Votre installation solaire photovoltaïque clé en main à Chamadelle !

Produisez votre propre électricité en installant des panneaux avec une entreprise locale certifiée RGE. Contactez Selectra au :

1,6 million de Français nous ont fait confiance

4,9/5

basé sur 1528 avis

Panneaux solaires à Chamadelle (33230) : devis gratuit, installation et coût

Chamadelle se trouve en Gironde, qui totalisait 1064 heures d'ensoleillement l'année dernière. L'installation de panneaux solaires est rentable à Chamadelle. Détails sur le rendement, la puissance et le prix des panneaux solaires à Chamadelle.

Panneaux solaires à Chamadelle : est-ce que ça vaut le coup ?

Le panneau solaire est une manière de produire de l'électricité ainsi que de la chaleur en captant la lumière du soleil. Le volume d'énergie produite par les panneaux solaires dépend par conséquent des capacités d'ensoleillement d'une région.

Globalement, quel rendement produit un panneau solaire à Chamadelle ?

En moyenne, la production d'énergie solaire s'élève à 1 450 kWh/m2 annuellement à Chamadelle.

Énergie solaire à Chamadelle

Chamadelle est une commune qui se trouve en Gironde, ce département a d'ailleurs totalisé 1064 heures d'ensoleillement en 2022. L'énergie disponible sur cette zone est d'environ 1746,5 kWh/m2/an.

Informations sur les heures et jours d'ensoleillement à Chamadelle - Gironde (sur 2022)
Zone géographique Critères d'ensoleillement Hiver Printemps Été Automne
Gironde Nombre d'heures de soleil 216 h 309 h 320 h 219 h
Heures de soleil (en nombre de jours) 22 j 62 j 65 j 23 j
Moyenne au niveau national Nombre d'heures de soleil 404 h 730 h 815 h 299 h
Ensoleillement (en jours) 17 j 30 j 34 j 12 j

Source : Météo France, retranscrit sur Linternaute.com

Connaître le nombre idéal de panneaux solaires à Chamadelle

Quel nombre de panneaux solaires idéal à Chamadelle ?

🌞 Combien de panneaux solaires puis-je installer chez moi ?

mètres carrés (m2)
En cours de chargement...

La première chose à faire, avant l'installation des panneaux solaires revient à mesurer la surface de la toiture. Il s'agit ainsi de déterminer le nombre de panneaux solaires utile en vue de contrebalancer les besoins en électricité du domicile. Plusieurs paramètres doivent être considérés pour réaliser ce projet, dont par exemple :

  • Le nombre de kWh consommé annuellement (trouvable directement sur l'espace client ou sur la facture reçue par courrier) ;
  • La puissance obtenue avec un panneau solaire ;
  • La puissance totale souhaitée de l'installation ;
  • Pour dimensionner l'installation plus précisément : l'inclinaison du toit (0º, 15º, 30º, 45º) et la surface du logement.

D'après les estimations, annuellement un foyer de 4 personnes consomme 4000 kWh (estimation Selectra, pour un foyer qui se chauffe au bois ou au gaz). Pour connaître la puissance de panneaux solaires nécessaire pour couvrir cette consommation, l'usager doit la convertir en Watt-crête. En sachant que 1 Wc = 0,85 kWh, l'installation solaire à Chamadelle suscitera une puissance de 4 706 Wc (4 000 / 0,85).

Dans un second temps, il faut connaître la puissance des panneaux. Cette dernière dépend du fabricant, elle est toutefois généralement de 300 Wc. Par conséquent, la formule exacte permettant de connaître la quantité de panneaux solaires à installer est :

Puissance retenue en Wc / puissance par panneau en Watt-crête = quantité de panneaux à installer
Par exemple : 4 706 Wc / 300 Wc = 16 panneaux solaires

Retrouvez nos estimations établies sur la base de cette opération, en tenant compte de différents critères :

Trouver le nombre de panneaux pour mon installation solaire à Chamadelle
Habitants dans le foyer Consommation d'électricité / an Puissance nécessaire de l'installation Installation à envisager, en nombre
1 2 500 kWh 2 941 Wc 10
2 3 000 kWh 3 529 Wc 12
3 3 500 kWh 4 118 Wc 14
4 4 000 kWh 4 706 Wc 16

Cette formule prend en compte une puissance unitaire de 300 Wc.

Panneaux solaires à Chamadelle : quel est le rendement attendu ?

Calcul des économies réalisables grâce aux panneaux solaires 💰

  • Afa
  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Alata
  • Albitreccia
En cours de chargement...

Notons qu'il est important d'évaluer l'efficacité de chaque panneau pour pouvoir calculer la rentabilité de l'installation solaire. Ce dernier fluctue entre 7 % et 24 %. Plus le pourcentage approche de la fourchette haute, plus le projet a des chances d'être rentable. Pour rappel, le rendement équivaut au rapport entre l'énergie solaire collectée par les panneaux photovoltaïques et celle qui est convertie en électricité de manière effective et utilisable. On peut le calculer en utilisant cette formule :

Quantité d'électricité produite / quantité d’énergie solaire reçue = rendement

En utilisant le rendement, il est possible de calculer la quantité d'électricité que les panneaux photovoltaïques peuvent produire. Ce calcul est aussi fortement lié au climat en complément du niveau d'ensoleillement de la région.

Chamadelle profite d'environ 173 jours d'ensoleillement annuels. Conformément à l'orientation du toit et au nombre de panneaux solaires, voici ce que vos panneaux solaires pourraient produire à Chamadelle :

Calcul de la production des panneaux solaires à Chamadelle
Panneaux photovoltaïques (nombre) Production en kWh par jour Production d'énergie annuelle
10 19,74 kWh 4 789,47 kWh
12 23,69 kWh 5 758,16 kWh
14 27,64 kWh 6 717,85 kWh
16 31,58 kWh 7 677,54 kWh

Calcul réalisé avec l'estimateur Selectra, pour des panneaux à cellules monocristallines avec chacun une puissance de 300 Wc, d'une surface de 1,7 m2 et une orientation Sud-Est.

Quelle est la meilleure orientation pour améliorer le rendement ?

Les panneaux solaires ont un rendement variable selon la disposition de l'orientation et l'inclinaison de la toiture. Selon les personnes qualifiées dans le solaire, une toiture orientation plein Sud et une inclinaison de 30º répondent aux conditions idéales pour optimiser la production des panneaux.

Naturellement, l'ensemble des toitures ne peut pas répondre à ces exigences précises. Les panneaux photovoltaïques, avec des conditions différentes, peuvent quand même être une bonne opportunité pour les usagers.

Panneaux solaires : rendement selon l'inclinaison et l'orientation de la toiture
Inclinaison Ouest Sud-Ouest Sud Sud-Est Est
93 % 93 % 93 % 93 % 93 %
30° 90 % 96 % 100 % 96 % 90 %
45° 84 % 92 % 96 % 92 % 84 %
60° 78 % 88 % 91 % 88 % 78 %
90° 55 % 66 % 68 % 66 % 55 %

Ainsi, pour les installations solaires à Chamadelle avec une exposition Est et une inclinaison de 45º, la production d'énergie pour 10 panneaux solaires évolue de 4 789,47 kWh à environ 4 387 kWh (4 789,47 x 84%).

La production d'énergie est conditionnée par les températures

Les changements de températures modifient l'efficacité et la rentabilité des panneaux photovoltaïques. La puissance mesurée d'un panneau photovoltaïque est mesurée en partant du postulat qu'il se trouve à une température moyenne de 25º.

Sachez qu'à une température supérieure à 25º, le panneau solaire voit son rendement diminuer d'environ 0,5% par degré supplémentaire.

Pour un panneau solaire qui offre un rendement de 24% à Chamadelle, la productivité effective est de 22,8% (24% x (100% - 5%) en plein été, ou lorsque les températures dépassent 25º.

C'est pourquoi dans les régions les plus chaudes, on conseille fortement de choisir des panneaux solaires plus récents, d'excellente qualité, et dont la perte de rendement est limitée à 0,25% pour tout degré supplémentaire. Les installations en surimposition sont aussi une bonne solution, car ce système permet une meilleure aération des panneaux.

Quel est le temps de vie prévu pour un panneau solaire ?

Beaucoup de consommateurs imaginent que les installations solaires durent jusqu'à 30 ans. Cela n'est rien de plus que la durée des garanties. Effectivement, les constructeurs accordent souvent jusqu'à 25/30 ans de garantie constructeur sur les installations photovoltaïques. La garantie assure que l'installation sera fonctionnelle et que s'il y a un souci, toutes les réparations seront endossées par le constructeur.

Mais attention à bien faire la distinction entre la mise sous garantie et la durée de vie de l'appareil. La durée de vie des installations solaires est entre 30 et 40 ans. Cela indique qu'ils sont capables de produire de l'énergie durant plusieurs décennies. Naturellement, cette durée n'est qu'une estimation. Elle peut, en effet, dépendre de l’entretien des panneaux solaires.

Quels sont les types de panneaux solaires ?

Pour s'assurer d'une rentabilité optimale des panneaux solaires à Chamadelle, il convient de choisir correctement le modèle et la technologie du panneau. Un grand nombre de panneaux est disponible sur le marché du solaire.

Tous les types de panneaux photovoltaïques

  1. Les panneaux de silicium cristallin pour la production d'énergie solaire : la matière de panneaux solaires la plus utilisée repose sur l'utilisation de silicium cristallin. Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules solaires, fabriquées à partir de cristaux d'un ou de plusieurs cristaux de silicium en fonction de leur modèle :
    • Les modules solaires monocristallins : ils portent ce nom car, les panneaux de type monocristallin sont constitués de cellules photovoltaïques provenant d'un seul cristal de silicium. La structure du cristal monocristallin est parfaitement homogène. Les usagers peuvent les identifier grâce à leur aspect uniforme et noir. Le prix de la confection d'un panneau monocristallin est plus élevé, ce qui rend ce modèle plus cher. Il faut en revanche considérer que, son rendement est nettement supérieur à celui d'un panneau polycristallin. Plus concrètement, il faudrait une installation de 24 panneaux monocristallins pour couvrir une installation de 9 kWc, alors qu'il faudrait 36 panneaux polycristallins ;
    • Les panneaux polycristallins : il s'agit de panneaux fabriqués à partir d'un certain nombre de cellules de silicium. Ils sont reconnaissables par leur aspect peu homogène ainsi qu'une couleur bleutée. Le rendement des panneaux polycristallins va jusqu'à 15%, contre 20% pour les panneaux de type monocristallin.
  2. Les panneaux solaires dont la fabrication repose sur des couches minces : multiples niveaux de matériaux à effet photovoltaïque sont appliquées sur un substrat. Ces strates fines peuvent être constituées de silicium, d'éléments tels que le tellurure de cadmium, le cuivre, le gallium, etc. Un module photovoltaïque en couche mince a un rendement approximatif de 7 à 13% ;
  3. Les plaques en films solaires organiques (PVO) : il s'agit d'une technologie plus récente fondée sur des matériaux organiques qui remplacent le silicium. Leur conception repose sur l'impression et la superposition des strates d'un composant organique semi-conducteur sur une pellicule légère et malléable en plastique. Cette classe de panneaux présente une flexibilité et une légèreté accrues. Le défaut des plaques solaires organiques est son efficacité encore limitée ;
  4. Les dispositifs solaires hybrides : cette technologie génère simultanément de l'électricité, en plus de l'énergie calorifique solaire pour générer de l'eau chaude destinée à l'hygiène. Pour simplifier, il associe les panneaux photovoltaïques et solaires thermiques ;
  5. Les systèmes aérovoltaïques : c'est un panneau photovoltaïque couplé à un mécanisme de récupération thermique. L'arrière du module est ventilé de manière à récupérer la chaleur de l'air. Puis, l'air chaud est réparti dans l'ensemble du logement. C'est une innovation plus actuelle et donc plus onéreuse que le photovoltaïque.

Quels sont les meilleurs panneaux solaires à Chamadelle ?

Il est essentiel d'évaluer les besoins et le budget de la maison. Nous vous présentons une comparaison des catégories principales de panneaux solaires faits pour un usage domestique :

Mise en parallèle des panneaux solaires proposés
Élément de comparaison Panneaux en silicium cristallin Technologie des couches minces Panneaux à base de films organiques Panneaux hybrides Technologie aérovoltaïque
☀️ Rendement 11 à 20 % 7 à 13 % 3 à 10 % +5 % par rapport au photovoltaïque 15 à 20 %
💰 Coût d'installation (pour 3 kWc) À partir de 5 600 € Dépend du matériau, mais en général moins cher Dépend du matériau, mais en général plus cher À partir de 10 000 € À partir de 15 000 €
💎 Le plus Modèle le plus répandu Technique de fabrication moins coûteuse Panneaux plus souples, flexibles, légers et écologiques Production d'électricité ET d'eau chaude Double avantage : limite la perte de rendement en cas de forte chaleur et diffuse l'air chaud dans le logement

Installation panneaux photovoltaïques à Chamadelle

Installer des panneaux solaires suppose un budget assez conséquent. Le coût de l'installation fluctue selon la puissance des panneaux solaires.

Quel est le prix moyen d'un panneau solaire à Chamadelle ?

Le coût des panneaux solaires à Chamadelle est dépendant d'un grand nombre de critères :

  • La façon dont les panneaux sont fixés ;
  • Le modèle de panneaux utilisés ;
  • La capacité énergétique du système ;
  • La superficie de la maison ;
  • La finalité des panneaux solaires.

D'après Otovo, le prix habituel d'un dispositif photovoltaïque classique s'établit entre 1 710 € et 1 860 € par kWc. Cela revient approximativement à :

Prix moyen d'une installation de panneaux solaires à Chamadelle en 2022
Puissance Prix moyen TTC
3 kWc À partir de 5 580 €
6 kWc À partir de 10 370 €
9 kWc À partir de 15 390 €

Source : Otovo.

Quel est le prix pour une maison de 100 m2 à Chamadelle ? Le tarif d'une installation solaire se situe autour de 320 à 349 € / m2. Toutefois, la prise en compte des mètres carrés n'est pas la manière la plus précise pour calculer le budget d'une installation photovoltaïque, en raison du fait que les panneaux photovoltaïques affichent une puissance et un taux de performance différent. Il est ainsi plus judicieux de calculer le prix en fonction du watt-crête.

Pour quel type de pose opter ?

Afin d'assurer un rendement élevé, il convient de consulter un expert en panneaux solaires la meilleure configuration de ses dispositifs solaires. Différentes méthodes d'installation sont disponibles.

Le système d'intégration au bâti (IAB)

Dans le cas de l'intégration au bâti, les dispositifs solaires sont montés en s'intégrant à la toiture de l'édifice. Ce sont les dispositifs solaires qui assurent l'herméticité et l'isolation du toit. Elle est préférable dans le contexte de construction neuve ou de rénovation.

Faut-il choisir la configuration IAB à Chamadelle ?
  • Pus esthétique que d'autres configurations ;
  • Adaptée dans les zones protégées où la mise en place de panneaux solaires est régulée ;
  • Installation plus onéreuse à mettre en place ;
  • Surchauffe plus fréquente.

Le mode d'intégration simplifiée au bâti

Cette méthode, également connue sous le nom de méthode de superposition, nécessite de mettre les panneaux directement sur la toiture. Au lieu de l'IAB, les panneaux sont attachés sur la toiture grâce à des supports, plutôt que d'être intégrés.

Doit-on opter pour la configuration ISB à Chamadelle ?
  • Une performance accrue due à une ventilation améliorée ;
  • Plus économique à installer ;
  • D'un point de vue esthétique, moins réussi.

Installation solaire en pergola

La solution de la pergola solaire pour les individus incapables d'installer des panneaux solaires sur la toiture de leur logement. Les panneaux solaires peuvent être installés comme couverture pour une terrasse ou un abri pour le jardin, par exemple.

Doit-on opter pour la pergola solaire à Chamadelle ?
  • On la recommande si le toit n'est pas admissible à la pose de panneaux ;
  • Un moyen d'agrandir l'espace de vie de son habitation ;
  • Exige un coût initial et de l'espace extérieur.

Mise en place sur toit plat

L'angle d'inclinaison des panneaux solaires affecte considérablement l'efficience de l'installation. En cas de toiture plate, les installateurs ont tendance à choisir d'installer les panneaux sur des supports métalliques. Cependant, cette option est seulement réalisable si la toiture peut supporter une charge importante.

Est-ce judicieux d'opter pour une installation sur toiture plate à Chamadelle ?
  • Un choix approprié lorsque la toiture ne suit pas les recommandations d'inclinaison ;
  • Visuellement moins plaisant ;
  • Une installation assez massive qui nécessite une toiture résistante.

Quels sont les tarifs pour mettre en place des panneaux solaires ?

En-dehors des coûts des panneaux et de la main d'œuvre, des charges additionnelles sont à estimer y compris le prix du raccordement des panneaux solaires, ainsi que plusieurs frais d'exploitation.

Coût de connexion

L'intégration des panneaux solaires au réseau d'électricité public doit être effectué par les Chamadellois ou Chamadelloises qui décident de :

  • L'autoconsommation et la vente de l'excédent d'énergie ;
  • La vente complète de leur électricité.

Le raccordement est à demander auprès de l'entité responsable du réseau. À Chamadelle, généralement, c'est Enedis qui gère ce service. Concernant le coût du raccordement, il varie selon l'usage des panneaux solaires.

Exemples de tarifs de connexion des panneaux solaires à Chamadelle (TTC)
Logement neuf Logement existant
Lors de la vente du surplus énergétique Lors de la vente de la totalité Lors de la vente du surplus énergétique Lors de la vente de la totalité
0 € (coût pris en charge par ENEDIS Aquitaine) 1 330 €* 0 € (coût pris en charge par ENEDIS Aquitaine) 692,4 €**

Source : Otovo. Prix fournis à des fins d'évaluation, ils peuvent évoluer selon les conditions du terrain et l'éloignement du réseau d'électricité. *1 330 € : 2 118 € auxquels sont décotés 40 % (la réfaction). **692,4 € : 1 154,4 € auxquels sont décotés 40 %.

Prix de la mise en place

Les tarifs des panneaux solaires et du travail manuel peuvent varier selon si la personne préfère consommer elle-même l'énergie ou la vendre entièrement. D'autre part, la plupart du temps, la vente intégrale présente principalement des avantages quand on possède une grande surface de toit pour fournir une quantité non négligeable d'énergie.

Qu'importe la situation, et à titre informatif, ci-après les tarifs à Chamadelle :

Prix de la mise en place de panneaux solaires en fonction de l'utilisation
Force Consommation personnelle partielle Cession intégrale
3 kWc À partir de 5 580 € À partir de 6 300 €
6 kWc À partir de 10 370 € À partir de 11 120 €
9 kWc À partir de 15 390 € À partir de 16 140 €

Source : Otovo.

Prix des services d'entretien

Les capteurs solaires requièrent peu de maintenance. Le nettoyage des modules est la seule recommandation en se servant d'eau limpide et une éponge, environ une fois par an. La fréquence de nettoyage est à adapter en prenant en compte l'emplacement de l'installation solaire.

À titre d'exemple, des dispositifs solaires à plat exigeront un suivi plus régulier que ceux sur un toit incliné. L'eau de pluie est suffisante pour éliminer les saletés sur les panneaux lorsque leur inclinaison est optimale.

Il est d'ailleurs bon de savoir que, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. pour ceux qui veulent déléguer cette tâche. À Chamadelle, cela coûtera entre 15 et 75 € par heure (source : Starofservice.com).

Toutes les taxes sur la production solaire

Les propriétaires de panneaux solaires sont assujettis au TURPE, le Tarif d'utilisation des Réseaux Publics d'Electricité. Il s'agit d'une taxe prélevée à tous les consommateurs connectés au réseau électrique. Le montant du TURPE est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).

Coûts complémentaires

L'onduleur est un équipement indispensable de l'installation, qui coûte relativement cher. Il a pour mission de convertir le courant continu en courant alternatif. La durée de vie d'un onduleur traditionnel est de 10 ans environ. Il doit être changé au terme de cette période.

Pour acquérir un nouvel onduleur à Chamadelle, il faut compter environ 1000€ (pour une installation de 3 kWc, comme le précise Otovo). Un autre choix consiste à opter pour un prolongement de garantie pour son onduleur. Une garantie prolongée de 10 ans s'élève approximativement à 200€.

Autres dépenses à ne pas négliger : un régime d'assurance pour faire face aux éventuels préjudices liés aux panneaux solaires. Habituellement, la couverture d'assurance pour les panneaux solaires est intégrée à l'assurance multirisque habitation. La cotisation demandée par l'assurance est influencée par la taille du logement, la compagnie d'assurance, etc.

Mise en place de panneaux photovoltaïques

Le montage de panneaux solaires photovoltaïques à Chamadelle doit passer par de nombreuses étapes et démarches administratives. Voici les cinq grandes étapes à connaître :

1️⃣ Planifier la mise en place

La première chose à faire est de présenter une déclaration à la mairie de Chamadelle. À savoir que la mise en place de panneaux solaires ne demande pas de présenter un permis de construire. En revanche, il est requis de demander un certificat de non-opposition (CNO) émis par la mairie pour les constructions déjà bâties.

Pour les constructions récentes, l'implantation des modules solaires est comprise dans le dossier du permis de construire.

2️⃣ Sélectionner un installateur à Chamadelle

Lorsque toutes les approbations sont en main, il est temps de choisir un installateur. L'installation des panneaux solaires doit être assurée par un professionnel RGE compétent. Cette certification témoigne de la fiabilité de l'installation solaire. C'est aussi une exigence pour tirer parti des aides publiques accordées par l'État.

Pour trouver un artisan RGE à Chamadelle, il est conseillé de passer par l'annuaire en ligne de France Renov'. L'entièreté des professionnels compétents et leurs labels sont présentés sur ce site.

Il est également recommandé de solliciter au minimum trois devis pour l'installation afin de comparer efficacement les coûts. La comparaison des coûts entre les différents installateurs est habituellement gratuite.

3️⃣ Présenter sa demande de soutien financier et d'assurance

Pour accéder aux soutiens pour les panneaux solaires, il est essentiel de se mettre en relation avec l'administration locale de Chamadelle ou des institutions financières : ces services vous informeront sur les soutiens existants dans votre région. Il est préférable de rechercher les exigences de ces aides financières avant de finaliser un accord avec un installateur.

L'usager peut aussi se renseigner concernant les couvertures d'assurance requises :

  • Rappelons que l'assurance RC (Responsabilité Civile) s'avère indispensable et protège l'individu en présence d'une anomalie électrique au sein de l'installation ayant des conséquences sur le réseau ;
  • L'assurance contre les dégâts aux biens est un choix et prend en charge l'installation lors d'un événement malheureux (incendie, par exemple).

4️⃣ Déposer la demande de raccordement auprès d'Enedis

Pour faire la demande du raccordement de ses panneaux solaires à Chamadelle, il est requis de faire parvenir à Enedis tous les dossiers concernant l'installation solaire : les polices d'assurance, les contrats de financement, le CNO, la validation Consuel, etc. Il est aussi indispensable de remplir le formulaire de demande de raccordement.

Une estimation de raccordement (PDR) est communiquée au client en l'espace de 10 jours, avec un contrat d'accès au réseau et d'exploitation (CAE). Le règlement des coûts de raccordement doit être accompli en l'espace de trois mois, avec le retour des documents PDR et CAE signés, pour que les travaux puissent commencer.

5️⃣ Apposer sa signature sur le contrat d'achat avec EDF OA Solaire

Une fois les travaux de raccordement effectués, le demandeur obtient son contrat d'achat auprès d'EDF OA Solaire. Cela lui permet de commercialiser un pourcentage ou la totalité de sa production d'électricité. Il n'y a plus qu'à apposer sa signature et renvoyer le contrat d'achat et la déclaration sur l'honneur de l'installateur.

Quelles subventions pour les systèmes photovoltaïques à Chamadelle ?

Obligation d’achat (EDF OA)

Le système d'Obligation d'Achat concède aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de gagner un complément de revenus en commercialisant une portion ou l'intégralité de leur énergie produite.

Lorsqu'il s'agit d'autoconsommation partielle, le mécanisme est simple : l'usager tire profit de l'électricité qu'il produit au moyen de ses panneaux solaires pour satisfaire ses besoins énergétiques. Après cela, il met en vente l'énergie restante à un tarif déterminé par les autorités et assuré pour une durée de 20 ans.

Lorsqu'il s'agit de vente intégrale, le consommateur ne bénéficie pas de l'énergie qu'il produit, mais écoule l'ensemble de la production électrique, similaire à un producteur d'énergie de petite envergure.

Les barèmes changent pour l'autoconsommation avec vente de surplus et pour la vente totale. La vente se fait grâce à un contrat d'obligation conclu entre le possesseur du système photovoltaïque et EDF OA Solaire, ou depuis peu, Ekwateur, dorénavant habilité à avoir des contrats d'obligation d'achat parrainés par l'État à Chamadelle.

La subvention à l'autoconsommation d'énergie solaire

L'aide à l'autoconsommation photovoltaïque est un soutien financier allouée aux installations autoconsommantes et revendant le surplus de production. Elle a été instaurée en 2017. Le montant de l'aide dépend de la capacité de l'installation.

L'attribution s'opère sur une période de cinq ans. Le particulier bénéficie d'un paiement chaque mois, simultanément avec le gain provenant de la cession de son excédent à EDF.

Montant de la subvention pour l'autoconsommation au trimestre tarifaire n°9
Capacité de l'installation Somme attribuée par kWc installé
⩽ 3 kWc 350 €
3 x 9 kWc 260 €
9 x 36 kWc 200 €
36 x 100 kWc 100 €

Prix TTC valables du 1er février 2024 au 30 avril 2024.

Les appuis des collectivités territoriales

Des collectivités territoriales mettent à disposition des aides valables seulement sur leur domaine d'intervention. Prenons l'exemple du dispositif déployé à Bordeaux, avec lequel une installation de panneaux solaires est financée à hauteur de 20 %. Dans l'aire provençale, on trouve le programme Provence Eco-renov proposant une aide allant jusqu'à 3000 € d'aide financière pour encourager l'acquisition de panneaux solaires.

Il convient de consulter les services communaux de Chamadelle pour obtenir des informations sur les aides locales possibles.

Tirer parti des soutiens financiers locaux et nationaux ? D'après un arrêté récent arrêté du 6 octobre 2021, le cumul des aides locales et nationales n'est plus autorisé. Concrètement, si l'on choisit de solliciter des aides locales pour financer son projet, il ne pourra pas prétendre aux soutiens financiers nationaux (tels que la prime à l'autoconsommation, les tarifs d'achat et autres).

La Subvention Ma Prime Renov’

Introduit en 2020, Ma Prime Renov' constitue une subvention accessible à Chamadelle. C'est la combinaison du crédit d'impôt et le soutien Habiter Mieux Agilité proposé par l'ANAH.

Elle vise à de soutenir les opérations de rénovation énergétique. En guise d'exemple, l'optimisation de l'isolation thermique d'un domicile ou le remplacement d'une vieille chaudière par un système de chauffage plus écologique et performant. La mise en place de panneaux solaires photovoltaïques n'est pas spécialement ciblée par cette aide. Néanmoins, dans le domaine du solaire, deux interventions sont recevables pour Ma Prime Rénov' :

  • Le financement et l'implantation de panneaux solaires thermiques pour l'aménagement d'un chauffe-eau solaire individuel : le budget alloué par Ma Prime Rénov pour ces opérations à Chamadelle est de 2 000 € pour les foyers avec des revenus intermédiaires, 3 000 € pour les foyers à revenus modestes et et 4 000 € pour les ménages ayant des revenus très modestes ;
  • Le financement et l'implantation de panneaux solaires hybrides pour l'agencement d'un équipement solaire combiné : le montant de l'aide est d'environ et 4 000 € pour les ménages ayant des revenus très modestes.

L'emprunt Eco-PTZ

L'éco-PTZ est un financement à taux zéro : ce prêt à taux 0 est accordé à quiconque projetant de procéder à des rénovations énergétiques dans son habitation à Chamadelle. Dans ce scénario, les intérêts sont pris en charge par l'État. Les montants alloués dépendent du nombre de travaux à effectuer :

  • Jusqu'à 15 000 € pour un seul aménagement ;
  • Jusqu'à 25 000 € pour un ensemble de 2 projets ;
  • Jusqu'à 30 000 € pour une combinaison de 3 opérations ;
  • Jusqu'à 50 000 € pour une rénovation globale.

Éligibilité avec les installations solaires La mise en place de panneaux solaires photovoltaïques ne bénéficie pas de l'éco-PTZ. Toutefois, il concerne les panneaux solaires thermiques et aérovoltaïques.

Le taux réduit de TVA

Des taux réduits de TVA ont été instaurés d'après la loi dédiée à la mutation énergétique pour un développement durable. Cette baisse touche l'acquisition et l'installation de matériels pour produire de l'énergie renouvelable ou pour effectuer des projets d'économie d'énergie.

Cela se manifeste par :

  • un taux de TVA de 10 % pour les dispositifs photovoltaïques ayant une puissance égale ou inférieure à 3 kWc (20 % en cas de puissance plus importante) ;
  • une TVA à 5,5 % pour les dispositifs thermiques et les pompes à chaleur.

Céder l'énergie non utilisée

Il y a deux possibilités pour revendre l'énergie non utilisée :

Revendre à EDF OA

À compter de février 2000, L'État a confié à EDF la mission de racheter l'énergie produite de toutes les infrastructures générant de l'énergie verte. L'intention de cette initiative consiste à appuyer le domaine des énergies durables en France et de motiver les personnes et les professionnels à fabriquer leur énergie.

C'est pourquoi, EDF est tenu d'acquérir l'énergie générée par les installations solaires. Le contrat d'achat obligatoire, couvrant une période de 20 ans, est adressé au particulier par EDF une fois son installation connectée. Dès que tous les dossiers sont signés et les démarches finalisées, l'exploitant peut percevoir ses gains. Le revenu fluctue en fonction de l'exploitation des panneaux solaires.

Tarif du rachat d'énergie solaire photovoltaïque par EDF OA à Chamadelle
Capacité de l'équipement Lors d'une utilisation en partie autonome Lors d'une vente entière
⩽ 3 kWc NA € 0,1657 €
3 x 9 kWc 0,1297 € 0,1409 €
9 x 36 kWc NA € 0,1363 €
36 x 100 kWc 0,0778 € 0,1185 €

Prix TTC valables du 1er février 2024 au 30 avril 2024.

Revendre à Ekwateur

Mis à part EDF, vous pouvez signer un contrat d'obligation d'achat avec d'autres fournisseurs, à condition qu'ils soient agréés selon l'article L 314-6 du Code de l’énergie. Ekwateur a ainsi obtenu l'agrément pour racheter l'électricité créée grâce aux panneaux solaires à Chamadelle.

Le prix de rachat reste identique : EDF n'est pas responsable de la fixation des montants, mais les administrations concernées. Seule la prise en charge du contrat diffère.

Pour adhérer à Ekwateur, il est indispensable de :

  • d'abord signer le contrat avec EDF OA Solaire ;
  • solliciter EDF pour transférer l'accord à Ekwateur.

Si la requête est faite avant le premier octobre, le transfert se réalise au 1er janvier de l'année suivante. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'attendre le 1er janvier de l'année suivante.

Bénéfices et désavantages de l'autoconsommation

Atouts des installations photovoltaïques

Plusieurs bénéfices découlent de l'installation de panneaux solaires à Chamadelle :

  • Les installations solaires permettent de produire une énergie renouvelable. Il est aussi maintenant possible de recycler les installations solaires ;
  • Les installations solaires permettent de alléger les factures d'électricité de 30 à 40 % - d'après Engie ;
  • Avec une installation de panneaux solaires, les particuliers sont moins dépendants du réseau public et des fluctuations des tarifs du kWh électrique sur le marché ;
  • La rentabilité des panneaux solaires est atteinte en 10 ans et bénéficient d'une longévité pouvant aller jusqu'à 40 ans ;
  • Les systèmes solaires peuvent profiter de nombreuses aides étatiques. Ces subventions contribuent à alléger le coût initial et de recevoir des revenus supplémentaires tirés de la vente d'énergie.

Limites des systèmes solaires

Les installations solaires sont respectueuses de l'environnement, économiques et rentables. Il s'agit donc d'une option généralement intéressante, essentiellement dans un endroit bien ensoleillé. Cependant, elle possède certains inconvénients :

  • La mise en place de panneaux solaires demande un investissement initial conséquent ;
  • La production d'énergie solaire est liée aux conditions climatiques avec une diminution significative de la production durant l'hiver. Cependant, les panneaux solaires demeurent rentables dans l'ensemble du territoire français, aussi bien dans les régions où l'ensoleillement est plus faible ;
  • L'aspect esthétique des panneaux solaires peut être un enjeu, surtout dans les zones préservées.

Entretien et propreté des panneaux photovoltaïques

Suite à leur mise en place, les panneaux solaires n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien. Il faut simplement penser à les débarrasser régulièrement des impuretés. N'oubliez pas qu'un bon entretien assure un rendement élevé sur le long terme.

Quelle est la procédure pour entretenir un panneau solaire ?

Afin d'entretenir correctement les panneaux solaires, nettoyez-les simplement avec de l'eau et un chiffon non abrasif. Aucune compétence technique spécifique n'est requise pour cette tâche. Toutefois, quelques éléments clés doivent être considérés avec attention :

  • Ne pas gratter les panneaux pour ne pas endommager le verre ;
  • Préférer une eau faiblement minéralisée pour éviter les dépôts, puisque cela pourrait entraîner des dépôts blanchâtres sur les panneaux ;
  • S'abstenir d'utiliser une eau très froide afin d'éviter un choc thermique ;
  • Éviter d'employer de l'eau à haute pression (telle qu'un nettoyeur haute pression) ;
  • Éviter absolument de marcher sur les panneaux solaires.

Combien de fois faut-il les nettoyer ?

L'idéal est de procéder au nettoyage des panneaux solaires une ou deux fois par an. Toutefois, le rythme de nettoyage peut être influencé par la localisation de la résidence. Quand la maison est implantée à un emplacement à deux pas de végétation ou de sable, il se peut que les panneaux se salissent plus rapidement. Il faudra alors un entretien plus régulier.

Il faut également prêter attention à la production d'énergie des panneaux solaires. Dans le cas où le rendement diminue, il est possible que cela résulte de l'encrassement des panneaux.

À quel moment est-il préférable de les nettoyer ?

Il est suggéré de procéder au nettoyage des panneaux solaires durant le printemps : ce qui contribue à enlever les pollens et diverses particules de poussière et de les rendre prêts pour la période estivale, moment où la production d'énergie est la plus élevée de l'année.

Il est également judicieux de réaliser l'entretien des panneaux solaires en automne. Cette méthode aide à éliminer les débris accumulés sur les modules solaires, et d'augmenter la capacité de production d'énergie des panneaux durant les mois froids.

À Chamadelle, il est préférable de réaliser un nettoyage au petit matin. Effectivement, les panneaux solaires retiennent la chaleur durant les heures diurnes et risquent d'être très chauds en fin de journée.

Maintenance de l'onduleur des panneaux solaires

Après environ 10 ans de fonctionnement, l'onduleur doit être renouvelé. Il est crucial de procéder à un entretien régulier pour maximiser la durée de vie de l'onduleur. Cela comporte un nettoyage de la poussière sur l'onduleur au moins annuellement - voire davantage si le local où il est placé est poussiéreux.

Ensuite, il faut régulièrement contrôler certains points :

  • Vérifier le fonctionnement des LED témoins et des affichages ;
  • S'assurer que les câbles AC et DC sont bien connectés et serrés ;
  • Vérifier la batterie ;
  • Inspecter les mécanismes de coupure en cas d'urgence, etc.

Questions habituelles

♻️ Cellules photovoltaïques : conséquences écologiques ?

Les panneaux solaires, à présent, sont 95 % à 99 % recyclables, pour la majorité des fabricants.

  • Les matériaux tels que le verre et l'aluminium utilisés dans la fabrication des panneaux, ils sont entièrement recyclables ;
  • Le silicium, quant à lui, on peut le réutiliser jusqu'à 4 fois ;
  • À ce jour, le plastique est le seul composant non recyclable des panneaux.

L'association française PV Cycle est celle qui gère la collecte et la valorisation des panneaux solaires en fin de vie. 200 points de collecte sont répartis dans tout le pays. Les panneaux récupérés sont alors envoyés dans une usine dirigée par Veolia.

⚡ Est-ce indispensable de s'engager avec une offre d'électricité, en parallèle de l'autoconsommation ?

Il est primordial de signer un contrat quand on parle d'autoconsommation associée à l'injection, c'est-à-dire avec une vente de surplus. Lorsqu'il y a une baisse de production, le réseau se charge de compenser la perte et prévient les coupures d'électricité.

Dans le cas de la vente totale, il est également crucial de choisir une offre d'électricité. Lorsque la totalité de l'énergie générée est revendue, il est nécessaire de souscrire à un contrat pour alimenter son domicile en énergie.

L'autoconsommation totale est la seule situation qui n'exige pas de contrat d'électricité. Toutefois, il ne faut pas oublier de la notifier à Enedis.

Il est important de préciser que, même si un particulier dispose d'un contrat EDF OA Solaire, il peut opter pour le fournisseur d'électricité de son choix pour son approvisionnement en énergie à Chamadelle.

🌱 Quel type d'offre d'électricité verte privilégier ?

Les offres d'électricité verte se multiplient parmi les fournisseurs. Il y a deux variétés d'offres :

  • Les offres d'électricité verte premium : ce qui veut dire que le fournisseur acquiert de l'électricité issue de sources renouvelables ainsi que les garanties d'origine correspondantes auprès d'un producteur unique ;
  • Les offres d'électricité verte standard : le fournisseur prend l'engagement de verser dans le réseau une quantité d'énergie verte correspondant à celle que le client a consommée. En réalité, il peut acheter de l'énergie tirée de sources fossiles et par la suite acquérir distinctement une quantité équivalente de garanties d'origine afin de verdir leurs offres.

Le classement des fournisseurs verts établi par Greenpeace et le label VertVolt de l'Ademe sont de bonnes références pour distinguer les vrais fournisseurs verts. Nous vous présentons une liste de fournisseurs avec des offres d'électricité verte premium à Chamadelle.

⚡ Quel fournisseur d'électricité verte est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité verte Offres d'électricité verte Budget de 12 mois Économies par rapport au tarif de référence* Abonnement par an Prix d'1 kWh
La Bellenergie
04 84 80 20 00
PRUDENCE
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé à
2043 €
Économie de
499 €
150.39 € 0.1992 €
Alterna
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé à
2083 €
Économie de
458 €
165.58 € 0.2018 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE

Budget estimé à
2085 €
Économie de
457 €
197.99 € 0.1986 €
Mint Énergie
01 86 65 35 01
ONLINE & GREEN
⚖️ Des prix indexés !

Budget estimé à
2092 €
Économie de
450 €
152.54 € 0.2041 €
Vattenfall
01 86 26 47 81 Rappel gratuit
OFFRE VERTE FLASH
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé à
2124 €
Économie de
417 €
164.57 € 0.2063 €

*Tarifs € TTC à jour du 03/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 9500 kWh en option base (6 kVA)

🔋 Est-ce avantageux de choisir une batterie de stockage ?

La fonction d'une batterie est de conserver l'énergie en surplus issue des panneaux solaires. L'installation d'une batterie n'est pas une nécessité, sachant qu'elle impose un coût supplémentaire.

Elle est conseillée lorsque :

  • la maison n'a pas accès au réseau électrique général : ainsi, la demeure repose entièrement sur l'énergie solaire et doit conserver de l'énergie lorsqu'il fait jour. On utilise cette réserve d'énergie en l'absence de soleil ;
  • Le but est d'obtenir une autoconsommation et une indépendance totale : l'accumulateur est essentiel si l'on projette de s'affranchir entièrement du réseau d'électricité.

Installations solaires pour les villes les plus proches de chez vous :