✅ Envie de changer de fournisseur et résilier ENI ?Payez votre énergie moins chère que les tarifs réglementés avec Selectra :
☎️ 01 86 65 26 42 - Rappel gratuit Annonce

Résiliation Eni : comment clôturer son contrat d'énergie en 2020 ?

La résiliation d’un contrat Eni peut intervenir à tout moment et sans frais pour le particulier. Aucune justification n’est demandée, tous les contrats d’énergie pour les particuliers étant sans engagement de durée. Comment contacter Eni pour effectuer une résiliation ? Y'a des frais de résiliation avec Eni ? Les démarches à réaliser à l’occasion d’un déménagement ou d’un simple changement de fournisseur, n’étant pas les mêmes, voici les étapes à respecter dans l’ordre pour une résiliation de son contrat d’énergie Eni dans les règles.


⚙️ Comment résilier chez Eni ?

Plusieurs moyens de contact sont disponibles pour joindre le service client Eni et l’informer de son intention de résilier son contrat d’énergie.

Par téléphone en contactant le service client résiliation

Service client

La résiliation Eni par téléphone est une démarche pratique et rapide pour les clients particuliers ou les clients professionnels. Il leur suffit de composer le numéro du service client Eni suivant :

  • Pour les particuliers, le numéro court national ☎️ 0 970 820 320 (coût d’un appel local depuis un poste fixe). Le service client Eni pour les particuliers est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h ;
  • Pour les professionnels, le ☎️ 0 970 818 811 (appel non surtaxé). Le service client Eni pour les professionnels est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Pour résilier son contrat Eni rapidement, il est nécessaire d’avoir à portée de main quelques informations indispensables :

  1. Le numéro de Point De Livraison (PDL) de son compteur d’électricité, et/ou le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) de son compteur de gaz ;
  2. La référence client qui apparaît sur sa facture Eni ;
  3. La relève de son compteur d’électricité et/ou gaz.

Quel fournisseur choisir après sa résiliation Eni ? Il suffit de contacter Selectra au 01 86 65 26 42 pour avoir un comparatif des meilleures offres d’énergie disponibles actuellement. Service rapide et gratuit ! Rappel gratuit

Par courrier avec une lettre de résiliation

Courrier

La résiliation Eni par courrier est un autre moyen d’informer le fournisseur d’énergie de mettre un terme à son contrat, en cas de résiliation définitive de tout abonnement d’énergie, ou lors d’un déménagement avec un nouveau fournisseur. Pour ce faire, le client doit penser à indiquer quelques éléments clés dans sa lettre de résiliation Eni (surligné en jaune).

En utilisant la voie écrite par courrier postal et lettre recommandée avec accusé de réception (LAR), le particulier peut se prémunir de tout litige éventuel avec le fournisseur Eni.

Voici un modèle de lettre de résiliation à utiliser pour clôturer son contrat avec Eni :

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Email]

Service client ENI

TSA 30207

35 507 Vitré CEDEX

À [ville], le [date].

Objet : Résiliation du contrat de fourniture d'électricité / de gaz Eni [nom de l'offre et référence client]

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de ma décision de résilier le contrat [électricité/gaz] [référence client/numéro de contrat] pour [le compteur d'électricité numéro de PDL/PRM et/ou sur le compteur de gaz numéro de PCE] situé(s) à [adresse complète du logement].

Je souhaite que la résiliation de mon contrat soit effective pour la date du …… /……/20…….. Je vous transmets la relève de mon compteur [électricité et/ou gaz] afin d'arrêter toute facturation à cette date :

[index de consommation gaz/electricité] en date du …… /……/20……..

Vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Nom Prénom]

[Signature]

En ligne avec l'espace client Eni et par mail

economies

Le service client résiliation Eni peut aussi être informé via le formulaire en ligne disponible à la rubrique "Contactez-nous", de la future clôture du contrat.

Pour ce faire, le client Eni doit remplir les différents champs disponibles sur le formulaire :

  1. Civilité, nom, prénom, téléphone, adresse postale et email ;
  2. Indiquer l’objet du message « je souhaite résilier mon contrat » ou « je déménage » ;
  3. Rédiger son message en indiquant la référence client/numéro de contrat, le numéro de PDL/PCE, l’index de consommation, la date de résiliation choisie ;
  4. Envoyer le message et contrôler si l’accusé de réception de la demande est bien arrivé sur sa boite e-mail.

Peut-on résilier Eni en ligne via l'espace client ? La résiliation Eni de son contrat d’énergie peut aussi être réalisée en utilisant l'espace client Eni, et en indiquant toutes les informations personnelles énoncées ci-dessus.

? Comment résilier Eni lors d'un déménagement ?

Déménagement

Un déménagement s’accompagne de tout un ensemble de corvées administratives à réaliser dans les délais pour ne pas subir de coûts supplémentaires. C’est le cas de la résiliation de son contrat d’électricité et/ou de gaz. Le particulier peut résilier son contrat Eni par courrier, téléphone ou en ligne. Lors d'une résiliation, deux cas de figure peuvent se présenter :

  1. Soit le client Eni déménage et souhaite poursuivre son abonnement avec Eni ;
  2. Soit le particulier déménage et souhaite clôturer définitivement son abonnement avec Eni.

Quelle que soit sa décision, les démarches de résiliation doivent être anticipées de 15 jours minimum. Et ceci, pour plusieurs contraintes :

  • La résiliation du contrat d’énergie sur l’ancienne adresse est obligatoire, le changement de logement entraînant un changement de point de consommation pour le fournisseur/gestionnaire du réseau, et donc de numéro de compteur (PDL/PCE). Il est donc indispensable de résilier le contrat sur l’ancienne adresse, et d’en souscrire un autre sur le nouveau logement ;
  • La mise en service du compteur dans le nouveau logement est obligatoire pour démarrer le contrat d’énergie et bénéficier de l'énergie chez soi. Cette prestation est réalisée pour l'électricité, par Enedis le gestionnaire du réseau, selon les disponibilités de ses techniciens ; et par GRDF pour le gaz naturel ;
  • L’absence de résiliation de son contrat Eni expose le particulier à payer les consommations d’énergie du nouveau locataire du logement. Il est essentiel de résilier son contrat Eni en prévenant le fournisseur dans les temps.

? Comment résilier Eni lors d'un changement de fournisseur ?

Changement de fournisseur

La résiliation Eni intervient de plein droit en cas de changement de fournisseur sans préavis ni motif spécifique ; Cette opportunité permet à de nombreux particuliers de quitter leur fournisseur actuel quelle que soit leur raison : pour une offre d’électricité avec des tarifs moins chers que ceux pratiqués par Eni, ou suite à une insatisfaction qui a fait se transformer son avis client jusque-là plutôt positif, ou bien en cas de rétraction Eni.

Changer de fournisseur est simple pour le particulier, puisque c’est au nouveau fournisseur de s’occuper de toutes les démarches de résiliation auprès d’Eni :

  • Il suffit au particulier de choisir et souscrire une nouvelle offre d’électricité/gaz chez un autre fournisseur ;
  • Par la suite, le nouveau fournisseur contacte Enedis pour l’informer du changement d’abonnement à une date précise ;
  • La résiliation du contrat Eni est effective lorsque le nouveau contrat commence. La bascule entre les deux fournisseurs s’effectue ainsi, sans coupure de courant ni changement de compteur.

Le particulier ne doit pas - de lui-même - résilier son contrat Eni en cas de changement de fournisseur, sous peine de devoir payer des frais de mise en service pour son compteur d’électricité.

? Quels sont les frais de résiliation chez Eni ?

economies

Il n’y a pas de frais de résiliation Eni directement imputable à cette démarche. Toute résiliation d’un contrat d’énergie est, pour rappel, totalement gratuit.

Toutefois, le fait de résilier un abonnement, ferme administrativement un contrat de fourniture d’énergie. Sous 30 jours après la résiliation, le fournisseur Eni envoie en général une facture de clôture portant :

  • Soit sur un reliquat de consommations d’énergie et sur la part d’abonnement encore dues par rapport à ce qui avait été estimé au début du contrat ;
  • Soit sur un trop-perçu par rapport à une estimation de consommation bien au-dessus des consommations d’énergie réelles. Le particulier reçoit alors un remboursement de la part d’Eni.
Updated on