Parcoursup : présentation, démarches, calendrier et contact

Logo Parcoursup

Parcoursup est l’unique plateforme en ligne dédiée aux lycéens pour les pré-inscriptions en première année d’études supérieures en France. Elle a été mis en place par les pouvoirs publics afin de simplifier les démarches des vœux d’étudiants pour les établissements souhaités et leurs enseignements.

 

Comment se connecter à Parcoursup ?

Parcoursup offre aux lycéens une facilité d'accès aux informations qui permettent de s’inscrire aux écoles de l'enseignement supérieur, le tout à portée de clic. Pour se connecter à la plateforme, il est possible de le faire avec ce bouton :

 

Connexion en ligne

Qui est concerné par Parcoursup ?

En somme, tous les étudiants et lycéens désireux d’être admis en première année, que ce soit pour les écoles d’ingénieurs, de commerce, les licences, BTS, DUT etc, sont concernés par Parcoursup. Ils se doivent de remplir leurs dossiers et d’envoyer leurs voeux sur cette plateforme.

Les candidats qui ne dépendent pas de Parcoursup sont :

  • Les élèves ayant un redoublement (les réinscriptions se font dans leurs propres établissements) ;
  • Les candidats s'inscrivant dans une dimension internationale, doivent envoyer une DAP (demande d’admission préalable) ;
  • Les candidats issus de la formation continue.

Quelle est l’étendu de cette démarche ?

En définitive l’interface web de Parcoursup simplifie les démarches des étudiants en leurs donnant la possibilité de :

  1. Constituer le dossier d’inscription ;
  2. Faire des recherches sur l’ensemble des formations existantes. Plusieurs informations y sont présentés une fois la formation sélectionnée, comme les caractéristiques, les prérequis en terme de compétences et connaissances, la capacité d’accueil maximale et enfin les critères de sélection ;
  3. Formuler ses voeux sans les hiérarchiser tout en renseignant les informations demandées par les formations sélectionnées ;
  4. Procéder à la validation des voeux ;
  5. Réceptionner les propositions acceptés par les écoles afin d’y répondre dans les délais impartis.

Quelles informations sont présentées sur Parcoursup ?

Les informations présentées par Parcoursup dans chaque formation sont :

  • Les périodes relatives aux journées portes ouvertes et d’intégration des établissements choisis ;
  • Une liste de contacts pour donner la possibilité aux élèves d’échanger avec un référent pédagogique ou un représentant d’étudiants ;
  • Une présentation des informations propres à l’établissement : le planning des formations, les statistiques de réussites, les débouchés etc ;
  • Les compétences et connaissances indispensables ;
  • Les critères d’examen des voeux.

Calendrier Parcoursup

Le processus sur Parcoursup se déroule en 3 étapes comprenant des dates clés.

S’informer et découvrir les formations (Novembre 2018 à Janvier 2019)

  • Fin novembre à Janvier : s’informer sur son orientation, avec l’aide de ce site web puis, participer à la semaine d’orientation proposé dans son lycée. Dans le cas où la personne en question est déjà étudiant et qu’elle souhaite faire une réorientation, il faut directement prendre contact avec le service orientation de son établissement ;
  • Début Décembre : remplir sa fiche de dialogue. Le conseil de classe du premier trimestre permettra de connaître le projet de l’élève et ainsi, présenter des recommandations ;
  • 20 Décembre : date de l’ouverture du site Parcoursup. Il faudra s'informer sur les différentes démarches de la plateforme et consulter les différentes formations proposées.

Formuler ses voeux et finaliser son dossier (du 22 Janvier au 3 Avril 2019)

  • Durant tout le deuxième trimestre : continuer sa réflexion avec l’appui des professeurs principaux. Il faut également participer à la deuxième semaine d’orientation et aux journées portes ouvertes au sein des établissements de l’enseignement supérieur ;
  • Du 22 Janvier au 14 Mars : s’inscrire sur la plateforme pour constituer son dossier candidat. Ensuite, il faut procéder à la formulation des voeux (possibilité d’en faire jusqu’à 10) sans avoir recours au classement de ces derniers. Dans la même période, le conseil de classe du deuxième trimestre aura connaissance des voeux de l’étudiant et formulera des appréciations avec les professeurs et le chef de l’établissement ;
  • 3 Avril : dernier délai pour terminer son dossier candidat comprenant les informations demandés par les écoles et la confirmation des voeux. D’Avril à Mai, les formations examinent les voeux formulés par les étudiants.

Réception des réponses des écoles et décision du candidat (du 15 Mai au 19 Juillet 2019)

  • 15 Mai : le candidat doit consulter les réponses des écoles sur Parcoursup. La réception des propositions se fait continuellement, il est obligatoire d'y répondre dans les délais figurant sur la plateforme ;
  • Du 17 au 24 Juin : le processus est temporairement suspendu pendant les examens écrits du baccalauréat ;
  • Du 25 Juin au 14 Septembre : mise en oeuvre de la phase complémentaire ;
  • Avant le 19 Juillet : confirmation de l’inscription à la formation choisie, en adéquation avec les modalités décrites sur le dossier du candidat.
Que faire si le candidat n’a reçu aucune proposition ?

De Mai à Septembre 2019, il est possible pour l’étudiant d’être accompagné individuellement ou collectivement dans son propre lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Le but étant pour l’étudiant d’envisager d’autres perspectives en trouvant un projet en adéquation avec le profil du candidat. La phase complémentaire est justement la pour donner l’occasion aux élèves de formuler d’autres voeux que ceux initialement prévus. L'accompagnement individuel est également possible avec la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de l'académie dont l'école dépend.

Comment rechercher une formation sur Parcoursup ?

Parcoursup permet avant tout de rechercher des formations (14000 au total) pour s'inscrire en début d’enseignement supérieur. Pour ce faire, la plateforme propose de faire des recherches par critères ou via une carte intéractive. Ces deux formes de recherche sont visibles ci-dessous.

recherche formations par criteres
recherche formation sur la carte

Typologie des formations

En premier lieu, il est possible de différencier les formations selon leurs natures.

  1. Il y’a les formations sélectives qui comprend : les DUT, BTS, CPGE (classes préparatoires pour les grandes écoles), les écoles de commerce et d’ingénieurs (pas toutes), les EFTS (établissements de formation en travail social) et les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers). L’admission à ces derniers se fait sur dossier ou éventuellement sur concours ou en entretien.
  2. Les formations dit non-sélectives : comme les licences à l’université et les études de santé en première année (PACES). Les étudiants sont acceptés à condition que la limite de la capacité d’accueil de l’établissement le permet.

Les informations disponibles pour chaque formation proposée

Les informations présentées pour chaque formation sont déterminées de la manière suivante :

  • La teneur des cours et la manière dont les enseignements sont organisés ;
  • Les prérequis nécessaires (connaissances et compétences) ;
  • Les critères sur lesquels se basent l’examination des voeux ;
  • Les dates fixées pour les journées portes ouvertes ou les journées d’intégration ;
  • Les coordonnées du directeur pédagogique, du doyen et des représentants d’étudiants ;
  • Le nombre de places encore disponibles pour s’inscrire ;
  • Le nombre de candidats reçus et le nombre de candidats admis l’année qui précédait ;
  • Le taux de réussite en deuxième année ;
  • Le secteur géographique (seulement pour les licences et la PACES).

Les formations excluent pour le moment sur Parcoursup

Certaines écoles ne proposent toujours pas de cursus sur le plateforme Parcoursup, comme :

  • Sciences Po ;
  • IEP ;
  • Université Paris Dauphine ;
  • Quelques écoles de commerce, d'ingénieurs et d’arts ;
  • Certaines écoles privées des arts appliqués, de logistique etc…

Si l’établissement souhaité ne figure pas sur Parcoursup, il faut dans ce cas prendre directement contact avec l'établissement afin que ce dernier puisse communiquer au candidat toutes les informations et démarches relatives à l’admission.

Il est important de savoir que pour toute inscription à une formation qui ne figure pas sur la plateforme, l’étudiant devra fournir une attestation prouvant qu’il n'y est pas officiellement inscrit. Il est possible de se procurer ce document directement sur le site de Parcoursup.

Comment prendre contact avec Parcoursup ?

Par téléphone

Des conseillers sont joignables par téléphone pour accompagner les élèves tout au long de leurs démarches. Ce canal de communication est utile pour une prise d’information sur l’orientation, les formations ou les métiers.

Le numéro de téléphone est le suivant : 0 800 400 070 (appel gratuit). Il est disponible du Lundi au Vendredi de 10 heures à 16 heures.

Par e-mail

Pour toutes questions relatives aux démarches sur Parcoursup, un formulaire est à la disposition des étudiants. Voici comment se présente ce formulaire :

formule de contact parcoursup

Besoin de plus d'information concernant les démarches ?Electricite.net vous informe sur les démarches en lien avec un déménagement mais aussi pour changer de fournisseur d'énergie.

Updated on