Déménagement / ouverture de compteur avec Total Direct EnergieMise en service sur le réseau Enedis / ERDF
J'ouvre mon compteur en ligne !

Lettre type changement de titulaire EDF : quel modèle ?

Dans plusieurs circonstances, on peut être amené à devoir modifier le nom du titulaire d'un contrat EDF. Cette démarche peut être réalisée de différentes manières, notamment par courrier. Alors quelle est la lettre type pour demander le changement de titulaire ? À quelle adresse postale envoyer sa requête ? Voici toutes les étapes à suivre.


? Comment faire la lettre type pour changer de titulaire sur un contrat EDF ?

lettre pour le changement de titulaire pour le contrat EDF

Pour changer le nom du titulaire du contrat EDF en cours, il faut procéder à sa résiliation. En effet, un contrat d’électricité ou de gaz naturel est attribué à un nom et à un numéro de compteur. Ces deux éléments sont indissociables. Pour modifier l’un des deux, il est nécessaire de résilier l’offre d’énergie en cours et d'en souscrire une nouvelle ensuite.

La lettre de résiliation doit être envoyée avant le déménagement, et le plus tôt possible en cas de décès ou de changement de titulaire. Si le consommateur décide simplement de changer de fournisseur sans pour autant déménager, il n’est pas obligé de résilier son contrat : les démarches sont prises en charge par le nouveau fournisseur.

En France, les particuliers peuvent résilier leur contrat d’énergie à tout moment et gratuitement. La souscription à un nouveau contrat est également gratuite. En revanche, les opérations d’ouverture de compteur par GRDF et Enedis sont payantes.

En résumé, pour assurer la bonne prise en compte de la demande de résiliation du contrat EDF, il convient de mentionner dans la lettre :

  1. le numéro de référence client : il figure sur les factures, sur l’espace client et l’application EDF & Moi ;
  2. le numéro de compteur : le Point de Livraison (pour le compteur d’électricité) ou le Point de Comptage et d’Estimation (pour le compteur de gaz naturel) ;
  3. le relevé du compteur si le consommateur l’effectue lui-même et qu’il n’est pas équipé d’un compteur Linky (les données sont alors envoyées automatiquement au fournisseur) ;
  4. l’adresse du logement concerné par la demande de résiliation du contrat ;
  5. l’adresse à laquelle le consommateur souhaite recevoir sa facture de clôture ;
  6. la date de résiliation effective demandée par le client.

La lettre type pour demander un changement de titulaire correspond donc à une lettre de résiliation.

En voici un modèle :

[Nom et Prénom du client]
[Adresse complète]
[Numéro de téléphone et/ou adresse électronique]

[Lieu], le [Date]

À l’attention du Service Client EDF

Objet : Lettre de résiliation EDF [préciser le nom de l’offre]

Madame, Monsieur,

Je, soussigné [nom et prénom du client] vous informe de mon désir de résilier mon contrat EDF de fourniture [de gaz naturel et/ou d’électricité] lié au compteur numéro [numéro du compteur] et à l’habitation située au [adresse complète du lieu de fourniture].

Merci de procéder à la clôture effective dudit contrat à la date du [date souhaitée] et de stopper tous les prélèvements relatifs à celui-ci.

J’effectuerai moi-même le relevé de l’index de consommation de ce compteur dans les 24 heures précédant la date de résiliation souhaitée. Je vous transmettrai cette information directement. OU, selon la situation : Je souhaiterais convenir d’un rendez-vous avec l’un de vos techniciens afin qu’il puisse relever l’index de consommation de mon compteur à mon domicile.

La facture de clôture afférente à cette demande de résiliation peut être envoyée à l’adresse suivante : [adresse à laquelle le client souhaite recevoir la facture de clôture].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Nom et prénom du client],

[Signature].

Dois-je modifier le contenu de la lettre de résiliation selon le motif ? Quelle que soit la raison de la demande de clôture du contrat, le texte à rédiger reste le même : le particulier n’a pas besoin de justifier son choix. Toutefois, il convient d’y joindre les pièces complémentaires si cela est nécessaire, comme dans le cas d’un décès.

⚙️ Comment contacter EDF pour changer de titulaire ?

La lettre représente une trace écrite de la demande de résiliation et possède une valeur légale. C’est pourquoi il peut être utile de choisir ce mode de contact pour clôturer votre contrat EDF. Elle peut être envoyée par pli recommandé avec accusé de réception : cela permet de conserver une preuve de la date d’envoi et de réception.

Contacter EDF par courrier

envoyer un courrier

Il convient d’envoyer la lettre de changement de titulaire à l’adresse suivante :

EDF Service Client
TSA – 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Ma demande de résiliation a-t-elle bien été traitée ? Lorsque la lettre de résiliation est reçue par EDF ou le fournisseur d’énergie concerné, une facture de clôture du contrat est envoyée au consommateur. Elle permet de solder toutes les consommations de ce dernier et elle atteste de la bonne prise en compte de la demande. Par ailleurs, le client peut également suivre l’état d’avancement de sa demande de résiliation en ligne depuis son espace client ou via l’application mobile EDF & Moi.

Les autres moyens de contacter EDF

contacter

Il est aussi possible de résilier un contrat EDF via d’autres canaux de contact :

  • par téléphone en appelant le service client au 09 69 32 15 15 ;
  • en ligne via le formulaire de demande EDF ;
  • par tchat et/ou visioconférence en langues des signes pour les personnes sourdes et malentendantes depuis le site internet d’EDF ;
  • sur l’espace client en ligne ;
  • depuis l’application mobile EDF & Moi.

Comment trouver l’offre d’énergie la moins chère sur le marché ? Découvrez l’offre la plus avantageuse pour votre profil de consommation en contactant gratuitement Selectra au 01 86 65 26 42 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 00h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Annonce

✅ Dans quels cas faut-il envoyer une lettre pour le changement de titulaire d'un contrat EDF ?

Il s’agit d’une question récurrente, puisque les changements de situation sont fréquents au cours de la vie et qu'il est difficile de les prévoir à l'avance. Il peut s'avérer nécessaire de modifier le titulaire du contrat EDF dans plusieurs situations.

Le changement de titulaire d'un contrat EDF lors d'un déménagement

déménagement

Lors d’un déménagement, le consommateur doit obligatoirement fermer le compteur de son ancien logement et de souscrire un autre contrat pour sa nouvelle habitation. En effet, la fin du bail n'implique pas la clôture automatique du contrat d'énergie. Cela est valable même si le logement est de nouveau occupé dans les jours qui suivent : un contrat ne peut pas être récupéré par l'occupant suivant. Si le particulier n'effectue pas cette démarche, il risque de devoir régler toutes les consommations effectuées après son départ.

Un changement d'adresse représente d'ailleurs d'une opportunité idéale pour changer de fournisseur et choisir une offre proposant une réduction sur le prix du kWh HT d'énergie par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité ou du gaz naturel.

Pour rappel, voici un résumé des démarches à réaliser afin de mettre en service l'électricité dans son nouveau logement :

 

Comment faire baisser sa facture d’énergie lors d’un déménagement ? Pour être accompagné dans vos démarches de changement de fournisseur et réaliser des économies, appelez Selectra au 01 86 65 26 42 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 00h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Annonce

Les autres situations nécessitant le changement de titulaire d'un contrat EDF

Autres situations pour faire le changement de titulaire d'un contrat edf

Il arrive aussi de devoir changer le nom du titulaire du contrat EDF pour un même logement. La personne qui reste dans le foyer doit alors récupérer le contrat à son nom. Pour effectuer cette modification, il convient de contacter son fournisseur. Les démarches dépendent de la situation :

  • lors d’un divorce, lorsque la/le titulaire du contrat quitte le foyer : la résiliation du contrat est obligatoire ;
  • lors d’un décès : si le logement est toujours occupé, il suffit de demander un transfert auprès du service client. S’il n’est plus occupé, il faut alors envoyer une lettre de résiliation en précisant l’identité de la personne décédée et en y joignant le certificat de décès ainsi que le relevé de compteur ;
  • lors d’un changement de colocataire : au moment du départ de l’un des co-titulaires, il faut retirer son nom du contrat en cours. Il suffit pour cela d’appeler le fournisseur. Si c’est la/le titulaire du contrat qui quitte les lieux, il convient de le résilier pour en souscrire un nouveau au nom de l’individu qui reste dans l’habitation.

En attendant que la lettre de résiliation soit prise en compte, les frais liés à la consommation d’énergie doivent être partagés entre les co-titulaires.

Updated on