des panneaux solaires

L'onduleur fonctionne environ 10 ans et doit être remplacé ensuite. Pour maximiser sa durée de vie, il est important de l'entretenir régulièrement. Cela implique de le nettoyer de la poussière au moins annuellement - d'autant si le local dans lequel il se trouve est rempli de poussière.

Par la suite, il est important de vérifier régulièrement quelques aspects :

  • Inspecter le fonctionnement des voyants LED et des dispositifs d'affichage ;
  • Contrôler la fixation des câbles d'alimentation en courant alternatif et continu ;
  • S'assurer du bon fonctionnement de la pile ;
  • S'assurer du bon fonctionnement des interrupteurs d'urgence, et plus encore.

Demandes habituelles

♻️ Panneaux solaires : quel impact écologique ?

De nos jours, les panneaux solaires sont 95 % à 99 % recyclables, pour la plupart des constructeurs.

  • Concernant le verre et l'aluminium composant les panneaux, ils sont recyclables sans limites ;
  • Concernant le silicium, il est réutilisable jusqu'à 4 cycles ;
  • Le plastique est le seul élément du panneau qui n'est pas recyclé à ce jour.

L'association française PV Cycle est celle qui s'occupe de la collecte et du traitement des panneaux arrivés en fin de vie. Elle dispose de 200 points de collecte de panneaux sur tout le territoire. Les panneaux récupérés sont alors envoyés dans une usine dirigée par Veolia.

⚡ Y a-t-il un besoin de souscrire à une offre d'électricité, outre l'autoconsommation ?

Un contrat est nécessaire dans ce cas en cas d'autoconsommation impliquant une injection, c'est-à-dire en commercialisant le surplus d'électricité. Lorsque la production d'énergie décline, le réseau se charge de compenser la perte et prévient les coupures d'électricité.

Pour une vente totale, souscrire un contrat d'électricité demeure nécessaire. Lorsque la totalité de l'énergie générée est revendue, l'individu doit choisir un contrat pour recevoir de l'énergie chez lui.

Seule une autoconsommation totale ne nécessite pas de contrat d'électricité. Attention, elle doit tout de même être déclarée auprès d'Enedis.

Il est important de préciser que, même si un particulier dispose d'un contrat EDF OA Solaire, il a la possibilité de se tourner vers le fournisseur d'électricité de son choix pour son alimentation en énergie à Fesches-le-Châtel.

🌱 Comment sélectionner une offre d'électricité verte ?

Il y a une augmentation des offres d'électricité verte chez les fournisseurs. On distingue deux catégories d'offres :

  • Les offres d'électricité verte haut de gamme : ce qui indique que le fournisseur achète de l'électricité provenant de sources renouvelables et les garanties d'origine liées chez un même producteur ;
  • Les offres vertes dites standard : le fournisseur promet de réintroduire dans le réseau la même quantité d'énergie verte que celle consommée par le client. Dans les faits, il peut acheter de l'énergie dérivée de sources fossiles et par la suite acquérir distinctement une quantité équivalente de garanties d'origine afin de verdir leurs offres.

Le palmarès des fournisseurs verts dressé par Greenpeace et le label VertVolt de l'Ademe aident à différencier les réels fournisseurs d'énergie verte. Voici une sélection de fournisseurs proposant des offres vertes premium à Fesches-le-Châtel.

⚡ Parmi les fournisseurs d'électricité verte les moins chers en option base ?
Fournisseurs d'électricité verte Offres d'électricité verte Budget de 12 mois Économies par rapport au tarif de référence* Abonnement par an Prix d'1 kWh
La Bellenergie
04 84 80 20 00
PRUDENCE
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur La Bellenergie : 4.2/5

Budget estimé à
1293 €
Économie de
369 €
155.26 € 0.1896 €
Mint Énergie
01 86 65 35 01
ONLINE & GREEN
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur Mint Énergie : 2.7/5

Budget estimé à
1297 €
Économie de
365 €
167.76 € 0.1882 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur Ekwateur : 2.7/5

Budget estimé à
1302 €
Économie de
360 €
199.32 € 0.1837 €
TotalEnergies
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur TotalEnergies : 2.6/5

Budget estimé à
1320 €
Économie de
342 €
150.2 € 0.195 €
Alterna
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur Alterna : 2.2/5

Budget estimé à
1321 €
Économie de
340 €
165.14 € 0.1927 €

*Tarifs € TTC à jour du 03/12/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)

🔋 Est-ce avantageux de choisir une batterie de stockage ?

La mission d'une batterie est de retenir le surplus d'énergie produite par les panneaux solaires. Ce n'est pas indispensable de mettre en place une batterie, sachant qu'elle impose un coût supplémentaire.

Elle est suggérée dans le cas où :

  • la connexion au réseau électrique est inaccessible pour le domicile : le foyer s'appuie donc exclusivement sur l'énergie solaire et doit conserver de l'énergie lorsqu'il fait jour. On fait appel à cette réserve énergétique en cas de manque de soleil ;
  • On souhaite réaliser une autoconsommation et une autonomie intégrale : le dispositif de stockage est nécessaire si l'objectif est de se libérer complètement du réseau électrique.

Installations solaires pour les villes les plus proches de chez vous :