Votre installation solaire photovoltaïque clé en main à Chalon-sur-Saône !

Produisez votre propre électricité en installant des panneaux avec une entreprise locale certifiée RGE. Contactez Selectra au :

1,6 million de Français nous ont fait confiance

4,9/5

basé sur 1528 avis

Panneaux solaires à Chalon-sur-Saône (71100) : devis gratuit, installation et coût

Chalon-sur-Saône se trouve en Saône-et-Loire, qui totalisait 1076 heures d'ensoleillement l'année dernière. L'installation de panneaux solaires est rentable à Chalon-sur-Saône. Détails sur le rendement, la puissance et le prix des panneaux solaires à Chalon-sur-Saône.

Panneaux solaires à Chalon-sur-Saône : bonne ou mauvaise idée ?

La pose de panneaux solaires permet de produire de l'électricité et, si nécessaire, de la chaleur, grâce au rayonnement du soleil. Le rendement d'une installation solaire est connexe aux critères d'ensoleillement d'une région.

En général, quelle est la puissance que produit un panneau solaire à Chalon-sur-Saône ?

Dans la plupart des cas, un panneau solaire produit 1 300 kWh/m2 sur une année complète à Chalon-sur-Saône.

En savoir plus sur l'énergie solaire à Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône est situé en Saône-et-Loire, département qui a compté 1076 heures d'ensoleillement en 2022. La puissance surfacique disponible est de 1746,5 kWh/m2/an.

Informations sur les heures et jours d'ensoleillement à Chalon-sur-Saône - Saône-et-Loire (sur 2022)
Données localité Infos Hiver Printemps Été Automne
Saône-et-Loire Heures d'ensoleillement 219 h 312 h 323 h 222 h
Nombre de jours de soleil 22 j 63 j 65 j 23 j
Moyenne pour les autres villes en France Heures de soleil (en nombre) 404 h 730 h 815 h 299 h
Ensoleillement (en nombre de jours) 17 j 30 j 34 j 12 j

Source : Linternaute.com d'après Météo France.

Estimation du nombre de panneaux solaires nécessaires à Chalon-sur-Saône

De combien de panneaux solaires ai-je besoin à Chalon-sur-Saône ?

🌞 Combien de panneaux solaires puis-je installer chez moi ?

mètres carrés (m2)
En cours de chargement...

La première étape avant l'installation solaire est de connaître la surface de l'installation envisageable. Cette étape consiste à déterminer le nombre de panneaux solaires utile de manière à couvrir la consommation électrique de la maison. Plusieurs facteurs doivent être étudiés dans ce calcul, dont essentiellement :

  • La consommation annuelle électrique du logement à équiper (on peut l'estimer en ligne ou sur la facture papier) ;
  • La puissance nominale d'un panneau solaire ;
  • La puissance totale de l'installation ;
  • Pour un dimensionnement précis, tenir compte de la surface du logement et l'inclinaison du toit.

De manière générale, un foyer composé de 4 personnes consomme 4000 kWh par an (estimation Selectra - chauffage au gaz, cuisson et eau chaude sanitaire électriques). Pour apprécier la puissance indispensable pour couvrir cette consommation, il est possible de la convertir en Watt-crête. Sachant que 1 Wc = 0,85 kWh, une installation de panneaux solaires à Chalon-sur-Saône nécessitera une puissance de 4 706 Wc (4 000 / 0,85).

Dans un second temps, il faut prendre en compte la puissance en Wc de chaque panneau. Cette dernière dépend du fabricant, mais reste souvent comprise entre 300 et 330 Wc. Par conséquent, le calcul à faire pour connaître la quantité de panneaux solaires à installer est :

Puissance nécessaire en Wc / puissance par panneau en Watt-crête = nombre de panneaux
Ex : 4 706 Wc / 300 Wc = 16 panneaux solaires

Voici quelques estimations basées sur cette opération, en tenant compte de différents critères :

Nombre de panneaux solaires nécessaires à Chalon-sur-Saône
Total de personnes au foyer Consommation annuelle d'électricité Puissance de l'installation en Wc Installation à envisager, en nombre
1 2 500 kWh 2 941 Wc 10
2 3 000 kWh 3 529 Wc 12
3 3 500 kWh 4 118 Wc 14
4 4 000 kWh 4 706 Wc 16

Formule prenant en compte une puissance unitaire de 300 Wc par panneau..

Panneaux solaires à Chalon-sur-Saône : quel rendement ?

Calcul des économies réalisables grâce aux panneaux solaires 💰

  • Afa
  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Alata
  • Albitreccia
En cours de chargement...

C'est d'ailleurs indispensable de connaître l'efficacité des panneaux solaires pour pouvoir calculer la rentabilité de l'installation solaire. Il peut varier, mais est souvent compris entre 7 % et 24 %. Plus le pourcentage est élevé, plus l'installation est considérée rentable. Le rendement de l'installation répond au rapport entre l'énergie solaire recueillie par les panneaux et la quantité d'énergie solaire transformée en électricité exploitable. La formule pour le calculer est la suivante :

Quantité d'électricité produite / quantité d’énergie solaire reçue = rendement

En utilisant le rendement, il est possible de calculer la quantité d'électricité que les panneaux peuvent produire. Le rendement est par ailleurs dépendant du climat ainsi que du niveau d'ensoleillement de la région.

Chalon-sur-Saône jouie, selon les relevés Météo France, de 175 jours d'ensoleillement par an. Conformément à l'orientation du toit et au nombre de panneaux solaires, la production d'électricité, selon certains critères, sera la suivante à Chalon-sur-Saône :

Production d'électricité en kWh selon le nombre de panneaux à Chalon-sur-Saône
Panneaux solaires (nombre) Production d'énergie quotidienne Production d'énergie annuelle
10 19,74 kWh 4 789,47 kWh
12 23,69 kWh 5 758,16 kWh
14 27,64 kWh 6 717,85 kWh
16 31,58 kWh 7 677,54 kWh

Calcul réalisé sur le simulateur Selectra, avec des panneaux solaire de type monocristallin d’une puissance individuelle de 300 Wc, d'une surface de 1,7 m2 et une orientation Sud-Est.

Inclinaison et orientation pour le meilleur rendement ?

Les panneaux solaires ont un rendement variable suivant avec la toiture (inclinaison et orientation). Selon les personnes qualifiées dans le solaire, une orientation plein Sud et une inclinaison de 30° sont les conditions les plus favorables pour optimiser la production des panneaux.

Naturellement, tous les logements n'ont pas la possibilité de remplir ces conditions exactes. Dans d'autres circonstances, les panneaux solaires peuvent cependant être une solution rentable.

Rendement des panneaux solaires selon l'inclinaison et l'orientation de la toiture
Inclinaison Ouest Sud-Ouest Sud Sud-Est Est
93 % 93 % 93 % 93 % 93 %
30° 90 % 96 % 100 % 96 % 90 %
45° 84 % 92 % 96 % 92 % 84 %
60° 78 % 88 % 91 % 88 % 78 %
90° 55 % 66 % 68 % 66 % 55 %

Par conséquent, pour une installation de panneaux photovoltaïques à Chalon-sur-Saône avec une toiture exposée à l'Est et avec une inclinaison de 45°, la production d'énergie pour 10 panneaux solaires évolue de 4 789,47 kWh à environ 4 387 kWh (4 789,47 x 84%).

La température a un impact sur la production d'énergie

Les changements de températures modifient le rendement des panneaux solaires. La puissance mesurée d'un panneau solaire est définie en partant de l'hypothèse qu'il est installé à une température moyenne de 25º.

À savoir qu'un panneau solaire qui supporte une température au-delà de 25º voit son rendement diminuer d'environ 0,5% par degré supplémentaire.

À un taux de rendement de 24% à Chalon-sur-Saône, le rendement effectif est de 22,8% (24% x (100% - 5%) si la température dépasse les 25º.

Dans les régions chaudes, On recommande des appareils de haute qualité, récents, et qui ne peuvent pas dépasser 0,25% de pertes de rendement pour tout degré supplémentaire. Les panneaux solaires en surimposition peuvent être la solution, car ils permettent une meilleure aération des panneaux.

Combien de temps dure la vie d'un panneau solaire ?

La plupart des usagers pensent que leurs panneaux solaires ont une durée de vie de 25 à 30 ans. Mais cela n'est en fait que leur durée sous garantie. Les constructeurs ont pour habitude de proposer jusqu'à 25 ans de garantie constructeur sur les installations photovoltaïques. Cette garantie assure que l’installation fonctionnera et que s'il y a un souci, les restaurations prévues seront prises en compte par le constructeur.

Mais attention à bien faire la distinction entre la mise sous garantie et la durée de vie de l'appareil. La durée de vie des panneaux solaires est d'une quarantaine d'années. Cela indique qu'ils sont capables de produire de l'énergie durant toutes ces années. Bien sûr, la durée de vie dépend de plusieurs facteurs. En effet, elle peut être dépendante de l'entretien général des panneaux.

Quels sont les types de panneaux solaires ?

Afin de s'assurer de l'efficacité des panneaux solaires à Chalon-sur-Saône, il faut bien choisir le modèle et la technologie du panneau. Il est possible d'en trouver différents sur le marché du solaire.

Les différents panneaux solaires

  1. Les panneaux de silicium cristallin pour la production d'énergie solaire : la technologie photovoltaïque la plus courante est le silicium cristallin. Les panneaux photovoltaïques sont fabriqués à partir de cristaux de silicium unique ou de plusieurs cristaux de silicium en fonction de leur modèle :
    • Les panneaux monocristallins : comme cela est indiqué dans leur nom, les panneaux monocristallins sont caractérisés par la fabrication de cellules solaires dérivant d'un seul cristal de silicium. La structure du cristal est donc complètement homogène. On les identifie facilement grâce à leur aspect uniforme et leur couleur noire. Le coût de fabrication d'un panneau de type monocristallin est plus élevé que la moyenne, ce qui impacte le prix final de ce modèle. Malgré tout, son rendement est supérieur à celui d'un panneau polycristallin. Cela signifie que :, 24 panneaux monocristallins seront utiles pour une installation de 9 kWc, alors qu'il faudrait 36 panneaux polycristallins ;
    • Les panneaux solaires de type polycristallin : ils sont fabriqués à partir de différentes cellules de silicium. Ils se distinguent par leur rendu non homogène et une couleur plus ou moins bleutée. Un panneau polycristallin a un rendement entre 11 et 15%, alors qu'il faut compter jusqu'à 20% de rendement pour les monocristallins.
  2. Les panneaux solaires dont la fabrication repose sur des couches minces : multiples niveaux de matériaux à effet photovoltaïque sont installées sur une base. Ces couches minces peuvent être de silicium, de matériaux comme le tellurure de cadmium, le cuivre, le gallium, et plus encore. Un panneau solaire à couche mince possède un rendement compris entre 7 et 13% ;
  3. Les modules en couches photovoltaïques organiques (PVO) : il s'agit d'une technologie plus récente reposant sur des substances organiques qui prennent la place du silicium. Leur conception repose sur l'impression et la superposition des épaisseurs d'un matériau semi-conducteur à base organique sur une membrane mince et flexible en plastique. Cette nouvelle génération de panneaux se caractérise par une plus grande flexibilité et légèreté. Le point faible des dispositifs solaires organiques est son rendement encore très faible ;
  4. Les modules hybrides : cette technologie génère simultanément de l'électricité, ainsi que de la chaleur solaire pour la production de l'eau chaude sanitaire. Pour simplifier, il fusionne les dispositifs photovoltaïques et solaires thermiques ;
  5. Les systèmes aérovoltaïques : on parle d'un dispositif photovoltaïque lié à un procédé de captation de la chaleur. L'arrière du dispositif est doté d'une ventilation afin de récupérer l'air chaud. Ensuite, il est acheminé dans le domicile. C'est une technologie plus récente et ainsi, plus onéreuse que la technologie photovoltaïque habituelle.

Quels sont les panneaux solaires les plus performants à Chalon-sur-Saône ?

Les besoins spécifiques et les moyens financiers du foyer doivent être évalués. Découvrez un comparatif des principaux types de panneaux solaires faits pour un usage domestique :

Comparaison des panneaux solaires disponibles
Indicateur Silicium cristallin (mono/polycristallin) Couches minces Technologie des films organiques Panneaux hybrides Systèmes aérovoltaïques
☀️ Rendement 11 à 20 % 7 à 13 % 3 à 10 % +5 % par rapport au photovoltaïque 15 à 20 %
💰 Coût d'installation (pour 3 kWc) À partir de 5 600 € Dépend du matériau, mais en général moins cher Dépend du matériau, mais en général plus cher À partir de 10 000 € À partir de 15 000 €
💎 Le plus Modèle le plus répandu Technique de fabrication moins coûteuse Panneaux plus souples, flexibles, légers et écologiques Production d'électricité ET d'eau chaude Double avantage : limite la perte de rendement en cas de forte chaleur et diffuse l'air chaud dans le logement

Faire poser des panneaux solaires à Chalon-sur-Saône

Procéder à l'installation de panneaux solaires implique un investissement non négligeable. Le tarif de l'installation diffère selon la puissance des panneaux solaires.

Quel est le coût moyen d'un panneau solaire à Chalon-sur-Saône ?

Le coût des panneaux solaires à Chalon-sur-Saône est dépendant de plusieurs facteurs :

  • Comment est faite l'installation ;
  • Le type de panneaux ;
  • Le potentiel énergétique du dispositif ;
  • L'espace disponible sur le toit ;
  • L'objectif des panneaux photovoltaïques.

Conformément aux données Otovo, le prix moyen pour une installation solaire traditionnelle s'établit entre 1 710 € et 1 860 € par kWc. Cela revient approximativement à :

Moyenne de prix pour une installation solaire à Chalon-sur-Saône en 2022
Puissance Prix moyen TTC
3 kWc À partir de 5 580 €
6 kWc À partir de 10 370 €
9 kWc À partir de 15 390 €

Source : Otovo.

Quel est le prix pour une maison de 100 m2 à Chalon-sur-Saône ? Le coût des panneaux solaires a un coût moyen de 320 à 349 € / m2. Néanmoins, le calcul au mètre carré n'est pas le plus fiable pour évaluer le prix d'un système solaire, étant donné que les dispositifs photovoltaïques peuvent avoir une puissance et un rendement différent. Par conséquent, il est plus pertinent d'utiliser la mesure du Watt-crête.

Quel type de pose choisir ?

Pour maximiser l'efficacité des panneaux solaires, il convient de consulter un expert en panneaux solaires la disposition idéale pour les panneaux photovoltaïques. Il y a diverses options pour l'installation des panneaux.

L'intégration au bâti (IAB)

En choisissant le système IAB, les panneaux solaires sont installés sur la toiture de la maison. Les panneaux solaires garantissent la résistance à l'infiltration d'eau et l'isolation thermique du toit. Elle est idéale pour construction neuve ou de rénovation.

Convient-il de miser sur l'intégration au bâti (IAB) à Chalon-sur-Saône ?
  • Plus harmonieux ;
  • Adapté aux zones protégées où la mise en place de panneaux solaires est régulée ;
  • Plus chère à mettre en place ;
  • Surchauffe plus fréquente.

Le mode d'intégration simplifiée au bâti

Ce système, autrement nommée technique de surimposition, implique de placer les panneaux solaires sur le toit. Au lieu de l'IAB, les panneaux sont fixés sur le toit avec des supports, et non pas intégrés.

Est-ce que la configuration ISB est recommandée à Chalon-sur-Saône ?
  • Un rendement supérieur en raison d'une meilleure aération ;
  • Moins coûteuse à mettre en place ;
  • D'un point de vue esthétique, moins réussi.

Installation solaire en pergola

La pergola solaire constitue une solution pour ceux qui ne peuvent pas mettre en place des panneaux solaires au niveau de la toiture de leur habitation. Les panneaux solaires peuvent être mis en place de manière à servir de toiture pour une terrasse ou un abri de jardin, pour n'en citer qu'un.

Faut-il choisir la pergola solaire à Chalon-sur-Saône ?
  • On la recommande si le toit n'est pas éligible à la pose d'installation solaire ;
  • Une chance d'ajouter un espace de vie extérieur à son domicile ;
  • Exige un coût initial et de l'espace extérieur.

Installation sur toiture plate

La pente des panneaux solaires est cruciale pour l'efficacité de l'installation. En cas de toiture plate, les professionnels choisissent souvent de monter les panneaux sur des châssis métalliques. Cependant, cette option est seulement réalisable dans l'hypothèse où le toit peut supporter un tel poids.

Convient-il de sélectionner l'installation sur toiture plate à Chalon-sur-Saône ?
  • Une méthode efficace quand la toiture ne répond pas aux critères d'inclinaison ;
  • Esthétiquement moins attrayant ;
  • Une mise en place conséquemment lourde qui nécessite une toiture résistante.

Quel est le coût global pour l'installation de panneaux solaires ?

Mis à part les frais des panneaux et du travail, des coûts supplémentaires sont à prendre en compte notamment les frais de raccordement des panneaux solaires, ainsi que différents frais de fonctionnement.

Tarif du raccordement

La mise en réseau des panneaux solaires avec le réseau électrique est une exigence pour les Chalonnais ou Chalonnaises qui sélectionnent :

  • L'autoconsommation avec revente de l'énergie excédentaire ;
  • La revente intégrale de l'électricité qu'ils ont produit.

La demande de raccordement se fait auprès du gestionnaire du réseau. À Chalon-sur-Saône, Enedis est souvent le gestionnaire concerné. Quant au prix du raccordement, il faut savoir qu'il dépend de l'utilisation finale des panneaux solaires.

Illustrations des frais de raccordement des panneaux solaires à Chalon-sur-Saône (TTC)
Habitation récente Maison ancienne
Pour une vente de surplus Pour la commercialisation de l'ensemble Pour une vente de surplus Pour la commercialisation de l'ensemble
0 € (coût pris en charge par ENEDIS Bourgogne) 1 330 €* 0 € (coût pris en charge par ENEDIS Bourgogne) 692,4 €**

Source : Otovo. Tarifs donnés à titre indicatif, ils peuvent fluctuer en fonction des particularités du site et de la distance au réseau. *1 330 € : 2 118 € auxquels sont décotés 40 % (la réfaction). **692,4 € : 1 154,4 € auxquels sont décotés 40 %.

Coûts de la mise en place des panneaux

Le coût d'une installation solaire et du travail manuel peuvent varier selon si le particulier a choisi l'autoconsommation ou la vente totale. En outre, souvent, la vente totale est surtout avantageuse si l'on a une surface de toit assez conséquente afin de générer une quantité importante d'énergie.

Qu'importe la situation, à titre d'indication, voici les prix à Chalon-sur-Saône :

Tarifs pour la pose de panneaux solaires au regard de leur usage
Potentiel Usage partiel Commercialisation complète
3 kWc À partir de 5 580 € À partir de 6 300 €
6 kWc À partir de 10 370 € À partir de 11 120 €
9 kWc À partir de 15 390 € À partir de 16 140 €

Source : Otovo.

Dépenses d'entretien

Les dispositifs solaires demandent un entretien minimal. Il est simplement recommandé de nettoyer les panneaux en se servant d'eau limpide et une éponge, environ une fois par an. Le nettoyage des panneaux solaires est à ajuster en fonction des particularités du domicile et du dispositif solaire.

Pour illustrer ce propos, des modules solaires à plat impliquent un entretien plus régulier que des panneaux inclinés. Les intempéries contribuent à enlever les salissures des dispositifs solaires quand ces derniers sont correctement inclinés.

Sachez que, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. pour les personnes intéressées. À Chalon-sur-Saône, il faut prévoir un prix compris entre 15 et 75 € par heure (source : Starofservice.com).

Toutes les taxes sur la production solaire

Les consommateurs équipés de panneaux solaires sont soumis au TURPE ou Tarif d'utilisation des Réseaux Publics d'Electricité. Il s'agit d'une taxe prélevée à tous les consommateurs branchés au réseau d'électricité. Le montant du TURPE est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).

Dépenses additionnelles

L'onduleur est un équipement indispensable de l'installation, qui a un coût non négligeable. Il est conçu pour changer le courant continu en courant alternatif. La durée de vie d'un onduleur traditionnel est d'à peu près 10 ans. Il doit être changé au terme de cette période.

Concernant l'achat d'un nouvel onduleur à Chalon-sur-Saône, il faut compter environ 1000€ (pour un dispositif de 3 kWc, comme l'indique Otovo). Une autre option est de prendre une garantie étendue pour son onduleur. Un prolongement de garantie de 10 ans sur un onduleur est estimé à 200€ environ.

Autres dépenses à ne pas négliger : une couverture d'assurance pour se prémunir d'éventuels dommages causés par les panneaux solaires. Dans la plupart des cas, la couverture d'assurance pour les panneaux solaires est comprise dans l'assurance multirisque habitation. La cotisation d'assurance va dépendre de la compagnie, le nombre de pièces de la maison, etc.

L'ensemble des démarches pour une installation solaire

L'intégration à son bâtiment de panneaux solaires à Chalon-sur-Saône exige de suivre plusieurs étapes. Les cinq étapes clés à suivre pour le projet solaire :

1️⃣ Planifier son installation

La première chose à faire est de présenter une déclaration à la mairie de Chalon-sur-Saône. La pose de panneaux solaires ne demande pas de présenter un permis de construire. Néanmoins, on doit solliciter un certificat de non-opposition (CNO) accordé par la mairie pour les édifices bâtis.

En ce qui concerne les édifices neufs, l'implantation des modules solaires fait partie du dossier de permis de construire.

2️⃣ Opter pour un installateur à Chalon-sur-Saône

Lorsque toutes les approbations sont en main, vous pouvez chercher votre installateur. Il faut obligatoirement que la pose des panneaux solaires soit réalisée par un professionnel qualifié RGE. La qualification RGE est donnée aux prestataires qui réalisent des travaux de qualité. Cela constitue également une condition requise pour obtenir des soutiens financiers de l'État.

Pour rechercher un technicien RGE à Chalon-sur-Saône, il est conseillé de passer par l'annuaire en ligne de France Renov'. L'entièreté des professionnels compétents et leurs labels sont présentés sur ce site.

Il est également recommandé de solliciter au minimum trois devis pour l'installation afin de comparer efficacement les coûts. La proposition de devis est en général offerte.

3️⃣ Soumettre sa demande de financement et assurance

Pour tirer parti des aides financières pour les panneaux solaires, il est essentiel de se mettre en relation avec l'administration locale de Chalon-sur-Saône ou des établissements de crédit : ils peuvent vous aider à comprendre les programmes d'assistance dans votre région. Il est conseillé de demander les modalités de ces programmes d'aide avant d'accepter un accord avec une entreprise d'installation.

Il est également conseillé de se renseigner concernant les couvertures d'assurance requises :

  • Rappelons que l'assurance RC (Responsabilité Civile) est nécessaire et assure la protection de la personne en cas d'incident électrique sur son installation ayant des conséquences sur le réseau ;
  • La couverture des dommages matériels n'est pas obligatoire mais assure l'installation en situation d'accident (comme un incendie).

4️⃣ Envoyer la demande de connexion à Enedis

Pour demander la connexion de vos panneaux solaires au réseau à Chalon-sur-Saône, vous devez fournir à Enedis l'intégralité des documents relatifs à l'installation : les couvertures d'assurance, les arrangements financiers, le CNO, l'autorisation Consuel, etc. Il faut aussi remplir le formulaire de demande de raccordement.

Une proposition de connexion (PDR) est transmise au client en moins de 10 jours, en complément d'un accord d'entrée sur le réseau et d'exploitation (CAE). Le paiement des frais de raccordement doit être accompli en l'espace de trois mois, en renvoyant le PDR et le CAE signés, afin de lancer les travaux.

5️⃣ Valider le contrat d'achat auprès d'EDF OA Solaire

Après les travaux de raccordement, EDF OA Solaire transmet le contrat d'achat au demandeur. Cela facilite la revente d'un pourcentage ou la totalité de sa production d'électricité. Il reste à signer et à réexpédier le contrat d'achat et l'attestation sur l'honneur de l'installateur.

Quels soutiens financiers pour l'énergie solaire à Chalon-sur-Saône ?

Engagement d'achat (EDF OA)

Le principe d'Obligation d'Achat accorde aux propriétaires de modules solaires d'obtenir des revenus complémentaires en mettant en vente une fraction ou l'ensemble de leur production électrique.

Dans le cadre de l'autoconsommation partielle, l'idée est assez claire : le particulier consomme l'électricité produite au moyen de ses panneaux solaires pour satisfaire ses besoins énergétiques. Ensuite, il écoule le surplus d'électricité produit à un tarif déterminé par les autorités et assuré pour une durée de 20 ans.

Dans le cas d'une vente totale, l'habitant ne consomme pas l'électricité produite, mais la revend en totalité, similaire à un producteur d'énergie de petite envergure.

Les prix sont distincts pour l'autoconsommation accompagnée de vente d'excédent et la vente complète. La transaction s'opère par le biais d'un contrat d'obligation établi entre le particulier et EDF OA Solaire, ou dernièrement, Ekwateur, maintenant accrédité pour maintenir des conventions d'achat imposé financées par les autorités publiques à Chalon-sur-Saône.

La prime pour l'autoconsommation d'énergie solaire

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque est une subvention destinée aux dispositifs en autoconsommation vendant l'excédent d'énergie. À noter que cette prime a été établie en 2017. Son montant est indexé sur la puissance de l'installation.

Le versement de la somme est étalé sur cinq ans. Le propriétaire obtient un règlement mensuel, en même temps que le revenu issu de la vente de son surplus à EDF.

Valeur de la prime d'autoconsommation au trimestre 2 2024
Force de l'équipement Montant alloué pour chaque kWc mis en place
⩽ 3 kWc 260 €
3 x 9 kWc 190 €
9 x 36 kWc 190 €
36 x 100 kWc 100 €

Prix TTC valables du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2024.

Les soutiens financiers des collectivités locales

Plusieurs collectivités locales offrent des soutiens financiers réservées exclusivement à leur territoire. On peut citer le dispositif mis en place à Bordeaux, dans le cadre duquel les panneaux solaires sont financés à hauteur de 20 %. Dans l'aire provençale, on trouve le programme Provence Eco-renov proposant une aide allant jusqu'à 3000 € d'aide financière pour encourager l'acquisition de panneaux solaires.

Il faut se rapprocher de la mairie de Chalon-sur-Saône pour obtenir des informations sur les aides locales possibles.

Additionner les subventions locales et nationales ? Conformément à l' arrêté du 6 octobre 2021, on ne peut plus associer les subventions locales et nationales. Plus précisément, si l'on choisit de solliciter des aides locales pour financer son projet, il sera exclu des aides nationales disponibles (par exemple, la prime à l'autoconsommation, le tarif d'achat, etc.).

La Subvention Ma Prime Renov’

Initié en 2020, le dispositif Ma Prime Renov' est une aide de financement disponible à Chalon-sur-Saône. C'est la combinaison du crédit d'impôt et également le programme Habiter Mieux Agilité de l'ANAH.

Elle concerne essentiellement les travaux de rénovation énergétique. Par exemple, la mise en place d'une isolation thermique performante dans une habitation ou l'échange d'un chauffage obsolète par un système de chauffage plus écologique et performant. L'implantation de panneaux solaires photovoltaïques n'est pas directement prise en compte. Cela dit, dans le domaine du solaire, deux catégories de travaux sont admissibles à Ma Prime Rénov' :

  • Le financement et l'implantation de panneaux solaires thermiques pour l'implantation d'un système de chauffe-eau solaire individuel : le montant de Ma Prime Rénov pour ces travaux à Chalon-sur-Saône monte à 2 000 € pour les familles aux revenus intermédiaires, 3 000 € pour les ménages modestes et et 4 000 € pour les ménages ayant des revenus très modestes ;
  • L'acquisition et la pose de panneaux solaires hybrides pour l'implantation d'un système solaire mixte : le montant de l'aide est d'environ et 4 000 € pour les ménages ayant des revenus très modestes.

L'emprunt Eco-PTZ

L'éco-PTZ est un crédit à taux nul : il est attribué à toute personne désirant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement à Chalon-sur-Saône. Dans ce contexte, les intérêts sont supportés par l'État. Les enveloppes accordées fluctuent selon le nombre de travaux à entreprendre :

  • Jusqu'à 15 000 € pour un seul aménagement ;
  • Jusqu'à 25 000 € pour un groupe de 2 travaux ;
  • Jusqu'à 30 000 € pour un ensemble de 3 projets ;
  • Jusqu'à 50 000 € pour une rénovation globale.

Installation solaire compatible avec l'Éco-PTZ ? L'installation de panneaux solaires photovoltaïques n'est pas éligible à l'éco-PTZ. Néanmoins, les panneaux solaires thermiques et aérovoltaïques peuvent en bénéficier.

La TVA à un taux réduit

Des TVA à taux réduit ont été mises en place sous l'égide de la loi liée à la passage vers une énergie durable pour la croissance verte. Cette diminution s'applique à l'achat et la mise en place de dispositifs pour produire de l'énergie propre ou pour effectuer des projets d'économie d'énergie.

Cela implique :

  • une TVA de 10 % pour les installations photovoltaïques d'une puissance égale ou inférieure à 3 kWc (20 % en cas de puissance plus importante) ;
  • une TVA de 5,5 % pour les installations thermiques et de pompe à chaleur.

Céder l'énergie non utilisée

Deux choix s'offrent à vous pour vendre votre excédent d'énergie :

Céder à EDF OA

Depuis février 2000, L'État a mandaté EDF pour acquérir l'énergie provenant de l'ensemble des installations produisant de l'énergie renouvelable. Cette mesure vise à encourager le domaine des énergies durables en France et d'inciter les particuliers et professionnels à produire leur propre énergie.

Par conséquent, EDF est contraint d'acheter l'électricité fournie par les installations solaires. Le contrat d'obligation d'achat (EDF OA), couvrant une période de 20 ans, est envoyé au particulier par EDF après le raccordement de son installation. Après avoir signé tous les papiers et terminé les formalités, le propriétaire des panneaux peut recevoir ses bénéfices. Le montant dépend de l'utilisation qui est faite des panneaux solaires.

Prix du rachat photovoltaïque proposé par EDF OA à Chalon-sur-Saône
Capacité de l'équipement Pour un auto-approvisionnement partiel Pour une vente totale
⩽ 3 kWc 0,1269 € 0,1031 €
3 x 9 kWc 0,1269 € 0,0876 €
9 x 36 kWc 0,0765 € 0,1302 €
36 x 100 kWc 0,0765 € 0,1132 €

Prix TTC valables du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2024.

Commercialiser auprès d'Ekwateur

À part EDF, vous pouvez signer un contrat d'obligation d'achat avec d'autres fournisseurs, si ces derniers sont certifiés conformément l'article L 314-6 du Code de l’énergie. Ekwateur a ainsi acquis l'approbation pour acquérir la production d'énergie des panneaux solaires à Chalon-sur-Saône.

Le montant de rachat demeure inchangé : ce n'est pas EDF qui en fixe les montants, mais les organismes publics. Seule la gestion du contrat change.

Pour adhérer à Ekwateur, il est indispensable de :

  • valider son accord d'achat obligatoire avec EDF OA Solaire ;
  • requérir d'EDF le passage du contrat à Ekwateur.

Si la sollicitation survient avant le 1er octobre, le transfert est effectué au 1er janvier de l'année suivante. À défaut, l'attente est jusqu'au 1er janvier de la deuxième année suivante.

Points positifs et négatifs de l'autoconsommation

Atouts des installations photovoltaïques

Il y a plusieurs avantages à installer des panneaux solaires à Chalon-sur-Saône :

  • Les panneaux photovoltaïques aident à consommer une énergie responsable. Il est aussi maintenant possible de recycler les installations solaires ;
  • Les panneaux photovoltaïques aident à réduire ses factures d'électricité de 30 % à 40 % (d'après Engie) ;
  • Grâce à des panneaux solaires installés, les usagers réduisent leur dépendance au réseau public et aux fluctuations des prix du kWh d'électricité sur le marché ;
  • Les installations solaires deviennent rentables après 10 ans et possèdent une durée de vie allant jusqu'à 40 ans ;
  • Les dispositifs solaires profitent de diverses subventions de l'État. Ces dernières permettent de faciliter le financement et de obtenir des revenus additionnels grâce à la commercialisation de l'électricité.

Inconvénients des dispositifs solaires

Les panneaux photovoltaïques sont durables, économiques et rentables. Cela en fait donc une alternative globalement profitable, notamment dans une localité fortement ensoleillée. Cependant, elle présente quelques inconvénients :

  • L'installation de panneaux photovoltaïques requiert un investissement de départ important ;
  • L'énergie solaire est soumise aux conditions climatiques avec une déperdition de production marquée durant les mois d'hiver. Cependant, les panneaux solaires demeurent rentables dans l'ensemble du territoire français, même dans les secteurs moins ensoleillés ;
  • Le côté visuel des panneaux solaires peut être un frein, en particulier dans les aires protégées.

Nettoyage et entretien de panneaux solaires

Dès leur installation, l'entretien des panneaux solaires est minime. Il est nécessaire de les dépoussiérer de manière régulière. Il est essentiel de souligner qu'un entretien adéquat garantit un rendement optimal.

Comment entretenir un panneau solaire ?

Afin d'entretenir correctement les panneaux solaires, il suffit de les nettoyer avec de l'eau et un chiffon doux. Aucune compétence technique spécifique n'est requise pour cette tâche. Néanmoins, il faut faire attention à quelques points importants :

  • Ne pas gratter les panneaux pour ne pas endommager le verre ;
  • Éviter l'utilisation d'eau fortement minéralisée, étant donné que cela peut provoquer l'apparition d'une pellicule blanche sur les panneaux ;
  • Ne pas utiliser une eau trop froide pour éviter le choc thermique ;
  • Ne pas opter pour de l'eau sous pression (par exemple, un nettoyeur haute pression) ;
  • Il est déconseillé de poser les pieds sur les panneaux solaires.

Combien de fois faut-il les nettoyer ?

Il est préconisé de réaliser l'entretien des panneaux solaires 1 à 2 fois annuellement. Néanmoins, la cadence de nettoyage est liée à la situation géographique du domicile. Si la résidence est localisée à un lieu voisin de zones boisées ou de sable, il se peut que les panneaux se salissent plus rapidement. Cela implique un nettoyage plus régulier des panneaux solaires.

Un autre élément à observer est la production d'électricité des panneaux. Si on constate une baisse de la production énergétique, ceci pourrait être causé par la saleté accumulée sur les panneaux.

À quel moment est-il préférable de les nettoyer ?

Le printemps est le moment idéal pour entretenir ses panneaux solaires : ce qui aide à éliminer les pollens et la poussière présents sur les panneaux mais aussi de les préparer à l'arrivée de l'été, moment où la production d'énergie est la plus élevée de l'année.

Il est également judicieux de réaliser l'entretien des panneaux solaires en automne. Ceci contribue à enlever les saletés qui obstruent les cellules photovoltaïques, et d'assurer un rendement optimal des cellules photovoltaïques en hiver.

À Chalon-sur-Saône, il est recommandé de procéder au nettoyage à l'aube. Assurément, les cellules photovoltaïques capturent la chaleur au cours de la journée et sont susceptibles d'être brûlants lors des premières heures du soir.

Entretien de l’onduleur du panneau solaire

La durée de vie moyenne d'un onduleur est d'environ 10 ans, après quoi il doit être changé. Pour prolonger sa durée de vie, un entretien fréquent est important. Cela consiste à le dépoussiérer au moins une fois par an - ou plus selon là où il se trouve.

Par la suite, il est important de vérifier régulièrement quelques aspects :

  • Contrôler le bon fonctionnement des témoins lumineux et des écrans d'affichage ;
  • Vérifier le serrage des câbles de connexion AC et DC ;
  • Inspecter l'état de la pile ;
  • Examiner les dispositifs de sécurité d'urgence, entre autres.

Questions récurrentes

♻️ Cellules photovoltaïques : conséquences écologiques ?

Actuellement, les panneaux solaires sont 95 % à 99 % recyclables, dans le cas de nombreux constructeurs.

  • Le verre et l'aluminium composant les panneaux, ils sont recyclables sans limites ;
  • En ce qui concerne le silicium, il est réutilisable jusqu'à 4 cycles ;
  • Seul le plastique présent dans les panneaux n'est pas encore recyclé.

C'est l'organisme PV Cycle, en France, qui est responsable du ramassage et du recyclage des panneaux obsolètes. Elle dispose de 200 points de collecte de panneaux sur tout le territoire. Après la collecte, les panneaux sont transportés vers une usine exploité par Veolia.

⚡ Est-il nécessaire de choisir une offre d'électricité, outre l'autoconsommation ?

Souscrire un contrat est indispensable lorsqu'il s'agit d'une autoconsommation avec injection, soit la vente de l'énergie excédentaire. Lorsque la production d'énergie décline, le réseau compense la baisse et empêche les coupures de courant.

En situation de vente totale, il est aussi nécessaire de souscrire une offre d'électricité. Étant donné que l'énergie générée est entièrement revendue, il est nécessaire de souscrire à un contrat pour alimenter son domicile en énergie.

Seule une autoconsommation totale ne nécessite pas de contrat d'électricité. Néanmoins, une déclaration auprès d'Enedis est nécessaire.

Il est important de préciser que, même si un particulier dispose d'un contrat EDF OA Solaire, il a la liberté de sélectionner le fournisseur d'électricité qu'il souhaite pour son contrat d'énergie à Chalon-sur-Saône.

🌱 Quelle offre d'électricité verte choisir ?

Les fournisseurs d'électricité proposent de plus en plus d'options d'électricité verte. Il y a deux variétés d'offres :

  • Les offres vertes premium : ce qui veut dire que le fournisseur acquiert de l'électricité issue de sources renouvelables et les certificats d'origine associés auprès du même acteur ;
  • Les offres vertes standard : le fournisseur s'engage à réinjecter dans le réseau une quantité d'énergie verte correspondant à celle que le client a consommée. Concrètement, il peut acheter de l'énergie provenant de sources fossiles puis s'approvisionner séparément en garanties d'origine équivalentes pour rendre leurs offres écologiques.

Le classement des fournisseurs d'énergie verte réalisé par Greenpeace et le label VertVolt créé par l'Ademe sont des références utiles pour repérer les vrais fournisseurs d'énergie verte. Nous vous présentons une liste de fournisseurs avec des offres d'électricité verte premium à Chalon-sur-Saône.

⚡ Parmi les fournisseurs d'électricité verte les moins chers en option base ?
Fournisseurs d'électricité verte Offres d'électricité verte Budget de 12 mois Économies par rapport au tarif de référence* Abonnement par an Prix d'1 kWh
La Bellenergie
04 84 80 20 00
PRUDENCE
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur La Bellenergie : 4.1/5

Budget estimé à
1293 €
Économie de
369 €
155.26 € 0.1896 €
Mint Énergie
01 86 65 35 01
ONLINE & GREEN
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur Mint Énergie : 3.4/5

Budget estimé à
1297 €
Économie de
365 €
167.76 € 0.1882 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur Ekwateur : 2.6/5

Budget estimé à
1302 €
Économie de
360 €
199.32 € 0.1837 €
TotalEnergies
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur TotalEnergies : 3.2/5

Budget estimé à
1320 €
Économie de
342 €
150.2 € 0.195 €
Gaz de Bordeaux
05 56 79 41 41
NOVAFIXE ÉLEC
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur Gaz de Bordeaux : 3.2/5

Budget estimé à
1321 €
Économie de
341 €
151.2 € 0.195 €

*Tarifs € TTC à jour du 21/11/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)

🔋 Est-il intéressant d’opter pour une batterie de stockage ?

L'objectif d'une batterie est d'emmagasiner l'excédent d'énergie générée par les panneaux solaires. L'installation d'une batterie n'est pas une nécessité, particulièrement parce qu'elle exige un investissement en plus.

Elle est recommandée lorsque :

  • l'habitation est impossible à connecter au réseau électrique classique : en conséquence, l'habitat se base seulement sur l'énergie solaire et doit accumuler de l'énergie en période diurne. On fait appel à cette réserve énergétique en cas de manque de soleil ;
  • On vise une autoconsommation et une autonomie totale : l'accumulateur est essentiel si l'on projette de s'affranchir entièrement du réseau d'électricité.

Installations solaires pour les villes les plus proches de chez vous :