Appareils électroménagers : mieux les utiliser pour réduire sa facture d’électricité
Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.
Vos appareils électroménagers vous rendent bien service au quotidien et pas question de vous en passer ! Mais comment alléger leur dépense énergétique afin de réduire votre facture d’électricité ? Nous vous livrons ici les réflexes faciles à adopter pour faire des économies tout en faisant un geste pour la planète.
Choisir les heures creuses pour faire fonctionner vos appareils électroménagers
Les heures creuses sont des périodes spécifiques de la journée pendant lesquelles le coût de l'électricité est plus faible. Elles sont généralement fixées la nuit et parfois entre midi et deux heures.
Tout d’abord, le chauffe-eau électrique est l’appareil le plus énergivore d’un logement. Il va de soi que cet équipement doit être programmé pour chauffer l’eau seulement pendant les heures creuses. Cela se vérifie au niveau du tableau électrique. En effet, le contacteur correspondant au ballon d’eau chaude doit-être positionné sur “auto”. Ainsi, vous pourrez réduire sensiblement votre consommation d’électricité (Source : edf).
Également, pour alléger votre facture d’électricité, utilisez votre lave-linge, le lave-vaisselle et surtout le sèche-linge lorsque l’électricité est moins chère.
Pour cela, utilisez la fonction programmation de l’appareil afin qu’il démarre au début de la période « heures creuses ».
Enfin, pensez à organiser vos cuissons au four ou à lancer un nettoyage pyrolyse durant cette plage horaire. En effet, la fonction pyrolyse d’un four est très énergivore. Votre appareil de cuisson va chauffer jusqu’à 500°C pour nettoyer son moufle. Aussi, utilisez cette option avec parcimonie. Lorsque le four est peu sale, nettoyez-le, encore tiède, à l’aide d’une éponge. S’il est vraiment encrassé, effectuez la pyrolyse en heures creuses et à l’issue d’une cuisson pour éviter de démarrer le nettoyage à froid.
Optimiser le remplissage et l'entretien de vos appareils pour une utilisation plus économe en énergie
N’utilisez pas vos gros équipements ménagers à moitié plein !
Essayez de les faire fonctionner seulement lorsqu'ils sont bien remplis. Sachez qu’un lave-vaisselle plein utilise la même quantité d'énergie et d’eau qu'un lave-vaisselle à moitié vide. Autant en tirer le maximum !
Chouchoutez vos appareils : ils vous le rendront bien
Les appareils bien entretenus fonctionnent plus efficacement et consomment moins d'énergie. Par exemple, pensez à dégivrer régulièrement votre frigo ou congélateur pour éviter une surconsommation. De même, nettoyez de temps en temps la grille située à l’arrière de l’appareil frigorifique. Ces 2 gestes d’entretien vous feront économiser jusqu’à 30% d’électricité ! Enfin, contrôlez le joint d’étanchéité de la porte du frigo. En effet, si cet élément est usé, déchiré ou simplement encrassé, les déperditions de froid feront fonctionner le compresseur presque en permanence.
Le détartrage régulier des appareils électroménagers utilisant de l’eau est un bon réflexe pour moins de gaspillage énergétique. En effet, une résistance envahie de tartre consomme plus d’électricité pour parvenir à chauffer de l’eau.
Idem, un sèche-linge envahit de peluches va surconsommer et même surchauffer, ce qui peut provoquer un départ d’incendie. L’entretien de ses filtres est primordial et un nettoyage annuel en profondeur de l’appareil, fortement conseillé. Voici 7 conseils et astuces pour bien entretenir son sèche-linge, données par SOS Accessoire, le spécialiste de la réparation d’électroménager.
Enfin, ne négligez pas l’entretien du climatiseur qui est un équipement particulièrement gourmand en énergie, surtout si ses filtres sont saturés !
Ajuster la quantité d’eau ou la puissance de l’appareil
Inutile de chauffer 1 litre d’eau pour se préparer une tasse de thé ! Prenez l’habitude de doser l’eau grâce au contenant que vous utiliserez (tasse, bol, casserole). Cela permet d’économiser de l’électricité en ne chauffant dans une bouilloire que la quantité d’eau nécessaire.
De même, lorsque vous utilisez votre hotte de cuisine, dosez la puissance en fonction de vos préparations culinaires. Si vous la réglez à une vitesse plus faible lorsque vous cuisinez des plats qui produisent moins de vapeur ou de fumée, vous réduirez sa consommation d’énergie.
Choisir des appareils moins gourmands en énergie et dotés d’un mode éco
Remplacez vos vieux appareils par des modèles classe A+
Lors d’un achat de nouvel équipement, prêtez attention aux performances énergétiques de l’appareil. Orientez-vous vers les modèles les plus économes en énergie. Ils peuvent coûter un peu plus cher à l'achat, mais ils vous feront économiser beaucoup d'électricité à long terme.
Bon à savoir
Depuis le 1er mars 2021, l’ancienne classification a été modifiée pour plus de transparence. Ainsi, les classes A+, A++ ou A+++ disparaissent. De ce fait, une machine à laver, auparavant classée A+++, appartient désormais à la classe B. Source : economie.gouv.fr
Utiliser les fonctions économiques de vos équipements
De plus en plus de réfrigérateurs disposent d'un mode vacances, utilisez-le lorsque vous partez pour une période prolongée. Ce mode réduit la consommation électrique de votre frigo lorsqu'il n'est pas nécessaire de le garder à une température aussi basse.
De même, de plus en plus de machines à laver calculent le poids du linge présent dans le tambour. Cela leur permet d’adapter le programme de lavage et ainsi d’optimiser la dépense énergétique.
Le sèche-linge est un appareil particulièrement énergivore. N’hésitez pas à utiliser la touche éco si son tambour est à moitié plein !
En appliquant ces conseils, vous pouvez non seulement diminuer votre consommation d'électricité, mais aussi contribuer à la protection de l'environnement. L’entretien de vos appareils électroménagers est la clé pour les faire durer et réduire leur consommation.