Quelle puissance de compteur électrique choisir en fonction de son installation électrique ?

Mis à jour le
min. de lecture

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.

Chaque compteur est paramétré pour supporter une puissance définie. Cette dernière conditionne l’utilisation des électroménagers ainsi que le montant de l’abonnement et parfois même le prix du kilowattheure. Il est donc primordial de choisir la juste puissance pour son installation électrique.

Différencier la puissance et la consommation

La puissance et la consommation d’électricité sont souvent confondues. La consommation d’électricité correspond à une quantité dans le temps, mesurée en kilowattheures (kWh), tandis que la puissance électrique correspond à la quantité d’énergie qui peut être utilisée en même temps, mesurée en kilovoltampères (kVA).

Détecter une incohérence entre la puissance et son installation électrique

La puissance électrique est généralement programmée lors de la première mise en service, et n’est pas forcément amenée à varier dans le temps. Cependant, dans certaines situations, on peut détecter une incohérence entre la puissance du compteur et son installation électrique.

Une puissance trop faible

Le cas le plus visible est lorsqu’il y a trop peu de puissance. Cela se traduit par le compteur qui disjoncte, et donc l’électricité qui est coupée dans l’ensemble du logement. Avec le compteur Linky il est très facile d’y remédier, on reste appuyé quelques secondes sur le bouton “+” pour réarmer le compteur et relancer l’alimentation électrique.

Si ceci n’a lieu qu’à titre exceptionnel, lorsqu’un nombre anormal d’électroménagers fonctionnaient, il n’est pas forcément nécessaire de modifier sa puissance. Cependant, si le compteur disjoncte régulièrement ou bien lors d’une utilisation normale de ses équipements, il est judicieux d’augmenter la puissance, tant pour son confort que pour préserver ses appareils.

Une puissance trop élevée

Les compteurs Linky permettent de voir la puissance maximale utilisée, en appuyant plusieurs fois sur le bouton “+” jusqu’à ce que le message “PUISS MAX SOUTIR” affiche une valeur en VA (à diviser par 1 000 pour avoir la puissance en kVA).

Les puissances de compteurs sont généralement des multiples de 3 : 3, 6, 9 ou 12 kVA. Si le compteur affiche une puissance maximale soutirée de 4 500 VA, et que la puissance actuellement souscrite est de 9 kVA, on peut alors baisser la puissance de son compteur à 6 kVA et ainsi réaliser des économies chaque mois sur l’abonnement. En effet, on constate habituellement une différence de 2 à 3€ par mois entre chaque palier de puissance, et le seuil de 9 kVA donne parfois lieu à une modification du prix du kWh.

Choisir sa puissance électrique

Lorsqu’il n’y a pas encore d’historique de données, on peut se baser sur des approximations pour choisir sa puissance, en sachant qu’elle est modifiable par la suite si besoin.

Les situations standard

Pour des logements standard, on considère que 3 kVA est adapté pour les logements de moins de 30 m², ou jusqu’à 60 m² si le chauffage et l’eau chaude ne sont pas électriques.

On optera pour une puissance de 6 kVA pour des logements jusqu’à 70 m², ou jusqu’à 100 m² si le chauffage et l’eau chaude ne sont pas électriques.

Au-delà, on choisira plutôt 9 kVA pour le chauffage et l’eau chaude ne sont pas électriques, et 12 kVA dans le cas contraire.

Les cas particuliers

Certains équipements demandent une puissance conséquente, comme une piscine ou un sauna, une borne de recharge pour véhicule électrique ou encore une pompe à chaleur.

Généralement, lorsqu’on remplace une chaudière par une pompe à chaleur, les chauffagistes recommandent d’augmenter la puissance actuelle de 3 kVA.