Épargner grâce aux énergies renouvelables

Mis à jour le
min. de lecture

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

Alors que les énergies renouvelables prennent une place importante dans la production d’énergie, en France et ailleurs, elles apparaissent comme un outil d’investissement intéressant pour de nombreux investisseurs. 

Les énergies renouvelables en France


Dans le contexte actuel, environnemental, économique et politique, l'énergie et sa production sont des enjeux majeurs. Aujourd’hui, le rôle des énergies renouvelables n’est plus à démontrer et l’importance de ces sources d’énergie prend de l’ampleur, en France et partout dans le monde. L’exploitation des énergies renouvelables (également appelés énergies “vertes” ou “propres”) génère peu de pollution, au contraire des énergies fossiles. 

Parmi les énergies vertes, nous pouvons citer :

  1. L’énergie éolienne
  2. L’énergie solaire
  3. L’énergie hydraulique
  4. La biomasse
  5. La géothermie

En 2021, les énergies renouvelables représentaient 19,3% de la consommation finale brute d’énergie, en France. En 2005 et 2019, la production d’énergies renouvelables a augmenté de 70% (en France également). 

Du côté économique et social, que représentent les énergies propres ? En 2019, c’est plus de 10 milliards d'euros qui ont été investis dans le secteur. 80 000 emplois proviennent des énergies renouvelables. 

De plus, les Français semblent également considérer les énergies renouvelables comme une solution viable. Selon une étude de l’IFOP, 87% des sondés sont favorables au développement de l'énergie solaire dans leur région. D’après une autre étude de Qualit’ENR, 3 Français sur 4 jugent incontournables les énergies vertes pour améliorer la performance énergétique dans leur région. Enfin, selon Ipsos, l’environnement est à 52% la préoccupation principale des Français, et 70% d’entre eux se disent favorables aux énergies renouvelables. 

Les voyants sont au vert en ce qui concerne la transition énergétique. Les énergies renouvelables ont depuis quelques années fait leur apparition sur le marché de la finance à impact.

Qu’est-ce que la finance responsable ?

Au début des années 2000, le terme de finance à impact apparaît. Il désigne les différents outils d’investissement qui ont un impact concret pour la société et l’écologie.

Nous traversons actuellement différentes crises. Ce contexte actuel favorise la volonté d’avoir une influence positive de la part de la finance. La finance à impact pourrait se résumer comme suit : recherche de rentabilité et atteinte d’objectif social et environnemental. 

Marché de la finance responsable en 2020 En 2020, et selon Global Impact Investing Network, le marché de la finance responsable représentait 715 milliards de dollars. Une somme importante démontrant la croissance de ce secteur de l'investissement. À titre de comparaison, en 2019, ce chiffre était de 500 milliards de dollars. 

Le marché français a évolué de 9% entre 2019 et 2020. Une progression intéressante, encouragée par le gouvernement actuel. 

En 2021, le ministre de l’économie, des finances et de la relance Bruno Le Maire déclarait  “La finance est un outil essentiel pour répondre aux défis qui sont les nôtres au niveau environnemental et sociétal. (...) Mon rôle de ministre de l’Économie et des Finances est de tout faire pour faciliter le développement d’une finance à impact et de permettre aux épargnants d’investir dans des produits qui ont du sens et qui correspondent à leurs attentes.”

Investir dans les énergies renouvelables

Vous pouvez aujourd’hui agir et investir sur un marché porteur. Placer son argent dans les énergies renouvelables, c’est du CO2 évité et de l’argent de côté.


Comment investir dans les énergies renouvelables ? Il existe une solution simple et fiable : le financement participatif.


Le financement participatif permet à des porteurs de projets de faire appel aux particuliers pour financer ces projets, à travers des plateformes dédiées telle que Lendopolis. Ce modèle est particulièrement intéressant parce qu’il vous permet d’investir et de soutenir les projets de votre choix.


Lorsque vous voulez investir dans les énergies vertes, il existe plusieurs types d’investissement correspondant à divers instruments financiers :

 

  • Le crowdlending : cela permet aux développeurs d’énergies renouvelables d’emprunter de l’argent. Vous prêtez une partie de votre épargne, en échange, vous percevez un rendement.
  • Le crowdequity : vous investissez dans l’entreprise contre des parts de celle-ci et en devenez actionnaires. La rémunération dépend soit des bénéfices réalisés par l’entreprise et des dividendes qui en découlent, soit des éventuelles plus-values de cession des parts.

Autre spécificité de l’investissement dans les énergies renouvelables, vous pouvez investir soit dans des projets nationaux, soit dans des projets locaux. Ces derniers sont réservés aux habitants du département d'implantation, ou des départements limitrophes au projet. Cela vous permet de vous impliquer concrètement dans la transition énergétique à l’échelle locale. 

Placer son argent dans les énergies renouvelables, c’est choisir de s’impliquer dans la transition énergétique. Il s’agit ici d’un placement financier écologique et bénéfiques pour votre épargne.