Passer d’une voiture thermique à l’électrique : qu’est-ce que ça change ?

Mis à jour le
min. de lecture

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

Cela fait plusieurs années maintenant que nous voyons fleurir sur nos routes les voitures électriques. Plus écologique, plus économique et plus silencieuse, nombreux sont ceux qui font le choix d’opter pour cette nouvelle façon de se déplacer. Cependant, entre la voiture thermique et l’électrique, qu’est ce qui change vraiment ? Y a-t-il des choses à savoir avant de sauter le pas ? Nous faisons le point avec vous.

Du plein à la recharge

L'offre Vert Electrique Auto d'EDF

Premier point et pas des moindres, ce qui change radicalement entre un véhicule thermique et un autre électrique est l’énergie nécessaire pour la faire fonctionner. Avec une voiture thermique, la question de la recharge ne se pose quasi jamais. Il suffit de trouver la station-service la plus proche et de remplir le réservoir. Pour un véhicule électrique malheureusement ce n’est pas aussi simple. Si les bornes de rechargement se multiplient dans les grandes villes, dans les aires d’autoroutes ou dans certains parkings, elles ne sont pas encore pleinement déployées.

L’idéal est donc de posséder sa propre borne de recharge. Avec l’émergence de ce nouveau moyen de déplacement, les fournisseurs d’électricité ont compris la nécessité de proposer des solutions à leurs clients. C’est pourquoi, ils sont nombreux aujourd’hui à proposer la vente ou la location de bornes de recharge à domicile. Et pour que cela ne pèse pas trop sur vos factures d’énergie, vous pouvez également souscrire un contrat d’électricité dédié à l’alimentation de votre véhicule. Pour trouver la meilleure offre, nous vous conseillons grandement d’utiliser un comparateur en ligne.

Coût de l’énergie

compteur electricite

Mais, ce qui convainc la plupart des personnes, ce sont les économies qu’un véhicule électrique implique. Les prix de l’essence et du gazole flambent et faire le plein est devenu douloureux pour le budget des Français. Si parcourir 100 km avec un véhicule thermique vous coûte entre 6 et 9 euros, la même distance en électrique ne vous coûtera pas plus de 4 euros. Ce prix peut encore baisser si la recharge se fait pendant les heures creuses ; l’offre Super heures creuses de Total Energies est à cet égard l’offre la plus intéressante du marché.

Autonomie

Dans un second temps, il est intéressant de se pencher sur la question de l’autonomie de ce type de véhicule. Si à ses balbutiements, la voiture électrique ne vous permettait de parcourir qu’une faible distance, aujourd’hui les technologies, notamment des batteries ont fortement évoluées et il est possible d’acquérir un véhicule avec une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres. Si vous ne pouvez pas faire un Paris-Toulouse d’une traite, une autonomie telle que celle-ci peut largement couvrir vos trajets du quotidien. D’autant plus, que la majorité des aires d’autoroutes sont maintenant équipées de bornes de recharges. Le temps de manger, votre voiture sera rechargée.

Pollution

Nous le savons, la production et l’utilisation d’essence est responsable de fortes émissions de gaz à effet de serre. Cependant, même si les voitures électriques semblent moins polluantes, il ne faut pas oublier que leur production n’est pas sans impact sur l’environnement. En effet, selon l’outil T&E (outil en ligne qui permet de mesurer les émissions de CO2 des véhicules) la conception d’un véhicule électrique émet 30% plus d’émissions que la fabrication d’une voiture thermique. Malgré leur impact au moment de la conception, il a été prouvé qu’à l'utilisation d'une voiture électrique sera bien moins polluante que son homologue thermique.

Entretien du véhicule

De plus, autre point d’économies : l’entretien de votre voiture. Effectivement, les moteurs électriques possèdent moins de pièces et sont moins sujets aux pannes. Ajoutez à cela, que vous pouvez mettre au placard les vidanges et changements de pièces réguliers nécessaires à l’entretien d’une voiture thermique.

Assurance

Si vous êtes convaincu par le véhicule électrique, il est maintenant essentiel de se pencher sur l’épineuse question de l’assurance auto. Et attention, assurer une voiture électrique risque de vous coûter bien plus cher que votre ancien véhicule thermique. Comme avec les véhicules thermiques, pour circuler librement il vous suffira de posséder un contrat au tiers, couvrant la responsabilité civile. Cependant en raison du prix d’achat de ces voitures et des coûts qu’un accident peut engendrer, notamment sur la batterie dont vous n’êtes pas propriétaire, souscrire une assurance tous risques est recommandé.

Assurer votre véhicule électrique vous coûtera jusqu’à deux fois plus cher qu’assurer votre ancien véhicule gazole. Cependant, en se tournant vers des organismes 100% en ligne, il est encore possible de trouver une assurance pas chère, surtout si l’on est jeune conducteur. Ne possédant pas d’agence physique, les coûts de fonctionnement de ces organismes sont logiquement moins élevés. Changement de contrat, souscription de garanties, déclaration de sinistres… Tout se passe sur leur site internet ou leur application s’ils en ont une.