Votre installation solaire photovoltaïque clé en main à Riscle !

Produisez votre propre électricité en installant des panneaux avec une entreprise locale certifiée RGE. Contactez Selectra au :

1,6 million de Français nous ont fait confiance

4,9/5

basé sur 1528 avis

Panneaux solaires à Riscle (32400) : devis gratuit, installation et coût

Riscle se trouve dans le Gers, qui totalisait 683 heures d'ensoleillement l'année dernière. L'installation de panneaux solaires est rentable à Riscle. Détails sur le rendement, la puissance et le prix des panneaux solaires à Riscle.

Mettre en place des panneaux solaires à Riscle : bonne ou mauvaise idée ?

La mise en place de panneaux solaires permet de produire de l'électricité en plus du chauffage grâce à la lumière du soleil. Le rendement généré par une installation solaire est par conséquent lié aux conditions d'ensoleillement d'une région.

Globalement, quel rendement produit un panneau solaire à Riscle ?

En général, une installation solaire produit 1 450 kWh/m2 par an à Riscle.

En savoir plus sur l'énergie solaire à Riscle

Riscle se trouve dans le Gers, département qui a compté 683 heures d'ensoleillement en 2022. La puissance surfacique disponible est de 1746,5 kWh/m2/an.

Jours et heures d'ensoleillement à Riscle - Gers en 2022
Zone géographique Critères Hiver Printemps Été Automne
Gers Heures d'ensoleillement 139 h 198 h 205 h 141 h
Heures de soleil (en nombre de jours) 14 j 40 j 41 j 15 j
Moyenne nationale Ensoleillement (en heures) 404 h 730 h 815 h 299 h
Ensoleillement (en jours) 17 j 30 j 34 j 12 j

Source : Linternaute.com d'après Météo France.

Estimation du nombre de panneaux solaires nécessaires à Riscle

Combien de panneaux solaires sont nécessaires à Riscle ?

🌞 Combien de panneaux solaires puis-je installer chez moi ?

mètres carrés (m2)
En cours de chargement...

Ce qu'il faut faire en premier pour faire installer des panneaux solaires est de dimensionner l'installation. Ceci permet de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaire afin de compenser les besoins énergétiques du foyer. Plusieurs facteurs doivent être considérés pour faire ce calcul :

  • La consommation annuelle électrique du logement à équiper (visualisable en ligne ou sur la facture papier) ;
  • La puissance unitaire du panneau solaire ;
  • La puissance totale souhaitée de l'installation ;
  • Pour un dimensionnement encore plus précis : l'inclinaison du toit, la surface du logement, etc.

D'après les estimations, une famille de 4 personnes consomme 4000 kWh par an (source : Selectra pour un foyer chauffé au gaz). Afin de trouver la puissance des panneaux solaires nécessaire pour couvrir cette consommation, il convient de la convertir en Wc. En sachant que 1 Wc = 0,85 kWh, la mise en place de panneaux solaires à Riscle aura besoin d'une puissance de 4 706 Wc (4 000 / 0,85).

Dans un second temps, il faut prendre en compte la puissance unitaire des panneaux. Celle-ci dépend des fabricants, mais elle est en moyenne de 300 Wc. Par conséquent, la formule pour connaître le nombre de panneaux solaires à installer est :

Puissance retenue en Wc / puissance par panneau (Wc) = quantité de panneaux à installer
Par exemple : 4 706 Wc / 300 Wc = 16 panneaux solaires

Voici 4 estimations réalisées sur la base de ce calcul pour différents foyers :

Combien de panneaux solaires chez moi à Riscle
Nombre de personnes Consommation annuelle d'électricité Puissance nécessaire de l'installation Nombre de panneaux solaires
1 2 500 kWh 2 941 Wc 10
2 3 000 kWh 3 529 Wc 12
3 3 500 kWh 4 118 Wc 14
4 4 000 kWh 4 706 Wc 16

300 Wc par panneau pris en compte pour ces calculs.

Panneaux solaires à Riscle : quel est le rendement attendu ?

Calcul des économies réalisables grâce aux panneaux solaires 💰

  • Afa
  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Alata
  • Albitreccia
En cours de chargement...

Il est indispensable de connaître l'efficacité des panneaux solaires afin de connaître et calculer la rentabilité de l'installation. Celui-ci oscille entre 7 % et 24 %. À noter que plus ce chiffre est élevé, plus le projet a des chances d'être rentable. Le rendement de l'installation répond au rapport entre la quantité d'énergie reçue par les panneaux et celle qui est convertie en électricité de manière effective et utilisable. La formule pour le calculer est la suivante :

Quantité d'électricité produite / quantité d’énergie solaire reçue = rendement

Le rendement permet de calculer la quantité d'électricité que les panneaux peuvent produire. La production des panneaux solaires est par ailleurs liée au climat et du niveau d'ensoleillement de la région.

Riscle dispose d'en moyenne 111 jours de soleil par an. Selon le nombre de panneaux et l'orientation de la toiture, les panneaux pourraient produire la quantité d'énergie suivante à Riscle :

Production d'énergie solaire selon le nombre de panneaux à Riscle
Panneaux photovoltaïques (nombre) Production journalière en kWh Production d'énergie annuelle
10 19,74 kWh 4 789,47 kWh
12 23,69 kWh 5 758,16 kWh
14 27,64 kWh 6 717,85 kWh
16 31,58 kWh 7 677,54 kWh

Calcul réalisé sur le simulateur Selectra, pour des panneaux de type monocristallin d’une puissance individuelle de 300 Wc, et d’une dimension de 1,7 m x 1m, avec une orientation toiture Sud-Est.

Rendement : quelle orientation et inclinaison choisir ?

Les panneaux solaires présentent des niveaux de rendement différents en fonction de l'orientation et de l'inclinaison de la toiture. D'après les conseillers photovoltaïques, une inclinaison de 30º et une orientation plein Sud sont les conditions les plus optimales pour optimiser la production des panneaux.

Bien-sûr, l'ensemble des logements français ne peuvent pas remplir ces conditions exactes. Dans d'autres circonstances, les panneaux solaires peuvent tout de même être un bon investissement.

Rendement solaire selon l'inclinaison et l'orientation de la toiture
Inclinaison Ouest Sud-Ouest Sud Sud-Est Est
93 % 93 % 93 % 93 % 93 %
30° 90 % 96 % 100 % 96 % 90 %
45° 84 % 92 % 96 % 92 % 84 %
60° 78 % 88 % 91 % 88 % 78 %
90° 55 % 66 % 68 % 66 % 55 %

En conséquence, pour les installations de panneaux solaires à Riscle avec une exposition Est et une inclinaison de 45º, l'évolution de la production de 10 panneaux solaires passe de 4 789,47 kWh à environ 4 387 kWh (4 789,47 x 84%).

La température affecte la production d’énergie

La température extérieure influence la productivité des panneaux solaires. La puissance mesurée d'un panneau photovoltaïque est déterminée en partant du principe qu'il est installé à une température moyenne de 25º.

Un panneau solaire qui subit une température supérieure à 25° perd en moyenne 0,5% de rendement par degré en plus.

Pour un panneau qui a un rendement de 24% à Riscle, le rendement effectif est de 22,8% (24% x (100% - 5%) si la température dépasse les 25º.

Dans les régions chaudes, on conseille fortement de choisir des panneaux solaires de haute qualité, récents, dont les pertes sont limitées à 0,25% par degré supplémentaire. Les panneaux photovoltaïques en surimposition peuvent être la solution, car ce système permet une meilleure aération des panneaux.

Combien de temps dure la vie d'un panneau solaire ?

De nombreux consommateurs pensent que les panneaux ont une durée de vie allant jusqu'à 30 ans. Mais cela s’apparente en fait à leur durée de garantie. Les fabricants proposent généralement jusqu'à 25 ans de garantie constructeur sur les panneaux photovoltaïques. La garantie assure que l'installation sera fonctionnelle et que s'il y a un souci, les réparations sont assurées par le fabricant.

Mais il est important de ne pas mélanger la durée de garantie avec durée de vie. Les panneaux solaires ont une durée de vie est en moyenne entre 30 et 40 ans. Ils peuvent donc produire de l'énergie pendant toute cette période. Évidemment, la durée de vie est variable. Elle peut, en effet, dépendre de l’entretien des panneaux solaires.

Panneaux solaires : quels sont les différents types ?

Pour que l'installation des panneaux solaires soit rentable à Riscle, il faut bien choisir le modèle et la technologie du panneau. Plusieurs types existent sur le marché du photovoltaïque.

Les différents panneaux solaires

  1. Les panneaux au silicium cristallin : la matière photovoltaïque la plus utilisée est basée sur l'utilisation de silicium cristallin. Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules issues d'un ou plusieurs cristaux de silicium selon leur type :
    • Les modules solaires monocristallins : comme l'indique leur nom, les panneaux solaires monocristallins sont constitués de cellules photovoltaïques issues d'un seul cristal de silicium. La structure cristalline du matériau est parfaitement uniforme. On les identifie facilement grâce à leur aspect uniforme et noir. Le coût de fabrication d'un panneau de type monocristallin est plus élevé que la moyenne, ce qui rend ce modèle plus cher. Toutefois, son rendement est supérieur à celui d'un panneau polycristallin. Concrètement, 24 panneaux monocristallins seront utiles pour une installation de 9 kWc, VS 36 panneaux polycristallins ;
    • Les panneaux solaires polycristallins : ils sont composés de plusieurs cellules de silicium de tailles diverses. Ils sont reconnaissables par leur aspect peu homogène et une couleur bleutée. Un panneau de type polycristallin offre un rendement allant jusqu'à en moyenne 15%, contre 20% pour les panneaux monocristallins.
  2. Les panneaux photovoltaïques qui sont composés de fines couches : plusieurs couches de matériaux photovoltaïques sont appliquées sur un substrat. Ces couches minces peuvent être de silicium, de tellurure de cadmium, de cuivre, de gallium, etc.. Un module photovoltaïque en couche mince a un rendement d'environ 7 à 13% ;
  3. Les dispositifs photovoltaïques organiques en film (PVO) : c'est une technologie plus moderne fondée sur des matériaux organiques qui remplacent le silicium. Leur production implique l'impression et l'empilement des strates d'un composant organique semi-conducteur sur une membrane mince et flexible en plastique. Cette nouvelle génération de panneaux présente une flexibilité et une légèreté accrues. Le seul bémol du panneau organique réside dans son faible rendement énergétique ;
  4. Les panneaux hybrides : le panneau hybride permet à la fois d'obtenir de l'électricité, et de la chaleur issue du soleil pour la production de l'eau chaude sanitaire. En d'autres termes, il associe les panneaux photovoltaïques et solaires thermiques ;
  5. Les panneaux aérovoltaïques : c'est un panneau photovoltaïque couplé à un mécanisme de récupération thermique. La surface arrière de la cellule est aérée afin de récupérer l'air chaud. L'air chaud est alors distribué dans la maison. C'est une technologie plus récente et par conséquent, plus coûteuse que le photovoltaïque.

Quels sont les meilleurs panneaux solaires à Riscle ?

Il faut prendre en compte les besoins et le budget du logement. Examinons un comparatif des principaux types de panneaux solaires disponibles pour les particuliers :

Comparaison des panneaux solaires disponibles
Critère Silicium mono ou polycristallin Technologie des couches minces Matériau de films organiques Hybrides Technologie aérovoltaïque
☀️ Rendement 11 à 20 % 7 à 13 % 3 à 10 % +5 % par rapport au photovoltaïque 15 à 20 %
💰 Coût d'installation (pour 3 kWc) À partir de 5 600 € Dépend du matériau, mais en général moins cher Dépend du matériau, mais en général plus cher À partir de 10 000 € À partir de 15 000 €
💎 Le plus Modèle le plus répandu Technique de fabrication moins coûteuse Panneaux plus souples, flexibles, légers et écologiques Production d'électricité ET d'eau chaude Double avantage : limite la perte de rendement en cas de forte chaleur et diffuse l'air chaud dans le logement

Pose de panneaux solaires à Riscle

Mettre en place des panneaux solaires suppose un budget assez conséquent. Le prix de l'installation varie selon la puissance des panneaux solaires.

Quel prix moyen pour un panneau solaire à Riscle ?

Le prix des panneaux solaires à Riscle varie en fonction de divers facteurs :

  • La méthode d'installation ;
  • Le type de panneaux ;
  • La capacité énergétique du système ;
  • L'espace disponible sur le toit ;
  • L'application des panneaux solaires.

Selon Otovo, le tarif moyen d'une installation photovoltaïque classique se situe entre 1 710 € et 1 860 € par kWc. Cela revient à :

Prix moyen d'une installation de panneaux solaires à Riscle en 2022
Puissance Prix moyen TTC
3 kWc À partir de 5 580 €
6 kWc À partir de 10 370 €
9 kWc À partir de 15 390 €

Source : Otovo.

Quel est le coût des panneaux solaires pour une maison de 100 m2 à Riscle ? Le prix des panneaux solaires se situe autour de 320 à 349 € / m2. Cependant, le mètre carré n'est pas la mesure la plus précise pour évaluer le prix d'un système solaire, puisque les panneaux solaires affichent une puissance et des rendements différents. C'est en conséquence plus approprié d'évaluer le coût au watt-crête.

Quelle méthode d'installation privilégier ?

Pour profiter du meilleur rendement, il est nécessaire de discuter avec un professionnel de l'installation la bonne configuration de ses panneaux solaires. Plusieurs types de pose existent.

Le mode d'intégration au bâti (IAB)

Avec la configuration IAB, les dispositifs solaires sont montés au niveau de la toiture de la construction. Ce sont les panneaux qui assurent la protection contre l'eau et l'isolation de la toiture. Cette méthode est particulièrement adaptée pour édification de nouveaux bâtiments ou de travaux de rénovation.

Faut-il choisir la configuration IAB à Riscle ?
  • Davantage esthétique ;
  • Plus adaptée dans les zones protégées où les installations solaires sont régulées ;
  • Plus chère à mettre en place ;
  • Plus sensible à la surchauffe.

Le système d'intégration simplifiée au bâti

Cette configuration, également connue sous le nom de méthode de superposition, consiste simplement à poser les panneaux sur la toiture. À la différence de l'IAB, les panneaux solaires sont montés sur le toit à l'aide de supports, et non incorporés.

Faut-il choisir la configuration ISB à Riscle ?
  • Un rendement supérieur en raison d'une meilleure aération ;
  • Moins coûteuse à mettre en place ;
  • Un aspect visuel moins attrayant.

Pergola solaire

Une pergola solaire est une alternative pour les individus incapables d'installer des panneaux solaires sur la toiture de leur logement. On peut poser les panneaux solaires en tant que toit pour une terrasse ou un abri de jardin par exemple.

Est-ce que la pergola solaire est recommandée à Riscle ?
  • Un choix judicieux si la toiture n'est pas adapté à la pose de panneaux solaires ;
  • Une occasion d'aménager un espace de vie supplémentaire dans son logement ;
  • Demande un budget important et un espace disponible en extérieur.

Installation sur toiture plate

L'angle d'inclinaison des panneaux solaires joue un rôle important dans le rendement de l'installation. Sur une toiture plate, les installateurs ont tendance à choisir de monter les panneaux sur des châssis métalliques. Toutefois, cela n'est envisageable que si la toiture peut supporter une charge importante.

Faut-il choisir l'installation sur toiture plate à Riscle ?
  • Un choix pertinent si la toiture ne correspond pas aux exigences d'angle d'inclinaison ;
  • Visuellement moins plaisant ;
  • Une installation très lourde exigeant une toiture robuste.

Quels sont les coûts pour installer des panneaux solaires ?

En-dehors des coûts des panneaux et de la main d'œuvre, des coûts supplémentaires sont à prendre en compte dont le coût du raccordement des panneaux solaires, ainsi que différents frais de fonctionnement.

Tarif du raccordement

Le raccordement des panneaux solaires au réseau public d'électricité est impératif pour les Risclois ou Riscloises qui choisissent :

  • L'autoconsommation avec vente du surplus d'énergie ;
  • La vente complète de leur électricité.

La requête de raccordement doit être adressée au gestionnaire de réseau. À Riscle, Enedis est l'entité à contacter dans la plupart des situations. Quant au prix du raccordement, cela dépend de la manière dont les panneaux sont utilisés.

Exemples de coût du raccordement des panneaux solaires à Riscle (TTC)
Logement neuf Ancien logement
Pour une vente de surplus Lors de la vente de la totalité Pour une vente de surplus Lors de la vente de la totalité
0 € (coût pris en charge par ENEDIS Midi-Pyrénées) 1 330 €* 0 € (coût pris en charge par ENEDIS Midi-Pyrénées) 692,4 €**

Source : Otovo. Prix indiqués comme ordre de grandeur, ils sont susceptibles de changer en fonction des spécificités du terrain et de la proximité du réseau électrique. *1 330 € : 2 118 € auxquels sont décotés 40 % (la réfaction). **692,4 € : 1 154,4 € auxquels sont décotés 40 %.

Prix de la mise en place

Les frais des dispositifs solaires et de la main d'œuvre varient aussi selon que la personne préfère consommer elle-même l'énergie ou la vendre entièrement. D'ailleurs, habituellement, la vente totale est surtout avantageuse lorsque l'on dispose d'une surface de toiture importante en vue de produire un volume significatif d'énergie.

Dans tous les cas, pour vous donner une idée, voici les tarifs à Riscle :

Prix de la mise en place de panneaux solaires en fonction de l'utilisation
Puissance Consommation personnelle partielle Cession intégrale
3 kWc À partir de 5 580 € À partir de 6 300 €
6 kWc À partir de 10 370 € À partir de 11 120 €
9 kWc À partir de 15 390 € À partir de 16 140 €

Source : Otovo.

Coûts pour l'entretien de l'installation

Les panneaux solaires nécessitent peu d'entretien. Il est juste préconisé de décrasser les panneaux avec de l'eau claire et une éponge, annuellement. La fréquence de nettoyage est à adapter selon les conditions spécifiques du logement et de l'installation.

Prenons un exemple, des panneaux posés à plat nécessiteront une maintenance plus fréquente que des capteurs inclinés. Les précipitations suffisent à nettoyer les panneaux des impuretés lorsqu'ils ont une bonne inclinaison.

Quoi qu'il en soit, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. pour ceux qui le souhaitent. À Riscle, cela coûtera entre 15 et 75 € par heure (source : Starofservice.com).

Les taxes sur l'électricité

Les propriétaires de panneaux solaires sont soumis au TURPE ou Tarif d'utilisation des Réseaux Publics d'Electricité. C'est une taxe facturée à tous les consommateurs reliés au réseau électrique. Le montant du TURPE est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).

Coûts additionnels

L'onduleur est un élément essentiel de l'installation, qui représente un coût assez élevé. Il a pour mission de transformer le courant continu en courant alternatif. La durée de vie d'un onduleur traditionnel est d'environ 10 ans. Un remplacement est nécessaire après cette période.

Concernant l'achat d'un nouvel onduleur à Riscle, il faut compter environ 1000€ (pour une installation de 3 kWc, source Otovo). Il est également possible de sélectionner une extension de garantie sur son onduleur. Un prolongement de garantie de 10 ans sur un onduleur est estimé à 200€ environ.

D'autres frais à prendre en compte : une assurance pour se protéger d'éventuels préjudices liés aux panneaux solaires. Généralement, la garantie pour les panneaux solaires est incluse dans l'assurance multirisque habitation. La cotisation d'assurance va dépendre de la compagnie, le nombre de pièces de la maison, etc.

Les étapes pour l'installation de panneaux photovoltaïques

La mise en place de panneaux solaires à Riscle doit passer par de nombreuses étapes et démarches administratives. Découvrez les cinq principales phases à respecter :

1️⃣ Planifier son installation

La première chose à faire est de déposer une déclaration préalable auprès de la mairie de Riscle. La pose de panneaux solaires n'exige pas de permis de construire. Néanmoins, il est requis de solliciter un certificat de non-opposition (CNO) délivré par la mairie pour les bâtiments existants.

Pour les bâtiments neufs, la mise en place des panneaux photovoltaïques sera incluse dans le dossier du permis de construire.

2️⃣ Choisir son installateur à Riscle

Une fois les autorisations en poche, vous pouvez chercher votre installateur. L'installation des panneaux solaires doit être effectuée par un expert certifié Reconnu Garant de l'État (RGE). Cette qualification garantit la fiabilité de l'installation. Cela constitue également une condition requise pour profiter des subventions gouvernementales.

Pour rechercher un technicien RGE à Riscle, il est conseillé de passer par l'annuaire en ligne de France Renov'. L'ensemble des spécialistes agréés et leurs qualifications sont recensés sur cette plateforme.

Il est aussi conseillé de demander au moins plusieurs estimations d'installation (au moins 3) pour une meilleure comparaison des prix. La demande de devis est généralement gratuite.

3️⃣ Soumettre sa demande de financement et assurance

Afin d'utiliser les financements pour les panneaux solaires, il faut se rapprocher de la commune de Riscle ou des institutions financières : ces services vous informeront sur les soutiens existants dans votre région. Il est conseillé de demander les modalités de ces programmes d'aide avant de s'engager dans un contrat avec un installateur.

On recommande aussi aux usagers de se renseigner sur les différentes assurances qu'il faut souscrire :

  • À savoir que la Responsabilité Civile (assurance personnelle) est obligatoire et couvre le particulier si un problème électrique survient dans l'installation qui affecterait le réseau ;
  • L'assurance Dommages aux biens est un choix et prend en charge l'installation lors d'un événement malheureux (incendie, par exemple).

4️⃣ Déposer la demande de raccordement auprès d'Enedis

Afin de solliciter le raccordement de vos panneaux solaires à Riscle, il est nécessaire de transmettre à Enedis l'ensemble des documents relatifs à l'installation : les garanties, les conventions de financement, le CNO, le certificat Consuel, etc. Il est également nécessaire de compléter le formulaire de demande de raccordement au réseau.

Une proposition de connexion (PDR) est envoyée au client en moins de 10 jours, ainsi qu'un contrat d’accès au réseau et d’exploitation (CAE). Le règlement des coûts de raccordement doit être effectué sous 3 mois, avec le renvoi du PDR et du CAE signés, pour que les travaux puissent commencer.

5️⃣ Signer le contrat d'achat avec EDF OA Solaire

Suite aux travaux de connexion, le demandeur obtient son contrat d'achat auprès d'EDF OA Solaire. C'est ce qui lui permet de revendreune portion ou l'intégralité de sa production d'énergie. Il suffit alors de signer et de retourner le contrat d'achat et la déclaration sur l'honneur de l'installateur.

Quelles aides pour les panneaux solaires à Riscle ?

Engagement d'achat (EDF OA)

Le mécanisme d'Obligation d'Achat autorise les détenteurs d'installations solaires de percevoir un gain additionnel en vendant une partie ou la totalité de leur production.

Lorsqu'il s'agit d'autoconsommation partielle, le concept est facile à comprendre : l'habitant utilise l'électricité qu'il a générée par ses panneaux solaires pour couvrir ses besoins énergétiques. Puis, il vend son surplus de production à un tarif déterminé par les autorités et assuré pour une durée de 20 ans.

En cas de vente totale, le particulier ne consomme pas son électricité, mais écoule l'ensemble de la production électrique, comme un petit producteur d'électricité indépendant.

Les prix sont distincts entre l'autoconsommation avec revente du surplus et la commercialisation intégrale. La vente se fait grâce à un contrat d'obligation conclu entre l'individu et EDF OA Solaire, ou depuis peu, Ekwateur, maintenant accrédité pour maintenir des contrats d'obligation d'achat subventionnés par l'État à Riscle.

La subvention à l'autoconsommation d'énergie solaire

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque est une subvention destinée aux dispositifs en autoconsommation vendant l'excédent d'énergie. La prime à l'autoconsommation a été mise en place en 2017. Son montant est indexé sur la puissance de l'installation.

L'octroi se fait sur une période de 5 ans. L'individu perçoit un versement mensuel, simultanément avec le gain provenant de la cession de son excédent à EDF.

Montant de la prime à l'autoconsommation au trimestre tarifaire n°9
Capacité de l'installation Somme attribuée par kWc installé
⩽ 3 kWc 350 €
3 x 9 kWc 260 €
9 x 36 kWc 200 €
36 x 100 kWc 100 €

Prix TTC valables du 1er février 2024 au 30 avril 2024.

Les financements des collectivités locales

Certaines collectivités locales mettent en place des aides réservées exclusivement à leur territoire. On peut citer le dispositif mis en place à Bordeaux, grâce auquel le financement de panneaux solaires est soutenu à hauteur de 20 %. En Provence, est mis en place le dispositif Provence Eco-renov faisant bénéficier d'une prime allant jusqu'à 3000 € afin d'aider au financement de panneaux solaires.

Il est recommandé de contacter la mairie de Riscle pour savoir si des aides locales sont disponibles.

Additionner les subventions locales et nationales ? D'après un arrêté récent arrêté du 6 octobre 2021, il est dorénavant impossible de bénéficier à la fois des aides locales et nationales. Plus précisément, si l'on choisit de solliciter des aides locales pour financer son projet, il ne pourra pas bénéficier des aides publiques nationales (tels que la prime à l'autoconsommation, les tarifs d'achat et autres).

Ma Prime Renov’

Lancé en 2020, Ma Prime Renov' est une aide de financement disponible à Riscle. On parle ici de l'alliance du crédit d'impôt et l'aide Habiter Mieux Agilité de l'ANAH.

Cette aide vise principalement les projets de rénovation énergétique. À titre d'exemple, l'isolation thermique d'un logement ou la substitution d'un ancien système de chauffage avec une solution de chauffage plus respectueuse de l'environnement et efficace. La mise en place de panneaux solaires photovoltaïques n'est pas spécialement ciblée par cette aide. Cependant, dans le domaine du solaire, deux travaux sont éligibles à Ma Prime Rénov' :

  • L'acquisition et la pose de panneaux solaires thermiques pour la mise en place d'un chauffe-eau solaire individuel : le montant de Ma Prime Rénov pour ces travaux à Riscle monte à 2 000 € pour les familles aux revenus intermédiaires, 3 000 € pour les ménages modestes et 4 000 € pour les foyers à faibles revenus ;
  • L'acquisition et la pose de panneaux solaires hybrides pour la mise en place d'un système solaire combiné : le montant de l'aide est d'environ 4 000 € pour les foyers à faibles revenus.

Le prêt Eco-PTZ

L'éco-PTZ est un crédit à taux nul : il est accordé à toute personne envisageant de réaliser des opérations de rénovation énergétique dans sa résidence à Riscle. Dans ce cas, les intérêts sont pris en charge par l'État. Les enveloppes accordées fluctuent selon le nombre de travaux à entreprendre :

  • Jusqu'à 15 000 € pour un seul projet ;
  • Jusqu'à 25 000 € pour un ensemble de 2 projets ;
  • Jusqu'à 30 000 € pour un ensemble de 3 projets ;
  • Jusqu'à 50 000 € pour une rénovation globale.

Compatible avec l'Eco-PTZ ? L'éco-PTZ ne couvre pas la pose de panneaux solaires photovoltaïques. Cependant, il concerne les panneaux solaires thermiques et aérovoltaïques.

La TVA à taux réduit

Des TVA à taux réduit sont en vigueur dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique et la croissance verte. Cette réduction est appliquée sur l'achat et l'installation d'équipements pour produire de l'énergie verte ou pour entreprendre des travaux d'optimisation énergétique.

Cette réduction se traduit par :

  • un taux de TVA de 10 % pour les dispositifs photovoltaïques ayant une capacité maximale de 3 kWc (20 % pour celles d'une capacité supérieure) ;
  • une TVA de 5,5 % pour les installations thermiques et de pompe à chaleur.

Vendre l'excédent d'énergie

Deux choix s'offrent à vous pour vendre votre excédent d'énergie :

Commercialiser auprès d'EDF OA

Dès février 2000, EDF a été mandaté par l'État pour racheter l'énergie issue de l'ensemble des installations produisant de l'énergie renouvelable. Cette initiative a pour but de soutenir la filière des énergies renouvelables en France et de pousser les citoyens et entreprises à produire de l'énergie par eux-mêmes.

Ainsi, EDF est dans l'obligation d'acheter l'énergie générée par les installations solaires. Le contrat d'achat obligatoire, établi sur 20 ans, est transmis à l'individu par EDF suite au branchement de son équipement. Après avoir signé tous les papiers et terminé les formalités, le détenteur des panneaux peut commencer à encaisser ses profits. Le montant dépend de l'utilisation qui est faite des panneaux solaires.

Prix du rachat photovoltaïque proposé par EDF OA à Riscle
Puissance de l'installation Dans le cas d'une consommation partiellement autonome Pour une vente totale
⩽ 3 kWc NA € 0,1657 €
3 x 9 kWc 0,1297 € 0,1409 €
9 x 36 kWc NA € 0,1363 €
36 x 100 kWc 0,0778 € 0,1185 €

Prix TTC valables du 1er février 2024 au 30 avril 2024.

Revendre à Ekwateur

En dehors d'EDF, vous pouvez signer un contrat d'obligation d'achat avec d'autres fournisseurs, à condition qu'ils soient agréés selon l'article L 314-6 du Code de l’énergie. Ekwateur a donc reçu l'autorisation de racheter l'électricité générée par les installations solaires à Riscle.

Le tarif de rachat est le même : ce ne sont pas les tarifs d'EDF qui déterminent les prix, mais les autorités compétentes. La seule différence réside dans la gestion du contrat.

Pour passer chez Ekwateur, il faut :

  • approuver son engagement d'achat auprès d'EDF OA Solaire ;
  • demander à EDF de transférer le contrat à Ekwateur.

Si la requête est faite avant le premier octobre, le transfert est effectué au 1er janvier de l'année suivante. Sinon, il est nécessaire d'attendre le 1er janvier de l'année suivante.

Avantages et inconvénients de l’autoconsommation

Bénéfices des panneaux solaires

Plusieurs bénéfices découlent de l'installation de panneaux solaires à Riscle :

  • Les panneaux solaires permettent de consommer une énergie renouvelable. Il est aussi maintenant possible de recycler les installations solaires ;
  • Les panneaux solaires permettent de réduire ses factures d'électricité de 30 % à 40 % (d'après Engie) ;
  • En ayant des panneaux photovoltaïques, les particuliers sont moins dépendants du réseau public et des variations des coûts du kWh électrique sur le marché ;
  • Les panneaux photovoltaïques sont rentables au bout de 10 ans et ont une durée de vie longue pouvant atteindre 40 ans ;
  • Les panneaux photovoltaïques sont éligibles à plusieurs soutiens publics. Ces dernières permettent de faciliter le financement et de générer des gains additionnels grâce à la vente d'électricité.

Désavantages des installations solaires

Les panneaux solaires sont écologiques, économiques et rentables. Il s'agit donc d'une option généralement intéressante, particulièrement dans une région bien ensoleillée. Malgré tout, elle présente quelques inconvénients :

  • L'implantation de panneaux solaires exige un coût initial élevé ;
  • L'énergie solaire est soumise aux conditions climatiques avec une diminution significative de la production durant l'hiver. Les panneaux solaires restent toutefois rentables partout en France, même dans les régions peu ensoleillées ;
  • L'aspect esthétique des panneaux solaires peut être un enjeu, surtout dans les zones préservées.

Nettoyage et entretien de panneaux solaires

Après leur installation, l'entretien des panneaux solaires est minime. Il faut simplement penser à les débarrasser régulièrement des impuretés. Il est important de noter qu'une installation correctement entretenue maintient un meilleur rendement.

Quelle est la procédure pour entretenir un panneau solaire ?

Pour entretenir les panneaux solaires, un simple nettoyage à l'eau et avec un chiffon doux est nécessaire. Cette opération ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Cependant, il convient de respecter certaines recommandations importantes :

  • Ne surtout pas gratter la surface des panneaux, pour ne pas rayer le verre ;
  • Éviter l'utilisation d'eau fortement minéralisée, puisque cela pourrait entraîner des dépôts blanchâtres sur les panneaux ;
  • Ne pas utiliser une eau trop froide pour éviter le choc thermique ;
  • Éviter d'employer de l'eau à haute pression (telle qu'un nettoyeur haute pression) ;
  • Éviter absolument de marcher sur les panneaux solaires.

À quelle fréquence doit-on procéder au nettoyage ?

Un nettoyage annuel à biannuel des panneaux solaires est recommandé. La fréquence de nettoyage dépend toutefois de la localisation du logement. Si la résidence est localisée à un lieu à proximité d'arbres ou de sables, les panneaux risquent de se salir plus vite. Il faudra alors un entretien plus régulier.

Un autre élément à observer est la production d'électricité des panneaux. Lorsque la production d'électricité chute, cela peut être dû à la salissure sur les panneaux.

À quel moment les nettoyer ?

Il est recommandé d'effectuer le nettoyage des panneaux solaires au printemps : afin d'éliminer le pollen et la poussière accumulés mais aussi de les préparer à l'arrivée de l'été, période durant laquelle la production d'énergie est maximale.

Il est également judicieux de réaliser l'entretien des panneaux solaires en automne. Cette approche permet d'éliminer les éléments indésirables qui recouvrent les panneaux, et de maximiser la performance des panneaux pour l'hiver.

À Riscle, il est préférable de réaliser un nettoyage tôt le matin. Effectivement, les panneaux accumulent la chaleur pendant la journée et peuvent être brûlants en début de soirée.

Prise en charge de l'onduleur des modules solaires

L'onduleur fonctionne environ 10 ans et doit être remplacé ensuite. Afin d'optimiser sa longévité, un entretien régulier est essentiel. Cela implique de le nettoyer de la poussière au moins annuellement - voire plus si le local où il se trouve est poussiéreux.

Par la suite, il est important de vérifier régulièrement quelques aspects :

  • S'assurer que les LED indicatrices et les écrans fonctionnent correctement ;
  • S'assurer que les câbles AC et DC sont bien connectés et serrés ;
  • Contrôler la pile ;
  • Inspecter les mécanismes de coupure en cas d'urgence, etc.

Questions courantes

♻️ Modules solaires : impact environnemental ?

Les panneaux solaires sont désormais 95 % à 99 % recyclables, pour la plupart des constructeurs.

  • Le verre ainsi que l'aluminium qui composent le panneau, ils sont recyclables à l'infini ;
  • Pour le silicium, il peut être réutilisé jusqu'à quatre fois ;
  • Le plastique est le seul élément du panneau qui n'est pas recyclé à ce jour.

L'association française PV Cycle est celle qui prend en charge la récupération et le recyclage des panneaux usagés. PV Cycle a établi 200 sites de collecte dans toute la France. Les panneaux sont ensuite acheminés vers une usine gérée par Veolia.

⚡ Doit-on opter pour une offre d'électricité, en plus de l’autoconsommation ?

Il est crucial de souscrire à un contrat lorsqu'il s'agit d'une autoconsommation avec injection, c'est-à-dire avec une vente de surplus. Si la production d'électricité baisse, le réseau prend le relais et évite ainsi une coupure de courant.

Dans le cas de la vente totale, la souscription à une offre d'électricité reste indispensable. L'énergie produite étant revendue en totalité, l'individu doit choisir un contrat pour recevoir de l'énergie chez lui.

Uniquement l'autoconsommation intégrale dispense de contrat d'électricité. Toutefois, il ne faut pas oublier de la notifier à Enedis.

À noter que même si le particulier dispose d'un contrat EDF OA Solaire, il a la liberté de sélectionner le fournisseur d'électricité qu'il souhaite pour son contrat d'énergie à Riscle.

🌱 Quelle offre d'électricité verte choisir ?

Un nombre croissant de fournisseurs mettent en avant des offres d'électricité verte. Il en existe deux types :

  • Les offres vertes dites premium : ce qui signifie que le fournisseur s'approvisionne en électricité verte et les garanties d'origine associées auprès du même producteur ;
  • Les offres d'électricité verte standard : le fournisseur promet de réintroduire dans le réseau la même quantité d'énergie verte que celle consommée par le client. En pratique, il peut se procurer de l'énergie issue de sources fossiles et ensuite acheter indépendamment un volume équivalent de garanties d'origine pour rendre leurs offres plus vertes.

Le classement des fournisseurs d'énergie renouvelable établi par Greenpeace et le label VertVolt de l'Ademe sont de bonnes références pour distinguer les vrais fournisseurs verts. Voici un choix de fournisseurs proposant des offres d'énergie verte haut de gamme à Riscle.

⚡ Quel fournisseur d'électricité verte est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité verte Offres d'électricité verte Budget de 12 mois Économies par rapport au tarif de référence* Abonnement par an Prix d'1 kWh
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé à
1918 €
Économie de
623 €
197.99 € 0.1811 €
Alterna
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
⚖️ Des prix indexés !

Budget estimé à
1996 €
Économie de
545 €
165.58 € 0.1927 €
La Bellenergie
04 84 80 20 00
PRUDENCE
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé à
2043 €
Économie de
499 €
150.39 € 0.1992 €
Mint Énergie
01 86 65 35 01
ONLINE & GREEN
⚖️ Des prix indexés !

Budget estimé à
2092 €
Économie de
450 €
152.54 € 0.2041 €
Vattenfall
01 86 26 47 81 Rappel gratuit
OFFRE VERTE FLASH
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé à
2124 €
Économie de
417 €
164.57 € 0.2063 €

*Tarifs € TTC à jour du 06/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 9500 kWh en option base (6 kVA)

🔋 Est-il intéressant d’opter pour une batterie de stockage ?

Une batterie sert à stocker le surplus d'énergie produite par les panneaux solaires. Il n'est pas obligatoire d'installer une batterie, notamment parce qu'elle requiert un investissement extra.

Elle est recommandée lorsque :

  • la maison n'a pas accès au réseau électrique général : ainsi, la demeure repose entièrement sur l'énergie solaire et doit stocker de l'énergie en journée. L'énergie stockée est exploitée quand l'ensoleillement est insuffisant ;
  • L'objectif est de parvenir à une autoconsommation et une indépendance complète : le système de stockage est requis si l'on projette d'être complètement indépendant du réseau d'électricité.

Installations solaires pour les villes les plus proches de chez vous :

  • Villes les plus proches de Riscle :