ENI service client : numéro de téléphone pour contacter le fournisseur

Eni service client est un service accessible à tous ! Abonnés ou consommateurs non clients, chaque consommateur peut contacter ce producteur et fournisseur italien d’énergie. L'avantage, en plus, est qu'il met à disposition plusieurs moyens de contact : téléphone, internet ou bien lettre postale. Chaque client peut donc choisir l'option qu'il préfère. Alors besoin de joindre le fournisseur ? Retrouvez tous ses coordonnées ainsi que le numéro ENI pour avoir une réponse rapide à votre question.


  • Memo Eni numéro téléphone
  • La souscription : 09 74 59 41 27
  • Eni service client pour les abonnés : 09 70 820 320
  • Coupure de gaz : contacter GRDF
  • Coupure électricité : contacter Enedis

Eni numéro : la souscription à un contrat

Les consommateurs particuliers et professionnels peuvent contacter Eni au 09 74 59 41 27 pour souscrire une offre de fourniture d’énergie. Que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz, les clients peuvent également demander à être rappelés gratuitement par un professionnel de l’énergie entre 8 et 21h du lundi au vendredi et entre 8h30 et 18h30 le samedi. Un conseiller client y propose un accompagnement complet pour le choix de l’offre adaptée au profil de chaque consommateur ainsi que pour la procédure de souscription.

La lettre de bienvenue chez Eni Un courrier de bienvenue est adressé à chaque nouveau client d’Eni. Il contient une lettre de bienvenue sur laquelle est inscrit le numéro de référence client ainsi qu’un guide pratique contenant des informations concernant le contrat souscrit. Elle est à conserver précieusement.

Le numéro du service client pour les abonnés

Les consommateurs déjà clients peuvent joindre le Eni service client au 09 70 820 320. Un conseiller client est joignable à ce numéro de téléphone entre 9 et 19h du lundi au vendredi et le samedi entre 9 et 13h.

Les appels lancés à ce numéro non surtaxé à partir d’un fixe, sont gratuits.

Les bons moments pour joindre Eni service client

La ligne téléphonique Eni service client peut être très saturée. Pour éviter d’avoir à endurer la longue attente, il est conseillé de ne pas lui téléphoner durant les périodes de forte affluence. Il vaut mieux l’appeler en début de journée, durant la pause déjeuner ou vers la fin de l’après-midi. La ligne téléphonique est aussi moins embouteillée vers la fin de la semaine que vers son début.

Voici un tableau résumant la durée d’attente générale lorsqu'un client appelle ENI par téléphone :

La durée d’attente générale en appelant ENI service client 
Durée d’attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Longue Moyenne Moyenne Moyenne Courte Moyenne
Midi (12H30-14H) Moyenne Courte Courte Courte Courte Courte
Après-midi (14H-18H) Longue Moyenne Moyenne Moyenne Courte X

Le cas d'une panne de courant ou d'une urgence gaz

Pour toute anomalie sur la ligne de fourniture de l’électricité, il est recommandé de contacter directement Enedis. C’est en effet à ce gestionnaire du réseau national de distribution d’électricité qu’incombe toutes les interventions techniques touchant au réseau et sur le compteur.

Il en est de même pour les soucis reliés à l’approvisionnement en gaz (coupure, fuite, etc.). C’est aussi GRDF, le gestionnaire du réseau national de distribution du gaz qu’il faut appeler au 0 800 47 33 33. Ce numéro est accessible gratuitement à n’importe quel moment de la journée et de l’année.

Le numéro à appeler pour une coupure de ligne de fourniture d’énergie suite à un impayé Il est inutile de téléphoner au gestionnaire du réseau de distribution si la fourniture d’énergie à votre domicile a été coupée suite à un défaut de paiement de factures. Elle ne sera remise qu’après le règlement de tous vos arriérés avec le fournisseur. Pour rappel Eni numéro client : 09 70 820 320.
En cas de difficultés financières pour la prise en charge du paiement des factures de consommation énergétique, un ménage peut contacter son conseiller client pour demander des aides financières ou pour demander à accéder aux tarifs de première nécessité.

Qualité et avis Eni service client

Eni service client est régulièrement évalué par l’intermédiaire d’une enquête TNS Sofres pour savoir le taux de satisfaction et les avis clients. Vers la fin de l’année 2012, le producteur et fournisseur italien d’énergie communiquait que :

  • 88% des clients enquêtés sont satisfaits de la prise en charge de leur demande ;
  • 89% de ses abonnés ayant contacté le service client, le recommandent ;
  • 92% ont constaté avoir réalisé des économies en optant pour des offres de ce fournisseur d’énergie ;
  • 92% ont également répondu avoir été rapidement pris en charge lors d’un appel téléphonique au service client ;
  • 94% ont déclaré être satisfaits du respect des engagements promis dans leur contrat par Eni.

Les autres moyens de joindre son fournisseur énergie

Il n’y a pas que le téléphone pour joindre un membre de l’équipe d’Eni. Le client dispose encore de nombreux autres moyens pour s’informer, déposer des requêtes, etc. auprès de ce prestataire d’énergie.

Par courrier

Toutes les démarches peuvent aussi être effectuées par la poste. Contacter Eni service client par courrier peut constituer une preuve ayant une valeur légale en cas d’éventuels litiges.

Ce courrier est à envoyer en recommandé avec accusé de réception au :

Eni, Service Client
TSA 30207
35 507 VITRE Cedex

Pour contacter une branche spécifique d’Eni, il faut envoyer le courrier à leur adresse respectif. Les contacts corporate d’Eni sont :

Liste des adresses postales d'ENI service client en France
Entité Eni Gas et Power France Eni SPA France Eni France SARL
Activités Fourniture de gaz aux particuliers et professionnels) Fourniture de gaz aux grands comptes Stations services AGIP, eni Refining and Marketing, lubrifiants, bitumes, carburants en vrac et multicard Routex
Adresse siège social 24 rue Jacques Ibert
CS 50001
92533 LEVALLOIS PERRET CEDEX
24 rue Jacques Ibert
CS 50001
92533 LEVALLOIS PERRET CEDEX
12 Avenue Tony
Garnier - CS 40720
69367 Lyon Cedex 07

Par internet

Les abonnés d’Eni peuvent contacter un conseiller client de n’importe quel endroit en se rendant sur leur espace client en ligne. D’ailleurs, chaque nouveau client doit ouvrir un compte client. Pour ce faire, il doit :

  • Se munir de son numéro de référence client qu’il peut trouver dans son contrat ou sur chacune de ses factures.
  • Accéder à l’espace client d’Eni et cliquer sur le menu « s’inscrire ».
  • Renseigner toutes les données demandées et choisir un nouveau mot de passe.
  • Cliquer sur le lien d’accès contenu dans le mail reçu. C’est la finalisation de son inscription en ligne.

Comment déposer une réclamation en cas de litige ?

Tout litige dans le cadre d’un contrat en cours, est censé être résolu en contactant ENI service client. Si la réponse donnée par cette entité ne satisfait par le client, il peut saisir le médiateur de l’énergie. Ce dernier est un organisme administratif indépendant dont le rôle est d’assister les consommateurs d’énergie dans la résolution de leurs contentieux avec leur prestataire d’énergie.

Le client ne peut toutefois pas le saisir que si et seulement si il a déjà tenté de résoudre à l’amiable le problème en approchant son fournisseur. Sa tentative de résolution doit également avoir échoué par l’absence de réponse ou par l’obtention d’une réponse non satisfaisante. Le prestataire d’énergie dispose de 2 mois après la réception d’une réclamation pour y trouver une solution.

Cette démarche de réclamation est gratuite et peut se faire :

  • En ligne en suivant les instructions données sur le site du médiateur ;
  • Par la poste en téléchargeant le formulaire de saisine mis à la disposition de tous les internautes sur le site du médiateur. Le client doit remplir ce formulaire et l’envoyer non affranchi au « Médiateur National de l’Énergie, Libre réponse n°59252, 75443 Paris Cedex 09 ».

Accédez à plus d’informations sur Eni en visionnant cette vidéo de présentation :