Mise en service du compteur électricité sur le réseau ERDF / EnedisSelectra (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
☎️ 01 86 65 26 42 - Rappel gratuit

Déménagement / ouverture de compteur avec Total Direct EnergieMise en service sur le réseau Enedis / ERDF
J'ouvre mon compteur en ligne !

Enedis paiement : Paiement du raccordement d'électricité

Lors d'un emménagement, les consommateurs ont besoin de savoir comment il faut payer par carte bancaire sa contribution pour les travaux de raccordement à l'électricité. Cette opération se fait directement en ligne sur le site web d'Enedis pour les logements en fonction des puissances de compteur électrique. Plus de précisions dans cet article.

Quel fournisseur d'électricité choisir pour la mise en service ?Grâce à Selectra, tous les consommateurs peuvent bénéficier gratuitement de conseils d'expert à ce numéro 01 86 65 26 42 rappel gratuit. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Annonce

Le processus de raccordement en ligne chez Enedis

reseau electricite enedis

Le processus de raccordement est indispensable lors d'un emménagement dans une habitation nouvellement construite. Enedis donne la possibilité de faire cette demande en ligne, directement sur le site web officiel du gestionnaire de réseau.

Dans le cadre de cette demande il faut constituer un dossier avec des documents précis afin de permettre le raccordement de la maison au réseau public d'électricité.

Une fois le dossier envoyé au gestionnaire de réseau, ce dernier met en place une étude de faisabilité afin d'évaluer le tarif Enedis et l'éventuelle extension de réseau (si nécessaire).

En parallèle, pour assurer l'alimentation en électricité dans l'habitation, le consommateur doit effectuer une souscription chez un fournisseur de son choix : historique (EDF) ou alternatif (Total Direct Energie, Eni, Iberdrola...). Par ailleurs, il est vivement recommandé de procéder à cette opération en amont pour gagner en efficacité et ainsi gagner du temps.

Les démarches de demande de raccordement vont se simplifier !Avec l'accord de la CRE, Enedis va mettre en place la Demande Anticipée de Raccordement (DAR) pour les particuliers. Cette mesure va permettre aux consommateurs de faire une demande de raccordement avant la constitution finale du dossier administratif lié à cette démarche. Un gain de temps donc et une meilleure transparence en faveur du consommateur car il aura connaissance, en amont, des tarifs et des délais pour son projet.

Comment se raccorder au réseau électrique ?

Enedis a mis en place un portail pour mettre à la disposition des consommateurs, des informations sur les démarches, les contacts et les outils pour simplifier le raccordement. Sous le nom d'Enedis-Connect, cette interface est directement accessible via le bouton ci-dessous :

Espace raccordement Enedis-Connect

L'espace client d'Enedis, à travers ce portail, permet de suivre étape par étape les différentes démarches effectuées par les clients et d'y retrouver toutes les informations, à portée de clic :

  1. La première partie concerne la constitution de la demande selon la puissance du compteur électrique ;
  2. Deuxièmement, la réception de la proposition par le consommateur explique comment le gestionnaire de réseau traite les dossiers selon les différents opérations de raccordement (installation, modification ou suppression) ;
  3. L'étape suivante illustre les divers branchements possibles pour les travaux de raccordement (type 1 ou type 2 en fonction de l'emplacement du PDL) ;
  4. L'ultime étape est relative à la mise en service, qu'il s'agisse d'un raccordement provisoire ou d'un raccordement neuf pour une installation de consommation.

Evolution des tarifs Enedis pour le raccordement provisoireEn effet, dans le but de simplifier les barèmes relatifs au raccordement provisoire, Enedis en conformité avec la CRE, va mettre en place un système de facturation à 4 situations (selon le type de branchement et la puissance de compteur) au lieu des 12 initialement mis en place.

Comment effectuer son paiement par carte bancaire pour le raccordement en ligne ?

Enedis accepte le règlement par carte bancaire pour un raccordement (permanent ou provisoire) à l'électricité, à condition que cette méthode de paiement soit mentionnée dans la proposition de raccordement et du moment que la puissance du compteur soit inférieure ou égale à 36 kVA.

En ce qui concerne l'acompte, le gestionnaire de réseau offre 2 possibilités à ses clients pour le règlement en ligne, il peut se faire à hauteur de 50% ou 100% de la totalité du montant.

  • Comment procéder au règlement ?
  • Il faut d'abord se munir du numéro de la proposition pour le raccordement à l'électricité et retourner un exemplaire daté et signé à l'adresse indiquée sur le document (pour rappel cette proposition a une durée de validité de 3 mois) ;
  • Le montant total à régler pour le raccordement ;
  • Le code postal du lieu de raccordement ;
  • Le code de paiement (figurant sur la rubrique numéro 6 dans le devis de la proposition de raccordement d'Enedis, ce code permet de payer par carte bancaire sur le site d'Enedis) ;
  • Une adresse e-mail valide.

Doit-on payer pour le raccordement que par carte bancaire en ligne ?La réponse est non. Il est également possible de régler par chèque à l'ordre d'Enedis.

Updated on