Votre installation solaire photovoltaïque clé en main à Lège-Cap-Ferret !

Produisez votre propre électricité en installant des panneaux avec une entreprise locale certifiée RGE. Contactez Selectra au :

1,6 million de Français nous ont fait confiance

4,9/5

basé sur 1528 avis

Panneaux solaires à Lège-Cap-Ferret (33950) : devis gratuit, installation et coût

Lège-Cap-Ferret se trouve en Gironde, qui totalisait 1064 heures d'ensoleillement l'année dernière. L'installation de panneaux solaires est rentable à Lège-Cap-Ferret. Détails sur le rendement, la puissance et le prix des panneaux solaires à Lège-Cap-Ferret.

Panneaux solaires à Lège-Cap-Ferret : est-ce que ça vaut le coup ?

L'installation de panneaux solaires permet de produire de l'électricité ainsi que de la chaleur en captant la lumière du soleil. Le volume d'énergie produite par les panneaux solaires résulte des dispositions d'ensoleillement d'une région.

Au niveau local, quelle puissance produit un panneau solaire à Lège-Cap-Ferret ?

Dans la plupart des cas, un panneau solaire produit 1 450 kWh/m2 annuellement à Lège-Cap-Ferret.

L'énergie solaire à Lège-Cap-Ferret

Lège-Cap-Ferret est situé en Gironde, département qui a totalisé 1064 heures d'ensoleillement en 2022. La puissance reçue est de 1746,5 kWh/m2/an.

Informations sur les heures et jours d'ensoleillement à Lège-Cap-Ferret - Gironde sur l'année 2022
Données localité Infos Hiver Printemps Été Automne
Gironde Ensoleillement (en heures) 216 h 309 h 320 h 219 h
Heures de soleil (en nombre de jours) 22 j 62 j 65 j 23 j
Moyenne au niveau national Ensoleillement (en heures) 404 h 730 h 815 h 299 h
Heures de soleil (en nombre de jours) 17 j 30 j 34 j 12 j

Source : Linternaute conformément aux rapports Météo France

Calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires à Lège-Cap-Ferret

De combien de panneaux solaires ai-je besoin à Lège-Cap-Ferret ?

🌞 Combien de panneaux solaires puis-je installer chez moi ?

mètres carrés (m2)
En cours de chargement...

Ce qu'il faut faire en premier avant l'installation solaire consiste à dimensionner la future installation solaire. Cela consiste à prévoir le bon nombre de panneaux solaires de façon à compenser la consommation en électricité de l'habitation. Plusieurs facteurs doivent être considérés dans ce calcul, dont essentiellement :

  • Le nombre de kWh consommé annuellement (visualisable en ligne ou sur la facture papier) ;
  • La puissance nominale d'un panneau solaire ;
  • La puissance de l'installation totale ;
  • Prendre aussi en compte l'inclinaison du toit (type alsacien, méditerranéen, plat, classique) et la surface du logement.

En principe, on dit qu'un ménage de 4 personnes consomme environ 4000 kWh annuellement (source : Selectra pour un foyer chauffé au gaz). Afin de trouver la puissance des panneaux solaires attendue pour couvrir cette consommation, l'usager doit la convertir en Watt-crête. En sachant que 1 Wc = 0,85 kWh, l'installation solaire à Lège-Cap-Ferret impliquera une puissance de 4 706 Wc (4 000 / 0,85).

Ensuite, il convient de prendre en compte la puissance unitaire des panneaux. Cette dernière dépend du fabricant, elle est généralement située entre 300 et 330 Wc. Par conséquent, le calcul pour savoir le nombre total de panneaux nécessaire est :

Puissance requise en Watt-crête / puissance unitaire en Wc = nombre de panneaux solaires
Par exemple : 4 706 Wc / 300 Wc = 16 panneaux solaires

Voici quelques estimations basées sur ce calcul, avec des critères différents :

Nombre de panneaux solaires nécessaires à Lège-Cap-Ferret
Personnes qui occupent le foyer Nombre de kWh consommé annuellement Puissance de l'installation (Wc) Nombre de panneaux
1 2 500 kWh 2 941 Wc 10
2 3 000 kWh 3 529 Wc 12
3 3 500 kWh 4 118 Wc 14
4 4 000 kWh 4 706 Wc 16

Calcul pris en compte : 300 Wc par panneau.

Panneaux solaires à Lège-Cap-Ferret : quels bénéfices ?

Calcul des économies réalisables grâce aux panneaux solaires 💰

  • Afa
  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Alata
  • Albitreccia
En cours de chargement...

À savoir qu'il est absolument nécessaire de connaître le rendement de chaque panneau solaire afin de connaître et calculer la rentabilité de l'installation. Il varie entre 7 % et 24 %. Plus le chiffre approche des 24%, et plus l'installation solaire sera rentable. La performance de l'installation solaire est en réalité le rapport entre la quantité de lumière reçue par les panneaux et l'énergie solaire réellement convertie en électricité utilisable. On peut le calculer en utilisant cette formule :

Rendement = quantité d’électricité produite / quantité d’énergie solaire reçue

Le rendement sert à estimer la quantité d'électricité que les panneaux photovoltaïques peuvent produire. La production des panneaux solaires est par ailleurs liée au climat ainsi que du nombre d'heures de soleil total dans la région.

Lège-Cap-Ferret dispose d'en moyenne 173 jours d'ensoleillement annuels. Conformément à l'orientation du toit et au nombre de panneaux solaires, la production d'électricité, selon certains critères, sera la suivante à Lège-Cap-Ferret :

Calcul de la production des panneaux solaires à Lège-Cap-Ferret
Nombre total de panneaux Production journalière en kWh Production d'énergie annuelle
10 19,74 kWh 4 789,47 kWh
12 23,69 kWh 5 758,16 kWh
14 27,64 kWh 6 717,85 kWh
16 31,58 kWh 7 677,54 kWh

Calcul réalisé sur le simulateur Selectra, pour des panneaux à cellules monocristallines avec chacun une puissance de 300 Wc, d'une surface de 1,7 m2 et une orientation Sud-Est.

Quelle est la meilleure orientation pour améliorer le rendement ?

Le rendement des panneaux solaires peut fluctuer suivant avec la toiture (inclinaison et orientation). D'après les conseillers photovoltaïques, une toiture inclinée à 30º et une orientation plein Sud sont les meilleures conditions pour optimiser la production des panneaux.

Bien entendu, l'ensemble des logements français ne peuvent pas satisfaire ces exigences. Dans d'autres circonstances, les panneaux solaires peuvent quand même être une solution rentable.

Rendement solaire en fonction de l'inclinaison et de l'orientation du toit
Inclinaison Ouest Sud-Ouest Sud Sud-Est Est
93 % 93 % 93 % 93 % 93 %
30° 90 % 96 % 100 % 96 % 90 %
45° 84 % 92 % 96 % 92 % 84 %
60° 78 % 88 % 91 % 88 % 78 %
90° 55 % 66 % 68 % 66 % 55 %

Par conséquent, pour une installation photovoltaïque à Lège-Cap-Ferret sur un toit exposé Est et de type Alsacien, l'évolution de la production de 10 panneaux solaires passe de 4 789,47 kWh à environ 4 387 kWh (4 789,47 x 84%).

La production d'énergie est conditionnée par les températures

Les variations de températures jouent un rôle dans l'efficacité des panneaux solaires. La puissance électrique d’un panneau est mesurée en partant du postulat qu’il est à une température ambiante de 25°.

À savoir qu'un panneau solaire qui supporte une température au-delà de 25º perd environ 0,5% de rendement par degré supplémentaire.

À un taux de rendement de 24% à Lège-Cap-Ferret, le rendement de l'appareil est en réalité de 22,8% (24% x (100% - 5%) lors des périodes où les températures dépassent les 25º.

C'est pourquoi dans les zones où il fait le plus chaud, il est fortement recommandé d'opter pour des panneaux photovoltaïques de haute qualité, récents, et dont la perte de rendement est limitée à 0,25% par degré supplémentaire. Les panneaux photovoltaïques en surimposition sont également une solution idéale, puisque les panneaux sont parfaitement aérés.

Combien de temps dure la vie d'un panneau solaire ?

La plupart des usagers pensent que leur installation solaire peut durer seulement jusqu'à 30 ans. Cela n'est en fait que la durée de la garantie. Les fabricants proposent généralement des garanties n'allant pas au-delà de 25 ans sur les panneaux solaires. La garantie assure que l'installation sera fonctionnelle sans aucun problème et que si une panne arrivait, les réparations seront endossées par le constructeur du panneau.

Mais il est essentiel de faire la distinction entre la durée de garantie avec durée de vie. La durée de vie des installations solaires est en moyenne entre 30 et 40 ans. Ils sont donc souvent capables de produire de l'électricité pendant toute cette période. Bien sûr, la durée de vie dépend de plusieurs facteurs. Effectivement, elle peut être dépendante de la marque ou encore de l'entretien des panneaux installés.

Quels types de panneaux solaires sont les plus couramment utilisés ?

Afin d'être sûre de la rentabilité des panneaux solaires à Lège-Cap-Ferret, il convient de choisir correctement le modèle et la technologie du panneau. Un nombre important de panneaux est proposé sur le marché du photovoltaïque.

Les différents panneaux solaires

  1. Les panneaux de cellules solaires en silicium cristallin : la matière de panneaux solaires la plus couramment utilisée utilise du silicium cristallin. Ces types de panneaux solaires sont faits de cellules qui sont produites à partir de cristaux de silicium, qu'ils soient monocristallins ou polycristallins en fonction de leur type :
    • Les panneaux monocristallins : ils portent ce nom car les panneaux solaires monocristallins sont caractérisés par la fabrication de cellules solaires dérivant d'un seul cristal de silicium. La structure cristalline du matériau est parfaitement uniforme. On peut rapidement les identifier avec l'uniformité de leur aspect et leur couleur noire. Le prix de la confection d'un panneau monocristallin est plus élevé, ce qui impacte le prix final de ce modèle. Mais son efficacité est supérieure à celle d'un panneau polycristallin. Concrètement, une installation photovoltaïque de 9 kWc demanderait 24 panneaux monocristallins, à la place de 36 panneaux polycristallins ;
    • Les panneaux polycristallins : ils sont fabriqués à partir de différentes cellules de silicium. Ils sont reconnaissables par leur aspect peu homogène et une couleur plus ou moins bleutée. Les panneaux solaires polycristallins ont un rendement qui va jusqu'à 15%, alors que les monocristallins affichent un rendement jusqu'à 20%.
  2. Les panneaux à couches minces : plusieurs couches produisant de l'énergie solaire sont placées sur un support. Ces strates peuvent être à base de silicium, d'éléments tels que le tellurure de cadmium, le cuivre, le gallium, etc. Un module photovoltaïque en couche mince a un rendement d'environ 7 à 13% ;
  3. Les dispositifs photovoltaïques organiques en film (PVO) : c'est une technologie plus moderne utilisant des matériaux organiques en remplacement du silicium. Leur conception repose sur l'impression et la superposition des strates d'un composant organique semi-conducteur sur une membrane mince et flexible en plastique. Cette famille de panneaux solaires offre une plus grande souplesse et une moindre masse. Le seul bémol du panneau organique réside dans son faible rendement énergétique ;
  4. Les panneaux hybrides : ce dispositif produit à la fois de l'énergie électrique, et de l'énergie solaire thermique pour générer de l'eau chaude destinée à l'hygiène. De manière simplifiée, le type de panneau hybride intègre les technologies solaires, thermiques et photovoltaïques ;
  5. Les systèmes aérovoltaïques : on parle d'un dispositif photovoltaïque couplé à un mécanisme de récupération thermique. L'arrière du module est ventilé pour collecter l'air réchauffé. Celui-ci est par la suite réparti dans l'habitat. C'est une innovation plus actuelle et ainsi, plus onéreuse que la technologie photovoltaïque habituelle.

Quels sont les dispositifs solaires les plus efficaces à Lège-Cap-Ferret ?

Les besoins spécifiques et les moyens financiers du foyer doivent être évalués. Examinons un comparatif des grandes familles de panneaux solaires sur le marché à usage domestique :

Comparaison des panneaux solaires disponibles
Paramètre Technologie du silicium cristallin Matériau en couches minces Panneaux à base de films organiques Panneaux hybrides Systèmes aérovoltaïques
☀️ Rendement 11 à 20 % 7 à 13 % 3 à 10 % +5 % par rapport au photovoltaïque 15 à 20 %
💰 Coût d'installation (pour 3 kWc) À partir de 5 600 € Dépend du matériau, mais en général moins cher Dépend du matériau, mais en général plus cher À partir de 10 000 € À partir de 15 000 €
💎 Le plus Modèle le plus répandu Technique de fabrication moins coûteuse Panneaux plus souples, flexibles, légers et écologiques Production d'électricité ET d'eau chaude Double avantage : limite la perte de rendement en cas de forte chaleur et diffuse l'air chaud dans le logement

Mise en place d'une installation solaire à Lège-Cap-Ferret

Poser des panneaux solaires nécessite un investissement conséquent. Le montant de l'installation dépend selon la capacité des panneaux solaires.

Combien coûte en moyenne un panneau solaire à Lège-Cap-Ferret ?

Le montant des panneaux solaires à Lège-Cap-Ferret varie selon plusieurs critères :

  • Le type de pose ;
  • La catégorie de panneaux solaires ;
  • La capacité énergétique du système ;
  • La zone couverte par les panneaux ;
  • L'application des panneaux solaires.

D'après Otovo, le coût standard d'un dispositif photovoltaïque classique oscille entre 1 710 € et 1 860 € par kWc. Cela revient à :

Tarif moyen d'une installation photovoltaïque à Lège-Cap-Ferret en 2022
Puissance Prix moyen TTC
3 kWc À partir de 5 580 €
6 kWc À partir de 10 370 €
9 kWc À partir de 15 390 €

Source : Otovo.

Quel est le prix pour une maison de 100 m2 à Lège-Cap-Ferret ? On considère que le tarif des panneaux solaires est en moyenne de 320 à 349 € / m2. Toutefois, la prise en compte des mètres carrés n'est pas la manière la plus précise pour juger du coût d'un dispositif solaire, étant donné que les dispositifs photovoltaïques présentent des capacités énergétiques et un taux de performance différent. Par conséquent, il est plus pertinent d'utiliser la mesure du Watt-crête.

Quelle technique d'installation sélectionner ?

Afin d'obtenir un rendement optimal, il est nécessaire de discuter avec un professionnel de l'installation la meilleure configuration de ses dispositifs solaires. Il existe un éventail de choix pour la pose des panneaux.

Le système d'intégration au bâti (IAB)

En optant pour la méthode IAB, les panneaux photovoltaïques sont fixés en s'intégrant à la toiture de l'édifice. Ce sont les panneaux qui assurent la protection contre l'eau et l'isolation de la toiture. Cette méthode est particulièrement adaptée pour bâtiments neufs ou en cours de rénovation.

Convient-il de miser sur l'intégration au bâti (IAB) à Lège-Cap-Ferret ?
  • Plus harmonieux ;
  • Plus adéquat pour les zones protégées qui répondent à des règles strictes au sujet de l'installation solaire ;
  • Prix de l'installation plus élevé ;
  • Plus sensible à la surchauffe.

L'ISB (Intégration Simplifiée au Bâti)

Cette configuration, également dénommée technique de surimposition, signifie que les panneaux sont installés directement sur la toiture. En comparaison avec l'IAB, les panneaux solaires sont fixés à l'aide de petits supports, et non pas intégrés.

Doit-on opter pour la configuration ISB à Lège-Cap-Ferret ?
  • Une performance accrue due à une ventilation améliorée ;
  • Plus économique à mettre en place ;
  • Un aspect visuel moins attrayant.

Structure solaire de type pergola

L'option de la pergola solaire pour quiconque ne dispose pas de la capacité d'installer des panneaux solaires au niveau de la toiture de leur habitation. Les panneaux solaires peuvent être mis en place afin de constituer un toit pour une terrasse ou un abri de jardin, pour n'en citer qu'un.

Faut-il choisir la pergola solaire à Lège-Cap-Ferret ?
  • Un choix judicieux si la toiture n'est pas éligible à la pose d'installation solaire ;
  • Une possibilité d'étendre l'espace habitable de son logement ;
  • Exige un coût initial et de l'espace extérieur.

Mise en place sur toit plat

La pente des panneaux solaires influence grandement le rendement de l'installation. Sur un toit plat, les installateurs choisissent généralement d'installer les panneaux sur des supports métalliques. Cela n'est toutefois possible que si le toit peut supporter de lourdes charges.

Faut-il choisir l'installation sur toiture plate à Lège-Cap-Ferret ?
  • Une option intéressante quand la toiture ne satisfait pas les normes d'inclinaison ;
  • Visuellement moins plaisant ;
  • Une mise en place conséquemment lourde exigeant une toiture robuste.

Quels sont les tarifs pour mettre en place des panneaux solaires ?

Outre les dépenses liées aux panneaux et à la main d'œuvre, il faut prévoir des frais complémentaires y compris le prix du raccordement des panneaux solaires, et divers coûts de fonctionnement.

Tarif du raccordement

Le branchement des panneaux solaires au réseau électrique public est une exigence pour les Ferretcapiens ou Ferretcapiennes qui sélectionnent :

  • L'autoconsommation tout en vendant le surplus énergétique ;
  • La cession totale des kWh produits.

La demande de raccordement se fait auprès du gestionnaire du réseau. À Lège-Cap-Ferret, dans la majorité des cas, c'est Enedis. En ce qui concerne le coût du raccordement, il fluctue en fonction de l'emploi des panneaux solaires.

Aperçu des coûts de raccordement des panneaux solaires à Lège-Cap-Ferret (TTC)
Logement neuf Maison ancienne
Lors de la vente du surplus énergétique Lors de la vente de la totalité Lors de la vente du surplus énergétique Lors de la vente de la totalité
0 € (coût pris en charge par ENEDIS Aquitaine) 1 330 €* 0 € (coût pris en charge par ENEDIS Aquitaine) 692,4 €**

Source : Otovo. Prix indiqués comme ordre de grandeur, ils sont susceptibles de changer en fonction des spécificités du terrain et de la proximité du réseau électrique. *1 330 € : 2 118 € auxquels sont décotés 40 % (la réfaction). **692,4 € : 1 154,4 € auxquels sont décotés 40 %.

Tarifs pour l'installation

Les frais des dispositifs solaires et du travail manuel peuvent varier selon si la personne préfère consommer elle-même l'énergie ou la vendre entièrement. De plus, habituellement, la vente complète est profitable quand on possède une grande surface de toit afin de générer une quantité importante d'énergie.

Peu importe la situation, et pour information, ci-dessous les prix à Lège-Cap-Ferret :

Frais d'installation des dispositifs solaires selon leur application
Force Usage personnel partiel Vente entière
3 kWc À partir de 5 580 € À partir de 6 300 €
6 kWc À partir de 10 370 € À partir de 11 120 €
9 kWc À partir de 15 390 € À partir de 16 140 €

Source : Otovo.

Coûts d'entretien

L'entretien des panneaux solaires est limité. On conseille simplement de laver les panneaux en se servant d'eau limpide et une éponge, environ une fois tous les douze mois. Le rythme de nettoyage doit être ajusté en prenant en compte l'emplacement de l'installation solaire.

Prenons un exemple, des panneaux montés sur un toit plat requièrent un entretien plus régulier que des panneaux inclinés. Les précipitations suffisent à nettoyer les panneaux des impuretés lorsqu'ils ont une bonne inclinaison.

Sachez que, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. pour ceux qui veulent déléguer cette tâche. À Lège-Cap-Ferret, il faut prévoir un prix compris entre 15 et 75 € par heure (source : Starofservice.com).

Les taxes sur l'électricité solaire

Les détenteurs de panneaux solaires doivent payer le TURPE, le Tarif d'utilisation des Réseaux Publics d'Electricité. Il s'agit d'un impôt appliqué à tous les utilisateurs connectés au réseau électrique. Le montant du TURPE est fixé par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).

Dépenses additionnelles

L'onduleur est un composant incontournable de l'installation, qui a un coût non négligeable. Il est conçu pour transformer le courant continu en courant alternatif. La durée de vie d'un onduleur classique est de près de 10 ans. Un renouvellement s'impose au bout de cette durée.

Pour acquérir un nouvel onduleur à Lège-Cap-Ferret, il faut compter environ 1000€ (pour un système de 3 kWc, selon Otovo). On peut également envisager de prendre une extension de garantie pour l'onduleur. Le prix d'une extension de garantie de 10 ans se situe autour de 200€.

Autres coûts à considérer : un contrat d'assurance pour couvrir les éventuels dommages causés par les panneaux solaires. Habituellement, l'assurance pour panneaux solaires est comprise dans l'assurance multirisque habitation. Le montant des assurances change selon la superficie de la maison ou encore la compagnie d'assurance.

L'ensemble des démarches pour une installation solaire

L'aménagement de panneaux solaires à Lège-Cap-Ferret implique plusieurs étapes et formalités administratives. Découvrez les cinq principales phases à respecter :

1️⃣ Organiser son projet d'installation

La première chose à faire est de transmettre une déclaration préalable à la mairie de Lège-Cap-Ferret. À savoir que la mise en place de panneaux solaires ne demande pas de présenter un permis de construire. Toutefois, il convient de demander un certificat de non-opposition (CNO) à la mairie pour les bâtiments existants.

Dans le cas des constructions neuves, la mise en place des panneaux photovoltaïques est comprise dans le dossier du permis de construire.

2️⃣ Décider de son installateur à Lège-Cap-Ferret

Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, on doit rechercher un installateur approprié. Il faut obligatoirement que la pose des panneaux solaires soit assurée par un professionnel RGE compétent. Cette qualification garantit la fiabilité de l'installation. Cela constitue également une condition requise pour bénéficier des aides de financement de l'État.

Pour dénicher un expert Reconnu Garant de l'Environnement à Lège-Cap-Ferret, il est conseillé de passer par l'annuaire en ligne de France Renov'. L'ensemble des spécialistes agréés et leurs qualifications sont recensés sur cette plateforme.

Il est aussi judicieux de demander au minimum trois évaluations d'installation pour une comparaison optimale des prix. La proposition de devis est en général offerte.

3️⃣ Présenter sa demande de soutien financier et d'assurance

Afin de profiter des subventions pour panneaux solaires, vous devriez consulter les autorités locales de Lège-Cap-Ferret ou des institutions financières : ces services vous informeront sur les soutiens existants dans votre région. Il est suggéré d'enquêter sur les détails de ces initiatives d'assistance avant d'accepter un accord avec une entreprise d'installation.

Les clients peuvent également s'informer sur les polices d'assurance nécessaires à souscrire :

  • Pour rappel, la RC - assurance Responsabilité Civile est obligatoire et couvre le particulier si un problème électrique survient dans l'installation impactant le réseau électrique ;
  • La couverture des dommages matériels est une option et garantit l'installation face à un accident (tel qu'un feu).

4️⃣ Soumettre la requête de raccordement à Enedis

Pour procéder à la requête de raccordement de vos panneaux solaires à Lège-Cap-Ferret, il convient de remettre à Enedis la totalité des papiers en rapport avec l'installation solaire : les assurances, les accords de financement, le CNO, l'attestation Consuel, etc. Il est également nécessaire de compléter le formulaire de demande de raccordement au réseau.

Une proposition de raccordement (PDR) est adressée au client sous 10 jours, en plus d'un contrat d’accès au réseau et d’exploitation (CAE). Le paiement des charges de raccordement doit être accompli en l'espace de trois mois, avec le retour des documents PDR et CAE signés, afin de lancer les travaux.

5️⃣ Apposer sa signature sur le contrat d'achat avec EDF OA Solaire

Après la réalisation des travaux de raccordement, le demandeur obtient son contrat d'achat auprès d'EDF OA Solaire. Cela lui permet de commercialiser un pourcentage ou la totalité de sa production d'électricité. Il reste à signer et à réexpédier le contrat d'achat et la certification sur l'honneur de l'expert en installation.

Quels dispositifs d'aide pour les installations solaires à Lège-Cap-Ferret ?

Mandat d'achat (EDF OA)

La procédure d'Obligation d'Achat autorise les détenteurs d'installations solaires de gagner un complément de revenus en écoulant un pourcentage ou la totalité de leur énergie générée.

Pour ce qui est de l'autoconsommation partielle, le principe est simple : l'individu utilise l'énergie générée par ses panneaux solaires pour couvrir ses besoins énergétiques. Puis, il vend son surplus de production à un prix établi par l'État et maintenu durant 20 années.

Concernant la vente intégrale, l'habitant ne consomme pas l'électricité produite, mais met en vente toute sa production, tel un producteur indépendant d'électricité.

Les prix sont distincts pour l'autoconsommation avec cession de surplus et la mise en vente totale. La commercialisation s'effectue via un accord d'engagement signé entre l'individu et EDF OA Solaire, ou plus tard, Ekwateur, maintenant accrédité pour maintenir des contrats d'obligation d'achat soutenus par l'État à Lège-Cap-Ferret.

La subvention à l'autoconsommation d'énergie solaire

La subvention pour l'autoconsommation d'énergie solaire est un appui monétaire attribuée aux équipements en autoconsommation commercialisant l'excédent. La prime à l'autoconsommation a été mise en place en 2017. Le montant de l'aide dépend de la capacité de l'installation.

Le paiement durant une période de 5 ans. L'usager reçoit une somme mensuelle, simultanément avec le gain provenant de la cession de son excédent à EDF.

Montant accordé pour l'autoconsommation au trimestre 2 2024
Force de l'équipement Financement accordé par kWc installé
⩽ 3 kWc 260 €
3 x 9 kWc 190 €
9 x 36 kWc 190 €
36 x 100 kWc 100 €

Prix TTC valables du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2024.

Les aides des collectivités locales

Quelques collectivités territoriales proposent des subventions disponibles uniquement sur leur territoire. On peut évoquer le soutien financier mis en œuvre à Bordeaux, avec lequel une installation de panneaux solaires est financée pour un montant équivalent à 20 % du coût. Dans l'aire provençale, a été créé le système Provence Eco-renov proposant une aide allant jusqu'à 3000 € d'aide financière pour soutenir l'investissement dans les panneaux solaires.

Il est recommandé de contacter la mairie de Lège-Cap-Ferret pour découvrir les aides locales éventuelles.

Additionner les subventions locales et nationales ? D'après un arrêté récent arrêté du 6 octobre 2021, le cumul des soutiens financiers locaux et nationaux est désormais interdit. Concrètement, si l'on choisit de solliciter des aides locales pour financer son projet, il ne sera pas éligible aux aides nationales (par exemple, la prime à l'autoconsommation, le tarif d'achat, etc.).

La Subvention Ma Prime Renov’

Créée en 2020, Ma Prime Renov' est une aide de financement disponible à Lège-Cap-Ferret. C'est la combinaison du crédit d'impôt ainsi que le dispositif Habiter Mieux Agilité proposé par l'ANAH.

Elle vise à de soutenir les opérations de rénovation énergétique. En guise d'exemple, la mise en place d'une isolation thermique performante dans une habitation ou le changement d'un dispositif de chauffage vieillissant avec une installation de chauffage plus durable et économe en énergie. L'implantation de panneaux solaires photovoltaïques n'est pas directement prise en compte. Cependant, au sein du secteur solaire, deux travaux sont éligibles à Ma Prime Rénov' :

  • Le financement et l'implantation de panneaux solaires thermiques pour la mise en place d'un chauffe-eau solaire individuel : la somme attribuée par Ma Prime Rénov pour ces projets à Lège-Cap-Ferret va jusqu'à 2 000 € pour les ménages disposant de ressources intermédiaires, 3 000 € pour les ménages aux revenus modestes et 4 000 € pour les ménages ayant des revenus très modestes ;
  • Le financement et l'implantation de panneaux solaires hybrides pour l'installation d'un dispositif solaire combiné : le montant de l'aide est d'environ 4 000 € pour les ménages ayant des revenus très modestes.

Le crédit Eco-PTZ

L'éco-PTZ est un prêt sans intérêt : il est attribué à toute personne désirant mener des travaux d'amélioration énergétique dans son habitat à Lège-Cap-Ferret. Dans ce scénario, l'État couvre les intérêts du prêt. Les montants alloués dépendent du nombre de travaux à effectuer :

  • Jusqu'à 15 000 € pour une seule opération ;
  • Jusqu'à 25 000 € pour un ensemble de 2 projets ;
  • Jusqu'à 30 000 € pour un lot de 3 interventions ;
  • Jusqu'à 50 000 € pour une rénovation globale.

Éligibilité avec les installations solaires L'éco-PTZ ne couvre pas la pose de panneaux solaires photovoltaïques. Toutefois, les panneaux solaires thermiques et aérovoltaïques y sont éligibles.

Le taux de TVA réduit

Des TVA à taux réduit ont été mises en place au sein de la législation portant sur la transition énergétique pour la croissance verte. Cette diminution s'applique à l'achat et la mise en place de dispositifs pour produire de l'énergie verte ou pour effectuer des projets d'économie d'énergie.

Cela résulte en :

  • une TVA de 10 % pour les installations solaires photovoltaïques de puissance de 3 kWc ou moins (20 % pour celles d'une puissance plus élevée) ;
  • 5,5 % de TVA pour les équipements thermiques et les pompes à chaleur.

Vendre l'excédent d'énergie

Il y a deux possibilités pour revendre l'énergie non utilisée :

Vendre à EDF OA

En février 2000, L'État a mandaté EDF pour acquérir l'énergie provenant de toutes les infrastructures générant de l'énergie verte. Cette mesure vise à encourager l'industrie des énergies renouvelables en France et de pousser les citoyens et entreprises à produire de l'énergie par eux-mêmes.

Ainsi, EDF est dans l'obligation d'acheter l'énergie générée par les installations solaires. Le contrat d'achat obligatoire, valable pendant 20 ans, est fourni par EDF à l'utilisateur après que son dispositif a été relié au réseau. Après avoir signé tous les papiers et terminé les formalités, le détenteur des panneaux peut commencer à encaisser ses profits. Le gain est tributaire de l'utilisation des équipements solaires.

Valeur du tarif de rachat d'électricité photovoltaïque EDF OA à Lège-Cap-Ferret
Puissance de l'installation Dans le cas d'une consommation partiellement autonome Pour une vente totale
⩽ 3 kWc 0,1269 € 0,1031 €
3 x 9 kWc 0,1269 € 0,0876 €
9 x 36 kWc 0,0765 € 0,1302 €
36 x 100 kWc 0,0765 € 0,1132 €

Prix TTC valables du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2024.

Vendre à Ekwateur

Outre EDF, il est possible de signer un contrat d'obligation d'achat avec d'autres fournisseurs, si ces derniers sont certifiés conformément l'article L 314-6 du Code de l’énergie. Ekwateur a donc été certifié pour acheter l'électricité créée grâce aux panneaux solaires à Lège-Cap-Ferret.

Le montant de rachat demeure inchangé : EDF n'est pas responsable de la fixation des montants, mais les autorités compétentes. Rien ne change, sauf la gestion du contrat.

Pour opter pour Ekwateur, il est nécessaire de :

  • valider son accord d'achat obligatoire avec EDF OA Solaire ;
  • demander le transfert du contrat d'EDF vers Ekwateur.

Si la sollicitation survient avant le 1er octobre, le transfert a lieu au 1er janvier de l'année qui suit. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'attendre le 1er janvier de l'année suivante.

Atouts et contraintes de l'autoconsommation

Avantages des panneaux photovoltaïques

Plusieurs bénéfices découlent de l'installation de panneaux solaires à Lège-Cap-Ferret :

  • Les installations solaires permettent de produire une énergie renouvelable. Par ailleurs, les panneaux sont maintenant recyclables ;
  • Les installations solaires permettent de réduire les frais énergétiques de 30 % à 40 % - d'après l'énergéticien Engie ;
  • Avec des installations solaires, les consommateurs s'affranchissent partiellement du réseau public et des fluctuations des prix du kWh d'électricité sur le marché ;
  • La rentabilité des panneaux solaires est atteinte en 10 ans et ont une durée de vie longue pouvant atteindre 40 ans ;
  • Les dispositifs solaires profitent de diverses subventions de l'État. Ces dernières permettent de faciliter le financement et de percevoir des revenus complémentaires provenant de la vente d'énergie.

Limites des systèmes solaires

Les systèmes solaires sont écologiques, avantageux financièrement et rentables. Cela en fait donc une alternative globalement profitable, notamment dans une localité fortement ensoleillée. Toutefois, elle possède certains inconvénients :

  • La mise en place de panneaux solaires demande un investissement initial conséquent ;
  • L'énergie solaire dépend des conditions météorologiques avec une chute de production conséquente en période hivernale. Toutefois, les panneaux solaires restent rentables sur tout le territoire français, même dans les secteurs moins ensoleillés ;
  • L'apparence des panneaux solaires peut poser un problème, notamment dans les secteurs protégés.

Soins et nettoyage des panneaux solaires

Suite à leur mise en place, les panneaux solaires n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien. Il suffit de les nettoyer régulièrement pour éliminer les saletés. Il est important de noter qu'une installation correctement entretenue maintient un meilleur rendement.

Quelles sont les étapes pour maintenir un panneau solaire en bon état ?

Pour prendre soin de vos panneaux solaires, utilisez de l'eau et un chiffon doux pour les nettoyer. Cette opération ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Toutefois, il faut faire attention à quelques points importants :

  • Ne pas gratter les panneaux pour ne pas endommager le verre ;
  • Ne pas utiliser une eau trop calcaire, étant donné que cela peut provoquer l'apparition d'une pellicule blanche sur les panneaux ;
  • Préférer une eau tempérée pour réduire le risque de choc thermique ;
  • Préférer une eau à faible pression pour ne pas endommager les panneaux ;
  • S'abstenir de fouler les panneaux solaires avec ses pieds.

À quelle fréquence doit-on procéder au nettoyage ?

Il est préconisé de réaliser l'entretien des panneaux solaires 1 à 2 fois annuellement. Cependant, la fréquence d'entretien varie en fonction de l'emplacement de l'habitation. Lorsque le domicile est positionné dans un endroit près d'arbres ou de zones sablonneuses, les panneaux risquent de se salir plus vite. Cela implique un nettoyage plus régulier des panneaux solaires.

Il faut également prêter attention à la production d'énergie des panneaux solaires. Si l'efficacité énergétique semble décroître, il est possible que cela résulte de l'encrassement des panneaux.

Quand faut-il les nettoyer ?

Le nettoyage des panneaux solaires est préférable au printemps : pour les débarrasser de pollens et autres particules poussiéreuses mais aussi de les préparer à l'arrivée de l'été, période durant laquelle la production d'énergie est maximale.

Il est également judicieux de réaliser l'entretien des panneaux solaires en automne. Ainsi, on peut débarrasser les panneaux des feuilles et autres impuretés, et d'augmenter la capacité de production d'énergie des panneaux durant les mois froids.

À Lège-Cap-Ferret, on conseille d'effectuer un entretien dès les premières heures de la journée. Il est vrai que, les cellules photovoltaïques capturent la chaleur au cours de la journée et peuvent être brûlants en début de soirée.

Maintenance de l'onduleur des panneaux solaires

L'onduleur fonctionne environ 10 ans et doit être remplacé ensuite. Pour prolonger sa durée de vie, un entretien fréquent est important. Cela consiste à le dépoussiérer au moins une fois par an - ou plus selon là où il se trouve.

De plus, il est crucial d'examiner régulièrement certains détails :

  • Inspecter le fonctionnement des voyants LED et des dispositifs d'affichage ;
  • Inspecter le raccordement des câbles électriques AC et DC ;
  • Examiner le fonctionnement de la batterie ;
  • Contrôler les systèmes d'arrêt d'urgence, et autres.

Demandes habituelles

♻️ Modules solaires : impact environnemental ?

De nos jours, les panneaux solaires sont 95 % à 99 % recyclables, chez une grande partie des producteurs.

  • Quant au verre et à l'aluminium présents dans les panneaux, ils peuvent être recyclés indéfiniment ;
  • Quant au silicium, il est possible de le réutiliser 4 fois ;
  • À ce jour, le plastique est le seul composant non recyclable des panneaux.

En France, c'est l'association PV Cycle qui prend en charge la récupération et le recyclage des panneaux usagés. 200 points de collecte sont répartis dans tout le pays. Les panneaux récupérés sont par la suite dirigés vers une usine Veolia.

⚡ Y a-t-il un besoin de souscrire à une offre d'électricité, en complément de l'autoconsommation ?

Il est primordial de signer un contrat quand on parle d'autoconsommation associée à l'injection, c'est-à-dire lors de la revente de l'excédent. Lorsqu'il y a une baisse de production, le réseau intervient pour pallier une éventuelle coupure d'électricité.

En vente totale, il est également crucial de choisir une offre d'électricité. L'énergie produite étant revendue en totalité, il est nécessaire de souscrire à un contrat pour alimenter son domicile en énergie.

L'autoconsommation totale est la seule situation qui n'exige pas de contrat d'électricité. Toutefois, il ne faut pas oublier de la notifier à Enedis.

Gardez à l'esprit que, même si le particulier a un contrat EDF OA Solaire, il a la liberté de sélectionner le fournisseur d'électricité qu'il souhaite pour son contrat d'énergie à Lège-Cap-Ferret.

🌱 Comment sélectionner une offre d'électricité verte ?

Les fournisseurs d'électricité proposent de plus en plus d'options d'électricité verte. On distingue deux catégories d'offres :

  • Les offres d'électricité verte premium : ce qui signifie que le fournisseur s'approvisionne en électricité verte et les garanties d'origine connexes auprès du producteur concerné ;
  • Les offres vertes standard : le fournisseur s'assure de remettre dans le réseau une quantité d'énergie verte correspondant à celle que le client a consommée. Effectivement, il peut acquérir de l'énergie provenant de sources fossiles puis se procurer séparément une quantité équivalent de garanties d'origine pour verdir leurs offres.

Le classement des fournisseurs d'énergie verte réalisé par Greenpeace et le label VertVolt mis en place par l'Ademe constituent d'excellents repères pour identifier les véritables fournisseurs verts. Découvrez une sélection de fournisseurs qui proposent des offres vertes de qualité supérieure à Lège-Cap-Ferret.

⚡ Parmi les fournisseurs d'électricité verte les moins chers en option base ?
Fournisseurs d'électricité verte Offres d'électricité verte Budget de 12 mois Économies par rapport au tarif de référence* Abonnement par an Prix d'1 kWh
La Bellenergie
04 84 80 20 00
PRUDENCE
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur La Bellenergie : 4.1/5

Budget estimé à
1293 €
Économie de
369 €
155.26 € 0.1896 €
Mint Énergie
01 86 65 35 01
ONLINE & GREEN
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur Mint Énergie : 3.4/5

Budget estimé à
1297 €
Économie de
365 €
167.76 € 0.1882 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur Ekwateur : 2.6/5

Budget estimé à
1302 €
Économie de
360 €
199.32 € 0.1837 €
TotalEnergies
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur TotalEnergies : 3.2/5

Budget estimé à
1320 €
Économie de
342 €
150.2 € 0.195 €
Gaz de Bordeaux
05 56 79 41 41
NOVAFIXE ÉLEC
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients sur Gaz de Bordeaux : 3.2/5

Budget estimé à
1321 €
Économie de
341 €
151.2 € 0.195 €

*Tarifs € TTC à jour du 21/11/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)

🔋 Doit-on opter pour une batterie de stockage ?

Une batterie sert à stocker l'énergie en surplus issue des panneaux solaires. Il n'est pas impératif d'équiper sa maison d'une batterie, notamment parce qu'elle requiert un investissement extra.

Elle est recommandée lorsque :

  • la maison n'a pas accès au réseau électrique général : dans ce cas, le logement dépend uniquement de l'énergie solaire et nécessite de mettre en réserve de l'énergie durant la journée. Cette dernière est utilisée lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous ;
  • On cherche à atteindre une autoconsommation et une autonomie absolue : le système de stockage est requis si l'on projette de ne plus faire appel au réseau d'électricité.

Installations solaires pour les villes les plus proches de chez vous :