Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 59 00 Rappel gratuit

Info Direct Energie

09 74 59 43 02
Rappel gratuit

Vous êtes ici

Direct Energie Espace Client : Accès, Contact, Mon Compte

2,5 millions de consommateurs font confiance au fournisseur alternatif Direct Energie. Cela fait de Direct Energie le troisième fournisseur français d'énergie après les deux fournisseurs historiques EDF et Engie. En 2018, Direct Energie reçoit le titre de meilleur service client de l'année. La qualité de ce service vient notamment de l'espace client Direct Energie, intuitif et pratique. Sa plateforme simplifie la gestion des factures et de la consommation des utilisateurs. Il est également possible d'entrer en contact avec un conseiller du service client Direct Energie. 


Comment accéder à son espace client Direct Energie ?


Tous les clients Direct Energie bénéficient d'un accès client sur le site du fournisseur. Dans leur Direct Energie espace client, les consommateurs retrouvent tous les informations relatives à leur consommation : facture, échéancier, bilan de sa consommation. Différentes démarches peuvent également être réalisées en ligne par les consommateurs : ils disposent par exemple d'un accès à l'espace client ce qui inclut un moyen de contacter les conseillers Direct Energie.

Comment créer son compte client Direct Energie ?

Pour créer un compte client chez Direct Energie, il faut commencer par se rendre sur le site du fournisseur. La page d'accueil est la suivante :

Page d’accueil de l'espace client Direct Energie
Formulaire à remplir pour contacter un conseiller depuis son espace client Direct Energie

Une fois sur le site Direct-Energie.com, il faut cliquer sur le bouton en haut à droite de la page : "Espace client". Cette action permet soit d'accéder à son compte client soit d'en créer un. Afin de se créer un compte, il faut cliquer sur le lien "Je souhaite me connecter pour la première fois à mon espace client". Une nouvelle page se charge :

Comment créer son compte client Direct Energie
Comment se créer un compte client Direct Energie

Pour se créer un compte client Direct Energie, il faut fournir certaines informations : 

  • Sa référence client (suite de chiffres commençant par 1 et à retrouver sur sa facture ou son échéancier) ; 
  • Son nom
  • Son code postal
  • L'adresse e-mail à lié à son compte.

Une fois toutes les données rentrées sur le site, il suffit de cliquer sur "J'active mon compte". Pour finaliser la création du compte, un e-mail de confirmation est envoyé à l'adresse e-mail choisie. À l'intérieur du e-mail se trouve un lien qui permet d’activer son compte. 

La dernière étape consiste à définir son mot de passe. Il faut bien choisir son mot de passe pour éviter tout risque de piratage. Un mot de passe comportant au moins 8 caractères, dont : des minuscules, majuscules et chiffres, assure plus de protection qu'un mot de passe classique. 

Comment accéder à son compte Direct Energie ?

Une fois son compte client créé, il est possible d'y accéder depuis le site Direct-Energie.com. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton "Espace client" en haut à droite de la page d’accueil. La page qui s'ouvre permet d'entrer son identifiant et son mot de passe

Deux éléments peuvent être utilisés comme identifiant client :

  • L'adresse e-mail utilisée lors de la création du compte ;
  • La référence client, c'est un code de 8 chiffres commençant par 1. On le retrouve sur les factures, l'échéancier ou le e-mail de bienvenue chez Direct Energie. 

Que faire quand le client ne se souvient pas de son mon de passe ?Dans le cas ou le consommateur ne se souviens plus de son mot de passe alors qu'il souhaite se connecter à son espace client Direct Energie, il doit cliquer sur le bloc "Je ne me souviens pas de mon mot de passe". La page qui s'ouvre demande l'adresse e-mail du client. Un e-mail de récupération est instantanément envoyé sur celle-ci. 

L'espace client Direct Energie pour professionnels et collectivités

Tout comme pour les particuliers, les professionnels et les collectivités disposent d'un espace client sur le site de Direct Energie Pro. Pour y accéder, il faut suivre quelques étapes :

  1. Accéder au site Direct Energie ;
  2. Se rendre sur la partie "Espace Client" en haut droite de la page ;
  3. Choisir le type de consommateurs avec le menu déroulant "Aller à" : particulier, professionnel ou collectivité ;
  4. Entrer son identifiant : adresse email ou référence client ; 
  5. Entrer son mot de passe
  6. Cliquer sur "Je me connecte".

Quelles sont les fonctions proposées par l'espace client Direct Energie ?

L'espace client Direct Energie est très intuitif, il permet d'obtenir toutes les informations sur sa consommation. Il est également possible de réaliser différentes démarches en rapport avec son contrat en très peu de temps. 


Gérer sa facture

Dans la rubrique "Mes factures", il est possible de consulter ses factures, son échéancier ou encore son mode de paiement. 

Les consommateurs peuvent consulter toutes leurs factures via la rubrique "Ma facture / Mon échéancier". Sur cette page est disponible les factures mensuelles ainsi que les factures de régulation. L'accès à ces données permet de mieux gérer son budget. Le consommateur visualise plus facilement la différence entre son tarif mensuel et sa consommation réelle.

En bas de la page, il est possible de demander à modifier ses mensualités. Celles-ci peuvent être revues à la baisse ou à la hausse selon le choix du consommateur. Pour en faire la demande, le client doit cliquer sur le lien "Modifier mon échéancier" présent en dessous de ses factures. 

Modifier ses mensualitésLors d'une demande de modification d'échéancier, il faut être vigilant. Si la baisse des mensualités est possible, celle-ci n'est pas toujours avantageuse. En fin de mois, la facture de régulation risque d'être très élevée si jamais la consommation estimée était trop basse. 

Obtenir un justificatif de domicile

Un justificatif de domicile est souvent demandé lors de démarches administratives. Un exemplaire est téléchargeable via son compte Direct Energie. 

Pour récupérer un justificatif de domicile Direct Energie, il faut aller dans la rubrique "justificatif de domicile" puis cliquer sur "Obtenir mon justificatif". Finalement, un dernier bouton apparaît : "j'obtiens mon justificatif de domicile par e-mail". En choisissant cette option, le justificatif est directement envoyé à l'adresse e-mail liée au compte Direct Energie. Celui est daté du jour de la demande

Comment prouver l'authenticité de son justificatif de domicile ? 

Direct Energie conseille de joindre une facture de moins de trois mois au justificatif de domicile. Avec ce service, le consommateur comprend comment ses dépenses sont réparties et sur quelle partie il peut faire des économies. 

Comment comprendre sa consommation énergétique ?

Direct Energie propose un service d'étude de la consommation. Une fois par an, il réalise un bilan basé sur la facture du consommateur. Le fournisseur propose ainsi à ses clients de comprendre comment est réparti leurs mensualités.

Les éléments qui composent la facture énergétique sont : 

  • L'abonnement ;
  • La consommation ;
  • Les taxes et contributions ;
  • La TVA.

Le bilan annuel se présent sous la forme suivante :

Ecran présentant le bilan annuel Direct Energie
Bilan annuel de consommation Direct Energie

En déplaçant sa souris sur le graphique, le consommateur sait quel est l'impact de chaque catégorie sur son budget annuel. 

Les consommateurs sont également avertis des économies réalisées par rapport aux tarifs réglementés. Les offres d'électricité et de gaz Direct Energie proposent des prix du kWh inférieurs à ceux des tarifs réglementés d'EDF et Engie. L'offre online Direct Energie permet de bénéficier d'une réduction de  % sur le prix de l'électricité HT et  % sur le prix du gaz HT. Les consommateurs qui décident de rejoindre le fournisseur alternatif Direct Energie économisent sur leur facture. Le résultat de ces économies est affiché sous la forme suivante :

Ecran mes économies Direct Energie
Les économies réalisées avec Direct Energie

Comment souscrire chez Direct Energie ?Les fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie proposent des offres d'électricité et de gaz avec un prix du kWh HT moins élevé que celui des tarifs réglementés. Pour souscrire aux offres Direct Energie ou obtenir des renseignements, les conseillers Selectra répondent aux 09 87 67 54 76 (rappel gratuit).

Résilier son contrat Direct Energie

Depuis son espace client Direct Energie, il est possible de résilier son contrat d'énergie. Pour ce faire, il faut se rendre dans la rubrique "Mon Compte" puis dans la sous-partie "Résilier mon contrat". La page suivante apparaît : 

Écran de résiliation de contrat Direct Energie
Page de résiliation de contrat Direct Energie

Direct Energie demande la raison de la demande de résiliation : il peut s'agir d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur

Lors d'un déménagement, le contrat peut être reconduit dans le nouveau logement. Cette démarche peut être réalisée depuis la partie "Mon déménagement" de l'espace client. La demande n'implique pas de coupure de courant immédiate dans l'ancien logement. Direct Energie demande la date de déménagement afin de recontacter le client en temps voulu et finaliser les démarches. 

Lors d'un déménagement le client peut vouloir mettre fin à son contrat : s'il emménage dans un logement en colocation qui est déjà fournit en électricité ou en cas de déménagement à l'étranger par exemple. Dans ce cas, il faut choisir la première option : "Je quitte mon logement actuel". 

La seconde option permet de résilier son contrat en cas de changement de fournisseur

Résilier son contrat en cas de changement de fournisseurEn cas de changement de fournisseur, il ne faut pas résilier son contrat. Cette démarche est effectuée par le nouveau fournisseur. Cela permet d'éviter de créer une coupure de courant et payer des frais de mise en service non-nécessaires. 

L'offre de parrainage Direct Energie

Chaque client Direct Energie peut réduire sa facture d'énergie en participant au processus de promotion du fournisseur. Dans la rubrique "parrainer", accessible depuis la barre de menu, le consommateur peut transférer son code de parrainage à ses proches. Différents canaux de diffusion sont proposés : Facebook, E-mail, Pinterest et Twitter. 

Le service de parrainage Direct Energie permet au parrain et au filleul de bénéficier d'une réduction de 20€ sur leur prochaine facture. Si jamais le filleul souscrit à un contrat professionnel, alors le parrain reçoit la prime de 20€ sous forme de chèque cadeau. 

Certaines conditions sont à respecter pour être éligible au programme de parrainage Direct Energie : 

  • Le client doit être à jour dans ses paiements ;
  • Il ne doit pas être en processus de résiliation ;
  • Le parrain ne doit pas être placé sous protection juridique.

Chaque client peut parrainer jusqu'à 20 clients dans les 12 mois qui suivent le premier parrainage. Au-delà de cette limite, seul le filleul reçoit la prime de 20€. 

Comment contacter le service client Direct Energie ?

Le service client de direct Energie est très apprécié par les clients du fournisseur. Le groupe a détenu pendant 11 ans le titre de Service Client de l'Année. Les conseillers sont joignables par différents modes de communication : téléphone, espace client, application ou par courrier postal


Comment contacter le service client Direct Energie à travers l'espace client

Dans le menu de l'espace client Direct Energie se trouve un moyen de contacter simplement le fournisseur. Un formulaire de contact peut être rempli 24h/24h qui est par la suite envoyé aux conseillers Direct Energie. Ceux-ci répondent au plus vite à toutes les demandes. Voici le formulaire d'envoi :

espace client direct energie : contacter un conseiller
Formulaire à remplir pour contacter un conseiller Direct Energie depuis son espace client

Pour remplir correctement le formulaire du service client, il faut suivre certaines étapes : 

  1. Se rendre dans la rubrique "Contacter" de l'espace client ; 
  2. Entrer le thème de sa requête ; 
  3. Taper son message dans l'encadré prévu à cet effet ; 
  4. Ajouter une pièce jointe ; 
  5. Presser le bouton envoyer.

Il existe 6 catégories de thèmes pour lesquels le service client peut être utile : 

  • Mes offres et services ; 
  • Mon déménagement ; 
  • Ma souscription ; 
  • Mon compte client ; 
  • Mes factures et paiements ; 
  • Ma résiliation. 

Par téléphone

En fonction de l'offre choisie, le consommateur peut joindre un conseiller Direct Energie par téléphone. Les conseillers répondent à toutes les questions. Ils sont joignables au 09 70 80 69 69 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h. Pour les clients Direct Energie Pro, le numéro est le 09 77 40 50 60

Pour les questions concernant le règlement d'une facture, le numéro à contacter est le 09 70 80 65 45. Les conseillers du service paiement répondent du lundi au samedi de 9h à 19h. 

L'application mobile

Avec l'explosion de la vente de smartphones, les applications mobiles sont de plus en plus importantes pour les consommateurs. Direct Energie propose à ses clients de télécharger son application Espace Client. Disponible sur l'App Store et sur Google Play, cette application est gratuite

Les services disponibles sur l'application mobile sont sensiblement les mêmes que ceux sur l'espace client Direct Energie en ligne. Une partie "Contacter" est disponible et permet de remplir un formulaire de contact. Celui-ci est par la suite lu par un conseiller qui répond dans les plus brefs délais.  

Par courrier

Direct Energie possède également une boite postale, il est conseillé d'envoyer sa lettre avec un accusé de réception pour être sûr de la bonne réception de celle-ci. L'adresse est la suivante : 

Direct Energie - Service Clients
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15