Ouverture compteur
sur le réseau ErDF

09 73 72 59 00
Rappel gratuit

Adresse de votre agence Enedis à Essertines-en-Châtelneuf

ENEDIS Rhône

288 Rue Duguesclin, 69003 Lyon

Distance : 0 km
Contact Enedis Raccordement :

Particuliers :
are-sillonrhodanien@enedis.fr

Professionnels :
are-sillonrhodanien@enedis.fr


Agence EDF à Essertines-en-Châtelneuf

EDF St Etienne - Cœur de Ville
6 place de l'Hôtel de Ville
42000 Saint-Etienne

Carte de l'agence EDF St Etienne - Cœur de Ville

Ouverture d'un compteur électricité à Essertines-en-Châtelneuf (42600)

Pour solliciter l'ouverture de son compteur électricité, il n'est pas nécessaire de contacter directement Enedis Essertines-en-Châtelneuf. La simple souscription à une offre d'électricité permet la mise en marche du compteur. Car une fois l'offre choisie, et l'inscription finalisée, le fournisseur auprès duquel l'offre a été choisie entre en contact avec Enedis pour prévoir l'intervention de mise en service du compteur. Dans le cas d'un compteur électromécaniques, ou électroniques, une intervention d'un technicien Enedis est nécessaire et a lieu au domicile. Cependant, si le client possède un compteur Linky, la mise en service peut se faire à distance.

Pour effectuer une mise en service du compteur électrique Enedis à Essertines-en-Châtelneuf, il convient de prendre en comptes les points suivants :

  1. contacter un fournisseur d'électricité et souscrire à une offre ;
  2. prévoir une horaire de passage avec un technicien Enedis à Essertines-en-Châtelneuf pour la mise en route ;
  3. Enedis envoie son technicien et gère la mise en route du compteur.

Comment souscrire à une offre d'électricité à Essertines-en-Châtelneuf

L'année 2007 a été marquée par l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, et par conséquent, aujourd'hui, les habitants de Essertines-en-Châtelneuf ont le choix entre le fournisseur d'électricité historique (EDF), et de nombreux fournisseurs alternatifs. Le groupe EDF n'est en effet plus en situation de monopole sur le marché de l'électricité.

La principale différence des fournisseurs alternatifs (comme Happ-e, Total Spring ou Direct Energie) est qu'ils proposent des offres comprenant des réductions sur le prix de l'électricité que le tarif réglementé bleu d'EDF.

Tableau des offres d'électricité présentes à Essertines-en-Châtelneuf (42600)
Fournisseurs Avantages Prix du kWh** Infos et souscription
Direct Energie
Offre online
  • - % sur le prix du kWh HT* ;
  • Elu Service Client de l'Année 2018. 
  09 74 59 43 02
rappel gratuit
Total Spring
Offre fixe
  • - % sur le prix du kWh HT* ;
  • Electricité issue du développement durable (énergie verte) ;
  • Prix bloqué pendant 1 an.
  09 74 59 43 29
rappel gratuit
Cdiscount Energie
Offre électricité
  • - % sur le prix du kWh HT* ;
  • Offre online
  • Offre ultra-compétitive
  09 74 59 43 84
rappel gratuit
Happ-e by Engie
Offre online
  • - % la première année sur le prix du kWh HT* ;
  • Toute l'expertise d'Engie. 
  09 74 59 40 88
rappel gratuit
EDF
Tarif réglementé
  • Tarif fixé par l'Etat 
  09 69 32 15 15

* : réduction par rapport au tarif réglementé EDF
** : Prix du kWh TTC pour un compteur 6 kVA en option base

Afin de s'abonner à une offre d'un fournisseur d'électricité sur le réseau Enedis Essertines-en-Châtelneuf, il suffit de téléphoner au service souscription du fournisseur. Pour faciliter la souscription, il est nécessaire de regrouper les documents et informations suivants

  • Informations d'adresse complète ;
  • Relevé actuel du compteur électrique ;
  • Le numéro de Point de Livraison (ou PDL) dans la mesure du possible. Ce numéro est inscrit sur la facture d'électricité. ;
  • Informations bancaires (Relevé d'identité bancaire.

Le numéro à joindre n'est pas forcément celui d'Enedis Essertines-en-Châtelneuf pour ouvrir son compteur électrique mais il est préférable de se rapprocher de son fournisseur.

Demandes de raccordement, interventions au compteur et dépannages

Enedis (connu sous le nom ERDF) est le principal gestionnaire d'électricité sur le réseau français, et qui assure une couverture de 95% du territoire. Il se charge de distribuer l'électricité à Essertines-en-Châtelneuf dans la Loire via les 331 compteurs installés dans la ville.

Concrètement, le consommateur d'électricité est en lien avec le gestionnaire de réseau Enedis pour les questions suivantes :

  • raccordement ;
  • dépannage réseau ;
  • déplacement d'un technicien pour une intervention technique sur le compteur (ex : mise en service, mise hors service, relève, changement de puissance ou d'option tarifaire, etc). Ces différentes démarches nécessitent d'être demandées préalablement au fournisseur.

Raccordement Enedis à Essertines-en-Châtelneuf

Pour demander un raccordement entre un domicile neuf et le réseau français d'électricité, il est possible d'appeler Enedis Essertines-en-Châtelneuf ou auprès du fournisseur historique ou alternatif, qui sert alors d'intermédiaire, entre Enedis et le client. La demande doit inclure :

  1. Le formulaire Enedis Connect rempli en précisant la puissance en kVA du compteur. Pour les consommateurs d'électricité vivant à Essertines-en-Châtelneuf, les compteurs ont une puissance située entre 3 kVA et 36 kVA. Pour des informations complémentaires concernant la puissance de compteur dans le logement, appelez Selectra au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit) le service est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 21h mais également le samedi, entre 8h30 et 18h30. .
  2. La date demandée d'ouverture de la ligne électrique ;
  3. Le plan de masse du logement délivré par l'architecte. Il est obligatoire de donner un plan de masse à Enedis pour une surface supérieure à 20m2 ;
  4. Un plan de la propriété, issu du cadastre, ainsi que des photographies du logement dans la mesure du possible à Essertines-en-Châtelneuf ;
  5. Une copie du permis de constuire à Essertines-en-Châtelneuf.

Une fois la demande envoyée, Enedis Essertines-en-Châtelneuf commence à faire l'étude technique du projet de raccordement, et répond sous 10 jours ouvrés. Si le client souhaite accepter les conditions du devis, il peut renvoyer le dossier signé, tout en joignant également l'acompte demandé. Les travaux de raccordement commencent dès qu'Enedis reçoit cette confirmation. 

En parralèle, la venue d'un électricien est nécessaire à Essertines-en-Châtelneuf pour certificer la conformité de l'installation électrique personnelle (Certificat Consuel). Pour toute première mise en service, il est nécessaire de pouvoir fournir ce document Consuel à son fournisseur et à Enedis.

Attention, il est judicieux de s'assurer que l'électricien peut délivrer le certificat Consuel. D'ailleurs, plusieurs électriciens sont situés à Essertines-en-Châtelneuf et aux alentours :

ABG Elec
25 Boulevard des Hirondelles
Bellerive sur Allier (03700)
04 70 32 72 57

Peyrard Electricité
Route de St Bonnet
Lalouvesc (07520)
04 75 67 83 16

E.T.D.E
Rosieres
Lapalisse (03120)
04 70 99 10 76

Enfin, une fois que le raccordement est assuré Essertines-en-Châtelneuf et le certificat Consuel en main, le consommateur peut ouvrir son compteur d'électricité en appelant Selectra au 09 73 72 59 00 (rappel gratuit) le service est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 21h mais également le samedi, entre 8h30 et 18h30..

Coupure d'électricité

En cas de panne d'électricité générale, Enedis Essertines-en-Châtelneuf est automatiquement tenu informé de la situation. Après 15 min de coupure, il est alors nécessaire de contacter le gestionnaire de réseau de distribution afin qu'il dépêche un technicien sur place dans les plus brefs délais.

Filiale d'EDF, Enedis (ex ERDF Essertines-en-Châtelneuf) est le gestionnaire du réseau électrique chargé de la distribution de l'électricité et de l'entretien du réseau. Il a une mission de service public et doit assurer les dépannages sur l'ensemble du territoire français.

Attention à ne pas mélanger coupure de courant généralisée et coupure volontaire suite à une facture impayée. Ces dernières sont à régler directement auprès des fournisseurs d'énergie.

Intervention technique sur le compteur

L'ouverture de compteur électricité, le changement de la puissance du compteur , le changement d'option tarifaire (heures creuses / heures pleines, option base, etc.) sont effectués et facturés par le gestionnaire Enedis Essertines-en-Châtelneuf.

Cependant, la demande d'intervention doit être faite auprès du fournisseur d'énergie dans un premier temps qui prévient par la suite le gestionnaire Enedis pour organiser un rendez-vous à Essertines-en-Châtelneuf. 

Attention, Enedis n'est pas en charge du compteur gaz ni du compteur d'eau. En ce qui concerne les ligne à très hautes tensions à Essertines-en-Châtelneuf, c'est le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) qui en a la responsabilité .

Numéro d'Enedis à Essertines-en-Châtelneuf (42600)

Le numéro d'Enedis à Essertines-en-Châtelneuf varie en fonction du service demandé.

  • Pour les demandes liées au raccordement, appelez le 09 69 32 18 55 ;
  • En cas de panne, vous pouvez joindre Enedis Rhône au 09 72 67 50 42.

Les divers contacts gaz et électricité à Essertines-en-Châtelneuf

Pour une souscription au tarif réglementé EDF ou tout autre abonnement EDF, il faut contacter EDF Essertines-en-Châtelneuf. Pour profiter de tarifs inférieurs au tarif réglementé, 09 73 72 59 00 ou demander un rappel gratuit. Vous pouvez aussi vous informer sur les offres électricité et gaz des fournisseurs historiques sur notre fiche EDF GDF à Essertines-en-Châtelneuf.

Retrouvez aussi des informations sur le gaz propane à Essertines-en-Châtelneuf.

Déploiement de Linky à Essertines-en-Châtelneuf

Le printemps 2016 a marqué le lancement du nouveau compteur communicant d'Enedis : le compteur Linky . Tous les foyers à Essertines-en-Châtelneuf pourront profiter de ce compteur connecté dont la date de pose par les techniciens Enedis à Essertines-en-Châtelneuf est planifiée pour :

Installation de compteur Linky à Essertines-en-Châtelneuf (42600)
NOMBRE DE COMPTEURS PÉRIODE DE DÉPLOIEMENT
331 entre juillet 2020 et décembre 2020

L'utilisation d'un compteur nouvelle génération permet de nombreux bénéfices pour les Essertinois dont des formules spéciales parfaitement adaptées à leur consommation d'énergie voire à l'utilisation d'une voiture électrique à Essertines-en-Châtelneuf.

Données Enedis à Essertines-en-Châtelneuf

Essertines-en-Châtelneuf se trouve à côté de plusieurs centrales dont la plus proche est : Centrale nucléaire de Saint-Alban (type d'énergie : Nucléaire), d'une puissance de 2 réacteurs de 1300 MW et une prodution moyenne annuelle de 17,4 TWh . Cette centrale emploie d'ailleurs 671 agents.

Voici quelques informations sur l'électricité distribuée par Enedis à Essertines-en-Châtelneuf :

Infos énergie sur le réseau Enedis Essertines-en-Châtelneuf
NOMBRE DE COMPTEURS ENEDIS EN BASSE TENSION 331
CONSOMMATION MOYENNE D'ÉLECTRICITÉ PAR FOYER à Essertines-en-Châtelneuf 6798 kWh par an
FACTURE D'ÉLECTRICITÉ MOYENNE PAR FOYER 102090 €/an

Les prix d'Enedis Auvergne-Rhône-Alpes

Pour s'informer sur les différents tarifs pratiqués par les fournisseurs à Essertines-en-Châtelneuf , il est recommandé de s'informer sur un comparateur de fournisseurs en ligne tel que Selectra. Notez qu'Enedis a seulement un rôle de gestion et réalise uniquement des prestations techniques (ex: mise en service compteur, panne), et pratique strictement les mêmes prix et mêmes délais sur chacune d'entres elles :

Tarifs Enedis à Essertines-en-Châtelneuf (42600)
Service Délai d'intervention Tarif
Raccordement 2 mois (6 en cas de travaux d’extension du réseau public de distribution) Entre 800€ et 2100€ (TTC) pour les travaux les plus complexes
Ouverture compteur ERDF Délai standard : 5 jours ouvrés   € TTC
Délai express : 1 ou 2 jours ouvrés   € TTC
Délai urgent : le jour même si un technicien Enedis est disponible   € TTC
1ère mise en service suite à un raccordement Délai standard : 10j ouvrés   € TTC
Changement de la puissance du compteur Délai standard : 10j ouvrés   € TTC