Comment réduire votre facture d'électricité : Astuces simples pour économiser de l'énergie
Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

Les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique d'une maison sont non seulement respectueux de l'environnement, mais ils peuvent aussi vous faire économiser beaucoup d'argent au fil du temps. Même de petites améliorations, comme le remplacement des vieilles ampoules par des versions à LED, peuvent faire une énorme différence.
Et si les changements à grande échelle, comme le remplacement des fenêtres ou l'ajout d'une isolation, contribuent à réduire la consommation d'énergie à long terme, de nombreuses rénovations visant à économiser l'énergie peuvent être réalisées en un jour ou moins.
Une autre raison à prendre en compte ? Bon nombre des rénovations énergétiques que vous pouvez apporter à votre maison donnent droit à des crédits d'impôt. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales améliorations à apporter à votre maison pour réduire la consommation d'énergie et économiser sur votre facture d'électricité.
Acheter des appareils électroménagers économes en énergie
Les gros appareils électroménagers sont le troisième plus gros consommateur d'énergie de votre maison, après le chauffage, la climatisation et le chauffage de l'eau. Remplacez les appareils obsolètes par de nouveaux modèles efficaces. À long terme, le remplacement des vieux appareils électroménagers sera bénéfique pour vos factures et pour l'environnement. Comparez les modèles et optez pour un appareil efficace. Pensez également à utiliser des codes de réduction si vous achetez sur internet.
Remplir les interstices
Les petits espaces autour des fenêtres, des portes et d'autres parties de la maison s'accumulent. En fait, il est estimé que les propriétaires peuvent économiser en moyenne 15 % sur les coûts de chauffage et de climatisation (ou une moyenne de 11 % sur les coûts énergétiques totaux) en scellant leur maison et en ajoutant de l'isolation dans les greniers, les planchers au-dessus des vides sanitaires et les sous-sols. Scellez les interstices et les fissures avec du calfeutrage ou des coupe-froid pour empêcher l'air froid d'entrer en hiver et l'air chaud d'entrer en été.
Utilisez de l'eau froide pour la lessive
Faites votre lessive à l'eau froide. De nombreux détergents et adoucisseurs d'aujourd'hui sont beaucoup plus efficaces et ne nécessitent pas nécessairement de l'eau chaude. En utilisant de l'eau froide, vous n'aurez pas à gaspiller de l'énergie pour faire démarrer le chauffe-eau.
Pendant les mois d'été, séchez votre linge en ligne au lieu d'utiliser un sèche-linge. En réduisant l'utilisation du sèche-linge, vous pouvez économiser jusqu'à 100 euros par an en frais d'exploitation. De plus, le séchage en ligne est plus facile pour vos vêtements, ce qui vous permet d'économiser ce que vous dépenseriez autrement pour l'usure.
Programmez votre thermostat
Installez un thermostat programmable pour réduire la consommation d'énergie sans avoir à modifier votre mode de vie. Vous pouvez ainsi programmer les heures de fonctionnement du climatiseur ou de la chaudière et éviter de gaspiller de l'énergie lorsque la maison est vide. Les estimations varient, mais vous pouvez économiser environ 10 % sur votre facture d'énergie avec un thermostat intelligent.
Utilisez des détecteurs de présence
Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce. Si vous ou vos enfants avez du mal à vous en souvenir, achetez des lampes équipées de détecteurs de présence qui s'éteignent automatiquement lorsqu'il n'y a pas eu de mouvement pendant un certain temps.
Pensez aux variateurs de lumière qui vous permettent de réduire l'éclairage lorsque vous n'en avez pas besoin et qui sont dotés de détecteurs de présence. Les gradateurs peuvent facilement remplacer un interrupteur ordinaire et rester discrets.
Réparer les fuites d'air
Il y a probablement plus de fuites d'air dans votre maison que vous ne le pensez. En plus de calfeutrer et d'ajouter des coupe-froid autour des fenêtres, fermez le registre de la cheminée lorsqu'elle n'est pas utilisée afin d'empêcher l'air froid d'entrer en hiver et l'air chaud d'entrer en été. Vérifiez également que le capuchon du conduit d'évacuation de la sécheuse est bien fermé.
Remplacer les filtres
Vérifiez le filtre de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation tous les mois et lavez-le ou remplacez-le au moins tous les trois mois. Un filtre sale augmente votre facture d'énergie et réduit la durée de vie de vos systèmes de chauffage et de refroidissement.
Débranchez vos appareils électroniques
Le fait de laisser les gadgets et les chargeurs branchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés peut représenter jusqu'à 10 % de la consommation d'énergie d'une maison. Le simple fait de débrancher ce qui n'est pas utilisé peut faire une grande différence sur vos factures d'énergie. Branchez plutôt vos appareils sur une multiprise que vous pouvez éteindre lorsqu'ils ne sont pas utilisés. N'oubliez pas non plus de débrancher tout ce que vous pouvez lorsque vous quittez votre domicile pour réduire votre facture EDF.
Changez vos ampoules
Les ampoules LED consomment jusqu'à 90 % d'énergie en moins et durent jusqu'à 25 fois plus longtemps que les ampoules incandescentes traditionnelles. Bien qu'elles soient plus chères que les ampoules traditionnelles au départ, les ampoules LED permettent d'économiser de l'argent au fil du temps grâce à leur longue durée de vie.
Planifier une mise au point
La saleté peut s'accumuler au fil du temps, ce qui nuit au rendement. Si vous n'en tenez pas compte, cela peut entraîner des coûts énergétiques et des coûts de réparation plus élevés. Demandez à un professionnel agréé de vérifier votre système chaque année. Si votre four ou votre chaudière a plus de 15 ans, et si votre pompe à chaleur ou votre climatiseur a plus de 12 ans, envisagez de les remplacer par un nouveau modèle à haut rendement énergétique. Restez à l’affut des différentes promos et réductions sur le web pour trouver les meilleures offres.
Baissez la température
Baissez la température de votre chauffe-eau. La plupart des chauffe-eau sont réglés à une température beaucoup trop élevée de 60°C. Économisez de l'énergie en baissant la température de votre chauffe-eau à 40-50 degrés. Ne vous inquiétez pas, l'eau sera toujours agréable.
Réparer les fuites d'eau
Vérifiez que les appareils sanitaires et électroménagers ne fuient pas et inspectez les tuyaux sous chaque évier. Inspectez également le tuyau de votre machine à laver et le sol autour de votre chauffe-eau pour détecter d'éventuelles fuites. Ces fuites peuvent entraîner un gaspillage d'énergie et vider votre portefeuille. Vérifiez également l'étanchéité des toilettes. Le remplacement du clapet résout généralement le problème.